La p1 est un truc d'intelligents abrutis.
Au moins un niveau Bac S ?.. A quoi lui servira la géologie, les nombres complexes, les suites, les tableaux de variation, les systèmes mécaniques, électriques ?
Non sérieusement, il y a un gros tri à faire dans une remise à niveau Bac S pour médecine. Par contre, tu risqueras de replonge aussi dans les programmes de physique-chimie-maths de 2nde et 1ereS.
Ca lui servira !! si il commence à trier maintenant les cours qui sont plus importants que d'autre c'est le fail ? A quoi sert la physique électrique --> dériver, résoudre, interpréter des courbes, la mécanique tu en feras en p1, les tableaux de variations servent à comprendre et à maitriser les dérivées, les équations différentielles ... le programme scientifique c'est un tout qui se tient, il ne doit pas simplement acquérir des connaissances mais aussi une manière de raisonner ...
Je maintiens que tu dois avoir fait le tour des matières scientifiques du lycée avant d'entamer ta P1
Je répète que la quantité d'information à mémoriser n'est pas si terrible que ca, si tu prends le temps de comprendre comment l'aborder intelligemment, de structurer (c'est THE FOKING SECRET DE LA REUSSITE CA) promis ... j'ai passer ma P1 en une fois avec très bon classement, en ne bossant jamais le soir après diner ni le dimanche ... j'ai eu 12,9 au bac ... pour dire
En médecine il y a 70% de gens "trop bien intentionné" :
- ces gens qui vont noter mots à mots les cours magistraux et les apprendre par coeur dans le même sens (alors que le prof ne choisis pas toujours le meilleur plan, la meilleure approche : la bonne approche c'est la tienne donc n'hésite pas à rectifier le plan, à placer certaines notions dans d'autres cours, d'avoir une vue d'ensemble des cours et de ne pas foncer tête baissée)
- ces gens qui vont aller systématiquement en TD, même si le sujet tu TD ils le maitrisent bien alors qu'il pourraient rester chez eux pour bosser les points plus difficile ... non non, ils y vont en TD, ca leur donnerait mauvaise conscience sinon
- ces gens qui dorment 6h par nuit et qui s'endorment sur leurs cours le lendemain
- ces gens qui dès qu'un prof ou un moniteur ouvre la bouche vont prendre des notes --> à la fin ils ont différentes versions de cours, pour dire la même chose et ils s'embrouillent
Ce sont ces gens là qui se retrouvent dans la grosse tranche au milieu du classement : ce sont pas les derniers, ils se sont bien défoncer durant l'année, ce sont pas les premiers, ils n'ont pas eu ce truc en plus, ce recul, cette aptitude pour comprendre la démarche qui est attendue. Ils ont été trop scolaire, trop lycéens ... d'ailleurs ce sont souvent des gens qui étaient bons au lycée. Fais pas cette erreur et tu pars avec un bel atout
|