[Débat]AoC et son niveau d'instanciation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Windeliane
Plus je vous lis (je n'ai pas de compte AoC), plus cela me rappelle eq2. Si j'avais (beaucoup) aimé le PvP de groupe dans eq2, les instances plus les duplications et au final la difficulté de rencontrer du monde m'avait fatigué. Ca et la facilité qu'avaient les dev à utiliser les mêmes décors instanciés pour du groupage ou des raids, système que j'avais trouvé ridicule, immersion 0.

Pour ma part je m'abstiendrai en attendant d'en savoir plus sur le jeu et les cartes HL.
Perso chaque fois que j'entre dans une "instance", je trouve du monde, et si y'en a trop, t'as l'avantage de pouvoir switcher pour avoir tous les mobs pour toi tout seul
Je vais passer sur les commentaire positifs ou négatifs, on aime ou on aime pas.

Mais je voudrais réagir sur un point : beaucoup dise que ce n'est pas un mmo.

J'en suis très etonné. Le fait qu'on ne puisse pas aller d'un bout de la carte à l'autre sans passer par un zonning fait que ce n'est pas un mmo ?

Pour moi, un mmo, c'est avant tout un univers persistant ou plein de joueurs peuvent se retrouver, zonning ou pas.

Je link la définition de wikipedia (qui je sais très bien, ne doit pas être consideré comme parole divine)

Citation :
"jeu en ligne massivement multijoueur(MMOG, de l'anglais massively multiplayer online game) est un genre de jeu vidéo faisant participer un très grand nombre de joueurs simultanément par le biais d'un réseau informatique ayant accès à Internet."
http://fr.wikipedia.org/wiki/MMO

Pour mmorpg on a :


Citation :
MMORPG


15px-Searchtool-80%25.png Article détaillé : Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur.
Les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueur, connus sous l'acronyme anglais MMORPG pour massive multiplayer online role-playing games, sont les plus connus et les plus pratiqués.
L'univers d'un MMORPG est persistant et les personnages (ou avatars) des joueurs se trouvent dans un monde où le temps évolue proportionnellement à celui de la réalité. Ce monde évolue en permanence avec les joueurs qui y sont connectés et lorsqu’un joueur quitte le jeu pour y revenir plusieurs heures ou plusieurs jours plus tard, il ne le retrouve pas forcément tel qu’il était lorsqu’il en est parti car le cycle des jours et des nuits a aussi continué dans le monde du jeu. Selon le jeu, le monde a ainsi pu être modifié en profondeur ou non.
Donc AoC reste un mmorpg, quoique vous en disiez. Il ne correspond peut être pas à la vision du mmo ultime que vous vous faites, mais c'est un mmo, point.


Edit : Pour ceux qui ne conprennent pas trop pourquoi je dis ça, mon post à été sorti de son contexte, à la base sur le topic de l'acces anticipé : avis et commentaire, ou pas mal de monde disaient que AoC n'etait pas un mmo. Le topic à été separé ou fusionné à un autre pour donner celui là.
shamael / JR les description que tu fait (donc que tu a entendu) sont extremement noir, pas objective et incomplete.
vient sur le jeu tu en aura la preuve.

le jeu a une profondeur que peu decouvre, beaucoup reste sur la surface (zone instancié pres de l'entré sur-peuplé, le fond etant vide de joueurs car pas forcement evident d'accés sans recherche).

sa doit faire ma 7 ou 8eme release, et AOC est du haut de mes 19 lvl une des meilleurs que j'ai vu.
maintenant comparé un jeu qui vient de naitre a un autre qui a deja 3-4 ans est aberant pour moi, on demande pas a un gos de 3 ans de conduire une voiture... il est trop jeune encore....

AOC est un tres bon jeu qui ne demande qu'a grandire.
Et moi Shamael je te conseille de suivre les avis de ceux qui parlent d'instance partout ou alors d'exiger des screens de nage en plein port de khemi ou de old tarantia : rien que le fait de vouloir rejoindre l'autre batiment de khemi (navires) à la nage est impossible...

Preuves à l"'appui ma parole , les beaux parleurs n'ont plus rien à dire.
EQ2 + DD0 = AOC.
Si ça ne te gêne pas, aucun souci. Faut y aller.

Mais dire l'inverse n'est que du mensonge pour attirer les gens et leur faire acheter de la boite . faut être honnête et dire ce qu'il en est. Dire qu'AOC est un jeu nul est malhonnête, dire qu'il n'est pas complètement instancié est malhonnête.
Citation :
Publié par Aratorn
Les duplications de zone n'existent tout simplement pas sur WoW. Le monde est unique, et seuls les donjons sont instanciés pour ton groupe/raid.
Ce que tu décris, ce sont les "donjons outdoor", qui fonctionnent ni plus ni moins comme des zones de WoW, qui elles ne sont pas limitées en nombre.
Duplication de zone oO

Ah ok, je comprend maintenant la comparaison avec Guild Wars.

Ca s'éloigne beaucoup de l'idée que je me fais d'un MMO, autant les instances pour les donjons ne me dérangent pas, autant la duplication de zones me semble être un peu chiante dés lors qu'elle divise une communauté qui devrait normalement évoluer ensemble.

Mais bon vu la qualité technique du jeu, peut être que c'était indispensable...

Du coup il est assez vraisemblable que les BK seront calquées sur le même système.... enfin j'imagine que si c'est déjà le cas pour des zones classiques, ils ne devraient pas pouvoir faire de miracles avec les contraintes liées au PvP ouvert.
Excusez-moi... Rappelez-moi depuis quand on sait de manière officielle que toutes les zones sont des instances ?

J'avais loupé ce détail... J'avais bien compris que le jeu était découpé en zones, avec chargement entre chaque. Ca ok. J'étais prêt à l'accepter. Mais des instances dans toutes les zones, même instance "publique" créée pour éviter la surcharge... Là désolé je me casse
Citation :
Publié par Zaelan
Excusez-moi... Rappelez-moi depuis quand on sait de manière officielle que toutes les zones sont des instances ?
Ca a été avoué en catimini il y a un mois/un mois et demi de mémoire.

Citation :
Là désolé je me casse
T'as acheté le jeu ? Joue-y. Faut voir le challenge high-end, et le PvP ce que ça va donner. Sur que si ton trip, c'est l'exploration d'un vaste monde, c'est mal barré par contre.
pour être un MMORPG il faut retrouver un monde persistant c-a-d que les joueur ont un impact réel sur le monde et pour y arriver le jeux doit mettre des mécanismes nécessaire a la création et au maintien d'une communauté comme un craft élaboré/ une économie fonctionnel/ du pvp avec une politique/ l'obligation de grouper afin d'établir des lien dans l'action entre les joueurs etc....

Sinon ca demeure qu'un jeux online


Maintenant c'est a vous de voir si AoC répond a ces critères et du degré d'importance qui y est accordé....
N'oubliez pas aussi le system de collisions... je me suis retrouvé à la release bloqué par les mecs autour de moi en prenant une quete...(et oui je lis les textes des quetes). J'imagine meme pas les embouteillage si il y avait 3000 personnes dans la même zone vu qu'elles sont assez "petites"...
Citation :
Publié par Zaelan
Excusez-moi... Rappelez-moi depuis quand on sait de manière officielle que toutes les zones sont des instances ?

J'avais loupé ce détail... J'avais bien compris que le jeu était découpé en zones, avec chargement entre chaque. Ca ok. J'étais prêt à l'accepter. Mais des instances dans toutes les zones, même instance "publique" créée pour éviter la surcharge... Là désolé je me casse
Je te conseille néanmoins de chercher une clé trial rien que pour voir ce que c'est par toi même. Mais c'est de l'instance: taverne, zone, ville, donjon, CTF ... Voila.
Citation :
Publié par Senseia
Donc AoC reste un mmorpg, quoique vous en disiez. Il ne correspond peut être pas à la vision du mmo ultime que vous vous faites, mais c'est un mmo, point.
Bha en fait, c'est le "massivement" qui est discutable dans le cas d'AoC.
On verra au niveau des BK, si le "massivement" est réellement supporté, en dehors des prises de Forteresses ( dont on sait qu'elles ne seront pas massivement multijoueur ).

Citation :
Edit : Le massivement n'est pas discutable, tu as plusieurs milliers de joueurs sur le serveur, tu peux changer d'instance à volonté et grouper avec qui tu le souhaites quand tu le veux, à partir de là, AoC est un MMORPG.
Pour moi il est discutable. En ce qu'il t'est impossible d'interagir avec ces milliers de joueurs, ils sont dans des univers parallèles. Moi, mon idée du MMORPG, c'est avant tout à la base un monde unique, pour tous. Un territoire dans lequel une communauté de X milliers de joueurs peut intéragir. Pas un empilement d'instances dans lequel quelques dizaines de joueurs se retrouvent.

Mais je pense qu'AoC va amener à se pencher sur la définition d'un MMORPG, et d'un univers persistant, et sur la frontière entre le MMORPG, et le jeu multijoueur. D'ailleurs, de part la structure du jeu, je m'interroge sur l'intérêt de trouver plusieurs serveurs avec les mêmes rulesets et la même langue. A quoi bon avoir X serveurs PvP anglais, quand ces mêmes serveurs sont subdivisés en dizaines et dizaines d'instances ?
Citation :
Publié par Saavik
Ayant joué à pas mal de MMOxx (sauf WoW désolée) et GW depuis 3 ans, j'ai plus l'impression de me retrouver dans un GW like qu'un AO ou EQ2 ...
L'environnement et la physionomie des zones d'AoC ne permet pas à 100 joueurs ou plus de cohabiter dans la même zone, le repop est trop lent par exemple, si il ne l'était pas, la progression serait trop compliquée. A partir de là, deux choix, soit on laisse tel quel et on voit des dizaines de joueurs se battre pour un seul mob, soit on instancie et on permet à tout le monde de progresser sans trop de mal.

On est pas encore à un GW ou on est tout seul dans sa zone, là on peut rencontrer des gens, éventuellement grouper. Cependant oui effectivement, la progression est super linéaire et n'amène pas les gens à grouper. Quand bien même tu croises un mec sur ton spot, t'a pas spécialement envie de grouper avec lui, d'ailleurs les 3/4 ne parlent même pas. Mais c'est pas la faute de Funcom si les gens préferent faire les autistes que de grouper pour faire un bout de chemin.

J'estime qu'il y'a maintenant deux sortes de jeux, ceux qui proposent au joueur une progression simple, sûrement adaptée aux "casuals", ou tu peux progresser sans l'aide de personne(AoC, WoW, Lotro) et ceux qui privilégient le groupe, mais pas adaptée à la nouvelle popularité des MMORPG et ou la progression solo est assez difficile et chiante(EQ2, Daoc)

Edit : Le massivement n'est pas discutable, tu as plusieurs milliers de joueurs sur le serveur, tu peux changer d'instance à volonté et grouper avec qui tu le souhaites quand tu le veux, à partir de là, AoC est un MMORPG. Le seul point sur lequel on râle c'est le fait que l'univers est fait de telle façon qu'il n'est pas concevable à 300 joueurs lvl 20 de cohabiter dans la même zone de pex, d'ou les instances. Mais j'ai pas plus un sentiment de solitude sur AoC que sur WoW.
Tu peux m'expliquer comment un jeu full instancié peut etre persistant ?
Ca m'échappe

Donc clairement, AoC n'est pas un MMO, mais un RPG multijoueur (tout comme GW d'ailleurs, sauf que les devs de GW l'ont toujorus reconnu).
Bof ca me derange pas perso.

Quand je vois la vitesse du pexing on ne va pas rester bien longtemps dans ces "instances" de toute maniere.

Les avantages : Ne pas avoir de surpopulation sur un spot, pouvoir aggrandir le monde super facilement (en gros tu implemente un nouvelle zone en mettant une cariole ou un bateau a un endroit).

Les inconvenients on recontre "moins" de monde. Mais bon le truc c'est que les zones ne sont pas super grandes comme dans wow ou AoC donc le fait d'avoir un nombre de personne plus ou moins constant te donne la meme impression que tu joues a 5h du mat ou a 8h du soir.

Sur wow si tu jouais pas depuis la france fallait chercher avant de croiser kkun la c'est plus facile.

Les zones sont petites oui, mais comme GW le pve ou en tous cas le pexing devrait etre super rapide ... tant que le contenu post lvl80 est interressant moi ca me va, les zones de pexes ca va etre 1 mois de mon temps de jeu (et pour certaisn ca va etre 1 semaine).

Pour l'xp en groupe alors la je dois dire que j'ai ete conquis. Si tu joues en groupe tu n'as pratiquement aucun perte d'xp a tuer un mob que de le faire en solo mais surtout tu as acces aux instances en mode "epic". A partir de 4 ca passe tres bien, tu as tres peu de monde (car faut un groupe) et les boss loot 5-6 verts a bas lvl.

Ca donne du challenge a faire les quetes en groupe et j'ai passe un super dimanche avec mes amis
Citation :
Tu peux m'expliquer comment un jeu full instancié peut etre persistant ?
Ca m'échappe

Donc clairement, AoC n'est pas un MMO, mais un RPG multijoueur (tout comme GW d'ailleurs, sauf que les devs de GW l'ont toujorus reconnu).
Persistant, signifie que quand tu te deco, le monde continue de "tourner".
Guild Wars a toujours était présenté comme un CORPG et non un MMORPG, et proposant d'entrée des personnages pré-tirés pour le côté PvP, GvG.

J'en reviens à AoC, je ne le compare pas à GW, les deux n'ont pas la même vocation, mais je retrouve une ambiance de jeu plus similaire à GW qu'à un MMORPG.
Autistes ? je dirais plus simplement que les personnes découvrent et que l'obligation de grouper de s'impose pas, par contre socialiser oui. A cela le serveur PVE est sympa encore, posez une question et on vous y répondra de façon courtoise
Citation :
Publié par Strapontin
Tu peux m'expliquer comment un jeu full instancié peut etre persistant ?
Ca m'échappe

Donc clairement, AoC n'est pas un MMO, mais un RPG multijoueur (tout comme GW d'ailleurs, sauf que les devs de GW l'ont toujorus reconnu).
Ben c'est surtout que les joueurs de GW ne payent pas d'abonnement

Je crois que D&D online de Turbine était basé plus ou moins sur le même système.
Citation :
Mais bon vu la qualité technique du jeu, peut être que c'était indispensable...
D'après ce que j'ai pu voir et ce que les joueurs de ma guilde m'ont dit, il n'est pas beaucoup plus beau que LOTRO et ce dernier n'utilise pas ce système de zone miroir (le même que l'on retrouve dans les villes de GW), je pense qu'ils l'ont utilisé car ça permet sûrement de faciliter l'optimisation du moteur graphique et au vu des échos qu'il y a eu lors de l'open béta, je pense qu'ils ont eu raison
Citation :
Publié par Strapontin
Tu peux m'expliquer comment un jeu full instancié peut etre persistant ?
Ah oui en effet je n'y avais jamais pensé
c'est un jeu instancié voila tout le reste n'est que de la tentative d'emporter la conviction des non abonnés au bout de 48 heures de jeu/

On en arrive déjà à sortir du wikipedia au bout d'un wE, pas bon.

On était plein à l'avoir dit:resteront ceux que cela ne dérange pas + si le end game tient ses promesses. Question de choix et de goûts. clair que ce n'est pas le MMO "tueur" annoncé.
Merci pour la réponse rapide Aratorn.

Et pour le conseil de clé trial BernhardtM.

Ah ouais nan mais y'a même une instance pour la taverne différente de celle de la ville ? Ok. Ceci était mon dernier message sur AoC, je ne tenterais même pas le trial là. Définitivement refroidi.
Citation :
Publié par BernhardtM
Je te conseille néanmoins de chercher une clé trial rien que pour voir ce que c'est par toi même. Mais c'est de l'instance: taverne, zone, ville, donjon, CTF ... Voila.
Ha oui, les zoning dans la taverne où il y a 5 PNJs, c'est vraiment l'enfer ça, dire que je me plaignais de celle de Lotro.

AoC, c'est plus de Hyborian World mais Loading world + instanciation à outrance, rien à voir avec celles de EQ2 où l'on peut rencontrer quand même des centaines de joueurs, c'est beaucoup plus proche d'un GW.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés