BOn je crois que c'est un post pour moi...
Je suis casu depuis .... longtemps lol
J'ai joué aux béta fermé et ouverte de DAOC. J'ai joué a DAOC pendant 4 ans. et WoW 1 ans (c'est caca ce jeux enfin c'est pas le debat).
Et je pense me lancer sur War voir AoC. Mais le coté RvR ouvert est

.
Alors en effet et cela semble logique le casual montera moins vite ou par a coup. Genre je ne joue pas pendant 2 jours puis après 3/4h dans la même soirée.
Alors en effet, on mont moins vite, toutefois avec une bonne guilde et des amis le fait de jouer est très agréable. Moi j'ai monté mon lvl 50 sur daoc, bon ce fut plus long que certains mais je suis arrivé a finir dans "les temps" par rapport au reste de ma guilde. Qui pour les no-life était déja en train de reroll ou de s'éclater en RvR.
Bref Maintenant et c'est la ou est mon plus gros espoir c'est le stuff. DAOC pendant 2 ans ce fut un vrai bonheur. Pas besoin de jouer comme un no-life pour avoir l'épée de kikitoutdur avec retour flamme par inverseur. Au tout début tout le monde RVR avec son armure Epik car il est vrai le skin était terrible

. Puis avce la sortie de SI, il suffisait d'économiser un peu et voila un bonne armure craftée qui permet d'avoir des niveau de "cap" correct a peu près partout. Pour moi DAOC s'est gaté avec TOA (qui était du contenu haut rang et très long pour avoir artefact/ML/papyrus bref du contenu haut rang intéréssant pour ceux qui ont le temps lol ... ). Mais bon la encore j'ai roulé ma bosse et j'ai réussi a avoir ma SC en capant presque partout et en etant ML10 (kikitoutdur).
Mais pour revenir au début de DAOC et avant TOA. Tout le monde se faisait plaisir en RVR, les casuals comme les autres. De plus, c'est vraiment intéréssant de savoir que l'on appartient a un tout ( un royaume) et que l'on combat tous pour aller dans le même sens. Du coup il y avait peu de Kevin je rox ma maman je suis le meilleur du monde je te parle pas (style WOW). Car la tout le monde se bat ensemble.
Alors oui ca va moins vite mais on a plus de temps de penser a comment jouer notre personnage. Et pour conclure et bien pour ma part j'essayais tout le temps d'optimiser mon temps passé a jouer tout en essayant un maximum de me faire plaisir.
Bref je ne suis pas sur de t'avoir donné bcp de réponses mais c'est mon avis. De plus il commence a faire tard, et j'ai le boulot demain et j'ai ma petit femme qui est déja au lit

.
Bref tout ça pour dire qu'il faut arriver a se mettre soi même des limites mais je sais que ca peut être grisant et difficile parfois. Car on peut être touché dans son orgueil de ne pas pouvoir par manque de temps. Mais bon... N'oublions que les "no-life"ratent bcp de chose je pense pour l'avoir été a certain moment de ma vie (Célibat ...).
Bonne chance a toi. Et fait pas de conneries avec ta femme. C'est qd même le plus important. Car quand tu sera au bout du chemin dans plusieurs dizaines d'année je ne pense pas que tout le temps passé sur les MMO sois la chose a laquelle tu pensera.