Moi je me souviens que sur Dark Age, j'allais souvent à l'entrée d'un donjon pour grouper, c'était un peu le point de rendez vous habituel, on tuait quelques mobs en attendant de terminer le groupe et on partait ensuite à travers le donjon.
C'était bien dans le sens ou il y avait un contact social direct, c'est pas la machine qui décidait avec qui tu allais grouper, c'est le joueur qui faisait la démarche de demander, directement en jeu aux personnes qu'il croise.
Aujourd'hui on te demande pas si tu veux grouper, on te demande quel donjon tu veux faire et la machine te trouve des joueurs, c'est un progrès technique à n'en pas douter, mais je sais pas, je doit être un vieux con mais moi j'aime bien me pointer devant un donjon et trouver des joueurs sur place
Je trouve qu'on s'éloigne de plus en plus de l'idéal réaliste d'un univers virtuel cohérent, aujourd'hui on va uniquement vers le facile, l'agréable, en se disant qu'un jeu doit être que du fun et du plaisir, mais en oubliant que parfois l'effort de socialisation, la difficulté, le petit tracas, font aussi partie du plaisir du jeu, quand finalement ils sont cohérent avec une réalité dont on essai de s'approcher.
Autre exemple du coté social des environnements ouverts, quand je jouais guérisseur en donjon, j'étais souvent send en plein donjon pour aller ressusciter un ou plusieurs joueurs quelques salles plus loin, voilà encore une fois une façon d'échanger avec les autres joueurs qui n'est pas possible dans les instances.
Mais je dis guérisseur çà peut être d'autres classes, car plus d'une fois les joueurs sont sauvés par des joueurs d'autres groupes.
C'est en multipliant la complicité et les échanges entre les joueurs que l'on crée un sentiment communautaire, pas en les séparant ou en plaçant des barbelés et des miradors entre eux.