Sans la quantité il y aurait pas les si bons mmo . L'argent pour créer un gros jeu ne sort pas de quelque acharnées des jeux de JoL .
Sauf que là, on parle en Occident.
Tu peux être sûr que rien qu'en Corée, NCsoft va "facilement" rentabiliser les coûts de production.
NCsoft veut évidemment s'ouvrir à l'Occident, mais là on ne parle que d'ouverture. Ils n'ont pas fait le pari de faire un MMORPG médiéval a la WaR / AoC, ou un MMORPG style cartoon (WoW / CoX), seulement adopté le système de jeu pour qu'il soit moins repoussant aux Occidentaux. Quand on regarde la patte artistique(Par exemple les avatars masculins efféminé, les asiatiques sont très friands de cela), on voit nettement qu'ils veuillent rester un développeur de jeu pour Asie avant tout.
Et comme tu l'a si bien dis, et rejoignant les dires de Dargh, il y a des jeux qui se jouent avant tout pour leurs univers. Même si un jeu a le meilleur système au monde, si on as le feeling entre ses goûts personnel et l'univers dis, on a du mal à rester sur le jeux.
Aion , AoC et War :
Les joueurs attendent trop d'AoC et War ..
Euh ...
Personnellement, je rajouterais aussi Aion.
Moi même j'attends beaucoups Aion, voir je l'idéalise quelques fois, mais faut être honnête, on a des jolies screen / vidéos, de bonne intervention d'Atreid qui nous fait dire que NCsoft pense aux fan-site, l'expérience controversé de Facebook qu'on n'aime ou pas, on peut pas enlever le fait que cela aurait été un joli coup de pub (Loin de ses deux concurrents et de WoW) et après?
Niveau gameplay, on a eu un compte rendu d'un Béta-tester, mais je crois qu'il a été aussi beaucoups controversé. Et aussi des vidéos, mais comment dire ... C'est comme regarder un joueur de foot, c'est pas parce qu'on va l'observer mille fois, qu'on va réussir à faire comme lui. Et qu'on va trouver cela aussi facile à faire.
Ce qui ne faut pas oublier, c'est que le gameplay c'est comme les goûts et les couleurs, on trouve cela intuitive et dynamique, comme on peut trouver cela mécanique et énervant.
Personne n'y a encore joué sur ce forum (Où alors ils le cachent bien

), et pourtant j'ai cette impression qu'Aion c'est le Messie du MMORPG.
J'y suis moi-même assez fan, mais pour moi Aion est un avant goût de ce que sera Guild Wars 2 ou Lineage III (Encore que pour Lineage III, on sait pas trop ce qu'ils vont en faire

)
Faut juste arrêter de voir Aion comme le St Graal, car il suffit pas d'être un beau / avoir un univers intéressant (Pour ceux qui aiment hein

) / un gameplay alléchant sur le papier et au visuel pour marcher.
Aion a de forte chance d'être un (très

) bon MMORPG, mais aura-t-il le succès qu'il mérite? ^^
Pour faire simple :
Warhammer = Licence + EA Mythic, comme pour World of Warcraft, beaucoups vont y jouer parce que y a "Warhammer", puis y a l'expérience de EA Mythic donc. Même si le jeu peut paraitre moche (Voir l'est pour certains

), comme dis plus haut, un univers ça vaut tous les défauts d'un jeu
Age Of Conan = Licence + Funcom, bien que dans les deux cas c'est un peu moins connus que Warhammer, comme l'a dit Dragh, l'univers de AoC est un peu + mature (Tant à savoir si la communauté le sera ...

) voir touchera les JdR papier et puis niveau technique, c'est celui qui impressionne le + (Je parle technique et non artistiquement hein

)
Aion = Aucune License + NCsoft ... Alors là attention ...
Pour les Occidentaux, NCsoft = Lineage II = Bashing. Même si ce sera pas le cas dans Aion, ceux qui se renseignent pas assez, le penseront et passerons leurs chemins.
Screen d'Aion = Manga. Même si c'est pas le cas, avant de penser à style asiatique, beaucoups penseront manga, et ce sont souvent ceux qui aiment pas, donc passeront leurs chemin encore.
NCsoft est peu connu en Occident, il va sans doute se faire un peu + connaître avec le succès (Mérité) d'Aion, mais pour moi, ce sera surtout un avant-goût de Guild Wars 2.