Je suis actuellement en DAEU littéraire, et c'est naturellement que je me dirige en première année de médecine. Je téléphone à la secrétaire de l'université de médecine et lui demande si je peux être admis avec un DAEU A (littéraire) et elle me rit sciemment au nez cette petite catin.
Puis elle rétorque que c'est possible mais qu'il ne faut pas rêver.
Que pensez-vous de ce travail d'Heracles?
Quelles sont mes chances de réussite sur une échelle de 1 à 10 ?
Informations complémentaires : Je suis JoLien donc surdoué
ça dépend juste combien tu es prêt à travailler, et à t'investir dans le travail
En médecine, tu as, comme tu le sais sûrement, juste des CMs, et quelques rares TDs en 1ère année pour un peu approfondir le cour, mais tout se fait sur les partiels
(Enfin, concours, mais on passe 20% des matières en janvier, 80% fin d'année, de mémoire).
Il faut que tu saches te forcer à les bosser régulièrement, les maîtriser, par coeur ou presque, et ça demande du temps, et surtout de la volonté.
Tu peux aussi t'inscrire dans une boîte à colles qui va te faire passer des exams, donner des cours complémentaires, etc. Bon moyen de progresser.
Par contre, même étant littéraire, tu as des chances de réussir, mais il faut que tu rattrapes certains points de cours, et certaines petites bases que tu as pas.
Essaies de te procurer les cours de PCEM1 de la fac où tu veux aller, ou au moins les plans de cours et les programmes, car les matières/contenus changent pas mal d'une fac à l'autre.
Nous on avait des Maths (statistiques, probabilités), Biochimie, Biochimie moléculaire, Physiques (ondes, radioactivité, etc.), Biologie cellulaire, Science humaines et sociales, Anatomie (enfin de la médecine à proprement parler !), physiologie, histologie
Donc essaie de prendre les bases que t'as pas des cours de terminale S, spécialement en biologie cellulaire, et un peu en physique, mais seulement dans les chapitres ayant un rapport avec les programmes de la fac
Voilà voilà, mais volonté et travail sont les clés de la réussite !