De la trop grande importance que prend la sagesse.

Répondre
Partager Rechercher
Diviser la sagesse des items rendrait les abus encore plus sensibles.
Mon ptit enu a 720 de sagesse, dont 370 environ de base.
Tu baisses la sagesse des équipements, il enlève les PM de tout le monde en PvP sans soucis (bon, les mobs après, c'est différent)

On parle de xélors, mais on devrait parler des enus, des fecas, des cras, enfin, toutes les classes qui ont des sorts de retrait de PA/PM (je connais bien les enus, j'en joue un, sagesse, du haut de son lvl 154, il empêche de bouger de très très gros mobs, même avec 200% d'esquive comme les roissingues (6PM pourtant la bestiole))

Ce qui signifie bien que le problème ne vient pas spécialement de la sagesse, mais plus des sorts et de la méthode de calcul.
(des sorts aussi, car si maladresse est abusée, surtout au lvl 6, enlever des PM à la pelle du jugement, c'est plus chaud, le 1/2 cc ce n'est pas du tout cuit)

Pour pallier ça, changer les sorts en retirant les gros retraits de PM (à partir de -2 PA/PM, c'est du gros, mais à partir de -3 c'est de l'abus) ou mettre une limite plus faible au max en esquive.


Pour les problèmes de l'xp, c'est encore autre chose.
Mon petit enu 154, il prend plus d'xp que ma petite sacrie 165, même quand la petite sacrie est boostée en sagesse. Ben oui, elle a des prérequis et elle doit taper, elle.
Pourquoi pas limiter la sagesse prise en compte dans le calcul de l'xp à 600, par exemple ? Ou autre chose, mais je ne fais que donner une idée.
600, pour un perso non orienté sagesse, c'est tout de même un gros chiffre...
eu.... *toussote*

ce post n'a rien de ouinouin ou autre,c'est vous qui avez delibérément tournez ce post parlant de l'importance de la sagesse dans les equipements/l'xp/les esquives

mais pas de xelors sagesse. Sisi,juré

ro et puis zut je vais pas faire 3posts par page pour vous répétez cela,debrouillez vous....
Citation :
Publié par anotherJack
Peut-être parce que eux sont pas directement venus gueuler en masse "Ha, encore un sujet ouin-ouin des gens qui veulent nerf les xelor !", poussant par là-même ceux qui voudraient bien voir ces mêmes xelors rééquilibrés à leur répondre sur ce thème ?
Et oui ! car comme je le disait tout alors ce n'est pas des gens qui critiquait les Xel sagesse qui sont venu pigné en premier mais bien ceux qui les defendent. (les Ouins ouins ne sont pas ceux que l'on croit)

Par contre je plussoie Yuyu on s'y pert franchement et de mon point de vue si le sujet c'est "faut nerfer les xels sagesse, oui /non ?" alors c'est pas intéressant (car sans fin). si le sujet c'est "de la trop grande importance de la sagesse" alors c'est intéressant et c'est ce que moi je cherche en venant sur JOL : des débats constructifs et des analyses poussées sur des techniques de jeu et de build (bon parfois je cherche aussi les débats pas constructifs mais c'est plus pour pouvoir m'étendre en privè en considérations sur la vacuité de la vie en général et de Dofus en particulier)

Edit : ça fait longtemps que j'avait pas autant posté sur JOL
Nerfer la formule d'esquive y'a que ca de vrai.... mais ankama préfère rendre le jeux plus beau avant (2.0) que de l'équilibrer...

Pour l'xp ca je sais pas trop... c'est utile pour tous et ca désavantage personne même si ca avantage les classes sagesse (avantager quelqu'un ne veux pas dire désavantager un autres, c'est différents hein...)

Bref c'est pas prêt d'être fais à mon avis car les xelors sont vraiment mais vraiment aimer des studios..... bon à part pour le skin de nain mais bon ... pas taper


Que de rouge dans cette discussion ôO
Donc, ceux qui se lancent dans des HS, prochaine fois, c'est ban du Village pendant 48h00.

Avis aux amateurs =)

(donc, vous l'aurez compris, le sujet, c'est "de l'importance de la sagesse", et non pas, "de l'abus des xelors")
Je m'interroge sur un point personellement.D'accord un xelor sagesse ca légumise,ca fou à 0 pa.Si on devient plus précis un xelor pour arrivé à ce résultat fait une démotivation qui enlève maximum 8% d'esquive puis peut mettre un cadran soit 18%.J'ai constaté également que de plus en plus de joueurs surtout les thl avec mules passent full sagesse dans l'unique but de devenir lvl 200/100 plus vite.Cette orientation sagese qu'un joueur peut prendre n'ai t'elle pas suffisante pour résister contre ces fameux xelor full sagesse?Supposons un énu lvl 199 full sagesse et un xelor full sagesse.Le xelor ne va pas arriver à foutre à 0 pa direct l'enu (enfin ca dépend l'équipement),l'enu peut donc très bien contre attaquer et gagner ce combat...Bref vous voulez contrer un xelor full sagesse?devenez full sagesse vous même!
Citation :
Publié par Owersym

Certes ce post est un peu Ouin² sur les bords mais même en étant parcho 101 sagesse, basé en partie sagesse, se retrouver a 0PA contre un xel Full sagesse reste assez courant A 166% d'esquive, a coup de démotivation, sans compter le cadran, je me fais Très vite fait légumiser...
C'est pour ça qu'il existe les sorts de desenvoutement, pour ne pas voir un xélor blindé de pa, et pour ne pas se voir perdre XX esquive. Je ne parle même pas des armures xélors ou feca qui permettent à n'importe qui qui n'a pas négligé la sagesse d'atteindre les 200% d'esquive.

Donc même si y a un soucis sur la formule, c'est encore jouable si on en prend les moyens. Après une team random classes ou en 1 contre 1... alors là oui c'est la merde total.

(mais rappelons tout de même que les feca sont pas loin derrière en terme de légumisation, donc on voit clairement que le soucis est dans la formule plus que dans la classe en elle même).

Revoir la formule, ensuite se pencher si besoin sur les xélors à nouveau. Mais demander des nerfs avec la formule actuelle c'est idiot.
Citation :
Publié par dark-vadorette
un xelor full sagesse?devenez full sagesse vous même!
C'est justement un des problème relever par le posteur d'origine en prenant juste les xel pour exemple) donc je le redirai en généralisant : vous voulez contrez n'importe quel perso ful sagesse devenez full sagesse vous même !

si on reste sur une argumentation comme ça on va tous finir "full sagesse" tous identique et l'idée de varièté qui est il me semble a la base des races de Dofus sera totalement bafoué. Bref la sagesse prend trop d'importance. Perso j'ai pas d'idée mais les suggestions qui parle de revoir les sorts qui utilisent la sagesse me paraissent séduisante.

Edit pour Dark Vadorette : j'aime pas quand on parle de "vrai plaisir de jouer" chacun trouve son plaisir ou il veut certains dans la performance xp, d'autre dans le drop ou l'accumulation de K et d'autres encore comme moi dans le jeu a plusieurs et dans mon cas en particulier l'orgnisation et l'ambiance de ma guilde (c'est pour ça que j'xp pas a chaque fois que je reste plus d'1h sur Dofus c'est pour aidée les Serenitiens)
Vous savez pertinement que ce n'est pas viable. Être full sagesse, c'est effectivement très efficace, à condition d'avoir des sorts à retrait. Ce n'est pas le cas de toutes les classes, encore moins de tous les builds. Par ailleurs, ça démontre en soit le déséquilibre entre les attributs : en effet, mettons face à face un build full force et un build full sagesse à retrait. Le build force doit s'adapter et devenir full sagesse pour ne pas perdre (enfin, pour ne pas perdre trop vite).
Question simple : pourquoi ce n'est pas l'inverse ? pourquoi ce n'est pas le build sagesse qui doit s'adapter en se stuffant force ?
Réponse simple : parce que c'est l'attribut sagesse qui déterminera l'issue du combat, pas l'attribut force.
Conclusion simple : L'attribut sagesse est plus important que l'attribut force.
Citation :
Publié par Anirbas
C'est justement un des problème relever par le posteur d'origine en prenant juste les xel pour exemple) donc je le redirai en généralisant : vous voulez contrez n'importe quel perso ful sagesse devenez full sagesse vous même !

si on reste sur une argumentation comme ça on va tous finir "full sagesse" tous identique et l'idée de varièté qui est il me semble a la base des races de Dofus sera totalement bafoué. Bref la sagesse prend trop d'importance. Perso j'ai pas d'idée mais les suggestions qui parle de revoir les sorts qui utilisent la sagesse me paraissent séduisante.
Oui en effet mais le fait de dire devient full sagesse pour contrer le xelor sagesse n'ai qu'un exemple.Car comme je l'ai signal
er beaucoups de joueurs surtout les lvl 199 devienent full sagesse et sacrifie leurs caractéristiques et ce qui les distinguaient pour devenir de terribles machines à xp qui sont obcédés par les compteurs du ladder que le plaisir de jouer véritable...Ps:à quoi ca sert que ces lvl 199 veulent un tutu si ils ont tt mis en sagesse et ce qui leur importe c'est de faire du 12M minimum sur un Tot en y'allant qu'à 5?
Je vois qu'il y a quand mêmes des gens éclairés et qui prennent la peine de lire ici merci aux modos pour avoir nettoyé un peu et désolé de leur avoir donné ce boulot :x

Citation :
Publié par dark-vadorette
J'ai constaté également que de plus en plus de joueurs surtout les thl avec mules passent full sagesse dans l'unique but de devenir lvl 200/100 plus vite.Cette orientation sagese qu'un joueur peut prendre n'ai t'elle pas suffisante pour résister contre ces fameux xelor full sagesse?Supposons un énu lvl 199 full sagesse et un xelor full sagesse.Le xelor ne va pas arriver à foutre à 0 pa direct l'enu (enfin ca dépend l'équipement)
Je pense que tu es HS :s mais pour te répondre quand même, je trouve l'idée même que tu énonces, affligeante et triste. Donc pour se proteger des xelors qui selon toi exploitent à fond l'abus (la sagesse) que je dénoncais, on devrait fire pareil ? (tient tant qu'a faire, faisons tous xelor :x).

Pour en revenir au sujet initial, et puisqu'un débat est désormais possible, je voudrais souligner une chose que j'ai dite au début et qui n'a pas été reprise.

L'importance des donjons Otomai dans le fait que cette sagesse soit si abusay.

Je m'explique : la sagesse a toujours été plus ou moins une caractéristique très convoitée. Cela sest renforcé avec la facilité de son obtention sur les équipements ces derniers temps, mais investir sérieusement dans la sagesse (en dehors d'un parchottage) était une entreprise que peu osaient.

Cela a changé avec l'apparition des donjons d'Otomai et la possibilité de reroll ses caractéristiques. Ainsi sur Menalt je commence à voir énormement de Iop sagesse, qui ont 200 sagesse de base au lvl 66 (et rien de parchotté) + les 350 de leur équipements :s Il s'en fout le iop de taper comme uen quiche et de pas avoir de vita, de toute façons c'est une mule, et arrivé à un niveau qui lui conviendra (lvl 100, 120 ça dépend) il ira sur otomai, parchottera toutes ses caracs à 101 et investira le reste ou il a envie (force, air, feu que sait-je).
Pour prendre un exemple concret un mec de ma guilde jouait en double compte eca lvl 156 et Eni lvl 114. Il y a rajouté un panda qu'il a équipé full sagesse, et l'a xp jusqu'au level 100 en environ une semaine (faisait du kitsou nufeu, du firefoux et grobe en gros groupe, et du dj blop en boucle), et l'a reroll feu je crois (si ça lui faisait plaisir...).

Bref, on se retrouve de plus en plus avec des mecs toujours en pano full sagesse qui se baladent partout. Des persos pour qui la sagesse n'a aucun interêt que celui d'apporter de l'esquive (juste pour esquiver) et xp plus vite. Des mecs qui arrivent lvl 100 en maximum une semaine (le mieux que j'ai vu reste 2 jours), la ou d'autres mettent beaucoup plus (j'aime pas xp, je joue Osa depuis Aout 2006 et je suis level 94 en jouant 15 heures par semaine). Des mecs qui savent absolument pas gerer leurs persos, car ils ont zappé le temps necessaire à l'apprentissage de nos classes, et qui ne avent pas jouer, ni se rendre utile autant qu'ils le pourraient dans des combats ou parfois la puissance ne fait pas tout.

Otomai rendu tout ça possible. Autant je trouve que ces donjons peuvent etre quelque chose de formidable sur des changements d'orientations élémentaires (osa feu passe eau, feca feu passe terre, éca feu passe terre bref...) autant ça me désole de voir les abus de ce système concernant la sagesse.

Je maintient, elle a trop d'importance. En limitant l'impact de la sagesse sur l'xp, certes on ralentit un peu la progresson des persos pas trop fan de la sagesse, mais surtout on évite les mecs full sagesse qui xp 5-6 fois plus quel eurs potes de même niveau.
J'ai lu plus haut de fixer un seuil à partir duquel la sagesse n'entrerait plus en compte dans le calcul de l'xp (comme le chatiment sage des sacris, ll'xp gagnée ne sera que multipliée par deux dans le meilleur des cas, mais l'esquive pa/pm continuera à augmenter).

Il a été question d'un seuil à 600, perso j'aurais plutôt vu 500. je suis encore de level pas si élevé, mais 600 me semble inabordable pour un perso non sagesse moyen.

En bref, un xelor avec 900 sagesse (je m'excuse, mais je prend l'exemple classique d'un perso full sagesse) aura 900/4 = 225% d'esquive pa/pm. mais n'xpera pas plus, à niveau équivalent, que son pote le iop ou le sram (ou n'importe) qui n'aura que 500 sagesse. Mais eux n'auront que 500/4 = 125 d'esquive.
Dans ce cas précis on touche pas aux capacités du xelor, on limite juste l'xp qu'il récolte (500 sagesse ça permet déja de bien xp). Idem pour les autres races qui peuvent s'orienter sagesse (énus, pandas, fecas, pandas...).
Pour les équilbrages des classes (en particulier xelor qui a bcp de succès en la matière) veuillez vous rapporter aux 100²²² topics déja crée en la matière.
Après c'est une histoire de perception personnelle du jeu,

Certains pensent que l'important est d'augmenter ses niveaux le plus vite possible, et sont donc prêts à investir beaucoup dans la sagesse,
D'autres préfèrent expérimenter différents modes de jeux, mettant un peu à l'écart la sagesse.

Cependant, il est certes vrai que l'un se dirigera vers l'xp intensive, qui nécessite donc de la sagesse, l'autre vers le PVP, qui exploite plus la technique de combat.
Il est également correct que le PVP repose pour la plupart des combats, sur le taux d'esquive face à certains pouvoirs, qui peuvent totalement détruire le plaisir du jeu, c'est là qu'interviendra sûrement la réforme sur le rapport entre esquive et sagesse

Cordialement.
Citation :
Publié par Japhia
.... (par Grosbisous : C'est mieux de ne pas tout quoter, quand c'est clairement trop long)
Je suis d'accord sur ta critique qu'offre les donjon Otomai.il y'a en effet un moyen pervers de profiter de la chose.Quand on veux faire que de l'xp allé hop tout ses points dans la sagesse,après tout osef puisque grâce au système on reprend ses caractéristiques initiales.Il faudrait à l'instar du pvp actuel bref une sorte de bridage qui empêcherait de restat ses stats tous le temps avec cette facilité déconcertante,que la restat soit plus un moyen de réparer une erreur de jeunesse ou de changer de style que de passer full sagesse pour redevenir normal pour ensuite à nouveau être full sagesse ,etc...
Pourquoi ne pas faire en sorte que la perte de PA/PM se fasse de façon crescendo, c'est-à-dire que plus on perd des PA/PM plus il sera difficile que l'on en perde davantage ?

Un petit exemple pour illustrer ce que je dis :

Un Xélor Sagesse (encore un) combat un, disons, Iop abordant fièrement sa panoplie du Meulou (qui a dit un kikitoudur ?).
Admettons que le Xélor lance le sort Ralentissement sur le Iop, celui-ci perd donc 3 PA (ou 2 avec un peu de chance... euh, sagesse). Puis notre petit nain maîtrisant le temps lance Sablier du Xélor et lui enlève donc 2 PA. Si vous m'avez suivi, le Iop se retrouve avec 5 PA, soit la moitié de ses PA initiaux. Le Xélor continue de faire ce qu'il aime faire : enlever des PA. Pour se faire, il lance donc Horloge (notons l'ordre logique de l'enchaînement Ralentissement, Sablier du Xélor et Horloge...) afin de lui voler un des précieux PA au Iop (pas de frappe au càc).

Normalement, sans ma proposition, le Iop n'aurait plus la possibilité de frapper (qui me parle de Pression ?), mais grâce à elle, il esquivera cette perte et ce sera plus difficile pour le Xélor de lui enlever un autre PA.

Autre proposition que j'ai à vous proposer serait que les sorts de retrait de PA/PM en enlevant plusieurs (comme Ralentissement) soient annexés par cette sagesse et ce, de façon amoindrie.
Ce que je veux dire par là, c'est que, imaginons qu'on lance Ralentissement, un premier jet d'esquive sera donc tenté mais celui-ci sera quasi inévitable (-1 PA), un deuxième sera donc, si vous m'avez compris, tenté (je n'aime pas tellement ce mot) et sera donc plus facile de l'esquiver contrairement au précédant. Le dernier étant donc le plus facile à esquiver.

Si nous ajoutons à ça ma première idée, on en arrive donc à la conclusion suivante :
- un ralentissement qui remplira sa première fonction (-1 PA, c'est toujours ça) que l'adversaire ait la moitié de ses PA ou pas ;
- une sagesse qui garde son intérêt : gagner de l'expérience et qui influe sur l'esquive, bien que celle-ci sera moins importante quand il nous restera peu de PA ;
- une façon de redécouvrir son Xélor (OMG ! je ne savais que je pouvais taper !).

J'espère ne pas avoir été trop brouillon.

Amicalement,
Celebra.
beaucoup ne vois maintenant que la sagesse pour xp le plus haut possible, mais bon atteindre 180 190+ en jouant normalement c'est faisable, à quoi bon être des mules sagesses surtout qu'il n'y pas de contenu thl

Je comprends bien les jeunes qui voient que la sagesse est la plus importante car xp vite, les xelors je rentre pas sur le sujet car jouer contre un mob un boss qui a 0 pa c'est pas la peine de jouer je pense
De toute façon il a été énoncé par le staff qu'ils ne reverront pas l'influence de la sagesse sur l'xp, et que le système de retrait de PA risquait d'être revu.

Ce qu'on peut discuter, c'est la future potentielle formule de retrait des PA.

Pour le commentaire de Yuyu en début de post, on parle pas de rendre l'xp de dofus plus longue, enfin on en souffre tous autant, mais on parle de ceux qui ont xp avec 0, 25 ou 101 sagesse de base qui voient les classes sage (encore je parle pas de classes qui n'ont aucun retrait et qui se mettent sagesse) les dépasser en xp, alors qu'ils font les mêmes combats et surtout qu'ils ne perdent pas leur viabilité pvp/pvm.
Certes, répartir en sagesse cause moins de domages élémentaires, mais la roxance pvp et l'utilité pvm suis, surtout depuis la maj du tacle qui rends certains boss plus long.
D'ailleurs, c'est justement a cause de l'xp de dofus (affreusement?) longue qu'on rale, monsieur yuyu.

Ce que je déplore c'est que lvl up façilement avec un perso qui rox, c'est bien, mais l'expérience du jeu, et les merveilles de tactique (oui oui on reste un MMORPG tactics) c'est pas ici qu'on les trouve. Avant il existait une logique plus ou moins pure : Un mec lvl 180 + il en avais chié, même s'il se faisait PL un petit peu par ses potes, il a été 35.435 fois fantôme, il est mort bètement un peu partout, a gagné des combats perdus d'avance etc... En fait, le lvl reflétait aussi une expérience du jeu, une valeur.

On perds donc, au mème titre que la valeur des grosses ailes, la valeur du level, car maintenant, il est possible d'être 190 avec tout ses cheveux, c'est presque moche, compte tenu que la valeur BG des classes est morte il y a des années.

En fait, l'erreur avec les sorts d'entrave dans un jeu, c'est que ça sera jamais équilibré, et qu'il y aura toujours une remise en cause des joueurs (communément apelé ouinouin).
Ma remise en cause du système actuel des retraits PA/PM serait plutot : Les classes ne manquent elle pas de sorts de retrait viables, pour un retrait plus équilibré entre toutes les classes, ce qui pourrait donner un réel choix a toutes les classes de choisir entre la sagesse ou un autre élément ?
(En gardant l'avantage du retrait aux xelors, question de respect du BG et de l'interêt de la classe.)
C'est l'inconvénient de donner des avantages spécifiques aux classes( j'entends retraits/réductions de domages/soins), si on ne les attribue qu'a certaines classes, il y a ouverture a l'abus, donc abus de classe (Xelor sagesse trop fort, feca qui réduct trop tout en tankant, eni intuables; je cite ici les ouinouin les plus fréquents, je donne pas mon avis.)




A mon goût, ya pas de nerf a faire, ya des principes de base d'un MMO a revoir, notemment l'équité.

A ceux qui ont des builds a 150 ou 200 sagesse de base, je trouve votre choix exemplaire, a ceux qui en ont 400, pensez au temps ou on s'équipait SOIT combat SOIT xp, on a déja assez de chance comme ça d'avoir des panos mixtes.


Ma proposition : Un système de rapport sagesse/xp et un retrait PA/PM en courbe log ?
Pourquoi ? car dans une courbe log, les xelors non sagesse retireront autant de PA que les xelors sagesse, la différence se fera en PVM.

Ou alors des paliers de sagesse évolutifs pour toutes les classes.

Après je pleure pas, j'en sue moi aussi dans mon coin, c'est mon choix de rester OldSchool. Et au final je suis pas plus reconnu pour ce "courage" qu'est de ne pas céder a la tentation de l'xp facile, que le perso sage ultraroxxor imbattable en aggro. :/

A bon entendeur
Citation :
Publié par inooni
Depuis au moin 2 ans le jeux est bien trop facile et l'xp de meme, diviser par 2 l'importance de la sagese sur l'XP et l'esquive serait deja mieux.

Jeu trop facile ? xp trop facile?
Je rêve la ? o.O
J'ai mis 2 ans a monté niveau 127 ... un seul perso ..
Aprés ca depend le temp que tu dedie au jeu, mais ce jeu, pour atteindre le niveau ultime (200) est beaucoup trop long.
Voila, l'influence de le sagesse sur l'xp doit rester comme ça, pour moi, aprés les esquives et retrait, c'est une autre histoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés