Hello. Bon j'écris ici pour soulever ce qui à mon sens devient un soucis dans Dofus, bien que je ne propose guère de solutions pour arranger cela.
Mon soucis c'est l'importance que prend la sagesse dans Dofus. Elle est de loin la caractéristique la plus puissante du jeu pour une classe pour qui elle a de l'importance. y'a qu'a voir pourquoi les Xelor sont les rois actuels du pvp, un mec peut bien taper à 10000 par tour sur tout la carte (si c'était possible), une fois à 0 pa il peut rien faire, donc lui aussi d'équipera sagesse...
La sagesse prend totalement le dessus sur les autres caractéristiques sur beaucoup de races, premier coup de gueule, elle est over puissante. Y'a qu'a voir et comparer les prix des familiers sagesse avec les familiers vita ou élémentaire pour voir que tout le monde s'arrache cette sagesse, et que beaucoup affirmeraient, s'ils devaient faire un choix, largement preferé un dofus cawotte à un emeraude voire même un pourpre (qui sont deux vrais dofus malgré tout).
Secundo : normal un peu qu'elle soit puissante vu son pallier affreux sur toutes les races, mais ce point est totalement contredit par la moitié des équipements du jeu, qui offrent des bonus sagesse phénomenaux à quasi tout les level. Ainsi je ne suis même plus surpris quand je voit un level 30 se balader avec 250 voire 300 sagesse, sans parler des TTHL qui arrivent sans trop de soucis à 900-1000 sagesse.
Tercio : l'importance de la sagesse n'est pas la même pour toutes les classes, pour certaines c'est un plus, pour d'autres l'élément de leur toute puissance. Pour ces classes, leur sagesse énorme leur permettra d'xp à une vitesse ahurissante sans se soucier de leurs bonus élémentaire annexe (sauf la vita, et encore). Exemple avec l'osa qui gagnera juste de l'xp avec sa sagesse (et de l'esquive pour... esquiver les pertes) et qui trouvera un compromis avec son élément de base (donc baissera sa sagesse) et donc xpera bcp moins qu'un xelor et énu sagesse, ou qu'un sacri chatié sagesse. j'ai pris l'exemple Osa car c'est la race que je connais le mieux. Mais pour résumer, certaines classes, non contentes d'etre surpuissantes grace à cette sagesse, xperont bcp plus que les autres et creuseront donc encore l'écart de puissance.
Quatro : les donjons d'otomai. Autrefois peu osaient boostés la sagesse, à cause de son palier très chiant comme e l'ai déja dit. Maintenant, avec l'extrême facilité de pouvoir reroll ses caractéristiques, je vois de plus en plus de persos boostés totalement la sagesse sans se soucier du reste, de toutes façons ils auront qu'a reroll plus tard, et auront finalement la même puissance qu'un mec qui aura ignoré ces donjons et qui aura mis 3-4 fois plus de temps pour arriver à ce niveau.
bref, la sagesse est devenue trop importante dans Dofus à mon gout, et contribue énormement à la "facilitisation" de ce très bon jeu qu'est Dofus, je crois que je ne suis pas le seul à trouver que Dofus devient de plus en plus facile.
Je demande quand même confirmation : d'autres partagent ils mon avis ?
Je propose de rabaisser énormement les bonus sagesse de la plupart des équipements (disons au minimum de moitié pour tous), inclus bien évidemment les familiers (à mon sens le dofus cawotte devrait etre épargné), et de limiter son impact sur l'xp. J'avais également penser à un système (mal pensé en fait) ou l'on ne pourrait pas, quoi qu'il arrive, baisser un mob ou un personnage à moins du tier de ses pa ou pm d'origine, mais j'avoue ne pas assez connaitre les donjons THL et l'impact des xelor sage sur ce donjons pour mesurer l'impact de ma proposition.
|