Moteur graphique de Wow face à celui d'Aoc

Répondre
Partager Rechercher
Juste une petite intervention. J'ai peu joué à wow, encore moins à AOC. Ce que je sais, c'est que la config requise pour aoc est loin d'être ordinaire. Elle est même démente, puisque, les benchmarks ATI le montrent, elle est au dessus de la config requise pour Vanguard déjà TRÈS gourmand. (d'où les problèmes commerciaux que l'on sait pour ce jeu)

Conclusion ? Problème sérieux. Un mmo ne se joue pas entre 300 geeks, mais à plusieurs dizaines/centaines de milliers voire millions de joueurs. C'est une erreur que de concevoir un jeu massivement multi, en se fondant sur les exigences des jeux solo. Ce n'est pas la même chose, que de jouer seul à Oblivion ou Gothic III et de jouer en raid voire en pvp massif à 100 en mmo. Les exigences ne sont pas les mêmes.

Une erreur fondamentale. Et même si la config "2010 normale" permet de jouer normalement et dans des conditions satisfaisantes, d'ici là, bien des joueurs seront partis. Je parie sur du pvp massif, particulièrement pénible d'ici là aussi. Si ni Wow ni War n'ont misé sur les graphismes, c'est qu'il y a une tactique derrière.

Il n'y a que sur les fora JOL que l'on pense qu'acheter une carte a 400€ et monter du DD en RAID pour des jeux est chose ordinaire. J'en ai vu sur le forum AOC arborer du Pentium D 830 (de mémoire soit 2,8 Ghz X2 voire 3 X2) avec carte 512 et n'avoir que 10/15 FPS. Sincèrement ce n'est pas un succès. (Au passage j'ai la même config et j'ai eu en open bêta le mêmes problèmes,en solo... je n'ose même pas imaginer un raid dans ces conditions...Ma seule exp en groupe = 5 FPS. J'appelle cela un échec technologique puisqu' interdisant de facto de jouer en multijoueur ! ) Le dernier MMO à avoir donné dans le genre est Vanguard. En comparaison, c'est de la rigolade...

A+
Citation :
Publié par Tixu
J'ai davantage developpé mon point de vue dans mon message que ce que tu quotes (bon on a l'habitude les forums, pas d'argument, pas de reflexion, les gouts et les couleurs, toussa, bref).
Je parle de cohérence, de vision graphique, de parti pris.
Bien sur que t'as le droit de pas aimer, mais je m'en contrefiche de ce que tu aimes ou pas, de meme que, je suppose, tu te contrefiches de ce que j'aime. C'est juste pas le sujet.

Quand on vise l'hyperrealisme, il faut que ce soit parfait, sinon c'est ridicule. Aoc, est sur la pente glissante, et pas mal d'aspect sont foirés du fait d'une absence de vision .

Un rendu, meme obsolète techniquement, qui garde une vraie consistance de style, et qui sait equilibrer le rapport objet/texture est infinimement plus interessant qu'un truc de tacheron obsolete à la premiere evolution technologique.
Dans 15 ans quand on regardera tout ca, tu seras pas capable de faire la difference entre un screen de aoc, oblivion ou eq2 ou la floppée à venir de truc super-hype pour affrioler le geek de base avec 3 effets à la modes et des details à faire mal au crâne, alors que wow, il est probable que tu sauras toujours que c'est wow.

Note que j'ai rien contre Aoc, je ne parle que de son identité, et je suis plutot plein de sympathie pour l'equipe qui fut à l'origine du magnifique AO. Non. Par contre je suis catastrophé par la superficialité du rapport à l'image qu'entretiennent les gens de nos jour. On met 3 reflets de plus et pouf c'est "beau" meme si il n'y a aucun fond. Un peu comme les gens qui jugent un dessin à la somme de petits traits qu'il comporte. On juge au poids, quoi.
J'aurais pu citer ta précédente intervention car elle était vraiment juste.

Adieux les grim Fandango et autre Monkey island, des jeux qui savaient tirer partie de la technologie tout en conservant un style graphique qui à su donner du charme à ces titres.

La prouesse technique ne fait pas le graphisme, le jeu à bien plus de charme, de profondeur et d'immersion quand le graphiste crée de lui même les effets et y met de sa patte.
Je pense que je kifferais bien un mmo avec ce genre de style.
http://site.voila.fr/jdrabagnes/Plateaux/Quest/3.jpg
chouette émission

Sinon mon avis sur ces graphismes c'est que :

graphismes trop poussés = on se retrouve dans un environnement où il devient difficile de distinguer les trucs importants du décor... alors que l'interraction avec le décor reste souvent proche de 0...

Et qu'en plus dés qu'un truc n'est pas parfait graphiquement ça fait tout de suite tache

comme la lave sur ce screen que je trouve vmt ratée!
http://image.jeuxvideo.com/images/pc/a/c/achapc621.jpg
Citation :
Publié par Zog
Presque 4, donc le moteur a commencé à être développé il y a 6 ans. Je trouve qu'il a de beaux restes. D'autant que le choix des graphismes a rendu le moteur un peu "intemporel", je trouve;
La question est, en 6 ans de developpement, pourquoi les graphisme n'ont pas evolué d'un poil. Combien d'entre vous ont garder strictement la meme machine ?
La moyenne des machines a evolué. Tout en gardant la charte graphique qui lui est propre, Les developpeurs auraient pu affiner quelques details sans pour autant alourdir le jeu de maniere considerable. Je pense notament a arrondir quelques lignes droites du decor. Regardez la texture de la maille, elle est horrible. Regaredz sur des jeux plus anciens, qui demandent moins de ressources... De ce coté là, Blizzard devraient faire un effort. L'environnement compte beaucoup dans un MMO, chaque joueur n'ayant justement pas les memes centres d'interets.
La comparaison des moteurs Aoc et Wow est mal venue, je ne pense pas que l'auteur voulait dire aoc c'est beau wow c'est moche, mais quand on defend son bout de gras, on a tendance a se mettre des oeilleres.
Changer du tout au tout non, mais il y a quand meme des nuances.
En optimisant un peu leur moteur, en gonflant un peu les serveurs, ils ont quand meme moyens de faire un truc plus joli sans pour autant le denaturé. Prenez le temps d'observer l'environnement. Combien de details vont vous paraitre "pas fini" ? Si la reponse est osef des graphisme, ne lisez meme pas ce thread.

C'est quand meme la boite qui a le plus gros budget, les plus grosses rentrée d'argent dues au nombre d'abonnés, 1 seule extension sortie en 3 ans, ils ont quand meme moyen d'amelioré quelques trucs, sans pour autant en faire une revolution hein...

Enfin je repete pour ceux qui n'auraient pas compris, comparer des environnements graphiques ne sert a rien, et je ne pense pas que ce soit le but du post.

Enfin il aura eu l'avantage de me faire lire certains arguments bien poilants quand meme
Ouai enfin ca me parrait un peu lourd d'updater tout le moteur graphique pour 3 textures.

C'est pas pour rien que les graphismes de MMORPG progressent par bon, vu que c'est une manœuvre lourde autant que ca vaille le coup
Depuis 6ans de developpement, il n'a pas fait un seul bond justement

3 textures, ajoute certaines animations saccadées, ajouter de la souplesses aux capes, detailler un peu plus les mobs, les decors. D'autres jeux bien plus vieux ont quand meme réussi tant bien que mal à faire evoluer leurs graphisme sans pour autant perdre leur identité.

L'arrivée des nouveaux MMO "capables de detourner des joeuurs de wow" ne peut faire que du bien a wow justement. La techologie actuelle permet justement aux developpeurs de faire mieux qu'aux debuts du jeu. Mais toujours rien ...
Ha bon ca fait 6 ans que le jeu existe ? Dans les souvenir pour DAoC il a fallu pas mal de temps pour que yai une refonte du moteur graphique apres ya ptet d'autres exemples mais au vu des screen de WotLK ils ont quand meme progressé niveau graphisme. De toute je prefere qu'ils progressent niveau gameplay de graphique (suffit de voir les stats des items post et pré BC)
Depuis le lancement de Wow, j'ai due changer de machine ...

Je suis passé d'un pc aux configurations minimales, à un pc qui marche avec 2 wow config max.

Pourquoi ?

Tout simplement, rammer à Orgri ça saoul, avoir une qualité pire que médiocre c'est agaçant au bout d'un moment, ne pas pouvoir ajuster les configurations graphique car ca ram a coté...

Wow n'a peut-être pas changé de qualité graphique en 3-4 ans, ça c'est sur d'après vos dires, par contre ce qui est sur c'est que le joueur lambda du début comme moi, a certainement changé de machine car vue le nb de gens jouant à wow, votre pc vieu de 2-3 ans,à l'époque, ne tient plus :x

Sinon pour le débat lancé.
Ce n'est pas le même style, donc deja pour essayer de voir des différences ca va etre difficile
De deux, 3 ans sépare les 2 mmo.
De trois, ce n'est pas la même idée de grand public.

Donc une comparaison semble fortuite.
Je joue a wow avec un pc vieux de 5 ans , 512 rambus , un proco P4 a moins de 3 ghz une CG a 128 mo, et bein je suis presque a fond partout et a part shatrath ou je ram je ne peux pas dire que je trouve moche le jeu. Personnelement je vais changer de pc sous peu mais certainement pas par seule optique de jouer aux jeux next gen
Est il nécessaire que Blizzard refasse son moteur graphique d'après vous?

Je suis pour à 100%, je ne pense même pas que Blizzard perdra des jureurs vus que les PC on vus leurs config bien augmenté en 3 ans.
J'ajouterai que WOW a sa propre touche avec son style légèrement cartoon. Cela a pour effet de rendre l'image rendue différente d'un rendu réaliste.

D'ici 3 ans, AoC semblera dépassé par d'autres moteurs graphiques puisqu'il n'a aucune originalité. Les prochains moteurs l'écraseront.
Citation :
Publié par Tzioup
Abusé comment pong est moche par rapport a virtua tennis 4 , je commence a ressentir une lassitude,on dirait qu'il devient dépassé, c'est n'importe quoi que font les développeurs
Mais lol !!!

WoW a l'avantage d'être jouable même sur des machines largement dépassées (genre un proc 1,6 Gz avec 1 Go et un GF3 Ti200). C'est peut-être moins beau qu'AoC (si tant est qu'on possède une bonne config PC) mais ça ratisse large au niveau des joueurs et puis dans un mmo , si le graphisme est toujours sympathique ce n'est pas le plus important.
Citation :
Publié par Saber
comme la lave sur ce screen que je trouve vmt ratée!
http://image.jeuxvideo.com/images/pc/a/c/achapc621.jpg
Pas seulement sur ce screen, je me serais cru dans un jeu vidéo années 90. Il ya de tout dans AOC, du très beau et du super laid. Comme la lave, mais aussi les mobs etc. La lourdeur du client n'est pas toujours justifiée..

C'est de l'esbrouffe ce jeu. Mais on n'a pas encore le droit de le dire. On pourra le dire dans 6 mois et je gage que 90% des fanboys seront alors d'accord. Oui la lave c'est représentatif de AOC, de même que les textures végétales, fort laides.

Citation :
mais quand on defend son bout de gras
C'est des propos de fanboys, je me fous des sociétés blizzard turbine soe fc et EA. Leurs profits leurs $ ne me concernent pas, par contre j'en vois sur JOL qui se comportent comme les actionnaires qu'ils ne sont pas, et défendent non LEUR bout de gras, mais celui des sociétés qui leur pompent du fric et là oui je me marre. On va juste dire que c'est de la profonde bêtise rien d'autre.

Citation :
Je joue a wow avec un pc vieux de 5 ans , 512 rambus , un proco P4 a moins de 3 ghz une CG a 128 mo, et bein je suis presque a fond partout
Chapeau
Citation :
Publié par Edelendil
Ha bon ca fait 6 ans que le jeu existe ?
Oui, j'insiste sur ce fait, puisque c'est un argument avancé pour dire que wow est plus vieux. Le posteur prend la date de developpement d'un jeu et la date de sortie de l'autre comme point de comparaison, ce qui ne veut absolument rien dire. J'en profite pour garder cette meme date

Les chartes graphiques n'ont pas à etre comparée, c'est justement ce qui fait l'identité du jeu. Je trouve Dofus moche, mais ca cartone, la dessus, les gouts et les couleurs ...

Pour wow, je n'ai jamais eu de probleme dûs a ma machine mais toujours aux serveurs. Un argument qui m'a fait sourire c'est de s'extasier parce qu'on peut avoir 25 personnes au meme endroit ...

Maintenant, sans pour autant tout chambouler, je trouve qu'au bout de 6ans de developpement, ou 4 ans de jeu, ils pourraient quand meme se mettre au gout du jour.

Apres AoC demande une grosse machine ( peut etre trop pour un MMO, Crysis ayant deja fait cette erreur pour un jeu solo ).
En meme temps, avec un 18+ annoncé fierement, Funcom ne vise certainement pas un public aussi large que WoW. Chacun ses objectifs, comparer des mmos dans leur ensemble ne rime a rien, des systemes/principes internes pourquoi pas.

On est peut etre en droit d'attendre un up graphique sans pour autant mettre les petites machines a la rue. Tout n'est pas noir ou blanc, et certains ont tendance a oublier la notion de nuance.
Citation :
Publié par Brenwan / Enak
WoW a l'avantage d'être jouable même sur des machines largement dépassées
Je me permet de te citer coupaing Nak

Daoc dans son temps proposait plusieurs moteurs. On pouvait choisir la generation suivant sa machine. 2 moteurs pouvant cohabiter peut tres bien etre envisagé. Ca ne leserait personne.
Si ils font une refonte à la prochaine extension j'espère qu'elle sera complète en tout cas. J'entend par là que chaque poussière de Elwynn au titan raid boss lvl 90 doit être refait car je sais plus si c'est daoc où autre mmo qui m'a dégouté car le moteur avait évolué mais seulement dans les dernière zones et certains éléments du coup y avait du joli (l'eau, certains batiments) et du très moche (le sol et ces textures à résolution merdique..).

Maintenant honnêtement là ou City of heroes me parait moche, Everquest 2 fâde etc WoW garde pour moi un certain charme graphique et je pense qu'il faut se mettre à l'idée qu'une refonte du moteur wow ne se fera surement pas de la même façon qu'on pourrait le faire pour Everquest. WoW gardera son style cartoon on aura donc pas de Modèles @ 20000000 de polygones mais je pense plûtot un affinage des textures, un léger up de polygones, voir un horizon plus lointain etc ...
WoW a une vraie personnalité graphique, un style bien a lui, une identité quoi.

AoC c'est réaliste, terne, sans vie, et même sans identité visuelle.

Ccl : même si les textures de AoC sont plus fines, je trouves que dans l'ensemble WoW est nettement plus beau que AoC :x
C'est simplement du au fait que Blizzard dispose de vrai graphistes dans leurs rangs, et surtout qu'ils ont etudie les possibilites d'evolution avant de prendre le parti visuel propre a WoW.

Comme dit plus haut, des graphismes pousses techniquement ne sont rien sans une maitrise des ambiances et une coherence des palettes de couleurs.
Je ne vois rien dans ces deux jeux qui puissent être comparable...

Je vote + 1 pour le troll déguisé sur les graphismes de WoW, qui au demeurant sont très agréables et cohérents.
Citation :
Publié par nami-swan
WoW a une vraie personnalité graphique, un style bien a lui, une identité quoi.

AoC c'est réaliste, terne, sans vie, et même sans identité visuelle.

Ccl : même si les textures de AoC sont plus fines, je trouves que dans l'ensemble WoW est nettement plus beau que AoC :x
Mille fois d'accord avec toi

Je rajouterais que ce qui compte dans un jeu c'est surtout le style graphique et l'ambiance, pas vraiment la capacité à reproduire fidèlement la réalité. Pour la réalité j'ouvre ma fenêtre.
(heu ... , plus simple encore, j'ouvre les yeux )
Citation :
Publié par Tixu
La question dérivée serait donc: vers quoi devrait tendre une refonte du moteur?
Personnellement, le trouve que la personnalisation graphiques des persos est trop limitée. Par exemple, les elfes de la nuit se ressemblent tous.
J'espère que WOTLK va assurer avec les nouvelles coiffures disponibles.

Funcom a sans doute poussé le bouchon un peu loin, Aoc est trop gourmand mais je pense que c'est dû au fait qu'Aoc sera jouable aussi sur console, ce qui est une bonne stratégie commerciale.

Comparer Aoc et Wow est naturel. Il ne sort pas de nouveaux MMO tous les 15 du mois.
Et croyez-moi, parmi les gens qui comparent le plus les deux MMO, il y a des gens de chez Blizzard.

AMD 2 ghz, 512 Ram et Geforce 2 GTS 64 mo. Bon c'est sur qu'il faut mettre tout au minumum en 800X600 mais ça passe ! C'est pas 10M d'abonné pour rien non plus.

En tout cas WoW n'est pas comparable à L2:

la2_kamael_01.jpg

Citation :
Oui je pense la même chose !

Citation :
Je joue a wow avec un pc vieux de 5 ans , 512 rambus , un proco P4 a moins de 3 ghz une CG a 128 mo, et bein je suis presque a fond partout
Ah oui c'est sur que si tu joue en 240X320, pas de problèmes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés