Les études

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Idem
La p1 est un truc d'intelligents abrutis.

Au moins un niveau Bac S ?.. A quoi lui servira la géologie, les nombres complexes, les suites, les tableaux de variation, les systèmes mécaniques, électriques ?

Non sérieusement, il y a un gros tri à faire dans une remise à niveau Bac S pour médecine. Par contre, tu risqueras de replonge aussi dans les programmes de physique-chimie-maths de 2nde et 1ereS.
Ca lui servira !! si il commence à trier maintenant les cours qui sont plus importants que d'autre c'est le fail ? A quoi sert la physique électrique --> dériver, résoudre, interpréter des courbes, la mécanique tu en feras en p1, les tableaux de variations servent à comprendre et à maitriser les dérivées, les équations différentielles ... le programme scientifique c'est un tout qui se tient, il ne doit pas simplement acquérir des connaissances mais aussi une manière de raisonner ...
Je maintiens que tu dois avoir fait le tour des matières scientifiques du lycée avant d'entamer ta P1

Je répète que la quantité d'information à mémoriser n'est pas si terrible que ca, si tu prends le temps de comprendre comment l'aborder intelligemment, de structurer (c'est THE FOKING SECRET DE LA REUSSITE CA) promis ... j'ai passer ma P1 en une fois avec très bon classement, en ne bossant jamais le soir après diner ni le dimanche ... j'ai eu 12,9 au bac ... pour dire

En médecine il y a 70% de gens "trop bien intentionné" :
  • ces gens qui vont noter mots à mots les cours magistraux et les apprendre par coeur dans le même sens (alors que le prof ne choisis pas toujours le meilleur plan, la meilleure approche : la bonne approche c'est la tienne donc n'hésite pas à rectifier le plan, à placer certaines notions dans d'autres cours, d'avoir une vue d'ensemble des cours et de ne pas foncer tête baissée)
  • ces gens qui vont aller systématiquement en TD, même si le sujet tu TD ils le maitrisent bien alors qu'il pourraient rester chez eux pour bosser les points plus difficile ... non non, ils y vont en TD, ca leur donnerait mauvaise conscience sinon
  • ces gens qui dorment 6h par nuit et qui s'endorment sur leurs cours le lendemain
  • ces gens qui dès qu'un prof ou un moniteur ouvre la bouche vont prendre des notes --> à la fin ils ont différentes versions de cours, pour dire la même chose et ils s'embrouillent

Ce sont ces gens là qui se retrouvent dans la grosse tranche au milieu du classement : ce sont pas les derniers, ils se sont bien défoncer durant l'année, ce sont pas les premiers, ils n'ont pas eu ce truc en plus, ce recul, cette aptitude pour comprendre la démarche qui est attendue. Ils ont été trop scolaire, trop lycéens ... d'ailleurs ce sont souvent des gens qui étaient bons au lycée. Fais pas cette erreur et tu pars avec un bel atout
Arrête d'écouter les autres et tente le truc, franchement osef de tous les geeks de JoL qui passent leur temps sur des divx de cul. N'écoute que toi même.
Citation :
Publié par Leni
Arrête d'écouter les autres et tente le truc, franchement osef de tous les geeks de JoL qui passent leur temps sur des divx de cul. N'écoute que toi même.
C'est bien joli ce genre de phrase à la Patrick Bruel mais bon après ca, 70% des gens ayant tenté et finalement gaché deux années de leur vie aurait préféré être un peu plus pragmatique.
Au pire va assister à quelque cours, ca peu vite décourager ou bien te motiver ... au moins tu seras un peu plus fixé (l'accès aux cours était contrôlée à 8h le matin à stras mais ensuite tu pouvais rentrer en cours de matinée sans pb)
D'après ce que j'en sais, la première année de médecine, c'est du par coeur et c'tout.

Une fois qu'on a éclairci le troupeau, on commence à donner des vrais cours.

Donc j'pense que quelqu'un qui sait apprendre des pages et des pages par coeur, qu'il vienne de L ou pas, ça doit passer.

Ou pas.
C'est toujours marrant de voir des gens assez désespérés pour venir chercher des conseils sérieux sur JoL et les voir tous sortir ensuite des "bha moi > Jol" dès qu'on les pousse un peu

Imo il te reste encore bcp de sagesse a acquérir pour arriver a quelque chose dans ta vie

ps : en tout cas si ce que tu dis n'est pas un fake, tu as l'air de marcher a fond dans la nouvelle tendance éducative "je suis un génie nincompris "
Citation :
Publié par Sorine
C'est toujours marrant de voir des gens assez désespérés pour venir chercher des conseils sérieux sur JoL et les voir tous sortir ensuite des "bha moi > Jol" dès qu'on les pousse un peu
C'est carrément flagrant en fait, on ne le remerciera pas assez pour ces bonnes tranches de rire.

[Modéré par Kuldar : Devenu sans objet.]
Citation :
Publié par Quint`
Médecine c'est réputé pire quand même. Faut VRAIMENT bosser. Mais c'est tout à fait faisable, en bossant donc. Tout dépend de toi, te noter serait pour nous qui ne te connaissons pas un jeu de hasard.
Lawl tu viens de dire exactement la même chose que celui que tu contredis en quote.

Sinon je pense que l'auteur a 0 chance, car je pense savoir qu'il abandonne vite ses projets.
Si jamais c'est pas celui à qui ej pense, je dis quand même 0 car poster un tel sujet avec un tel pseudo, ça sent vraiment pas la motivation.
Ca serait bien qu'un jolien détective privé suive ses aventures, histoire d'alimenter le Bar. Une sorte de running gag quoi.
/edit Nice ? Ah bah je suis moins étonné tiens [troll baveux]
/edit bis @ garren tu penses à qui ?
avant de dire qu'il faut bosser faut être sur de aimer par ce que bon tu va en prendre plein la gueule niveau cours.
vu ton parcours zig zag tu a intérêt d'être sur de toi, biensur rien n'est impossible mais ca va faire mal.
on accepte pas mal de monde maintenant, le numerus closus a augmenté partout il me semble mais encore faut il la réussir la 1ere année.

je pense pas qu'on puisse trop comparer travail en fac de lettre et médecine niveau implication dans le travail et travail a fournir, bon je me fais peut être des idées...
Citation :
Publié par Daeneroc
.
Ce sont ces gens là qui se retrouvent dans la grosse tranche au milieu du classement : ce sont pas les derniers, ils se sont bien défoncer durant l'année, ce sont pas les premiers, ils n'ont pas eu ce truc en plus, ce recul, cette aptitude pour comprendre la démarche qui est attendue. Ils ont été trop scolaire, trop lycéens ... d'ailleurs ce sont souvent des gens qui étaient bons au lycée. Fais pas cette erreur et tu pars avec un bel atout
Enfin tu demandes aux élèves en médecine de prendre du recul sur le cours, le comprendre plutot que de lapprendre bêtement, bref de l'assimiler. C'est pas à la portée de tout le monde tout simplement imo. C'est pareil partout, en prépa il ya des élèves qui arrivent à comprendre parfaitement le cours et qui du coup l'assimile beaucoup plus rapidement et pour longtemps. C'est les meilleurs mais ce qu'ils font n'est pas à la portée de tout le monde.

Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
sauf qu'on parle pas du meme type de rigueur

en IUT, un prof a demandé moi et a mon pote de decrire ce que l'on pensait/voyait dans l'embleme de carrefour

mon pote a galeré, il partait dans tous les sens. il venait de ES
je commence a dire ce que j'y vois, a la fin il me demande "tu viens d'un bac S ?"
je reponds oui
il dit "ca se voit, t'as un raisonnement structuré, concis, etc..."

donc non c'est pas la meme rigueur

Tu peux poser des questions équivalentes à des élèves de seconde (ou même beaucoup plus tôt) et identifier ceux qui iront en S ou pas. C'est pas le bac S qui te transforme imo.
Citation :
Publié par Communard
La rigueur au sens scientifique du terme est pourtant nécessaire quel que soit le domaine dans lequel tu évolues.
Je dirais même qu'elle est, sans nul doute, un des facteurs prépondérant de réussite, qu'il s'agisse de sciences formelles ou humaines.

P.S. Je pense que tu confonds rigueur et logique.
je pense que tu ne vois pas de quoi je parle

sinon les maths t'apprennent bien une rigueur que tu n'as nul part ailleur
pareil pour la biologie et la physique

Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Tu peux poser des questions équivalentes à des élèves de seconde (ou même beaucoup plus tôt) et identifier ceux qui iront en S ou pas. C'est pas le bac S qui te transforme imo.
certains ont cette rigueur et raisonnement naturellement
ce n'etait pas mon cas
je l'ai acquis notamment grace aux redactions de biologie et aux maths
Citation :
je pense que tu ne vois pas de quoi je parle
Pour quelqu'un de si rigoureux tu t'expliques de façon bien hésitante alors ...

Citation :
sinon les maths t'apprennent bien une rigueur que tu n'as nul part ailleur
pareil pour la biologie et la physique

certains ont cette rigueur et raisonnement naturellement
ce n'etait pas mon cas
je l'ai acquis notamment grace aux redactions de biologie et aux maths

Et bien évidemment au cours de tes nombreuses années d'études tu as pu comparer la rigueur nécessaire dans un exposé en mathématiques et en biologie avec d'autres matières que sont la sociologie, l'histoire ou les lettres modernes ?

P.S. Si tu es aussi rigoureux que tu l'affirmes comment peux tu nous proposer un message ainsi rédigé ? (Aucune relecture, fautes grossières, agencement déplorable, absence de majuscules et de ponctuation ...)
Mon grand frère est médecin urgentiste, je lui ai donc posé la question, la réponse a été ceci:
*éclat de rire* ha bha de toute façon qui ne tente rien n'a rien, hein, y peut toujours essayer, ça a au moins le mérite d'être courageux".

A prendre comme on veut.
Citation :
Publié par Communard
Pour quelqu'un de si rigoureux tu t'expliques de façon bien hésitante alors ...
hesitant en quoi ?

Citation :
Publié par Communard
P.S. Si tu es aussi rigoureux que tu l'affirmes comment peux tu nous proposer un message ainsi rédigé ? (Aucune relecture, fautes grossières, agencement déplorable, absence de majuscules et de ponctuation ...)[/SIZE]
je parle de rigueur dans le resonnement
j'ai pas la pretention d'etre un sourdoué... ni d'etre un fou en orthographe
a vrai dire je ne suis pas rigoureux dans le travail et j'en suis concient (un autre type de rigueur)

maintenant faudrait eviter de me faire dire ce que je n'ai pas dit
evidement que dans un exposé de francais, philo ou autre, il faut etre rigoureux, mais pas de la meme facon
a vous entendre, je denigrerais les autres matieres... faut arreter un peux et eviter de lire ce que vous voulez

ps: c'est petit de troller sur la forme et non le contenu
Citation :
hesitant en quoi ?
Citation :
maintenant faudrait éviter de me faire dire ce que je n'ai pas dit
evidement que dans un exposé de francais, philo ou autre, il faut etre rigoureux, mais pas de la meme facon
Là par exemple, tu n'argumentes rien, ça veux dire quoi rigoureux différemment ?!

Citation :
ps: c'est petit de troller sur la forme et non le contenu
Je n'ai toujours pas trouvé le contenu, désolé.
Je connais trois définitions de la rigueur, 1/ sévérité, 2/ température basse 3/ exigence scientifique.
Hors, pour la 3/ je peux t'assurer que la rigueur est de mise, sans concession, quel que soit le domaine étudié.

Donc si tu veux continuer le débat propose moi un autre mot ou donne moi une définition claire de ta rigueur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés