Moteur graphique de Wow face à celui d'Aoc

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zorrha
Personnellement, le trouve que la personnalisation graphiques des persos est trop limitée. Par exemple, les elfes de la nuit se ressemblent tous.
J'espère que WOTLK va assurer avec les nouvelles coiffures disponibles..
Ca n'a rien a voir avec le moteur graphique, ca, c'est une question de nombre de modeles disponibles.

J'ai aussi lu plus haut: donner du mouvement aux capes: là non plus, ca n'a rien a voir avec le graphisme mais avec le moteur de simulation physique. (collision etc...). Ceci dit, là, je pense que blizzard a effectivement une grosse carte à jouer, on voit trop souvent des mob rester suspendus, ou des chutes approximatives.

On lit aussi qu'il faudrait des textures plus fines, là il faut voir ce que ca signifie:
Si ca veut dire rajouter du bumpmapping/specular à profusion je pense que c'est carrement en dehors de la chartes de blizzard. Ce n'est pas pas une restriction du moteur, c'est delibéré. Le bumpmapping est distillé au compte goutte et dans des proportion tres refléchies.
Si ca veut simplement dire plus de detail dans le "dessin" des texture, c'est loin d'etre impossible, ca me semble etre un choix delibéré que de rester sobre, car ca n'a rien a voir avec la resolution des textures en elles même qui permettent en l'etat d'etre tres detaillé s'ils le souhaitaient.

Rajouter des polygones? why not, mais il y a la le gros danger de rendre les formes molles. Une grosse partie du style de wow provient de l'aspect "haché au couteau" des models lowpoly.

De fait on est davantage dans l'evocation que dans le rendu realiste esthetisant.
Citation :
Publié par Tixu
Le moteur de wow est dépassé en terme technique mais l'identité de Aoc en comparaison, est à la rue. La tendance hyperréaliste en vogue dans la plupart des nouveaux jeux 3d n'est qu'un effet de mode.
Eric Chahi chez Grospixel ici.

Citation :
Publié par Eric Chahi
(...) Je pense que la tendance a l'ultra-réalisme (pas uniquement visuel) va encore s'accentuer. Quand les gens réaliseront que ce n'est pas une finalité alors la tendance s'inversera et d'autres directions seront découvertes. Actuellement j'ai le sentiment d'être en plein moyen-âge, limite Renaissance, si on doit faire un parallèle avec la peinture, époque ou la quête du réalisme prédominait au détriment de l'expression pure.

(...) C'est en ce sens que je pense que les "jeux premiers" étaient plus créatifs car sans modèles, il fallait tout créer, l'élan artistique était intense en pleine effervescence, la limitation principale étant matérielle la recherche du concept primait. Aujourd'hui c'est l'inverse, l'élan créatif est réduit au minimum, plus que jamais le jeu vit sur le tapis roulant du progrès informatique et de l'épate visuelle.
Citation :
Publié par Fizzle
Eric Chahi chez Grospixel ici.
Je ne peux qu'approuver, l'hyper-réalisme c'est vite chiant et sans aucune âme... Je préfère de loin le style à la wow qui a une identité, à un truc hyper réaliste, qui n'est pas parfait et qui du coup est moche en y regardant de plus près.
tout le debat se resume en ceci:
L'art se nourrit de contraintes.

Mais le probleme à ce stade, c'est d'éduquer le regard de gens. Il y a du chemin a faire, pourtant l'image est la premiere chose qui nous assaille de toute part, bien avant le texte.
Je joue à AOC (du moins j'essaye ) et déjà les graphismes de WoW me manquent.

Je pense qu'une petite refonte ne ferait pas de mal à WoW, mais c'est pas réellement nécessaire.
A mon avis le problème avec le réalisme c'est qu'à la première approximation ça va choquer. Le premier défaut apparaîtra comme le nez au milieu de la figure.
Et ça ne concerne pas uniquement les graphismes. Une animation un peu bizarre (pas naturelle) au milieu de textures et de modèles réalistes ça va gêner.

Le parti pris graphique, un peu cartoon, de wow permet plein d'approximation qui ne jureront pas au milieu du reste. Approximation au niveau de la conception des graphismes, mais aussi approximation à cause de réglages graphiques moindre.
Citation :
Publié par Dubble
Mon dieu quelle horreur.
On utilise pas ce type de graphismes pour un MMO quoi..
Je trouve ca carrément plus joli et vivant que les graphismes complètement figé et statique de WoW ... au moins on a pas l'impression de vide de WoW
le moteur graphique de WoW était déjà dépasse a sa sortie
Citation :
Publié par Kedare
Je trouve ca carrément plus joli et vivant que les graphismes complètement figé et statique de WoW ... au moins on a pas l'impression de vide de WoW
le moteur graphique de WoW était déjà dépasse a sa sortie
Tu vois Tixu, tu parles d'education du regard des gens, mais quand on lit ce genre de commentaire (tres courant, meme sur JoL qui est censé est un repaire d'une élite auto-proclamée), on se demande si ce n'est pas une cause perdue.

J'ai hate de voir si dans 10 ans, les editeurs chercheront toujours a sortir des jeux tape a l'oeil qui seront obsoletes 1 an apres.

(Kedare : comprend bien que je te reprend non pas parce que tu critiques WoW, mais bien parce que ton discours prouve que beaucoup de monde n'a pas la meme vision sur l'interet du visuel)
Citation :
Publié par Crowzer
Oui idem j'arrive a faire marcher WoW sur mon ancien PC:

AMD 2 ghz, 512 Ram et Geforce 2 GTS 64 mo. Bon c'est sur qu'il faut mettre tout au minumum en 800X600 mais ça passe ! C'est pas 10M d'abonné pour rien non plus.

Ah oui c'est sur que si tu joue en 240X320, pas de problèmes.
je te laisse te relires et fouiner un peu sur le net a la recherche de bench wow (voir meme ici sur le forum techniques ) tu t'apercevras que oui avec la config que j'ais succintement decrite on arrive a de tres bonnes perf avec PRESQUE tout a fond ( 1280*1024 ) . A l'heure actuelle certaines cg 128 Mo sont encore très prisé par des gamers fans de hardware mais le débat n'est pas la
Pour info un jeu réaliste vieillit très mal et nécessite des mises à jours graphiques pour subsister.

Un jeu très designé (ex: WoW, ...), 10 ans plus tard on pourra toujours le considérer comme objet finit qui se replie sur lui même.

Après je suis ni pro-X ni pro-Y, je joue d'ailleurs à AoC et à WoW pour des raisons différentes et je persiste à penser qu'il faut de tout pour avoir une expérience de jeu optimale. Du réaliste, du très designé, du moche (sinon le beau ne serait pas), etc...

Alors comparer les moteurs graphiques (moteur =/ ce que tu vois en jeu, tu parles de technique là) de deux jeux sortis sortis à 3 ans d'écart, c'est ridicule.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Altherac
Sauf que les développeurs ont remarqué que beaucoup de joueurs gardaient l'ancien moteur de rendu, résultat t'as dépensé plein de temps et d'argent à faire un truc marginalement utilisé. Perte de temps.
Exactement comme a l'époque d'Ultima online third dawn (avec le client 3D), 3eme addon, ou 90% des clients utilisais toujours le client d'Ultima online classic en 2D.

Comme quoi oui depenser pas mal de temps et d'argent pour un "nouveau moteur" qui va pas forcement plaire, ca fait mal

(Note qu'Ultima Online, apres 11 années, est encore la)
Publié par Sky-Dexter
(Note qu'Ultima Online, apres 11 années, est encore la)
[hs]Oui enfin le cas d'UO est un peu particulier, le jeu survit en partie (largement même IMO) grâce aux shards privés, un peu comme T4C d'une certaine façon, mais c'est quelque chose d'assez spécifique, aucun autre MMO "à succès" (pour relatif que soit le terme, surtout depuis WoW) ne peut en dire autant.[/hs]

Pour en revenir au sujet initial, je suis pour ma part allergique au trip photoréaliste machintruc des jeux vidéo actuels, il leur manque effectivement quelque chose dont étaient généreusement pourvus beaucoup de "vieux" jeux genre les Lucasarts (Day of The Tentacle, Full Throttle, les Larry, les King's Quest, etc), les Baldur's Gate (pourtant sorti en 2D à contre-courant de la mode de l'époque qui était déjà la 3D), les Fallout (pareil que BG/BG2), et tant d'autres: une personnalité, une âme.
D'ailleurs, quelqu'un se souvient des JdR PC qui sont sortis en même temps que Baldur's ou Fallout ? CQFD.
La 3D pour la 3D a toujours été et restera, en tout cas utilisée comme poudre aux yeux, un gadget pour geek et un cache-misère pour camoufler l'absence de profondeur et de personnalité des jeux.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
[hs]Oui enfin le cas d'UO est un peu particulier, le jeu survit en partie (largement même IMO) grâce aux shards privés, un peu comme T4C d'une certaine façon, mais c'est quelque chose d'assez spécifique, aucun autre MMO "à succès" (pour relatif que soit le terme, surtout depuis WoW) ne peut en dire autant.[/hs]
Je ne vois pas en quoi les shards privés maintiennent UO en vie, vu que les joueurs de serveurs privés n'achètent ni le jeu ni ne paient d'abonnement.
Citation :
Publié par Altherac
Sauf que les développeurs ont remarqué que beaucoup de joueurs gardaient l'ancien moteur de rendu, résultat t'as dépensé plein de temps et d'argent à faire un truc marginalement utilisé. Perte de temps.
O.O
Le moteur toa est resté disponible un moment, il ne l'est plus aujourd'hui et aucune plainte ne s'est faite entendre. Ca montre plutot que les machines ont evoluées et que le client suivant ne pose plus de probleme aux machines. Les joueurs jonglaient souvent entre le joli pour le pve et le fluide pour le rvr.

C'est une transition en douceur, certainement pas une perte de temps, puisque c'est le moteur utilisé actuellement. Ton marginalisé je ne sais pas d'ou tu le sors, puisqu'il n'y en a plus qu'un de disponible.

Blizzard pourrait sur le meme principe ameliorer le moteur en laissant l'ancien disponible un moment.
Comme Eve Online quoi. Mais c'est avant tout une question de modèles/textures, pas de moteur. Auront-ils envie de tout refaire pour s'entendre dire "j'utilise les vieux graphismes c'est mieux à Shattrah/en raid"?
Citation :
Publié par nami-swan
WoW a une vraie personnalité graphique, un style bien a lui, une identité quoi.

AoC c'est réaliste, terne, sans vie, et même sans identité visuelle.

Ccl : même si les textures de AoC sont plus fines, je trouves que dans l'ensemble WoW est nettement plus beau que AoC :x
C'est exactement ça.
Je passe 1 à 2h chaque semaine dans les tarides juste pour profiter de l'ambiance du lieu et pourtant c'est une des zones les plus "simple" graphiquement parlant.
AOC, j'y suis depuis 15jours en accès anticipé (car je l'attendais) et bien oui c'est beau sur une photo mais y jouer c'est effectivement sans vie (surtout qu'avec ma config E6300 7950GT je suis en middle avec pas mal de truc baissé au minimum pour avoir 20-30fps...super quoi).

Même s'il n'y a pas d'évolution graphisme, je prendrai WOLK et je pense pas être un cas isolé.
Un exemple de moteur a mi chemin entre l'avancee technologique et l'identite graphique etait celui de Guild Wars. Ils ont melange les genres (occidental et asiatique, detaille et stylise) et le rendu reste assez personnel.
Le seul MMO qui m'a accroché graphiquement parlant c'est WoW. (en jouant j'entend, je ne parle pas des MMO non encore sortis)

Blizzard sait donner une identité graphique à ses jeux (et sans pour autant demander une config de malade)

AoC souffre, comme la plupart des MMO à leur lancement (en 3D), d'un manque d'optimisation (26 Gigas d'installation j'ai entendu dire) et d'une lourdeur qui, de ce fait, bride la communauté de joueurs.
On parle graphisme, comparaison et touti quanti ...

Justement, je viens de terminer ma seconde semaine sur AoC. Et les graphismes je peux en parler.
Est plus beau chez Conan que sur Azeroth ? Non, c'est plus technique, certes, mais il n'y a pas la petite touche d'émotion qui caractérise le graphisme "ingénu" de WoW. En fait, on ne peut pas parler d'hyperréalisme.
Je préfère la notion de graphisme hyperdétaillé mais sans aucune âme. C'est froid. Le soucis du détail est tellement poussé loin qu'en fait à part les yeux, aucun autre sens n'est titillé. C'est justement le problème d'un graphisme qui montre, mais ne suscite pas.
Sur WoW, on est proche par moment de la caricature. Style qui ne véhicule pas seulement de l'image, mais aussi du non dit ("montré") et qui en appelle à notre mémoire affective pour complèter le "tableau".
C'est cela ce qui manque sur AoC. Tout ressemble à ces photos de vacances qui n'évoquent rien pour le spectateur mais seulement pour celui qui les a prises.

Par contre, mais là n'est pas le débat, certains mécanismes sont très intéressants.
Citation :
Publié par xerumbe
On parle graphisme, comparaison et touti quanti ...

Justement, je viens de terminer ma seconde semaine sur AoC. Et les graphismes je peux en parler.
Est plus beau chez Conan que sur Azeroth ? Non, c'est plus technique, certes, mais il n'y a pas la petite touche d'émotion qui caractérise le graphisme "ingénu" de WoW. En fait, on ne peut pas parler d'hyperréalisme.
Je préfère la notion de graphisme hyperdétaillé mais sans aucune âme. C'est froid. Le soucis du détail est tellement poussé loin qu'en fait à part les yeux, aucun autre sens n'est titillé. C'est justement le problème d'un graphisme qui montre, mais ne suscite pas.
Sur WoW, on est proche par moment de la caricature. Style qui ne véhicule pas seulement de l'image, mais aussi du non dit ("montré") et qui en appelle à notre mémoire affective pour complèter le "tableau".
C'est cela ce qui manque sur AoC. Tout ressemble à ces photos de vacances qui n'évoquent rien pour le spectateur mais seulement pour celui qui les a prises.

Par contre, mais là n'est pas le débat, certains mécanismes sont très intéressants.
Tout à fait, je joue depuis 2 semaines aussi à AoC et non, je n'accroche pas du tout à l'univers visuel. Enfin c'est pas tout à fait vrai : cet univers ne me fait ni chaud, ni froid. Je le trouve neutre, techniquement réussi (encore que pas assez optimisé pour parler d'une réussite technique totale) mais sans âme.

Ici, on a l'impression que le travail des graphistes et développeurs a été de choisir des textures, des effets, de les apposer à chaque zone et point barre.

Bien sûr que le moteur d'un point de vue technique de WoW est dépassé. Mais le travail fournit par les développeurs, que ce soit de cohérence et de recherche artistique est énorme.

Mais pour finir, je vais pas faire très original en disant que non, les graphismes n'ont aucun intérêt en eux mêmes, à vrai dire je n'y fait même pas attention. Par contre, les mécanismes de jeu, le "core game", cette chose imperceptible qui fait que quand on saute, qu'on se déplace, qu'on ouvre une fenêtre ou qu'on clique sur une icône ben c'est mieux fait qu'ailleurs, cette toute petite sensation de perfection (technique) que l'on ressent notamment chez Blizzard est plus qu'importante. Après 2 semaines passées sur AoC je l'ai senti de manière énorme en revenant sur WoW.

C'est aussi ce qui fait que War3 ou CS sont encore les jeux les plus joués dans leur catégorie.
Citation :
Publié par Hokaine
Alors comparer les moteurs graphiques (moteur =/ ce que tu vois en jeu, tu parles de technique là) de deux jeux sortis sortis à 3 ans d'écart, c'est ridicule.
Je ne crois pas que l'OP ait voulu dire que World of warcraft était plus moche/beau que Age of Conan. Il voulait simplement dire que le moteur de WoW se faisait vieux et qu'il méritait, comme EvE, une bonne refonte.

Nous ne pouvons dire que c'est en remettant un peu plus de polygone, de texture plus fine que nous allons avoir un jeu "gourmand". Blizzard a démontré qu'il savait avoir un parfait juste milieu entre le choix d'un jeu très détaillé et simplet.

Enfin, pour moi, je trouve que WoW devrait rendre les armures qui ne sont épique/bleu, plus interressante à avoir. Dans AoC, sans avoir un gros "stuff", notre personnage a une belle gueule au contraire de wow. C'est ca aussi qui devrait etre revu.

Après c'est une question de gout artistique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés