De la trop grande importance que prend la sagesse.

Répondre
Partager Rechercher
Hello. Bon j'écris ici pour soulever ce qui à mon sens devient un soucis dans Dofus, bien que je ne propose guère de solutions pour arranger cela.

Mon soucis c'est l'importance que prend la sagesse dans Dofus. Elle est de loin la caractéristique la plus puissante du jeu pour une classe pour qui elle a de l'importance. y'a qu'a voir pourquoi les Xelor sont les rois actuels du pvp, un mec peut bien taper à 10000 par tour sur tout la carte (si c'était possible), une fois à 0 pa il peut rien faire, donc lui aussi d'équipera sagesse...

La sagesse prend totalement le dessus sur les autres caractéristiques sur beaucoup de races, premier coup de gueule, elle est over puissante. Y'a qu'a voir et comparer les prix des familiers sagesse avec les familiers vita ou élémentaire pour voir que tout le monde s'arrache cette sagesse, et que beaucoup affirmeraient, s'ils devaient faire un choix, largement preferé un dofus cawotte à un emeraude voire même un pourpre (qui sont deux vrais dofus malgré tout).

Secundo : normal un peu qu'elle soit puissante vu son pallier affreux sur toutes les races, mais ce point est totalement contredit par la moitié des équipements du jeu, qui offrent des bonus sagesse phénomenaux à quasi tout les level. Ainsi je ne suis même plus surpris quand je voit un level 30 se balader avec 250 voire 300 sagesse, sans parler des TTHL qui arrivent sans trop de soucis à 900-1000 sagesse.

Tercio : l'importance de la sagesse n'est pas la même pour toutes les classes, pour certaines c'est un plus, pour d'autres l'élément de leur toute puissance. Pour ces classes, leur sagesse énorme leur permettra d'xp à une vitesse ahurissante sans se soucier de leurs bonus élémentaire annexe (sauf la vita, et encore). Exemple avec l'osa qui gagnera juste de l'xp avec sa sagesse (et de l'esquive pour... esquiver les pertes) et qui trouvera un compromis avec son élément de base (donc baissera sa sagesse) et donc xpera bcp moins qu'un xelor et énu sagesse, ou qu'un sacri chatié sagesse. j'ai pris l'exemple Osa car c'est la race que je connais le mieux. Mais pour résumer, certaines classes, non contentes d'etre surpuissantes grace à cette sagesse, xperont bcp plus que les autres et creuseront donc encore l'écart de puissance.

Quatro : les donjons d'otomai. Autrefois peu osaient boostés la sagesse, à cause de son palier très chiant comme e l'ai déja dit. Maintenant, avec l'extrême facilité de pouvoir reroll ses caractéristiques, je vois de plus en plus de persos boostés totalement la sagesse sans se soucier du reste, de toutes façons ils auront qu'a reroll plus tard, et auront finalement la même puissance qu'un mec qui aura ignoré ces donjons et qui aura mis 3-4 fois plus de temps pour arriver à ce niveau.

bref, la sagesse est devenue trop importante dans Dofus à mon gout, et contribue énormement à la "facilitisation" de ce très bon jeu qu'est Dofus, je crois que je ne suis pas le seul à trouver que Dofus devient de plus en plus facile.

Je demande quand même confirmation : d'autres partagent ils mon avis ?

Je propose de rabaisser énormement les bonus sagesse de la plupart des équipements (disons au minimum de moitié pour tous), inclus bien évidemment les familiers (à mon sens le dofus cawotte devrait etre épargné), et de limiter son impact sur l'xp. J'avais également penser à un système (mal pensé en fait) ou l'on ne pourrait pas, quoi qu'il arrive, baisser un mob ou un personnage à moins du tier de ses pa ou pm d'origine, mais j'avoue ne pas assez connaitre les donjons THL et l'impact des xelor sage sur ce donjons pour mesurer l'impact de ma proposition.
Tu veux rendre l'xp encore plus longue sur Dofus ? Bah là tu rêves un peu
Y a qu'une chose qui doit être remanier, c'est la formule d'esquive, mais nerfer l'xp... non.
J'trouve que ça fait classe de commencer un titre par " De la ... ". Faudra que j'y pense la prochaine fois ...

Ouai donc je pense que ce n'est pas vraiment la sagesse en soi le problème, mais les équipements masse sagesse qui sont apparus au fur et a mesure, toujours dans la surenchère, toujours plus et beaucoup plus de sagesse. Cet élément a évolué beaucoup plus vite que les autres.

Avant la sagesse était vraiment un luxe et c'était bien comme ça, maintenant n'importe quel pecnot se retrouve avec beaucoup trop de sagesse facilement, là est l'abus.

Citation :
Publié par Yuyu
Y a qu'une chose qui doit être remanier, c'est la formule d'esquive, mais nerfer l'xp... non.
On peut tout à fait baisser l'influence de la sagesse sur l'xp et pourtant augmenter l'xp.

La sagesse offre au thl la possibilité de reroll très facilement. Il n'y a aucun mmo a ma connaissance ou la différence entre la rapidité d'xp d'un nouveau et d'un reroll est aussi importante.
Citation :
Publié par Yuyu
Tu veux rendre l'xp encore plus longue sur Dofus ? Bah là tu rêves un peu
Bah à l'heure ou des nouveaux passent level 100 en 3-4 jours sur n'importe quel serveur (je parle meme pas de l'xp double) je vois pas le problème :s y'a une époque ou la sagesse influait même pas sur l'xp, et ou un level 80 était heureux de ses 8000 xp à la fin d'un combat de 30 minutes (et now il gueule s'il a pas 80 000 en moins de 3 minutes).

Edit poru au dessus : j'ai souligné l'abus des équipements qui propose plei nde sagesse déja ^^ Qu'elle soit très puissante ok, qu'elle permettre d'xp très vite ok, qu'elle soit très facile à accumuler ok... mais pas les 3 à la fois quoi :x
Tes idées finals sont bonnes, mais a la fois baissé de moitié tout les équipement sagesse et l'xp gagné grâce a cette sagesse, c'est peut-etre beaucoup...

Je pense juste a rabaissé l'xp gagné ^^
Au niveau de la sagesse et de l'xp, mitigé : si j'imagine bien qu'en mode mule, le build full sagesse est de loin plus performant, jusqu'ici je n'ai que très rarement vu d'xp multi aussi rentable que le mode solo. Hors, en solo, je sacrifie pas mal de sagesse pour plus de mouvements, de dégâts, etc… bref, pour torcher le combat plus vite. Et au final, je gagne au change : j'xpe moins, mais plus vite, et le gain de temps est proportionnellement supérieur à la perte d'xp.
Donc, de mon point de vue, pas de gros souci en ce qui concerne le rapport sagesse/xp. Le souci se trouve plutôt dans le mulage, mais bon, quand il s'agit d'en faire profiter un ami pour qu'il aie plus rapidement le niveau pour jouer avec nous en étant plus qu'un spectateur …
Ensuite, en ce qui concerne les soucis de l'esquive PA/PM, et des builds full sagesse en PVP, bah c'est il me semble tellement reconnu que ya même pas à en débattre.
Réduire de moitié la sagesse sur tous les équipements?J'en ai mal aux abdos là ^^.
Certes certaines classes sagesse sont assez "busay" mais avec un minimum de sagesse en face on s'en sort.
Il ne faut pas réduire la sagesse mais certains sorts que tu ne cite pas mais que tu sous entend fortement ^^.
Pour moi c'est l'ensemble des points que j'ai cité qui rend la sagesse totalement cheatés, pas qu'un xelor sage puisse réduire une équipe de 4 joueurs de niveau équivalent à la moitié del eur pa de base (enfin un peu, mais c'est pas ce qui me choque).

les propositions que j'ai faite sont surtout la pour le décor, afin del ancer un débat, que d'ots critiquent et postent leurs propres idées quoi j'ai pas vraiment réfléchi à mes propositions mais tel que je les voyait c'était en prendre une, pas les prendre toute (sinon la sagesse devient quasi inutile). OU bin réduire de moitié les bonus sagesse des équipements, OU BIEN réduirel 'impact de la sagesse sur l'xp...

Je fait pas de pvp et pour moi, aussi fun que ce soit (je cnteste pas que ça doit l'etre) ça reste une option au sein de dofus, et l'équilibrage des classes ne devrait pas se faire en fonction du pvp, et encore moins du pvp solo à l'heure ou le multi est largement privilégié par Ankama.
ce qui ressort de ton exposé c'est déjà que ça parle pas mal des xelors et notamment dans le pvp. Et ben déjà si c'est bien vrai qu'ils sont très (trop) forts en pvp ben c'est parce-que c'est un domaine qui leur est plus accessible et il faut dire que si tu as l'intention à hl de faire du pvp tu vas pas prendre une classe (qui a dit osa?) qui n'est pas la meilleure en pvp...de plus tu es bien content quand tu as un xelor sagesse à tes côtés pour mettre le boss de n'importe quel donjon à O PA...

ensuite il est bien normal dans n'importe quel jeu qu'il y est de légers (plus ou moins j'entends) déséquilibres parce-que les devs ne sont pas des dieux d'intelligence, des êtres supérieurs, et ne sont donc par conséquent par parfait...impossible alors de faire un jeu parfait!!(il faut juste essayer de tendre vers la perfection).

enfin je dirais que si des classes axent sur la sagesse ( xelor, enu, sadi), d'autres classes axent sur l'agi et tapent comme des brutes en CC tout en taclant avec une aisance incroyable ( sacri, sram, panda) , d'autres sont très durs à tuer de par leurs résistances ( feca, eni) et encore d'autres avantages qu'on les autres classes qui palient largement les avantages (qui ne sont pas infinies et parfaits eux non plus) des classes très avantagées par la sagesse

donc j'ai envie de dire si tu joues avec un osa et que tu es pas content:
-go wiki revalorisation des osas OU
- change de classe pour voir^^
Totalement contre:

-baisser l'influence de la sagesse sur l'xp car dofus est le mmorpg ou le lvl max est le plus long à atteindre (et pourtant j'en ai fait des mmo).
-baisser l'influence de la sagesse sur la perte de pa/pm, je ne vois pas pourquoi les enu et les sadi serais nerfé parce que les xelor sont complètement abusé, donc à la limite baisser l'influence uniquement sur la perte de pa.
Je suis de ton avis sur un point, l'abus de la sagesse sur l'équipement.
Pour moi, même à TTHL, sagesse ne devrait pas rimer avec carac, un xelor te gertera peut-être 3PA quand il lui en coûtera un, mais ne pourra taper autrement que comme un tofu, ça limiterait déjà l'abus.

Bon jouant osa Full retrais de PA, je serais le 1er à venir gueuler, je suis contre un changement de la formule d'esquive, mais de la sagesse, ça serait légitime (Comme quoi, vu que les xelors sont busay les osas s'en prennent un coup, cool, jbattrais comment des enis 14x en étant 9x moi alors ?).

bon,la personne ici presente parle t'elle de la caractéristique sagesse bien trop presente dans le jeu ou des xelors sagesses en pvp (avec le ouin ysonabusay folénerfé)

nan je dit sa juste parce que rien que a voir la tronche des commentaires on divague déja du sujet...

pour en revenir au fait,il faudrait certe changer les bonus sagesses dans le pvp mais baisser la sagesse qu'on gagne par rapport au monstre...eu...nan pas trop..
L'esquive PA/PM est peut-être (encore) à revoir de nouveau...

Cependant, revoir les items offrant de la sagesse ne me parait une bonne solution pour la bonne et unique raison que ces équipements permettent aussi aux autres classes de gagner plus d'expérience, d'esquiver plus, etc...

Un jour on reverra le BG des xélors aussi... ou alors on le supprimera...

Il faut arrêter d'essayer de trouver toutes les façons de désavantager les xélors...

De plus, le xélor sagesse, seul ne peut pas faire grand chose... En effet, mettre à 0 quelqu'un signifie taper très peu celui-ci... A moins d'avoir horloge 6... (et encore avec le peu de chance). Comme un eni il a plutôt intéret à être accompagné, sinon ça va lui prendre des lustres... (de tuer un trool)

Bonsoir!
Citation :
Publié par Japhia
Je fait pas de pvp et pour moi, aussi fun que ce soit (je cnteste pas que ça doit l'etre) ça reste une option au sein de dofus, et l'équilibrage des classes ne devrait pas se faire en fonction du pvp, et encore moins du pvp solo à l'heure ou le multi est largement privilégié par Ankama.
• Rappel : prochain projet d'Ankama pour le PVP, un mix entre l'ancien et le nouveau mode de PVP
• Deuxième point : le PVP solo est probablement encore, à l'heure actuelle, le plus pratiqué. D'une manière ou d'une autre, le principe de jeu "scindé" (en maps, en combats parallèles, etc.) encourage ce mode de jeu, et il est évident que les joueurs en sont demandeurs.
Pour moi l'équilibrage doit se faire en fonction de l'ensemble des modes de jeu, PVP solo compris.

Oh, pour ceux qui nous sortent le sempiternel et débile argument "oui, on est over cheatés en PVP, mais t'es bien content quand on est avec toi en PVM", bah justement, non.
En PVM, combattre avec un xelor qui fout n'importe quel boss à 0 PAs, c'est juste chiant.
Par ailleurs, avec un argument pareil, autant créer un classe qui OS tous les ennemis pour 1 PA avec PO infinie. Et si il prend à quelqu'un l'envie de dire "mais c'est n'imp' !", il suffira de lui répondre "Ouais, mais t'es bien content quand il est avec toi en PVM".

Ensuite, évidemment, faudra pas oublier d'ajouter "et puis si t'es pas content, t'as qu'à en faire un".
Citation :
Publié par Demomaniak
Encore un qui veut nerf les xel sagesse mais en attendant t'es bien content quand ils sont dans ta team pour legumiser un boss.
Et c'pas un abus ça ?
Certains perso sont complètement abusés, il est vrai. Mais tout le monde est déjà au courant et je pense (j'espère) que les devs préparent quelque chose pour contrer ces classes (Xelor, Enu et certains féca). Surtout qu'à THL finalement, on voit que ça.
Je trouve beaucoup plus fun de jouer contre (et avec) un Xelor ayant 80-90% d'esquive que de lancer un combat perdu d'avance contre un Xelor avec 900 sagesse. D'ailleurs, j'aime pas tellement jouer avec un Xelor sagesse non plus : ne pas avoir de résistance en face (quand t'es à 0PA...) ça amuse pas tellement.

Mais je trouve que son influence sur l'xp est bien équilibrée : soit tu tapes, tu t'amuses un petit peu soit tu enchaînes les combats en tant que spectateur, tu ramasses l'xp mais tu t'ennuies à mourir. (Je prends le cas d'un jeu en monocompte)
Bon après, moi j'ai plus tendance à xp en faisant des donjons que de farmer des monstres qui font toujours la même chose.

Donc, pour moi, la seule modification à apporter au système est une modification du système d'esquive actuel et non une baisse des bonus en sagesse des items. Mais il me semble que cette modification est déjà prévue non ?

[Modéré par Grosbisous : HS ]

De plus faut pas oublier qu'une modification de la formule d'esquive PA ne ferait que desavantagé les xelors non sagesse (ossa,feca, et toutes les classes retirant des PA à petites doses).
Bonsoir,

Je ne vais pas me fatiguer à débattre sur ce énième sujet portant sur la sagesse (et donc inévitablement sur les xélros sagesse), mon simple avis est qu'elle a ses avantages, comme ses inconvénients par rapport aux autres classes. Je précise qu'elle ne booste rien d'autre que l'esquive, le renvoi de dommages et l'expérience à très faible dose, donc qu'elle n'a un réel intérêt que pour certaines classes, les autres ayant des dégâts boostés.

Bref, c'est dans l'air du temps de se plaindre de ça, dans trois mois ça sera autre chose etc. Ma réaction va vous paraître très égoïste, mais franchement si la majorité des joueurs étaient pour un rééquilibrage, les sujets de ce genre ne couleraient pas lamentablement dans les pages les plus poussiéreuses, je prévois le même destin à celui-ci, tant mieux.

Enfin, contre bien entendu.

Xolere.
Je me sens un peu incompris la :s Donc je vais reparler un peu cruement.

la puissance des xelor sagesse à la limite je m'en fout, je sais juste que tout le monde dit qu'ils sont abusay (donc ce doit etre vrai) et pour en avoir affronté un j'ai été surpris de le voir à la fois capable de légumiser mes deux persos, mais en plus de taper beaucoup plu fort que moi (ok il était de level plus haut que moi mais quand même :s).

Concernant mes propositions qui nerferait les xel, oui c'est un dommage collatéral disons, je pense pas que ce soit dramatique. Ca nerferait les sadis et énus sagesse ? bah disons qu'en général les mobs (ou persos pour les fan de pvp) ont moins de pm que de pa, donc voila, ça compense.

djaman je te remercie car tu m'as bien fait rire. Ok un jeu parfait n'existe pas, et je voudrais pas dériver mais il y a des inégalités gigantesques dans ce jeu, que ce soit au niveau de l'équipement ou des persos. Je ne pense pas vraiment à du pvp mais plutôt à l'utilité en multi (en tant qu'osa j'explose n'importe quel sacri de mon level, et pourtant dans un donjon, on le prendra lui, pas moi ^^ d'ailleur on prendra n'importe quelle classe plutôt que moi, mais encore une fois c'pas le sujet).

Ce qui me gêne c'est ce qu'apporte la sagesse.

Exemple avec l'intel : apporte dommages feu, soin, armures et bouliers.
la force apporte un dommage neutre:terre et des pods.
l'agi apporte des cc (bof, on se retrouve pas avec 1/2 cc à tout les sorts juste avec de l'agi hein, faut de gros bonus cc a coté) et du tacle, c'est déja un élément surpuissant pour moi.
la sagesse actuellement apporte une puissance monstrueuse à certaines classes (à d'autres non), de l'esquive pa/pm et permet de grandement faciliter l'xp... Sans compter qu'elle est devenu aussi (voire plus) facile à accumuler que l'étaient les élément terre, feu, air ou eau. De toutes manières les équipements over blidnés en sagesse le sont aussi dans ces carac qui deviennent secondaires du coup.

Bref, c'est l'élément qui est trop puissant pour moi, et pas les xelors qui s'en servent (puisque décidement on en revient toujours aux xel).
Il faudrais pas changer les personnages mais peut être les boss .... si un boss est facile a battre pourquoi ne pas augmenter sa force? plutôt que de changer le style actuel que la plupart des xelor prennent.
Citation :
Publié par Tag Heuer
Cependant, revoir les items offrant de la sagesse ne me parait une bonne solution pour la bonne et unique raison que ces équipements permettent aussi aux autres classes de gagner plus d'expérience, d'esquiver plus, etc...
Après c'est de l'équilibrage, mais pour moi faudrait soit diviser la sagesse des items par trois (en moyenne), soit diviser les bonus apporté par les items full sagesse par 3 (en moyenne).

Ah je précise, la sagesse m'est capitale pour mon osa perso, jouant avec un bâton Koulosse pour le retrais de PA, j'ai investi en temps que débutant 3x points en sagesse, bas, j'ai jamais reroll, car à mon niveau cette sagesse se ressent, et jouant surtout en pvp, j'en ai besoin (sans compter le contre du prespic) le parchottage n'étant pas mon truc.

Edit pour Japhia en-dessus : Je bats à peu près n'importe quel perso de mon lvl hormis les autres osas et les fecas (que je touche pas), seul les srams et les xelors me résistent un peu, hormis ces classes, je commence à m'amuser contre des 12x... (Et c'est pas pour ça qu'on me dévoilera le tapis rouge pour m'attirer en donjon, bien que jsuis pas détesté en pvp en général, mais bon, je ne fais que ça).

Donc, oui la sagesse est un pur abus en pvp, la base de dofus selon moi, il y a des exemples simples, mais faut bien faire attention à ne pas faire des balles perdues, jpense notemment au nerf des sacris feu nommé "Désormais seul l'intelligence du feca lanceur sera prise en compte pour le calcul des armures fecas", mais abandonne, face aux concernés on vaut rien, Ankama a pas de couille, et l'a prouvé à trop de reprise.

Pour l'xp, à la différence de WOW (que jtrouve toujours aussi nul comparé à dofus, avis perso), le lvl 200 est loin d'être obligatoire, ça change quoi concrétement ? Changer ça ne gênerait que les "OLOL jsui plu HL ktoa Moa !".
Citation :
Publié par Namie94
Il faudrais pas changer les personnages mais peut être les boss .... si un boss est facile a battre pourquoi ne pas augmenter sa force? plutôt que de changer le style actuel que la plupart des xelor prennent.
Tout à fait d'accord pour les boss, cependant il y a beaucoup de xelors sagesse à HL, et on oublie souvent les simples xelors BL et ML qui peine à legumiser un kani.

PS: Ekureuil, les nain vaincront!
J'suis d'accord avec Yuyu, l'XP est longue, donc je (c'est juste mon avis) préférerais qu'on n'y touche pas.
Ensuite, il serait peut-être préférable de remanier le calcul d'esquive PA/PM, l'actuel étant tiré par les cheveux...

Ensuite, le dictateur hurla dans son micro : "Continuons à développer cette magnifique race de nain capables de lobotomiser les pires adversaires, tout ça aussi facilement!!!"

(Désolé, j'ai pas pu m'empêcher d'ajouter cette dernière partie ironique je précise)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés