De la trop grande importance que prend la sagesse.

Répondre
Partager Rechercher
Messieurs bonjour,

Tout d'abord, je n'ai pas lu en entier les sept pages de ce topic, je ne ferai qu'argumenter sur le premiers post, et à propos de l'expérience et de la sagesse et non de son utilité sur les sorts et l'esquive (je précise pour qu'on ne me reproche pas par la suite.).

Depuis quelques temps déjà l'expérience dans dofus est devenue beaucoup plus facile, car alors qu'à ses débuts être niveau 50 dans le jeu était déjà un une bonne chose, les lvl 100 considérés comme des "pgm" et "no-life", maintenant si on ne passe pas 100 dans le mois on est considéré par la majorité de la communauté comme un noob de l'xp, ceci étant il faut exclure les artisans et les roleplaylites, qui sont tout de même largement minoritaires. Ce point étant dis, qu'est ce qui a favorisé autant le gain d'expérience?

D'abord le fait de pouvoir mettre des points de caractéristiques en sagesse, c'est un fait typiquement dofusiens et, je pense, à l'origine même du déséquilibre qui existe à l'heure actuelle. Ensuite, les objets qui permettent d'augementer cette caractéristique, plus le niveau du personnage est haut, plus ce bonus est conséquent afin de pallier à la difficulté à xp à plus haut niveau. Enfin, et récemment, la mise à jour d'otomai permettant la remise à nouveau de ses caractéristique et favorisant donc la création de personnage uniquement sagesse qui, une fois le niveau que l'on veux atteint, peux se reset, et se parchotter.

Maintenant que ces faits sont établis, établissons une comparaison avec un jeux, concurrent direct de dofus, wow. Dans ce jeu l'expérience ne peux êtres multipliée, et se gagne souvent le mieux par les quêtes (un système que je trouverai bien dans dofus mais bref passons.). Il n'y a que 70 niveau dans world of warcraft, et il faut vraiment y jouer pour y arriver (à titre de comparaison, le niveau 70 correspondrai à l'heure actuelle au niveau 150 de dofus.) Qu'est ce qui diffère alors? c'est qu'a wow, ce n'est qu'a partir du niveau 70 que le jeu s'ouvre vraiment! ce qui est vraiment différent de dofus qui se ferme plutot quand arrive le niveau maximal (oui je sais il y a le pvp, les quêtes, les dragos, l'optimisation du stuff,.... mais bon...).

Des ces observations, nous pouvons tirer trois "aberrations": plus on est HL plus on xp de façon facile, et même en général, gagner de l'expérience dans dofus est relativement facile!, plus on monte de niveau, plus on explore le jeu, et finalement la fin des niveau signifie souvent la fin du jeu, enfin l'expérience est donnée par une caractéristique propre qui peux être augmentée grâce à des équipements.

Il y a plusieurs manières de remédier à cela; supprimer de façon définitive la compétence sagesse, baisser de façon significative cette compétence, supprimer les objets augementant cette caractéristique, remplacer la sagesse en supprimant cette caractéristique et en remplaçant les items sagesse par des items +expérience.

Je sais que beaucoup sont difficilement concevables, que la plupart font dresser les cheveux sur la tête, mais il faut, d'une manière radicale, supprimer le déséquilibre causé par cette caractéristique!.

Cordialement, sardaucar

[Modéré par Grosbisous : Devenu sans objet
et moi, j'ai encore moins d'humour que ça :/
]

Le xelor sagesse, le point godwin de dofus .

EDIT: autant pour moi ironie inside (j'ai autant de sens de l'humour qu'une moumoule...).
|Modéré par Ganjalo : Devenu Sans Objet.|

Sinon en ce qui concerne la MAJ Otomai, je la trouve pas plus scandaleuse que ca, je prefere voir des gens qui ont fait des erreurs de jeunesse qui resetent et finalement se retrouvent avec des persos parfaits, que voir des persos parfaits qui ont passé 1XX levels a se faire muler betement.

Pour la sagesse, je pense qu'il est clair qu'un perso sage xp bien trop sur un meme combat qu'un autre.

Vais me sentir obligé de rajouter que je n'ai rien contre les Xelors et que je profite rarement de leurs sorts de retrait de PAs, ne jouant quotidiennement qu'avec un xelor qui prefere cogner que virer des PAs. Comme le copain plus tot, taper sur un légume, ca m'amuse moyen.
Y'a pas que les xelors dans la vie, prends un feca sag, mais comment tu pleures(coucou Milith).

La sagesse est bien comme elle est, le souci, c'est juste la pexxe a outrance complètement effrayant. qui va du simple au double voire triple. La formule d'esquive sera revu de toutes facons, donc ca reglera une partie du probleme(et pour les enus et les pm aussi au passage, totalement ecoeurant). Le troisieme souci qui est impacté par la sagesse, ce sont les glyphes et pièges totalement hallucinant en matiere de retrait PA/PM Oo

Peut etre faudra t'il simplement mettre des paliers de sagesse entrant dans le calcul de l'xp au maximum, un peu comme les sacri et les chati sag(ca ralentirait un poil les mules a pexxe monté en 3 jour level 110 et 1 mois level 180). On arreterait aussi de voir des mecs faire 500 million de pexxe en une apres midi d'arene apres un reroll full sagesse immonde.

Je trouve pas qu'il y ait trop de sagesse sur le matos actuel. Si on veut garder une pano correcte pour frapper, ta sagesse dépasse rarement les 100/110% d'esquive.

(j'ai tout de même bien aimé le premier post : oui les TTHL arrivent aisement a 900/1000 de sagesse ^^ olol)
Citation :
Publié par Baalia
On arreterait aussi de voir des mecs faire 500 million de pexxe en une apres midi d'arene apres un reroll full sagesse immonde.
En même temps ça demande extrêmement de travail de rassembler de quoi faire les 500M d'xp (30+ captures de tot faut en vouloir quand même), donc je vois pas pourquoi ils n'auraient pas le droit d'en profiter... Surtout que l'xp sur dofus est déjà assez longue ( ce qui oblige a se livrer a ce genre de choses si on a envie de monter THl, parceque oui, y en a leur plaisir sur le jeu c'est de monter de lvl, sans etre des kktd), donc la rendre encore plus lente je pense pas que ça soit une bonne solution...
La course à l'xp:
Un fait important qui joue un rôle primordial dans la course à l'xp: la fermeture de nombreux serveurs au nouveaux venus.
Bien sûr il est possible de créer une mule (ou même encore de parrainer), mais le résultat c'est que ça pousse à la course à l'xp.
Mettre des gens dans une piscine et laisser l'entrée libre, est assez différent de les aligner sur une grille de départ et leur dire qu'il n'y aura personne derrière eux...
Je connais peu de personnes qui aiment être ramassées par les voitures-balai (et ch'uis pourtant oldschool 20 heures/sem de jeu depuis 2 ans et toujours lvl9x )
Une autre conséquence dramatique de la fermeture des serveurs, c'est l'équilibre économique impossible sur un serveurs fermé. Mais ça y'en a être une autre histoire...

Les nerfs (classe ou gameplay)
j'dois dire que j'ai eu sacrémment les boules quand on a nerfé le bluff des écas agi... le sort a été reset (avec les points de sorts équivalents), mais rien du stuff n'a été remboursé bien évidemment.
Donc si son build est complètement sapé par une MAJ qui redéfinit une formule, un sort... on a que les yeux pour pleurer, mais on peut se montrer digne et comprendre que c'est pour le bien de l'ensemble de la communauté, et de la perennité du jeu.

Les mulets
Citation :
Publié par Japhia
Des mecs qui savent absolument pas gerer leurs persos, car ils ont zappé le temps necessaire à l'apprentissage de nos classes, et qui ne avent pas jouer
Oui c'est un gros problème... vu vérifié, et re re re vérifié.

Les PA: le nerf de la guerre
Ce n'est un secret pour personne: c'est en utilisant ses PA qu'on gagne un combat, pas en jouant les tofus avec ses PM.
La sagesse est la cara prédominante tout simplement parce-que c'est elle qui permet de garder ses propres PA ou d'ôter ceux des autres. Autant il y a de nombreux sorts de déplacement très efficaces (bond éca, bond iop, fuite, téléportation, gonflable, pandanlku, etc...) qui permettent de pallier assez bien aux pertes de PM, autant les sorts à bonus de PA sont moins nombreux (dévouement, motivation et odorat) et moins efficaces que pour les PM: en gros moins de classes sont autonomes pour se rajouter des PA par elles-même, que pour bénéficier de sorts de déplacements...

Donc ma proposition est de rajouter dans la panoplie des sorts: soit un sort de classe de boost PA, soit rajouter ce boost PA dans un sort déjà existant... Ca irait encore vers faciliter le jeu (que je déplore) mais je ne vois pas trop d'autres solutions...
- pour moi le donjon Otomaï c'est n'importe quoi : j'ai fait 2 persos vite fait pour savoir bien joué mon perso principal, je me suis renseigné sur pleins de sites, au final je pense que mon sacri est plutôt bien lancé (normal en tout cas)
pratique pour les erreurs de jeunesse, mais bon, comme si ça servait à ça...

- sagesse trop importante dans l'xp, ça on a compris ^^

- l'idée d'au-dessus avec le système des étoiles est pas mal

- les gens (pas que Xel apres tout...) qui s'amusent à retirer les PAs des adversaires (joueurs OU monstres de donjon) et ensuite à taper dessus sont autant des légumes que les adversaires sans PAs eux-mêmes
que c'est drôle, que c'est... facile? de taper sur un adversaire sans PAs?

- "xp c'est dur"
ya bien des gens lvl 200 (ah non, pas encore sur mon serveur, Lily, ah ben ouais, ouvert ya pas 2 mois c'est normal non? encore heureux !)
si c'était facile ben...ce serait facile et donc pas drole
plaignez-vous de pas être lvl 200 pfff : on fait quoi une fois lvl200 sur Dofus? (oui oui je sais, c'est pas la fin du jeu, ce que je veux dire c'est que quand on est lvl 200 ça veut dire qu'on a des tunes, des bonnes panos, des bons familiers, des métiers bien montés, p'tete quelques Dofus, en gros y reste plus qu'à chercher les Dofus, finir les quelques quetes qu'on a pas faites, attendre une MaJ pour lvl > 200) recommencer un perso?
Pour otomai il y a pourtant une solution très simple ne pas pouvoir reset ses points en sagesse! comme çà les mules sagesse l'ont profond!

Cependant ceux qui en ont largement profité ont un énorme train d'avance sur les autres et donc ont accès à des stuffs les rendant trop dur à battre ensuite...çà j'aime pas le nerf ne pénalise que ceux qui n'en profitait pas en fait plus les autres

Quand aux système d'esquive je voit pas en quoi c'est un problème tout le monde pense 1 vs 1 en ensuite se plaignent donc c'est votre faute, vous ètes dans un tactical- MMO le PvP çà se joue multi hein!

D'ailleurs pour taper certains groupes HL énormément prennent un sacri ou un panda (ou tout autres perso air avec assez d'agi/vita) et c'est devenu normal mais prendre un retireur de PA/PM (notez bien que je ne cite aucune classe) c'est comme demander la lune.

Alors bon que vous fassiez les aveugles ok mais faut pas pleurer ensuite quoi, si vous aimez tendre la joue faut pas se plaindre de se manger de bonnes tartes! Vous ignorez une partie du gameplay et vous ouiouiner sur ceux qui l'exploite

C'est comme se plaindre de ne pas pouvoir sortir de la zône de tacle d'un sacri hyper boosté agi par ce qu'on a pas de sort adéquates (téléport, bond, peur...) vos coéquipiers ne sont pas là que pour taper hein!

Quand on monte une team on la monte homogène histoire qu'elle puisse faire fasse à toutes les situation si vous vous montez une team différentes à chaque fois ben je peut plus rien pour vous!

Des neurones s'ils sont cachés c'est justement que c'est pas fait pour faire beau

Sur ce continuez de trooler joyeusement jusqu'à lock du topic qui est inévitable
Ouai mais si les xels sagesse subissent un gros nerf et qu'ils veulent redevenir int ou force ils font comment :/?
edit : beaucoup d'ami à moi ont déjà prévu le nerf et ont amassé les reliques et ont fait la quête au cas ou :')
Citation :
Publié par decapitman
Quand aux système d'esquive je voit pas en quoi c'est un problème tout le monde pense 1 vs 1 en ensuite se plaignent donc c'est votre faute, vous ètes dans un tactical- MMO le PvP çà se joue multi hein!
Pas d'accord du tout avec ton jugement sur le 1vs1, mais bon spa le sujet, par contre, si le système d'esquive actuel est équilibré en multi, il le cache vraiment bien.
Citation :
Publié par Fecalion
Ouai mais si les xels sagesse subissent un gros nerf et qu'ils veulent redevenir int ou force ils font comment :/?
edit : beaucoup d'ami à moi ont déjà prévu le nerf et ont amassé les reliques et ont fait la quête au cas ou :')
Comme dans tout nerf il y a des dommages collatéraux ils refont un perso qu'ils monteront intel ou force ou reste sagesse car même si nerf leur perso vont pas devenir soudainement complètement daubé non plus juste moins fumé!

Et puis avant avec tous les nerfs subis avec le temps j'ai du refaire je ne sait plus combien de fois mes perso car les nerfs concernais le noyau même de mon build qui était devenu complètement useless alors bon si je devait le faire je voit pas pourquoi d'autres ne le ferait pas maintenant non plus

Et puisque tu parle xélor (encore eux rhoo) des sorts de retraits de PA ils en ont un paquet donc leur build n'est pas axé sur un unique sort donc même si "réequilibrage" (parce que nerf j'y croit pas) les xélors sage seront toujours jouable car même si tu ne retirait plus que la moitié des PA d'un perso c'est toujours mieux pour ta team que de manger la totalité des PA dans leurs faces (Je le dit et le répète Dofus çà se joue multi si si! )
@decapitman

comparer un sacrieur et un xelor, je ne vois pas l'interêt:

Le sacrieur a justement la particularité de pouvoir être le centre d'un match pvE, être tapé C'est son job, se sacrifier pour les autre aussi. mais un sacrieur, en pvp, il a quoi de plus que les autres? beaucoup de vita? beaucoup de dégâts sur une punition?
Le sacrieur peut il immobiliser une équipe seul?

Le xelor, (sagesse) franchi cette barrière imposé par le raisonnable, en pvm, je vois des mob a 80%-150% tomber a 0pa, voir dans des combat jusqu'a trois monstres. certes ça aide, 1perso=1mob j'aime pas trop ce style de jeu dénué d'intérêt, mais bon, dans certain match (diammantine) C'est utile.
En pvp: j'ai refais un match hier contre un xelor sagesse. si on est pas foutu d'aligner 600sagesse, C'est mort je vous préviens. il peut enlever 3pa/adversaire présent sur la carte, et réduire à 2-3pa 1-2personne. De plus, il possède le sort "fuite" qui le rend intaclable (C'est une autre histoire mais parlons en un peu ^^) donc moi étant agi, je ne peux même pas faire le tank en essayant de tacler le xelor, et lui bloquer sa ligne de vue; Bref contre un xelor sagesse en pvp, C'est souvent une boucherie, les adversaires lobotomisé, obligé, avec leur 2-4pa de faire des actions limités.

Sinon, je m'avance sur les feca sagesse, j'ai pue en rencontrer un. Je dois dire que j'ai été bien déconcerté, plus de pm, casi plus de pa (-8-12pa/tour dans certain cas) mais là je pouvais les tacler etc, il lui fallait user de libération, ou de téléportation. malgré la perte de pa, le combat en restais intéressant car on avais une manière d'isoler ce dernier (moi \o/) là où l'abus est limité, c'est que la perte ne s'effectue que sur les glyphes, il est facile de sortir des zones concernés(rappelons que la perte de pa est donné sur une accumulation des glyphes d'aveuglement).

Bref toussa pour dire: la sagesse est devenue une caractéristique très(trop?) puissante, au centre de tout. malheureusement elle coûte la peau des fesses, et les types comme moi qui préfère l'agilité, les pm, la portée et l'initiative ne peuvent tenir que grâce au formidable sort "armure aqueuse"(et c'est pas donné a tout le monde) qui me rajoute +40%esquive Pa et avec quoi je résiste a la perte de 1pa (wouhouuu) de temps a autre sur les attaques du xelor. Bref faut revoir la formule d'esquive, c'est indéniable.

Coté sagesse Xp, je dirais que j'ai jamais trop porté d'intérêt là dessus, je préfère de loin me stuffer déplacement/dégâts/soutient et pouvoir enchaîner les mob, que de gagner +30%xp en perdant 4-10minutes de plus. coté Thl, on retrouve pas mal de type, qui ne savent pas jouer leur perso, j'en ris encore. J'avoue utiliser la maj d'otomai, en mettant full sagesse un perso pour le monter vite fait lvl 100-110 afin qu'un ami me rejoigne depuis un autre serveur. Certes ya rien de Rp, mais ça m'a permis de faire venir un ami qui avais déjà un perso assez Hl sur son serveur. après reste les abus, mais je les connais trop peu pour en parler.
Il faudrai nerfer l'effet de la sagesse et bloquer les bonus a 4-5*XP(300-400sagesse) ce qui reste selon moi très honorable.

Bon sur ce, je vous laisse lire ce pavé, bonne chance....
Suffit de remplacer la sagesse par l'agi et le retireur de PA/PM par un sacri boosté agi!

