Les études

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doctror Loser
Je prends vos adresses irl par mp pour vous envoyer ma carte dans 10 ans
Et tu viendras nous demander sur une échelle de 1 à 10 les chances de survie de tes patients en nous montrant ta prescription ? Non merci, très peu pour moi.
Citation :
Publié par Doctror Loser
Je suis actuellement en DAEU littéraire, et c'est naturellement que je me dirige en première année de médecine. Je téléphone à la secrétaire de l'université de médecine et lui demande si je peux être admis avec un DAEU A (littéraire) et elle me rit sciemment au nez cette petite catin.
Puis elle rétorque que c'est possible mais qu'il ne faut pas rêver.
Que pensez-vous de ce travail d'Heracles?

Quelles sont mes chances de réussite sur une échelle de 1 à 10 ?

Informations complémentaires : Je suis JoLien donc surdoué
ça dépend juste combien tu es prêt à travailler, et à t'investir dans le travail

En médecine, tu as, comme tu le sais sûrement, juste des CMs, et quelques rares TDs en 1ère année pour un peu approfondir le cour, mais tout se fait sur les partiels
(Enfin, concours, mais on passe 20% des matières en janvier, 80% fin d'année, de mémoire).

Il faut que tu saches te forcer à les bosser régulièrement, les maîtriser, par coeur ou presque, et ça demande du temps, et surtout de la volonté.

Tu peux aussi t'inscrire dans une boîte à colles qui va te faire passer des exams, donner des cours complémentaires, etc. Bon moyen de progresser.


Par contre, même étant littéraire, tu as des chances de réussir, mais il faut que tu rattrapes certains points de cours, et certaines petites bases que tu as pas.
Essaies de te procurer les cours de PCEM1 de la fac où tu veux aller, ou au moins les plans de cours et les programmes, car les matières/contenus changent pas mal d'une fac à l'autre.

Nous on avait des Maths (statistiques, probabilités), Biochimie, Biochimie moléculaire, Physiques (ondes, radioactivité, etc.), Biologie cellulaire, Science humaines et sociales, Anatomie (enfin de la médecine à proprement parler !), physiologie, histologie

Donc essaie de prendre les bases que t'as pas des cours de terminale S, spécialement en biologie cellulaire, et un peu en physique, mais seulement dans les chapitres ayant un rapport avec les programmes de la fac



Voilà voilà, mais volonté et travail sont les clés de la réussite !
Citation :
Publié par Christobale
Je pense que tu ne vas rien capter aux cours.
Ou pas. En pharma, on a tout repris de base en chimie, en physique, en maths, c'est juste un " peu " rapide. Mais tout est repris à 0.
Citation :
Publié par Doctror Loser
Tu parles quand meme à Doctror Loser, alors baisse d'un ton
je .... stp ... je ....
on peut commencer ta formation psychologique pour la première année, on peut même invoquer Mardil pour des cours particuliers musclés \o/ (il a donné des TDs à des 1ere année médecine IRL)
Je l'enverrais plutôt en fac d'orthophonie.
Vu que c'est rattaché à une fac de médecine, il aura l'impression d'y être.
En plus, 95%+ de meufs, c'est bon pour la motivation.

J'ai comme une envie soudaine de reprendre mes études tiens.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sosie de...
Je l'enverrais plutôt en fac d'orthophonie.
Vu que c'est rattaché à une fac de médecine, il aura l'impression d'y être.
En plus, 95%+ de meufs, c'est bon pour la motivation.

J'ai comme une envie soudaine de reprendre mes études tiens.
Je te rends service en te rappelant qu'une certaine jolienne rousse terrorise des élèves orthophonistes depuis plusieurs années. Et ce n'est peut-être pas un cas isolé.

Voilà, tu n'as plus envie. De rien. C'est 200€.
Citation :
Publié par Kantziko
Je te rends service en te rappelant qu'une certaine jolienne rousse terrorise des élèves orthophonistes depuis plusieurs années. Et ce n'est peut-être pas un cas isolé.

Voilà, tu n'as plus envie. De rien. C'est 200€.
Tu viens de faire exploser le nombre de joliens mdf masochistes à son cours, ce n'est pas forcément une bonne chose
Citation :
Publié par Doctror Loser
Je prends vos adresses irl par mp pour vous envoyer ma carte dans 10 ans
Tu vois mon avatar? Envoie moi le n° de la tienne que je la débite. Je donne pas mon adresse. Je la vends. Donner c'est retirer la valeur de ce que l'on donne, hence, en faire du vent tavu.
Citation :
Publié par Christobale
Je pense que tu ne vas rien capter aux cours.
En effet, le mieux est qu'il arrête direct les études en france et qu'il aille faire médecine dans un pays où ils vendent les diplômes plutôt
Je sais qu'à strasbourg jamais AUCUN littérraire n'a réussi à passer la première année de médecine, même en deux ans. Ceux qui ont fait ES doivent être moins de 10 (ces infos datent d'il y a deux ans)

Donc de prime abord je dirai que tu n'as statistiquement aucune chance de réussir ... mais tout n'est pas question de statistique.
Si tu es doué de base (tu comprends vite, tu as une très bonne mémoire +++, des bonnes capacités de concentration), si tu te mets dès maintenant à acheter et bosser des bouquins de 1ère/terminale de math, physique et chimie (hyper important, il reviennent pas sur les bases scientifiques donc entraine toi, vraiment vraiment) et si t'es motivé à donf style bosser 10 à 12h /jour pendant deux ans ben tu peux l'avoir

Un conseil à propos du fait que tu vas te faire marteler psychologiquement par les carrés : emmerde-les, c'est ceux qui ouvrent le plus leurs gueules qui sont toujours le moins bien classé --> te fais pas de pote, bosse tes cours, suis tes méthodes, trace pendant deux ans

Là t'as une chance oué, mais t'as vraiment pas le droit à l'erreur. Si tu réussis, tu rentres dans l'Histoire
Sur une échelle de 1 à 10? Je te met 1, i.e tu n'as aucune chance.
Ce n'est que mon opinion mais j'ai vu un à un tomber tous mes amis à la fac les années passant. Contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, la fac c'est fait pour les meilleurs élèves.
Citation :
Publié par Sophus
Sur une échelle de 1 à 10? Je te met 1, i.e tu n'as aucune chance.
Ce n'est que mon opinion mais j'ai vu un à un tomber tous mes amis à la fac les années passant. Contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, la fac c'est fait pour les meilleurs élèves.
Les grandes études, c'est fait que pour les meilleurs élèves.
C'est bien normal non? Heureusement que tous les glandos qui branlent rien ne peuvent pas avoir les mêmes diplômes donc les mêmes boulots intéressants que nous. Sinon on ferait comment pour payer le SMIC des gens incompétents râleurs? Et comment ce serait la faute de Sarkozy s'ils ont une vie de merde?
Non, heureusement, le système en place est bien fait et très sélectif.
Citation :
Non, heureusement, le système en place est bien fait et très sélectif.
J'ai l'impression que tu vois l'accès au monde du travail un peu comme une lutte à mort. Je crois qu'il faut certes un peu de compétition mais quand même...
En ce qui concerne ce système bien fait, je crois qu'il y en aurait beaucoup à redire notamment sur l'orientation des étudiants dans le supérieur.
Citation :
C'est quoi un Carré hormis la représentation d'un cube sur une surface orthogonale?
Outre le fait que je ne vois pas le rapport avec le reste, je dirais qu'un carré est un polyèdre régulier du plan à quatre cotés.
Citation :
Publié par -@-
C'est quoi un Carré hormis la représentation d'un cube sur une surface orthogonale?
C'est un bisu qui a raté le concours et qui refait son année.
Citation :
Publié par -@-
C'est quoi un Carré hormis la représentation d'un cube sur une surface orthogonale?
Primant => PCEM1
Doublant => PCEM1 x PCEM1 = PCEM1², un carré.

Bon pour médecine, (lol médecine :/), disons qu'il faut être bon en bio au lycée et gérer un peu les maths. Les cours ont souvent chiants à mourir (première année = concours, il faut donc des épreuves avec un niveau élevé pour la sssssssélection), c'est à dire des matières où l'on va te parler de trucs super spécialisés et qui ne te seront pas forcément utiles plus que ça pour le reste des études (Mh au hasard la bioch, la biophy, la biomol =|). En plus de ça il faut te dire que le nombre d'étudiants dépasse largement le numérus clausus qui par exemple cette année était d'environ 500 (on compte les passages en médecine 2eme année, les odonto et les sage-femmes) pou 2496 sur la ligne de départ, ce qui fait que : les carrés et les cubes souvent foutent le bordel en cours pour pourrir moralement les autres, les profs sont là pour faire leurs cours parce qu'ils doivent les faire, mais ça va pas plus loin car ils se font emmerder à longueur de temps (sauf ceux qui s'imposent dès le début, ofc), certains cours sont franchement chaud à prendre si t'es seul voir imprennables (omg l'anatomie avec un prof qui dessine des deux mains tout en donnant le cours).

Je ne te parle pas du début d'année (pour Lille 2 en tout cas), en gros tu dois être à la fac pour l'ouverture des portes à 7h, y'a 6 portes réparties tout autour de la fac, ils en ouvrent une différente aléatoirement chaque jour, en sachant que les premiers jours tu as 2500 étudiants en même temps, 8h par jour (certains 9h) et qu'évidement il n'y a pas de la place pour tout le monde dans les amphis (bon tu as d'autres salles à disposition, mais c'est pas la joie).

Bonne chance à toi en tout cas, je te donne 1/10 en chance de réussite. Après si tu as la niaque, et que t'es prêt à bosser comme un taré anytime toute ton année, c'est faisable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés