Bonjour. La beta 1.24 sortie d'aujourd'hui apporte, comme vous le savez tous, un changement dans le système d'esquive. Parfait, me suis je dit, j'étais le premier à le demander. Voici les changements tels que les devs nous les présentent :
Le système d'esquive des pertes de PA/PM a été entièrement revu. Désormais, à sagesse équivalente, la probabilité d'esquiver la première perte de PA/PM est de 1 chance sur 2 (puis 1/4 pour le deuxième PA/PM retiré, puis 1/8 pour le troisième PA/PM retiré etc. lors de l'utilisation d'un sort qui retire plusieurs PA/PM).
A chaque nouveau sort lancé, la probabilité de base de retirer le premier PA/PM revient à 1 chance sur 2.
En outre, plus une cible a perdu de PA/PM par rapport à son total de PA/PM, plus il devient difficile de lui retirer d'autres PA/PM.
Il devient donc plus rentable de tenter de retirer quelques PA/PM à plusieurs cibles plutôt que de concentrer toutes les tentatives de retrait de PA/PM sur une seule cible.
La difficulté de retirer des PA/PM sur une même cible est donc croissante.
On en retient en gros deux idées :
Déjà, le fait que, à sagesse équivalente, on puisse enfin esquiver quelque chose. Parce qu'il faut le dire, un des gros soucis de l'ancien système, c'était que même avec une très grosse esquive, contre une très grosse sagesse on esquivait rien. Cette màj, en théorie, permettrait donc de contrer efficacement les grosses sagesses avec des grosses esquives. Donc, c'est bien !
Ensuite, l'idée selon laquelle le plus la cible a perdu de PA, le plus il est dur de lui en virer. Idée qui vient de JOL aussi il me semble, et très bonne, puisqu'elle permet aux vireurs de PA/PM d'emmerder sans légumiser, càd de jouer leur rôle sans pour autant faire dans l'antijeu complet. Donc, c'est bien !
Voilà ce que ça donnait en théorie. Passons à la pratique.
Pour la petite histoire, je joue feca agi/sag, avec environ 650 sagesse. Au moment où j'me co, je demande un défi contre un xelor lvl 10x random qui passait. C'est là que j'ai complètement déchanté. Il a 35% d'esquive, j'en ai 165. D'entrée, je le vois esquiver deux PA sur trois d'aveuglement, deux PM sur quatre sur glyphe immo et trois PA sur trois de glyphe aveuglement. Son tour, il me vire un PA sur aveuglement et un sur sablier. "Wtf ?" fût ma réaction, à peu de chose près. Pire encore, j'le vois qui esquive 4 PA sur 5 deux fois d'affilée sur glyphe silence, toujours avec ses 35% d'esquive. J'ai pas réussi à lui virer plus de 4 PA en un tour, malgré ma sagesse 5 fois supérieure, 4 glyphes et aveuglement.
Après ça, quelques tests d'esquive sur un de mes autres persos, à 85% d'esquive (la moitié de la mienne donc). Ce qu'il faut savoir, c'est que le feca est le perso qui peut virer le plus de PA en un tour à une (des) cible(s). Or, malgré ça et le fait que j'aie le double de la sagesse de l'adversaire, à aucun moment j'n'ai réussi à lui virer plus de 5 PA (sur une bonne 20aine de tours). De l'autre coté, les drainants et les mots d'immo passaient grosso modo aussi bien que mes aveuglements. Je passerais sur le témoignage d'un ami xel full sag qui perd des PM sans rien esquiver sur des pissenlits.
Bon, le débat commence ici.
Les idées directrices de ce changement du système d'esquive sont bons, mais on y voit un gros point noir.
Mais à quoi sert d'avoir de la sag ? J'ai l'impression que tous mes adversaires, peu importe leur sagesse, agissent comme s'ils avaient la même sagesse que moi, ou alors la différence est très légère.
Tout build basé sur l'entrave apparait donc comme complètement obsolète, et avoir une esquive potable n'a plus d'autre utilité qu'esthétique. Que pensez vous de ce changement ? Sommes nous en train de passer d'un "tout entrave" à un "tout bourrinage" ? Est ce une bonne chose ? Que faire pour nuancer tout ça ?
J'ajoute à l'occasion un petit paragraphe concernant ma vision de ce que deviendra le PvP avec ce changement dans l'esquive. Si déja j'arrive pas à passer un xelor avec 35% d'esquive en dessous des 6 PA, comment pourra-t-on empêcher un iop de colérer en multi ? Encore lui avec un peu de chance on peut y arriver, si on est deux dessus. Mais la punit des sacris ? Le jeu est en passe de devenir bien plus bourrin, on risque de perdre en options si on veut gagner un multi. Autant j'étais le premier à demander une modification du système d'esquive, qui permettrait à des gens qui ont une sagesse correcte d'esquiver, tout en permettant aux entraveurs de servir à quelque chose, là ça me parait vraiment énorme. Le retrait PA/PM ne sert presque plus à rien, et en multi si on veut faire quelque chose avec les enis qui healent comme des porcs derrière, on n'aura plus d'autre choix que d'avoir la plus grosse épée.