Si tu veut pouvoir te balader tranquilou/tacler dans la team adverse tu prend quoi à part un sacri mieux boosté agi? (car sur ce point aucun autre perso air ne fait le poids)

Donc si t'as un retireur de PA/PM en face faut que t'en ai un dans ta team qui essai de le mute/clouer sur place histoire de laisser les PA/PM à la tienne c'est tout (au foot un très bon attaquant tu le laisse pas se balader où il veut hein!!)

Si 90% des teams grobes comprennent un sacri je voit pas en quoi une team pvp ne comprendrait pas un retireur de PA/PM!

Moi dans ma team j'ai de tout: frappeurs (dans les 5 éléments), tacleur, soigneurs, retireurs de PA/PM/PO, débuffeurs, tapeurs en zônes, buffeurs... et croit moi même une team en face avec une classe sage en chie pour me faire plier quand ils y arrivent (quand on m'agro suis pas PvP moi)

Alors dire que le système d'esquive est fumé moi je dit non faut s'adapter c'est tout, après faut aussi monter les bon sorts et surtout monter autre chose qu'une team grobe ou de gros bourrins

Je tombe carrément des nues quand je voit comment certains jouent!!! Je ne comprend pas du tout comment certains peuvent faire du PvP sans essayer de prévoir dans sa team ce qui pourrait contrer tout l'arsenal qui pourrait être aligner en face...

Ils jouent au kamikaze et se plaignent de se faire tuer

Pour illustrer au foot si t'aligne une bonne attaque et que ton milieu est pas top et ta défense pourrave il y a de fortes chances que tu perdras plus que tu gagneras. Dans ta team il faut prévoir de quoi la préserver

Toujours au foot si ton équipe n'est composer que de bons joueurs mais que ceux ci savent pas jouer en équipe ben tu iras encore dans le mur. Ta team et c'est le maitre mot de toute team correct qui se respecte se doit d'être homogène et soudé.

Combien de fois j'ai pu voir des teams potables se faire démonter car désorganisée et laisser se faire tuer ses membres (et ainsi privé de ses possibilités tactiques) juste pour pouvoir taper la team adverse.

Enfin bref c'est comme ceux qui pex à mort et ensuite savent à peine jouer correctement leur perso.

S'il on omet les vieux de la vieille qui ont passer du temps à monter leur perso, la majorité des HL/THL qui reste ne savent pas jouer et ouiouinent à tour de bras

Note pour Wylloh: tu parles de 1 vs 1 moi j'appelle pas çà du PvP t'es dans un MMO agit en conséquence ou sinon va jouer sur ta console. Faut se mettre dans la tête une fois pour toute que Dofus n'est pas fait pour jouer solo et donc en solo contre solo non plus! Moi les classes sage me font pas plus peur que çà car lors d'aggro j'aligne pas 1 perso mais une team homogène
Citation :
Publié par decapitman

Alors dire que le système d'esquive est fumé moi je dit non faut s'adapter c'est tout,
On passe tous sagesse :')

Na mais sérieux s'est un compte fake là

puis arrêtez avec les xelors, le sujet s'est la sagesse en combat donc on englobe tous les persos.

J'ai déjà dit se que j'en pensé (puis bon je repense à ifym, tu sais je connais des srams sur sumens full meulou qui me dit d'arrête la fumette quand je leur répond qu'un eni peut avoir plus d'agi qu'eux. Comme quoi être lvl 160 en 2-3 mois ça ne fait pas un bon joueur )
Citation :
Publié par decapitman

Pour illustrer au foot si t'aligne une bonne attaque et que ton milieu est pas top et ta défense pourrave il y a de fortes chances que tu perdras plus que tu gagneras. Dans ta team il faut prévoir de quoi la préserver
Sauf que ton match de foot, c'est un ou deux défenseurs qui tiennent toute l'équipe adverse, pendant que six ou sept coéquipiers s'amusent a pousser la balle dans des cages vides.

Effectivement si tu as deja fait des combats ou le gros bourrin d'en face ne peut que passer tous ses tours pendant que toi tu cognes comme un sourd dedans et que tu ne comprends pas qu'on puisse trouver ca pas super ludique, bah a quoi bon discuter on ne sera pas d'accord. Respecte au moins le plaisir des joueurs qui preferent utiliser une autre méthode, au risque de (au mon dieu) mourir.
Citation :
Publié par BP (summens)
J'ai déjà dit se que j'en pensé (puis bon je repense à ifym, tu sais je connais des srams sur sumens full meulou qui me dit d'arrête la fumette quand je leur répond qu'un eni peut avoir plus d'agi qu'eux. Comme quoi être lvl 160 en 2-3 mois ça ne fait pas un bon joueur )

J'ai pas tout capté là...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés