Moi ce que j'espère surtout c'est qu'on sorte de ce quasi monopole de WoW !!!
WoW était très bien au début, j'y ai passé de super moments et on peut dire que ce jeu à "révolutionné" les mmo que ce soit dans son marketing (pub TV, pub ciné) ou par son nombre d'abonnés ... après on aime ou on aime pas ok mais il aura fait progresser les pensées des gens fassent aux mmo ça c'est sur
maintenant WoW, pour moi, est de plus en plus pourri !!!
blizzard fait boulette sur boulette (toujours pour moi, certains y adhèrent) et n'a pas l'air de vouloir redresser la barre ...
pourquoi ?? parce qu'il n'y a aucune concurrence sérieuse en face !!!
j'espère qu'AoC et Aion seront 2 très bons jeux (voir même WAR mais bon déjà 2 ça suffira) ... pour déjà fournir un panel plus diversifié de mmo aux joueurs (style asiat, style mature, style casu ou j'en passe)
il est vrai que le parallèle entre aion et aoc actuellement fait un peu peur ... entre un jeu qui sort dans 1 mois où l'on a très peu d'infos et un jeu pour dans 6 mois avec gavé de vidéo chaque semaine ... la différence est frappante
mais comme certains sur ce post, j'accroche que moyennement à Aion (pourtant j'ai kiffé L2 et j'adore le style graphique etc) ... actuellement je trouve ça super beau, bien animé etc mais les vidéos ne me font pas vibrer
j'ai trouvé AoC plus "immersif" ... peu être comme certains parce que j'adore l'univers de Conan (mais j'adore aussi le style asiat de L2/Aion pourtant)
l'énorme plus que je trouve sur AoC est la gestion des collisions !
Bon ok il peut amener aussi d'énormes cotés négatifs mais dans la stratégie, le réalisme, etc c'est le seul à le faire (WAR je sais pas je ne le suis pas trop) et j'attends beaucoup de ce système pour voir ce que ça donnera sur le long terme
maintenant, si Aion est un digne "successeur" de L2, sans les trucs chiants d'L2 (monsterbashing, grosse pénalité de mort, système d'économie trop important, chinese farmer, lev max quasi infaisable etc) alors il sera un grand succès je pense
Quand on lit les différents forum, les joueurs qui ont le plus kiffé leur expérience pvp parlent généralement d'L2 ou d'Eve (j'exclus Daoc) ... déjà de part sa communauté généralement plus mature (et là je mettrai peut être aoc devant aion mais ça n'engage que moi) et du coups de la diplomatie inter-guilde qui s'est organisée dans ses 2 jeux sur chaque serveur
le plus gros défaut de L2 et d'EvE est surtout le fait qu'il est quasi impossible de s'y mettre maintenant ... le jeu est beaucoup trop "vieux", les joueurs ont des niveaux trop haut, la diplomatie est déjà trop implantée etc (bon surtout pour L2, EvE beaucoup moins quand même) contrairement à WoW où il est très facile de commencer même maintenant (et c'est aussi son gros point fort face aux autres mmo)
Combien de fois j'ai faillit craquer pour me relancer dans L2 mais après réflexion je savais très bien que je ne pouvais plus suivre le rythme de ce jeu, ni même arriver à un level correct pour profiter de tout les aspects de ce jeu ^^
Je dirai qu'au niveau du timing, la sortie d'AoC est parfaite ... WoW s'essouffle, les gros joueurs en ont plus que marrent et même avec la dernière instance sortie ya 2 semaines, ils en sont déjà gavés.
Par contre il a pas intérêt à se planter (à la Tabula Rasa) sinon les joueurs partiront direct.
Aion dans 6-8 mois sera vraiment au top de sa réalisation je pense et c'est un plus indéniable aussi !
de toute façon, je pense que les joueurs n'attendent pas forcément le messie, LE jeux qui détrônera WoW ou quoi que ce soit ...
ils attendent un jeu qui les fassent un peu "rêver", quelque soit l'univers, mais surtout ils attendent du sérieux dans son suivi !!!
le joueur de mmo est très exigent maintenant ... si un jeu sort et qu'il ne tient pas la route au niveau des serveurs, des files d'attentes (tout le monde se souvient des files d'attente de wow ou L2, maintenant ça passera moins bien vis à vis du public je pense), du contenu (on pensera à LOTR par exemple), d'un pve mais surtout d'un pvp que beaucoup attendent (pour vite oublier le pvp wow actuel, + que pourri :P), des lags/crash etc, d'un équilibre des classes si possible (même si on regarde encore wow par exemple, ou même après des années, il n'a toujours pas réussit à le faire ... et ce n'est pas le futur add-on qui va résoudre ça, bien au contraire) ... etc etc
je suis par contre tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut ... les joueurs attendent peut être plus d'AoC ou de WAR et ils seront plus intransigeant si le jeu n'est pas à la hauteur de leur espérance ... alors que pour Aion, même si beaucoup l'attendent, je pense qu'il y aura moins de déçu ... ou du moins ca fera peut être moins de bruit que si les 2 autres se plantent (mais il faut le reconnaître Aion est très bien partit, après on aime ou on aime pas question de gout)
voili voilà
j'espère vraiment que ces 2 jeux feront leur trou dans cet univers impitoyable

pour AoC on sera vite fixé ... en espérant qu'il ne fasse pas un tabula rasa bis
++