[Débat]AoC et son niveau d'instanciation

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J'adore le systeme de Gw, cependant j'estime que ceux qui n'aime pas cela sont en droit de demander un peu de contenu leur plaisant (univers ouvert). Le contenu hybride de Wow par exemple a sans doute ete une des clefs de son succes.
Personnellement, ayant joué à EQ1, DAoC, WoW et EvE, j'ai connu divers degrés de "découpage" en zones/instances.

Sur la beta, le seul truc qui me dérangeait à ce sujet était que les TP étaient tous au même endroit, ruinant un petit peu le peu d'immersion que j'éprouve en jouant à un MMO, quelqu'il soit. A présent, pour Old Tarentia par exemple, ceux-ci sont dispersés et on a du coup un peu plus l'impression d'emprunter un chemin précis pour se rendre dans telle ou telle zone. Alors certes, l'idée de pouvoir voyager à cheval sans zoning séduit mon imagination, mais comme c'est le genre de truc que je ne fais jamais une fois IG (perso je vais au plus rapide/pratique -> TP ou autre astuce), au final je m'en tamponne le coquillard .

Sinon, j'aurais souhaité comme beaucoup des zones de pex sans cap joueur, mais pour cela il aurait fallu qu'elles soient plus grandes, et donc qu'il y ait moultes quêtes et villages de PNJ en plus (car perso si c'est pour devoir faire 2km de plus pour aller tuer le même mob, ça me tente tout de suite moins)... Que le jeu sorte en 2009 quoi (à moins de passer en graph cartoon ou réalistes mais grossiers). Pour l'instant, je vois plutôt le verre à moitié plein: à la release, 420 mecs ne seront pas en train de se battre pour pouvoir piocher les 3 nods de cuivre qui se battent en duel sur Lotus Swamp.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ThoR/LegenD
Navré, mais après l'écoeurement suscité par Daoc, les instances, d'abord exploitées par AO pour enfin être complètement repensée par WoW, ont été du pure bonheur. Enfin l'on pouvait faire un donjon de A à Z avec un groupe de pote. La base même du jeux de rôle. Pas de file d'attente pour tuer des mobs. Une véritablement sensation de progression.

Bien sur, le summum ça reste Guild Wars. Des soirées entières à s'éclater en petits groupes dans des instances tout bonnement hallucinantes. Niveau PvP, j'ai fait des semaines d'Arathi avec groupe fixe c'était vraiment génial. Les goulets aussi, j'en suis vraiment fan. Les instances, c'est le plus adapté à des gens qui ont vie à côté. Qui n'ont pas envi d'avoir peur de se connecter sans trouver quelque chose à faire.

Bref, les jeux se dirigent vers ce standard. Ca va en déplaire à certain, mais pour la majorité des joueurs, je pense que c'est vécu comme une délivrance. Je reste persuadé que si un éditeur s'amusait à sortir un jeu sans la moindre instance, les gens comprendraient que ce n'était tout simplement plus viable.
C'est la fin des MMO en gros
On peut renommer le genre ORPG online RPG, parce qu'au final c'est comme si on avait 50 serveurs clusterisés.
Les donjons j'ai deja eu du mal à supporter mais bon, on s'y habitue, même si ca réduit trés fortement l'aspect communautaire et socialisant, mais la c'est carrément la fin de l'aspect communautaire.
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
L'important c'est qu'un serveur représente un monde unique et indivisible, il y avait déjà les donjons instanciés qui étaient une entorse au genre, on se souvient tous de la polémique lors de leur apparition, mais si désormais chaque zone est un mini serveur, alors nous n'avons plus un monde unique par serveur mais un serveur représentant de multiples copîes de ce monde et l'aspect communautaire en prend un coup.

Enfin ne me dites pas que vous programmez chaque chose que vous faites avec vos amis et connaissances, que faites vous des fois (nombreuses j'en suis sur) ou vous avez croisé un ami, un allié de guilde, ou une lointaine connaissance par simple hasard en pexant dans une zone ?

C'est bien de pouvoir se dire, je joue dans ce monde, mon ami est dans le même, si je suis au point A et lui aussi, alors nous nous croiserons forcemment.

C'est une distortion de la réalité et enfin comme je l'ai dit, quand on paye un abonnement à un jeu massivement multijoueur, on s'attend à ce que les serveurs supporte une charge un peu plus importante qu'un simple serveur de Battlefield.
Détrompe toi, va faire un tour sur EQ2 et tu va voir une communauté très soudé et très vivante, quand je veux faire un truc en groupe je me mets lfg ou je passe une annonce sur le chat et hop rdv a tel endroit etc...tu peux trouver des gens par hasard en voyageant etc... je vois pas trop la différence, je préfère ça a une map immense ou tu croise 2 pelos toutes les 10 minutes, ça renforce justement l'idée de ne pas être seul au monde.

Malgré que l'ont soit pas 10 000 sur storm (le serveur PvE français) et les zonages, je rencontre pas mal de monde.

Après on aime ou pas, mais dire que c'est pas un MMORPG parce qu'on dois zoner pour entrer dans une zone c'est nawak.

Notez bien que ce système de duplication a ses bons et ses mauvais côtés, je trouve que sur une zone de 1400x1400 100 a 150 personne c'est max pour jouer dans de bonnes conditions, monde ouvert ou pas.
Citation :
Publié par zaharan
J'adore le systeme de Gw, cependant j'estime que ceux qui n'aime pas cela sont en droit de demander un peu de contenu leur plaisant (univers ouvert). Le contenu hybride de Wow par exemple a sans doute ete une des clefs de son succes.
mais le probleme entre GW et AOC c'est que GW c'est gratuit et que AOC tu paye 15€ par mois. déja que c'est l'abbo le plus cher du marché mais en plus si le jeu prend le systeme de gw autant aller sur Guild Wars ...
Citation :
Publié par reGnak
mais le probleme entre GW et AOC c'est que GW c'est gratuit et que AOC tu paye 15€ par mois. déja que c'est l'abbo le plus cher du marché mais en plus si le jeu prend le systeme de gw autant aller sur Guild Wars ...
Funcom suit l'exemple de SoE. EQ2 n'est pas non plus gratuit (17euros/mois ?).
Citation :
Publié par rackam77
Funcom suit l'exemple de SoE. EQ2 n'est pas non plus gratuit (17euros/mois ?).
EQ2 c'est pas un jeu PvP, je suis désolé mais pour le moment, les jeux dis "réussite PvP" sont tous en ouvert.
Citation :
Publié par Equinoxe
EQ2 c'est pas un jeu PvP, je suis désolé mais pour le moment, les jeux dis "réussite PvP" sont tous en ouvert.

Oui moi je parle pas de PvP, puis quand je parle de 100 joueurs dans une zone c'est sur AOC, au delà ça serait injouable.

Citation :
Publié par rackam77
Funcom suit l'exemple de SoE. EQ2 n'est pas non plus gratuit (17euros/mois ?).
13 et des poussières EQ2 si tu paye chaque mois, après il y a des options etc...
Citation :
Publié par rackam77
Non, comme un EQ2. Considères tu que EQ2 est à la limite d'être un (M)MORPG parce que ces zones de jeu sont instanciées avec "130" (dixit T.P.) joueurs max , à la différence d'un WOW entièrement seamless, dont la montée jusqu'au niveau 70 est entièrement solotable ?
Pas du tout, c'est une zone spécifique d'une extension qui est TRES lourde qui est instancié à ce point.
90 % du monde d'EQ2 n'est pas instancié de cette manière, on pouvait avoir 2 ou 3 Antonica par exemple, c'est à dire à vue de pif plus de 1000 joueurs par instance.

Sans méchanceté aucune, tu devrais arrêté de parler d'un jeu que tu ne connais pas du tout et le prendre en exemple.

AoC avec son système d'instance systématique dont on ne connait pas le nombre exact mais qui a l'air de fluctuer entre 40 et 90 est bcp plus proche dans son mode de fonctionnement d'un GW que n'importe quel autre MMO.

Mais je crois que personne ici n'a dit que AoC=GW, ca s'en rapproche juste très fort en comparaison avec les autres MMOs.

Puis faut pas oublier que le coup des donjons instanciés individuellement ou pour son groupe et généré aléatoirement, c'est quand même Funcom qui l'a inventé avec AO, bien avant GW.
Citation :
Publié par rackam77
Funcom suit l'exemple de SoE. EQ2 n'est pas non plus gratuit (17euros/mois ?).
c'est pas 15€ ? non mais franchement le truc qui me déçois c'est que AOC devais être le meilleur jeux pvp jamais sorti et au final tu te retrouve avec un truc a instance ... je dit pas que le pvp et pourri mais le systeme
Citation :
Publié par Ballistika
Je vais vous faire rêver . Imaginer AoC avec tout ces endroits a visiter sans aucune instance: et loading Map de L2
L2 est sorti depuis combien de temps dis moi ? Cette carte que tu montres était-elle exactement la même lors d'une pré-release ou lors de la release ?

La map d'AoC tel qu'elle est visible actuellement IG laisse grandement supposer qu'une bonne 10aine d'autres zones pourraient voir leurs portes s'ouvrir. Mais encore une fois le jeu va a peine sortir en release....en comparaison de jeu qui ont 2-3 ans et vu moult moult patch et add ça fait maigre je vous l'accorde mais bon la comparaison est comique.
Unhappy
Citation :
Publié par Ballistika
Je me demande si les personnes qui défendent les qualité de l'intensification ont déja jouer a un jeux sans aucune instance ?

Parce que moi qui viens de Lineage 2, par la suite j ai fui tout les jeux qui étaient trop instanciés. car mon sentiment de liberté en prend un coup.
Bonjour,

Ca me pose problème aussi, un très gros problème même.

Tout me plait dans AOC (je suis ancien joueur de WoW), sauf ce système de multi-instances où, comme tu dis, mon sentiment de liberté en prend un coup.

Alors ok, si t'es groupé avec quelqu'un, tu pourras toujours le retrouver, mais je ne trouve pas ça naturel. Dans WoW, un mec te disais "je suis là", j'y allais et je le trouvais sans avoir besoin de grouper, sans m'occuper de quelconque gestion d'instance, car il n'y en avait pas. Il y en avait par contre pour les champs de batailles et les donjons, mais pas dans tout le jeu. L’environnement était unique sur un serveur.

Ainsi, je conçois qu'un système de multi-instance allège les serveurs et facilite leur gestion.

Dans WoW, on ne pouvait pas dépasser la centaine de personne à un même endroit sans que le serveur plante. Je m’étais personnellement imaginé qu’un système multi-instance du type AOC permettait de contrer ces crashs, et c’est pour ça que je suis venu sur AOC. Maintenant, je me rends compte que je n’arrive pas à m’habituer à ce système, et qu’en plus, on arrive sur du 48+48 maximum sur le PVP HL. Tout est instancié, donc je ne verrais jamais tout le monde en même temps sur la zone.

Il n’y a que moi que ça dérange ? Exemple : sur WoW il y avait des farmers chinois tout le temps aux mêmes endroits. Je prenais du plaisir à aller les défoncer et je les trouvais forcément dans la zone après une petite recherche. Pas d’instances à la noix. Durant la phase de levelling, il y a certains adversaires avec qui on s’entretuait, il m’arrivait toujours de les rencontrer car on se suivait en level, donc on était sensiblement dans les mêmes zones. Pas d’instances à la noix. AOC, ça veut dire qu’il y a 50 % (et même plus vu le nombre d’instances à chaque fois) de chance que je ne rencontre pas ces mecs là avec qui je m’éclatais à faire du PVP, car ils ne seront surement pas dans la même instance que moi.

Sauf quand ils étaient un donjon (donc instance) où je ne pouvais pas les trouver. Cependant, dans WoW, la moindre petite zone où tu vas tuer 20 crocodiles n’est pas instancié comme dans AOC.

J’ai un esprit très critique, j’essaie de voir l’ensemble d’une jeu avant de choisir d’y rester longtemps ou pas. Mais là, « l’instantation » me pose un réel problème. Je suis au level 35, et ça fait 35 level que je me traine cette frustration, ce qui nuit grandement à mon plaisir du jeu. Vous allez peut être penser que je m’arrête sur un rien, mais je trouve ce système anti-MMO et anti-PVP, et surtout, anti RP (ça ne tient qu'à moi).

Désolé, je n’ai connu que WoW, je n’ai pas connu comme la plupart ici les « vrais » MMO du type DAOC que vous mettez en adoration sur ce forum et qui avait –apparemment- ce système de multi-instance. Je n’ai connu que WoW, je suis un "petit" des MMO, et son système m’allait bien, j’étais vraiment dans mon jeu et mon serveur.

WoW a beaucoup de défauts, mais je suis en train de me demander si je ne vais pas y revenir… je me sens libre dans WoW, sur AOC, je ne le suis pas.

Je redoutais la sortie d’AOC, peur d’être déçu du gameplay, du type de quêtes, du background, de l’environnement. Que nenni, tout ceci est royalement GENIAL dans AOC, bien supérieur à WoW, sauf le mode « d’instantation » qui me rebuteau plus haut point.

Alors je vais continuer AOC, je vais leveller dans mes instances, mais je le fais contre moi-même pour me forcer à voir ce que ça donne au niveau maximum, espérant que cette frustration disparaitra, mais vu comme le levelling avance, je ne pense pas que je prendrais le moindre abonnement après le 1er mois compris dans la boite du jeu.

Je ne critique pas les développeurs, ils ont fait un choix de système. Cependant, ce système ne me convient pas du tout.

Un seule chose à dire : je suis déçu, et ça m'énerve car le reste du jeu est parfait pour moi, mais je n'ai pas envie de faire une telle concession pour pouvoir m'amuser.
Citation :
Publié par reGnak
Ensuite ta des instances pour sois disant permettre au joueurs de jouer sans lag etc... eu on est dans un MMORPG la donc si on peut pas voir 250 mecs en même temp sans que notre ordi lâche sa sert a rien de sortir un mmorpg non ?
T'en connais beaucoup des MMO où tu affiches 200+ joueurs SANS lag ? Mis à part EvE online (et encore avec le zoom out les textures sont aps des plus riches et pourtant ça lag quand même) je vois pas trop.
Citation :
L2 est sorti depuis combien de temps dis moi ? Cette carte que tu montres était-elle exactement la même lors d'une pré-release ou lors de la release ?

La map d'AoC tel qu'elle est visible actuellement IG laisse grandement supposer qu'une bonne 10aine d'autres zones pourraient voir leurs portes s'ouvrir. Mais encore une fois le jeu va a peine sortir en release....en comparaison de jeu qui ont 2-3 ans et vu moult moult patch et add ça fait maigre je vous l'accorde mais bon la comparaison est comique.

tu peux si tu as envie couper la map en 2. Il en demeure pas moins qu'il reste quand même beaucoup d'endroits visiter sans aucun loading , ni instance .Lineage a sa sortie n'a jamais été critiquer sur ces points.
Soit, enlevons le mot "massif" du genre, je ne vois pas le problème.

Pour le parallèle : instance = mort de l'aspect communautaire, je trouve ça très exagéré. Faire des instances extérieures (villes par exemple) n'empêche aucunement de rencontrer du monde. Cela supprime juste quelques centaines de milliers de polygones et c'est tant mieux.

Ce qui est amusant, c'est que sur les jeux de type non instancié (extérieur on s'entend, trouver mieux des donjons pas instancié ça dépasse ma capacité d'entendement), les joueurs ne se parlent certainement pas plus. La plupart du temps, ce sont des "afk", des gens qui discutent en privé ou sur des canaux de discussions guildes. Bref, le 90% du temps, on a à faire à des ghosts qui ne répondent pas.

Enfin, je ne sais pas si les 10'000'000 d'abonnées sur WoW sont le fruit des instances ou non. Mais ce qui est clair, c'est qu'avec un univers très instancié (PvP, donjons), on peut faire d'énorme profit. La preuve si besoin en était que l'instance n'est pas un problème en soit.

edit : Pour Aion et Darkfall, à voir si ils ont l'ambition de jouer dans la cours des grands ou plutôt de rejoindre la légion de Mmorpg peu peuplé.
Question technique de noob :

En 2002 sur Daoc on était parfois 150+ sur une même zone et même si ça "lagouiller" pour les petites configs c'était jouable et voilà le pied qu'on prenait ..

En 2008 avec les PC de la nasa qu'il existe et les connections à 8 mega de partout c'est plus possible ?

Car perso si tout les futurs mmo sont dans le même genre autant acheter une Xbox ...
Citation :
Publié par T.P

13 et des poussières EQ2 si tu paye chaque mois, après il y a des options etc...
Non ca reviens a 17 (ou 15 je sais plus ) euro, car tu dois payer les taxes (vu que tu paye en dollars ).
Citation :
Publié par ThoR/LegenD
Soit, enlevons le mot "massif" du genre, je ne vois pas le problème.
Pour le parallèle : instance = mort de l'aspect communautaire, je trouve ça très exagéré. Faire des instances extérieures (villes par exemple) n'empêche aucunement de rencontrer du monde. Cela supprime juste quelques centaines de milliers de polygones et c'est tant mieux.
Le problème, c'est que je suis habitué à rencontrer tout le monde. "tiens lui il est level tant, il a tel truc sur lui, sympa". Le mec je le connais pas, je lui parlerais sans doute jamais, mais il là, et quand il sera connecté je le trouverais toujours pas loin de moi.

Citation :
Publié par ThoR/LegenD
Ce qui est amusant, c'est que sur les jeux de type non instancié (extérieur on s'entend, trouver mieux des donjons pas instancié ça dépasse ma capacité d'entendement), les joueurs ne se parlent certainement pas plus. La plupart du temps, ce sont des "afk", des gens qui discutent en privé ou sur des canaux de discussions guildes. Bref, le 90% du temps, on a à faire à des ghosts qui ne répondent pas.
Tout à fait, mais ça rapporte avec ce que j'ai dit plus haut : une précense est une précense.

Citation :
Publié par ThoR/LegenD
Enfin, je ne sais pas si les 10'000'000 d'abonnées sur WoW sont le fruit des instances ou non. Mais ce qui est clair, c'est qu'avec un univers très instancié (PvP, donjons), on peut faire d'énorme profit. La preuve si besoin en était que l'instance n'est pas un problème en soit.
Je m'en fiche complètement des profits, je parle d'amusement et d'immersion personnelle dans un jeu, ses joueurs, et son envirronnement.
Citation :
Publié par ThoR/LegenD

Enfin, je ne sais pas si les 10'000'000 d'abonnées sur WoW sont le fruit des instances ou non. Mais ce qui est clair, c'est qu'avec un univers très instancié (PvP, donjons), on peut faire d'énorme profit. La preuve si besoin en était que l'instance n'est pas un problème en soit.

Dans wow,les seules instances sont les Battleground et les donjons.
Je trouve que c'est un excellent systeme.
D'ailleurs pour moi un donjon "publique" ou on peut croiser pleins de joueurs qui farm un boss en meme temps,c'est pas tres interessant.J'ai cru comprendre qu'il y en a dans AOC?
Ca promet des boss assez basiques..
Maisle fait que la grande zone pvp dans AOC soit instancée ne me gene pas,au contraire,je trouve ca logique.
Par contre c'est le fait que tout le reste soit instanciée,ca tue l'immersion je trouve.
Citation :
Publié par Oxxy
En 2002 sur Daoc on était parfois 150+ sur une même zone et même si ça "lagouiller" pour les petites configs c'était jouable et voilà le pied qu'on prenait ..
Navré mais non. C'était surtout un joyeux bordel et des heures de perdues pour nada.
Citation :
Publié par Ballistika
tu peux si tu as envie couper la map en 2. Il en demeure pas moins qu'il reste quand même beaucoup d'endroit visiter sans aucun loading , ni instance .Lineage a sa sortie n'a jamais été critiquer sur ces points.
Effectivement par contre le vieux bash pour prendre un demi lvl ....enfin ce n'est pas le sujet. Il en faut pour tout les goûts.

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Juste une question, je ne me souviens plus trop lorsqu'on prend le bateau de menethil pour theramore il y a un loading ou pas ?
Citation :
Publié par Oxxy
Question technique de noob :

En 2002 sur Daoc on était parfois 150+ sur une même zone et même si ça "lagouiller" pour les petites configs c'était jouable et voilà le pied qu'on prenait ..

En 2008 avec les PC de la nasa qu'il existe et les connections à 8 mega de partout c'est plus possible ?

Car perso si tout les futurs mmo sont dans le même genre autant acheter une Xbox ...
C'est juste une question de net code et de politique de devellopement du gameplay du jeux (instances ou non tel est la question)
Citation :
Publié par ThoR/LegenD
Soit, enlevons le mot "massif" du genre, je ne vois pas le problème.

Pour le parallèle : instance = mort de l'aspect communautaire, je trouve ça très exagéré. Faire des instances extérieures (villes par exemple) n'empêche aucunement de rencontrer du monde. Cela supprime juste quelques centaines de milliers de polygones et c'est tant mieux.

Ce qui est amusant, c'est que sur les jeux de type non instancié (extérieur on s'entend, trouver mieux des donjons pas instancié ça dépasse ma capacité d'entendement), les joueurs ne se parlent certainement pas plus. La plupart du temps, ce sont des "afk", des gens qui discutent en privé ou sur des canaux de discussions guildes. Bref, le 90% du temps, on a à faire à des ghosts qui ne répondent pas.

Enfin, je ne sais pas si les 10'000'000 d'abonnées sur WoW sont le fruit des instances ou non. Mais ce qui est clair, c'est qu'avec un univers très instancié (PvP, donjons), on peut faire d'énorme profit. La preuve si besoin en était que l'instance n'est pas un problème en soit.

edit : Pour Aion et Darkfall, à voir si ils ont l'ambition de jouer dans la cours des grands ou plutôt de rejoindre la légion de Mmorpg peu peuplé.
Sur DAOC je me suis fait plein de potes, certains le sont devenus IRL. Je suis arrivé sans connaitre personne et au level 20 j'avais deja un sacré nombre de connaissances.

Deja WoW avec les quêtes solos et l'instanciation, ca a fortement réduis les contacts mais bon ca passait encore, mais la je me dis outch.
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