La solution qui est adoptée est une solution qui a été jugée la plus logique et adaptée à un serveur se disant généraliste
Se disant généraliste...
Généraliste ça veut dire quoi ? Ca semble pas bien clair. Et avec ces changements de règles incessantes, les joueurs sont plus que perdus et très souvent déçus, certains on même l'impression d'avoir été trompés.
---------------------------------------
Ce changement de règle a l'air d'être plutôt une bonne chose, mais si on considère l'état d'esprit qu'a montré le staff jusqu'à présent, on est en droit d'avoir des craintes.
Le problème (qui a déjà été soulevé), c'est : "peut on recourir à la force contre quelqu'un qui nous dérange ?".
Sur un serveur généraliste la réponse est clairement oui.
Sur goa, si on s'amusait à tuer les monstres sur lesquels quelqu'un d'autre xp, ou à ouvrir un coffre que quelqu'un d'autre campait, la réaction ne se faisait pas attendre.
Après avoir signalé à quelqu'un qu'il nous gène et que celui-ci persiste, sera t-on autorisé à l'attaquer même s'il n'est pas taggué pvp ?
Les joueurs pacifistes devront alors parfois éviter les autres et ca risque de ne pas leur plaire, mais cela me parait normal, si on ne veut pas se battre, on évite de s'attirer des ennuis.
---------------------------------------
Personnellement, ce qui m'a frappé quand j'ai lu les règles, c'était la définition du free pk.
Définition de la notion de "free-PK" et de sa prise en compte:
Le PvP est déterminé par trois choses : l'intention (l'objectif du personnage, considéré comme nul si le seul but est de tuer pour tuer), le consentement mutuel (dans le cas d'un duel par exemple, ou d'une confrontation de familles rivales, ou d'une rixe entre factions de manière plus générale), et le rôle (membre d'un corps armé particulier par exemple). Si au moins un de ces composantes n'est pas présente, alors le comportement du joueur qui se livre à un meurtre sur un autre est considéré comme du "free-PK".
Ca fait déjà un peu peur de voir que le staff du serveur, ne sait même pas ce que signifie free pk.
Le "free" de fpk, se traduit par "gratuit", un free pk est donc quelqu'un tuant sans motif (autre que celui de tuer/profiter de la mort).
La définition d'AGO est absurde et ne sert qu'à entraîner des confusions.
Personnellement, je pense que c'est le free pk (sans motif) qui dérangent beaucoup de joueurs et non pas le fpk "made in ago".
Pour attaquer sans être un free pk (version AGO), il faut le faire dans le cadre de son rôle.
Les joueurs doivent justifiés leurs actes de façon RP ? Normal pour un serveur RP, mais je vois pas comment on peut dire qu'un serveur avec ces règles est généraliste.
Personellement, je trouve que l'équipe d'AGO est malhonnête sur ce point.
---------------------------------------
T4C a ceci d'extraodianire : on est libre de faire ce qu'on veux. On batit son personnage à sa guise, on ne fait pas parti d'une faction, on peut donc attaquer ou aider tout le monde.
Quand on rencontre quelqu'un, on peut interagir comme on le souhaite (sous réserver que les actions de l'autre le permette) : on peut l'aider, l'attaquer, marchander, discuter, l'ignorer, sympatiser etc.
Retirer la possibilité de nuir à autri, c'est enlever la moitié du jeu. Si on veut un jeu où on ne peut pas attaquer les autres, on ne choisit pas T4C.
Se plaindre de se faire attaquer, c'est pas mieux que de se plaindre de ne pas recevoir bene (il arrive de se faire insulter pour le deuxième cas aussi).
Je vois pas en quoi on aurait le droit de choisir pour l'autre si il veut être hostile, amical, ou neutre.
-----------------------------------------
Le fair play ? C'est presque amusant de voir le staff d'AGO parler de fair play, alors qu'il n'a rien fait pour l'encourager.
cela n'aurait-il pas été plus simple d'établir un comportement à suivre, et de laisser les joueurs régler les problèmes entre eux ?
Soit on interdit le fpk, soit on l'autorise, de même pour le pvp.
les discours du genre : "vous pouvez free pk, mais pas trop sinon on vous punira", c'est flou, ça veut rien dire, ça encourage les uns à se plaindre, et les autres à continuer.
Le système de plainte a pour effet d'accentuer l'animosité entre les joueurs.
Les zones interdites au free : Villes, entrée temple, zones d'xp, RST, zones de RP, zones de quêtes.
On ne peut pas attaquer quelqu'un qui se ravitaille en ville, ni quelqu'un qui xp, ni quelqu'un qui RP, ni quelqu'un qui fait une quete. Mais qui peut on attaquer ?
Les Zones autorisées pour le free : Chemins, lieux déserts, lieux abandonnés, zone de pvp
Bon, on sait pas bien ce que c'est que les zones de pvp (si on enlève tout ce qui a été dit, bah ça doit pas être bien grand), mais bon voilà, tout est dit on ne peut fpk que là où il n'y a personne. Je serais un free pk, je prendrais ça pour du foutage de gueule, vous êtes autorisés à fpk uniquement là où vous ne pouvez pas (car il n'y a personne).
Des règles qui ne sont pas claires, ça crée plus d'embrouilles que ça n'en résout.
Enfin si... elles sont claires ces règles, tout pvp non "rp+consenti+justifié" est considéré comme du fpk, et le fpk est interdit partout sauf où on est seul.
Bref, c'est en contradiction avec le discours du staff qui parle de serveur généraliste, et en pratique ces règles ne sont pas suivies.
----------------------------------------
Quel est l'intérêt de jouer sur Mémoria ?
- le pvp ? Les règles sont si restrectives que je vois mal comment on peut l'envisager. Il y a nettement moins de pvp que sur goa.
Je suis monté lvl 70 sur mémoria, et on ne m'a attaqué que 2 fois, sur aphrael on m'aurait attaqué plusieurs dizaines de fois (le nombre de joueurs ne suffit pas a justifié cette différence).
A cela, on peut rajouter que le taux de drop est extrèmement faible.
- le rp ?
J'ai été rapidement invité dans une famille, donc de ce coté là je suppose que ça va.
En local, je n'ai jamais vu de rp.
Sur le cc Roleplay, assez régulièrement des discussions, mais toujours les même discours insipides : "Mon maître va venir tous vous tuer ! " -->"Ha, Ha, tu ne me fais pas peur".
Bref, j'ai l'impression qu'il y a légèrement moins de rp que sur goa. Ce qui est surtout frappant c'est le mécontentement de beaucoup de joueurs RP.
- le fun, xp ?
Personnellement, ça ne me dit rien. 2 renaissance, les items 1.25 devenu presque inutile, une politique réactionnaire qui mène directement à un ennui de "déjà vu".
Sans parler d'apporter du nouveau, AGO a choisi de revenir en arrière.
Certes, le jeu en 1.25 sur un serveur no pvp est désespérement facile, mais au lieu de restreindre les items 1.25, j'aurais préféré voir les monstres renforcés.
A vouloir faire tout et n'importe quoi, au final Mémoria est mauvais partout.
Je me suis ennuyé sur ce serveur comme jamais dans T4C.
-----------------------------------------
Je pense qu'il est temps qu'AGO définisse une fois pour toute les caractéristiques de son serveur.
Si c'est vraiment un serveur généraliste, faudrait arrêter de fléchir sous la pression des pures rôlistes qui font leur possible pour que le serveur devient un serveur RP. Quand on vient sur un serveur généraliste, on accepte la possibilité de se faire attaquer, le jeu ne se limite pas à un tchat amélioré par la présence des avatars.
On ne peut pas essayer d'attirer tout le monde en leur promettant qu'ils seront libres de jouer à leur façon, pour ensuite leur annoncer le contraire. C'est pourquoi il faudrait fixer des règles précises, que les joueurs savent à quoi s'attendre, si ils viennent c'est que cela leur convient.