[Mémoria] Nouvelles règles en vigueur à partir de maintenant.

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Citation :
Publié par CorbeauBlanc

Rien n'a changé pour moi... Mémoria reste et demeure mon bébé. Il devient simplement mon fils aîné qui est maintenant suffisamment vieux pour être plus autonome alors que son frère cadet demande une attention constante.

Pouvons nous dire alors que le fait que Papa donne une attention particulière au petit dernier veut dire que l'aîné n'a plus d'importance ?

C'est comme cela que je le ressens actuellement. J'ai encore beaucoup d'activité avec l'aîné et je suis toujours là pour lui mais mon fils cadet a besoin de mon enseignement pour grandir sainement.
J'ai beaucoup aimé cette petite métaphore et la fin assez lyrique...


J'ai une petite question: Si BMC ne marche pas, y aura-t-il des retombées sur Memoria ?
Citation :
Publié par oshii avalon
J'ai une petite question: Si BMC ne marche pas, y aura-t-il des retombées sur Memoria ?
BMC et Mémoria sont indépendant l'un de l'autre.
__________________
Corbeau Blanc
Directeur Développement AGO
Co-Fondateur AGO
http://www.amalgame-online.com
http://www.blackmoon-online.com
Cher Corbeau,

je dois avouer que je suis ulcérée par vos (toi et les gens du staff) changements de règlements et de chartes, dont vous n'assumez jamais la responssabilité. Quand une charte ou une réglementation ne fonctionne pas, ce n'est jamais de votre faute mais celle des joueurs qui sont trop ceci ou trop cela. Si vous êtes coupables, c'est toujours dans vos propos d'avoir été trop attentifs aux volontés des joueurs.
Ainsi, les joueurs signent des formulaires qui n'ont déjà à la base aucune valeur juridique, mais qui les engagent et vous engagent sur des orientations que vous changez constamment sans rien assumer.

Il y a trois ans vous donniez naissance à Memoria dans le cadre d'une démagogie liée à une mauvaise connaissance du jeu. Vous déclariez que le PVP serait libre, à la charge des seuls joueurs, sans réglementation ni intervention du staff, le tout sur un serveur généraliste : votre thèse était que le PVP finirait par se réguler tout seul.

Des joueurs, aimant particulièrement le PVP vous ont cru et ont signé mais hélas ce type de serveur n'a pas de viabilité. Trois mois après l'ouverture et une bêta test difficile car parsemée de free pk de masse que les joueurs furent tout simplement incapables de réguler (absence de cimetière, absence de tout système de points de crime, de système de mercenariat, absence de garde royale impliquée dans la gestion du PVP, etc), vous avez alors changé les règles une première fois. source

Désormais les animateurs pourraient intervenir avec des PNJ boss, dans la gestion du PVP. Malheureusement cela eu des effets évidemment pervers. En effet, il est extrêmement subjectif de distinguer des actes de free pk d'actes PVP non free pk ; et il est aussi très énervant pour les joueurs de voir leur personnage être tué en un coup, sous prétexte qu'un animateur, ce jour là, est présent et a décidé de faire la police. Cela ouvrait la porte à ce qu'on aime le moins dans les jeux et au delà : l'arbitraire. Pourquoi X n'a pas été puni, pourquoi Y l'a été ?

Un an passa et les problèmes de PVP et d'interventions du staff dans le PVP continuaient de pourrir le jeu. Vous avez alors encore changé la réglementation du PVP en mettant sur pied ce qui me semble être le système le plus étonnant (et bizarre) qui ait jamais été essayé sur T4C. C'est à dire un système de ségrégation des joueurs en deux types : les joueurs PVP dont les noms seraient encadrés de tirets et les joueurs non PVP. source

Je ne sais pas qui fut à l'origine de cette idée ubuesque (est-ce le même que celui qui eu l'idée du serveur généraliste avec pvp libre sans réglementation ni système d'encadrement?), mais le résultat fut évidemment désastreux. D'une part les joueurs avec des tirets furent stygmatisés et assimilés à des boulets (insultes souvent entendu), et d'autre part les joueurs qui n'avaient pas de tirets s'autorisaient à intervenir dans des histoires de PVP (soins, protections dans des combats, etc) ce qui évidemment posait problème. En fait le problème c'était votre réglementation. Pas les joueurs. Sur un serveur généraliste on ne peut pas décréter que X ou Y est absolument un joueur PVP ou absolument un joueur FUN. Il en va de même pour les joueurs RP mais ce n'est pas le sujet donc je ne m'y étendrais pas.

Alors, vous avez aboli ce système et mis en place une nouvelle réglementation dans laquelle le free pk fut interdit, et où les joueurs devaient porter plainte via un forum privé s'il voulait voir leur adversaire bannit. Ceci ouvrit en grand une porte déjà entrebâillée depuis longtemps : des groupes de joueurs se formèrent et s'accordèrent pour faire pression sur le staff en portant massivement plainte contre certains joueurs. Ainsi certains bannissements furent obtenu de cette façon, c'est à dire sous la pression. Et n'allez pas dire des joueurs qu'ils ont développé un mauvais esprit, c'est vous qui avez fait des règles qui, pour en être protégée, les oriente à se constituer en groupe de pression. Mais ce n'est pas tout. En face, les joueurs PVP ne sont pas plus idiots. Il en est aussi parmi eux qui constituèrent de façon naturelle également des groupes de pression visant à obtenir le dé-bannissement de X ou de Y.

Et c'est ainsi que des bannissements et des dé-bannissements eurent lieu, suivant les cas au grand scandale des joueurs qui avaient manoeuvré pour les faire bannir, et à la joie de ceux qui avaient demandé l'indulgence.
Tout cela se passant à partir de plaintes posées sur votre forum privé non lisibles par tous les joueurs, vos décisions de quelques natures qu'elles furent se firent toujours dans la plus grande opacité, de sorte que jamais le PVP ne fut aussi peu entre les mains des joueurs et autant sujet à l'arbitraire.

Trois ans après l'ouverture, la nouvelle réglementation présentée içi se veut plus restrictive encore. On souligne qu'un joueur dans le staff a désormais encore plus de pouvoir que jamais, et que les joueurs attirés sur Memoria par une des réglementations passagères devenues caduques ne pourront plus désormais s'indemniser de leurs temps perdus en vendant leurs comptes : une certaine logique du perdant-perdant.


Voila, ce petit historique des changements de la réglementation du PVP sur Memoria tels que je les ai vu se passer, pour montrer que vous avez assez largement utilisé la close de droit à changer les règles quand vous le voulez. Je suis d'accord avec toi et j'ai bien conscience que ces changements, vous les avez fait à chaque fois pour le bien de Memoria, mais c'est l'absence de d'excuse que je note à travers les années. Chaque fois c'est la faute des joueurs, et si vous vous reconnaissez des faiblesses, c'est d'être trop bon ou trop attentif à leurs désires. Seulement année après année, cette excuse est de moins en moins crédible.
Puisque par définition une fois que vous dites que vous avez trop écouté les joueurs, normalement vous êtes censé ne plus pouvoir leur faire porter à nouveau les responsabilités de vos mauvaises décisions.

Voila, c'est ce que je voulais finalement dire sur ce nouveau changement de règles. Vivement que Dialsoft face un jour que T4C permette une auto gestion du PVP par les joueurs, parce que cette chose que voulait majoritairement les gens à l'ouverture de Memoria et avant l'ouverture sur son ancien forum, n'a jamais été aussi absente. Et que plus généralement sur tous les serveurs généralistes T4C, ce problème, celui du PVP, a toujours constitué un point délicat qui n'est donc pas l'apanage de Memoria.


Cordialement
Va falloir m'expliquer comment les joueurs vont pouvoir auo-gerer le pvp quand une bande de level 160+ s'allie pour vider les zones d'xp, s'en prenant qu'aux plus faible et laissant les GBs licher tranquille.

Je vois mal 10 levels 100 s'allier pour virer 2 levels 160. A part droper tous leurs items, ils iront pas bien loin.
Citation :
Publié par Nergal
Va falloir m'expliquer comment les joueurs vont pouvoir auo-gerer le pvp quand une bande de level 160+ s'allie pour vider les zones d'xp, s'en prenant qu'aux plus faible et laissant les GBs licher tranquille.

Je vois mal 10 levels 100 s'allier pour virer 2 levels 160. A part droper tous leurs items, ils iront pas bien loin.
Non mais t'inquietes Marine dans son message critique beaucoup mais ne donne pas de solutions (de toutes des solutions y en a pas).
Non c'est faux et j'en ai la preuve. J'ai proposé beaucoup de solutions sur le premier forum de Memoria, avant sa sortie. Ce forum a certes disparu mais j'ai abordé les solutions proposées sur JOL plusieurs fois. Par exemple dans ce poste qui date de 2006.

Toutes les solutions proposées se voulaient constituer un plus pour l'immersion, donc toujours dans le respect d'une présentation logique avec la trame du jeu, et se voulaient constitutive d'une mécanique permetant d'atteindre ce que l'immense majorité des joueurs demandaient : le PVP aux joueurs et rien qu'aux joueurs.

Vous ne pouvez pas me dire que je n'ai rien proposé.
Citation :
Publié par Petite Marine
Non c'est faux et j'en ai la preuve. J'ai proposé beaucoup de solutions sur le premier forum de Memoria, avant sa sortie. Ce forum a certes disparu mais j'ai abordé les solutions proposées sur JOL plusieurs fois. Par exemple dans ce poste qui date de 2006.

Toutes les solutions proposées se voulaient constituer un plus pour l'immersion, donc toujours dans le respect d'une présentation logique avec la trame du jeu, et se voulaient constitutive d'une mécanique permetant d'atteindre ce que l'immense majorité des joueurs demandaient : le PVP aux joueurs et rien qu'aux joueurs.

Vous ne pouvez pas me dire que je n'ai rien proposé.
Pourquoi tes idées n'ont pas été suivies ?
Je ne sais pas si ça règlerait tous les problèmes mais en tout cas c'est plus fun que le système actuelle
oui sauf pour le cote non RP des GR , car cela ferait l'effet inverse une traque des GR par les HLL.

Et quand il y a problème de PVP et qu'ils sont en RP .. quel priorité devraient-ils suivre ?

Pour ce qui est des point de crime ok , mais quand un HLL tue un autre HLL cela ne fait pas diminuer les point de crime.



Perte d'XP au delà du lvl pour un HLL .. possibilité de Lvl Down avec 5 points de caractéristique perdu de manière automatique et aléatoire.
Marine n'a pas vraiment tord n'empêche...

A quand un vrai serveur généraliste avec des coordo qui assument les règles du serveur sans faire de changement majeur tous les X mois? Sans faire de changements majeur du tout je dirais même.

Bien des joueurs sont venu car tels règles étaient ainsi à tel moment, ont donné leur temps et de l'argent pour ce serveur et "pouf" un changement majeur des règles qui vous dégoûte du jeu.


Je comprend qu'on puisse légèrement modifier une charte, mais y apporter des changements majeur c'est ne pas respecter ses clients (ou alors une partie, celle qui à signé sans être en accord avec les règles au moment de venir et qui va tout faire pour que ça change...).
En même temps la GR on la vois pas des masses, le coté "responsable de la chasse aux hll" pourrais en rameuter plus, notamment tout les apk qui sont pas fou de rp. j'ai toujours rêver pour ma part d'un serveur auto gérer avec une Garde puissante qui interdise l'entrée en ville aux pk's et aurais a la fois un rôle rp.

Ce genre de système pimenterais le jeu, et attirerais pas mal de joueur je pense.
Citation :
En même temps la GR on la vois pas des masses, le coté "responsable de la chasse aux hll" pourrais en rameuter plus, notamment tout les apk qui sont pas fou de rp. j'ai toujours rêver pour ma part d'un serveur auto gérer avec une Garde puissante qui interdise l'entrée en ville aux pk's et aurais a la fois un rôle rp.

Ce genre de système pimenterais le jeu, et attirerais pas mal de joueur je pense.
Un système similaire à été tenté deux jours puis abandonné faute d'une très mauvaise ambiance.
Citation :
Publié par Rooq
Pourquoi tes idées n'ont pas été suivies ?
La composition du staff y a beaucoup contribué et je ne suis définitivement pas attirée par le jeu des courtisans. Maintenant Memoria a trois ans. On est un peu dans la position des lecteurs d'un livre à la "fin de l'histoire". On sait des choses que ne savaient pas les administrateurs il y a trois ans. Ils ont essayé leurs trucs et ça a donné ce que ça a donné.

Maintenant je pense que c'est trop tard pour la mise en place d'un système comme je le préconisais. De toute façon les administrateurs sont absorbés par un autre projet (les chroniques de la lune noire), et la communauté a été embrouillée avec toutes les réglementations. :/

Ainsi va le cour de la vie ; tout n'est pas rattrapable quand on fait des erreurs.
Citation :
Publié par Nyx AGO
Un système similaire à été tenté deux jours puis abandonné faute d'une très mauvaise ambiance.
En meme temps la GR actuelle a part faire les beaux avec leur sort de téléportation...

A mes début sur Mémoria j'ai voulu participer à un event "RP" (je devais etre level 15) ou un archer m'a gentiment vider le sac. Pris en flagrant délit, j'ai fait appel aux 2 GR present sur place.

Mais vu que j'etais un inconnu de la communauté "RP", ils m'ont rit au nez. Belle mentalité que je trouve un peu représentative du RP sur Memoria (et j'y ai gouté par le biais des Ogris, qui a part se bouffer le nez.. enfin passons).

Bref la LdE a eu 100x plus d'impact que la pseudo GR. Ils pourraient s'en inspirer pour la modifier un peu.
Quitte a limiter leur tripe de "grades" aux gens un peu RP, la "pietaille" a pas besoin d'etre poete sur les forums.
J'me mets aussi aux stats et y'a vraiment pas mal de monde sur Mémoria !

http://img171.imageshack.us/img171/3571/comemoaf3.th.png

Ca me fait donc relativiser l'impression de mécontentement qui se détache un peu de tous les forums T4C.


A noter que mon serveur a 1h30 d'avance, je le corrigerai pour les prochains.
PS: Après que l'image se soit affiché sur la page d'imageshack, recliquez dessus pour l'aggrandir et la visualiser correctement.
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