DAOC a tout de même 6 ans maintenant, et il est sorti à une époque où le MMO était loin d'être aussi démocratisé qu'aujourd'hui.
Quand tu es un nouveau joueur et que tu arrives dans un jeu peuplé de "vieux" qui ne font que du end game ou reroll à coup de PL, ça n'aide pas
Quand ces mêmes vieux joueurs témoignent de leur temps de jeu par une puissance supérieure et que quand tu débarque en RvR tu te fasses exploser par des groupes fixes, ça n'aide pas non plus, même si ces différences sont bien moins marquées que dans WoW.
De plus, lorsque tu viens de ce dernier ou de tout autre jeu récent, le gameplay n'a tout de même rien à voir.
Il est un peu plus lent, mais surtout bien plus rigide et difficile à manier, du coup ça rebute, même si les choses s'améliorent au fil des patches avec des contrôles plus ergonomiques.
J'ajouterai en plus que le contenu de DAOC est tellement fourni que tu es perdu quand tu es nouveau... pour leveller, tu as le choix entre les zones classiques, SI, Cata, ToA à partir d'un certain niveau, Laby.
Tu as les quêtes épiques de classes, les quêtes de champion DR et Laby, les ML... tout ça en contenu PvE, et encore ils ont bien raccourci en castrant ToA. Le problème, c'est de trouver du monde pour ne pas monter ton premier perso en solitaire: le /level 20 et le PL n'ont rien fait pour arranger ça.
Et ensuite vient le RvR qui, aussi bien foutu soit-il, finit tout de même par être lassant au bout de tant d'années.
Dans un jeu PvE, tu peux rajouter aisément du contenu tous les 6 mois alors que dans un jeu RvR, tu ne peux pas tout refondre à un rythme aussi soutenu.
Ils l'ont déjà fait une fois, avec plus ou moins de bonheur, ils retouchent encore en modifiant les forts, les armes de siège et bientôt peut être les zones frontières, mais on peut dire que c'est trop tard.
Je pense que tout MMO, aussi bien ficelé soit-il, fini toujours par lasser au bout d'un moment. DAOC est vieux, et son manque de joueurs ne lui enlève rien de ses qualités.
Et au final, WAR semble se rapprocher plus de WoW que de DAOC du point de vue gameplay, ce qui a du bon du point de vue de la maniabilité mais laisse craindre une simplification excessive des mécanismes du jeu.
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose mais c'est ce qu'il faut aujourd'hui pour plaire à la masse qui n'a pas envie de perdre du temps à passer des heures à calculer sa SC aux petits oignons mais préfère aller looter des sets tout faits avec 3-4 pièces à côté pour compléter.
Comparez donc ce qui est comparable: 250 000 joueurs en 2002-2003 était un excellent chiffre, surtout pour un jeu ayant coûté pour ainsi dire une bouchée de pain à développer et largement rentabilisé depuis. Aujourd'hui par contre, c'est un chiffre qui permet tout juste à un jeu comme LOTRO de vivoter.
WAR sera certainement un bon jeu, mais il est clair qu'il risque de décevoir les fans de DAOC non pas pour ses objectifs end game mais pour ses mécanismes beaucoup plus simplistes.
Enfin bon, tant que le jeu n'est pas sorti on ne peut pas trop savoir ce qu'il nous réserve à long terme, donc comme d'hab, wait & see...
edit: désolé monsieur le modo, mais promis je ne continuerai point sur la voie du HS
D'ailleurs le graphisme... ça fait longtemps qu'on sait qu'il n'est pas finalisé mais on a toujours des râleurs qui parlent sans savoir. Faut être naïf pour croire qu'ils sont foutus de sortir un jeu graphiquement en retrait même par rapport à DAOC où tout serait éclairé par une seule source lumineuse 90% du temps.
J'ai l'impression que beaucoup voient toujours en Mythic une petite boite alors qu'il y a plus de monde bossant sur WAR que chez Blizzard sur le développement de WoW. Les moyens engagés sont aussi certainement comparables.
Ils ont fait un jeu qui est toujours en vie depuis 6 ans avec des bricolages (c'est de notoriété publique que leur jeu était quelque peu codé avec les pieds à l'époque faute de temps et de moyens, enfin hormis le netcode), ils en développaient un autre qui était visiblement bien parti selon les previews avant qu'il ne reprennent la licence Warhammer, et ils savent très bien ce qu'ils ont en face comme concurrence.
Bref, qu'on aime ou qu'on aime pas le style graphique, c'est l'univers qui veut ça. Par contre qu'on ne cesse depuis des mois de critiquer les graphismes d'un jeu qui n'a jamais basé sa communication sur ces mêmes graphismes, contrairement aux concurrents qui caressent le kevin dans le sens du poil en disant "moteur DX10 kirox, sang et filles à poil" ou "regardez chez nous c'est trop kawaï et coloré et les filles sont court vêtues", c'est un total non sens.