Les études

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doctror Loser
D'apres ce que j'ai entendu d'un pote qui est en 4 eme année de médecine. Il faut juste quelques bases en physique chimie, rien d'énorme. Ton succès vient surtout du travail que tu as fourni durant l'année. Il y a beaucoup de par coeur.
Concernant les L et les études de médecine.. les statistiques me semblent normales, les L ne s'inscrivent généralement pas en médecine, donc il y a peu de L qui réussissent en effet.
Pour les 12h/jour je ne te crois pas, je verrai par moi même. Les gens ont tendance à exagérer beaucoup de choses.
Quand ton pote qui est 4ème année te di qu'il faut "quelque base en physiques chimie" il le dit d'un point de vue de S. Si t'es L c'est pas "quelque bases" qu'il te faut, il faut que tu entames ta p1 avec AU MOINS le niveau du bac S --> c'est à dire que tu as 4 mois pour revoir tout le programme scientifique et être capable en aout de théoriquement décroché un bac S

Si t'as pas ca avant d'entamer ta P1 t'es foutu, ca va être un massacre

Si tu trouves le temps et le courage d'assimiler le programme de S (quand je dis assimiler c'est lire les cours, pratiquer, pratiquer, pratiquer, comprendre ce qu'est un raisonnement scientifique ...) avant la fin de l'été alors tu as tes chances

Ensuite dire que c'est beaucoup de par coeur, c'est vrai et faux : en effet soit tu utilises ta mémoire pour apprendre des patés de texte auquel cas tu n'as que très peu de chance de réussir, soit tu structures, tu synthétises, tu te construits ta propre démarche de compréhension ce qui te permets de mémoriser efficacement : c'est ca qui est attendu, que tu aies cette capacité, cette aptitude intellectuelle. Ceux qui te disent, c'est n'importe quoi la P1, c'est juste de la mémorisation abrutie sont ceux qui ont raté car ils n'avaient pas compris le mécanisme derrière.

Te connaissant pas, je dirai que tu n'as aucune chance. Mais si tu es aussi motivé que tu le prétends, que tu bosses ton programme scientifique d'ici la fin de l'été et que tu as les capacités pour rendre efficace ton travail durant l'année, tu peux réussir. Tout le monde le peux.
Au fait, je voulais savoir tant qu'on y est.

Un mec qui a fait PCEM 1, m'a raconté que lorsque tu passes une deuxième année en PCEM 1, tu devais avoir la moyenne à l'examen pour franchir le cap.

Est-ce vrai ? Ou le mec n'est qu'un pur mythoman.

Sinon, pour répondre à ta question, je dirais - 0. Tu n'as aucune chance de réussir. Tu veux faire des sciences alors que tu t'es dirigé vers la littérature.

C'est fichu, sauf si tu fais une année sabatique où tu révises tous les jours comme un ding le programme de médecine.
La p1 est un truc d'intelligents abrutis.

Au moins un niveau Bac S ?.. A quoi lui servira la géologie, les nombres complexes, les suites, les tableaux de variation, les systèmes mécaniques, électriques ?

Non sérieusement, il y a un gros tri à faire dans une remise à niveau Bac S pour médecine. Par contre, tu risqueras de replonge aussi dans les programmes de physique-chimie-maths de 2nde et 1ereS.

EDIT @ Senn: gros mytho, mais dans la majorité des facs le numerus clausus commence au delà de la moyenne donc...
déjà, le niveau qu'on avait au lycée et la note du bac, ça compte plus du tout à l'université. Le nombre de personnes qui se sont largement ramassés en P1 alors qu'ils avaient eu des mentions bien au bac S ...
Bref ce qui compte, c'est ta capacité de travail, ta méthode de travail.
Après c'est vrai qu'il y a des études où il faut plus être motivé que dans d'autres.
C'est le cas de médecine. Si t'es pas archi motivé, prêt à rien faire d'autres que bosser de septembre à juin, tu n'as aucune chance.
D'autant plus si tu viens d'un cursus littéraire. ( dans ce cas vaut mieux se mettre à niveau pendant les vacances d'été en physique,chimie, bio, maths mais le programme varie bcp en fonction de la fac de médecine )
Donc déjà essaie de prendre une fac où il y a un max de bio et des plus ptits coeff sur les matieres comme physique chimie.
La bio c'est du par coeur, que tu en ais pas fait bcp avant c'est pas handicapant.
Par contre les maths, physique chimie faut s'accrocher.
Par contre la chimie organique personne n'en a fait avant normalement donc dans pas mal de matière tu es à armes égales

sinon jconnais un médecin qui a passé le bac L et qui a quand même reussit medecine. Mais faut fournir un boulot perso encore plus important que ceux qui viennent de S.

Enfin il faut savoir qu'il y a un fort pourcentage de P1 qui vont même pas aux exam du 1 er semestre et encore plus de désertion apres les résultats donc il y a énormément de P1 qui sont là mais qui sont pas vraiment dans la compétition.
Le truc c'est de savoir si tu fais parti de ceux là...

Pour au dessus : quand j'ai passé le concours, il fallait environ 12 ou 12,5 de moyenne pr être dans les derniers reçus. Mais bon ça veut rien dire vu que c'est un concours... faut avoir la meilleure note possible c'est tout ^^ Et viser la moyenne ça suffit pas.

Faut trouver une fac pas trop scientifique : genre Bobigny sur Paris, y a un max de bio et pas de phy chimie en P1 c'est la planque pour ceux qui sux en matières scientifiques. Par contre faut encaisser la masse de bio ^^
Citation :
Publié par Senn
Sinon, pour répondre à ta question, je dirais - 0. Tu n'as aucune chance de réussir. Tu veux faire des sciences alors que tu t'es dirigé vers la littérature.

C'est fichu, sauf si tu fais une année sabatique où tu révises tous les jours comme un ding le programme de médecine.
C'est un peu miteux comme argument quand même. Le niveau demandé en général au lycée est parfaitement rattrapable avec beaucoup de rigueur et énormément de travail. Je ne pense pas que ce soit un écueil infranchissable, je pense qu'il ne sera pas logé à la même enseigne que les autres, les vrais, mais qu'il pourra au moins sauver les meubles et reprendre une deuxième année. Après tout, si c'est ce qu'il a envie de faire tout est question de motivation.
Citation :
Publié par Junthao
+1
Apprendre sur le tas y a que ça de vrai.

Exactement, un stage de deux-trois mois dans un quelconque pays du tiers monde devrait faire l'affaire.
Citation :
Publié par Nuff
4/10 pour le Fake.
Je double la note, 8/10 pour ton fake.
Première fois que je vois autant de monde répondre sérieusement à un compte Voyageur portant le nom de "Loser". https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon11.gif

Allé, bonne chance pour ta première année !
Citation :
Publié par JanJak -Pink
C'est un peu miteux comme argument quand même. Le niveau demandé en général au lycée est parfaitement rattrapable avec beaucoup de rigueur et énormément de travail. Je ne pense pas que ce soit un écueil infranchissable, je pense qu'il ne sera pas logé à la même enseigne que les autres, les vrais, mais qu'il pourra au moins sauver les meubles et reprendre une deuxième année. Après tout, si c'est ce qu'il a envie de faire tout est question de motivation.
C'est un bon argument.
Ce n'est pas le même travail que tu fournis en L ou en S.
Dans les matières scientifiques, il faut beaucoup de rigueur. Et si au cours de ton cycle, tu n'as pas la méthode ou encore la technique approprié pour faire médecine, cela ne sert à rien d'y entrer. Tu ne vas quand même pas faire deux années pour rien si au final tu n'as pas réussi le concours.

Essayes de te réorienter quelques part d'autre.
Citation :
Publié par Senn
Dans les matières scientifiques, il faut beaucoup de rigueur. .

Certes, mais c'est vrai que dans les matières littéraire ou économique on s'en contre fout de la rigueur...Chacun fait ce qu'il veut c'est trop cool. D'ailleurs j'aime bien remodeler l'histoire de temps en temps ou inventer des citations
Citation :
Publié par Senn
C'est un bon argument.
Ce n'est pas le même travail que tu fournis en L ou en S.
Dans les matières scientifiques, il faut beaucoup de rigueur. Et si au cours de ton cycle, tu n'as pas la méthode ou encore la technique approprié pour faire médecine, cela ne sert à rien d'y entrer. Tu ne vas quand même pas faire deux années pour rien si au final tu n'as pas réussi le concours.

Essayes de te réorienter quelques part d'autre.
tu as l'air de t'y connaître, tu es en médecine j'imagine?
Bon allez, j'avoue, on a bien rigolé.
De toute façon j'aurais jamais fait médecine.

Thx à tous ceux avec qui on s'est bien marré.

A demain =p
Si on apprenait quelque chose d'utile au lycée, et donc en Terminale S, ca se saurait. Si tu veux réussir, que tu as un QI un peu supérieur à la moyenne, que tu bosses, tu pourras réussir.
Citation :
Publié par Nuff
Bon allez, j'avoue, on a bien rigolé.
De toute façon j'aurais jamais fait médecine.

Thx à tous ceux avec qui on s'est bien marré.

A demain =p
Les gens qui font des fake comme ça on devrait les faire participer à des camps de vacances où on leur ferait faire des travaux d'intérêt généraux, genre creuser des fosses et tout.
si tu te crois capable fonce
hum 0,5/10

Non vraiment, si c'est ta vocation, va y fièrement, en brandissant la bannière du travail acharné, du non-sommeil, de la chance et du chucknorrisme.

Ta réussite va dépendre de ta capacité de travail, et de tes facultés... rien de nouveau quoi. Mais ne te fais pas d'illusion, même des personnes intelligentes, travailleuses, ayant sacrifié 2 ans de leurs vie ( sacrifié n'est pas employé de manière légère la ) ne réussissent pas.
Médecine c'est pas tant l'intelligence que la capacité a transformer ton cerveau en énorme éponge à connaissance, tout en sachant que t'es sur un gros récif avec masse éponge, et des requins sous formes de potes t'invitant à boire des coups.

La volonté c'est bien, mais même en poussant très fort on ne peut redémontrer la théorie de la relativité.
Si c'est pas une vocation ou un choix certain de vie, n'y va pas, fais autre chose.

Fais shaman ou homme medecine ( te faut un bon dealer et des bons costumes)
Citation :
Publié par Eilgried
Certes, mais c'est vrai que dans les matières littéraire ou économique on s'en contre fout de la rigueur...Chacun fait ce qu'il veut c'est trop cool. D'ailleurs j'aime bien remodeler l'histoire de temps en temps ou inventer des citations
sauf qu'on parle pas du meme type de rigueur

en IUT, un prof a demandé moi et a mon pote de decrire ce que l'on pensait/voyait dans l'embleme de carrefour

mon pote a galeré, il partait dans tous les sens. il venait de ES
je commence a dire ce que j'y vois, a la fin il me demande "tu viens d'un bac S ?"
je reponds oui
il dit "ca se voit, t'as un raisonnement structuré, concis, etc..."

donc non c'est pas la meme rigueur
Une flèche rouge et une sorte de flèche bleue séparée de manière à ce qu'il y ai un "C" de vide entre les deux... A mon avis ça ne va pas plus loin, comment on peut être ou ne pas être rigoureux en expliquant ça ?
Citation :
Publié par Camélia
Une flèche rouge et une sorte de flèche bleue séparée de manière à ce qu'il y ai un "C" de vide entre les deux... A mon avis ça ne va pas plus loin, comment on peut être ou ne pas être rigoureux en expliquant ça ?
les couleur sont bleu blanc rouge, comme la france
le C en blanc (que nombre de personne n'a jamais vu, je l'ai moi meme decouvert ce jour la )
le logo pointe vers la gauche, vers le passé montrant l'experience et le vecu, et vers la droite, vers le futur

je sais c'est bidon
y avait d'autres truc a expliquer sur un autre logo, dont je me souviens pas, seul le logo carrouf m'a marqué
et c'est pas pour rien que pas mal de postes en commerce demandant un sens de la reflection et de l'analyse, notamment dans le marketing ou autre, sont occupés par des gens venant de S

apres je suis pas la pour me la raconter en disant "j'ai fait S !"
j'ai raté mon bac une fois et j'avais pas des notes mirrobolantes la 2eme année
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
les couleur sont bleu blanc rouge, comme la france
le logo pointe vers la gauche, vers le passé, et vers la droite, vers le futur
Non mais ce n'est qu'un logo tout con, ceux qui l'ont crée cherchaient juste quelque chose un peu flash et facile à retenir, pas de bol pour eux les trois quart des gens ne remarquent pas le "C". Les couleurs sont rouge blanc bleu et non bleu blanc rouge (ça a son importance, certains logos ont les couleurs inversés volontairement). Ensuite on fait référence à un pays lorsqu'on est la seule entreprise ou société de ce type, comme l'un des logos de la SNCF (un ancien ?), ou qu'on est présent à l'étranger dès notre création, là je ne sais pas si il y avait des Carrefour dans d'autres pays au moment où le logo a été crée, mais bon... Trouve moi un seul logo qui ne suit pas ces deux règles, il y en a peut-être hein, je peux me tromper...

Puis... :/
http://www.carrefour.com/docroot/groupe/C4com/Images/Logo/logo.gif

Le truc "futur" "passé" c'est surtout valable au cinéma ou sur les affiches publicitaires, pas vraiment sur les logos je pense, et encore moins lorsque les deux directions sont "pointées" ... Et il a été officiellement annoncé que c'était un losange, enfin j'ai lu dans un magazine qu'il a été officiellement annoncé que c'était un losange

Enfin peu importe, je ne fais pas ça pour le plaisir de te contredire (ou peut-être un peu), c'est juste que je ne vois toujours pas le rapport avec la rigueur et que l'analyse d'un logo aussi banal ne révèle pas forcément d'indice sur notre profession ou sur quel type d'étude on a fait. J'crois. Le prof' aurait pu trouver autre chose quand même.

Edit en dessous à propos de Mitterand : Oui mais là il ne regardait pas dans les deux directions à la fois, ça n'a plus aucun sens sinon, c'est le fait qu'il regarde dans une seule direction qui donne cette signification.
Citation :
Publié par Camélia
Non mais ce n'est qu'un logo tout con, ceux qui l'ont crée cherchaient juste quelque chose un peu flash et facile à retenir, pas de bol pour eux les trois quart des gens ne remarquent pas le "C". Les couleurs sont rouge blanc bleu et non bleu blanc rouge (ça a son importance, certains logos ont les couleurs inversés volontairement). Ensuite on fait référence à un pays lorsqu'on est la seule entreprise ou société de ce type, comme l'un des logos de la SNCF (un ancien ?), ou qu'on est présent à l'étranger dès notre création, là je ne sais pas si il y avait des Carrefour dans d'autres pays au moment où le logo a été crée, mais bon... Trouve moi un seul logo qui ne suit pas ces deux règles, il y en a peut-être hein, je peux me tromper...

Puis... :/
http://www.carrefour.com/docroot/groupe/C4com/Images/Logo/logo.gif

Le truc "futur" "passé" c'est surtout valable au cinéma ou sur les affiches publicitaires, pas vraiment sur les logos je pense, et encore moins lorsque les deux directions sont "pointées" ... Et il a été officiellement annoncé que c'était un losange, enfin j'ai lu dans un magazine qu'il a été officiellement annoncé que c'était un losange

Enfin peu importe, je ne fais pas ça pour le plaisir de te contredire (ou peut-être un peu), c'est juste que je ne vois toujours pas le rapport avec la rigueur et que l'analyse d'un logo aussi banal ne révèle pas forcément d'indice sur notre profession ou sur quel type d'étude on a fait. J'crois. Le prof' aurait pu trouver autre chose quand même.
nan mais y avait pas que l'analyse de ce logo, y en avait un autre et une analyse de pub

c'est simple, quand j'analyse quelque chose, je le fais toujours par etape
et je peux te dire que ca se sent la difference, je suis en ecole de commerce, et les mecs venant de ES, ils ont vraiment du mal avec tout ce qui est operation management, ou y a des formules scientifiques et un raisonnement a avoir

pourtant moi ca me parait tout con

apres je dis pas que tu dois faire S pour reussir dans ta vie hein, parmis les 10 1er de mon ecole, y en a 2 de STT, 5 de S et le reste de ES.

ah et pour le passé/avenir, ca revient souvent en politique notament (je crois que c'etait pour mitterand/chirac en 88 avec l'affiche "la force tranquille" ou mitterand regardait vers la gauche, rapport aux 7 ans qu'il avait deja passé en etant president)
c'est pas moi qui l'ai inventé

et pour le logo carrouf, je te parle du logo historique, que tu vois sur tous les magasins francais (le groupe est un groupe francais a l'origine)

apres je sais pas si j'avais raison ou pas sur le logo, il a juste evalué la facon de raisonner

pour clore ce HS : tu a besoin d'une rigueur scientifique pour faire medecine
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
sauf qu'on parle pas du meme type de rigueur
La rigueur au sens scientifique du terme est pourtant nécessaire quel que soit le domaine dans lequel tu évolues.
Je dirais même qu'elle est, sans nul doute, un des facteurs prépondérant de réussite, qu'il s'agisse de sciences formelles ou humaines.

P.S. Je pense que tu confonds rigueur et logique.
Citation :
Publié par Eilgried
Pas tant que ça en fait, je suis en histoire, et tu es vite repéré si tu t'amuses à meubler tes disserts ou tes présentations avec de genre de choses... donc t'es descendu en flèche.
Et je te rappelle que l'exercice (dissert, commentaire de doc) c'est une méthode avant tout, qu'on s'efforce de te fourrer dans le crâne, en général pendant les 2 premières années. C'est relativement simple dans le principe, mais en face de tel ou sujet, ça peut l'être nettement moins. Et je te parles pas de ceux qui parviennent pas à assimiler la méthode, c'est l'une des principales causes d'échec en licence. En fait si tu ne l'as pas parfaitement assimilée, t'as aucune chance en histoire. Je suppose au vu de mes discussions avec des potes en lettres classiques et modernes que ça doit être la même chose pour eux.
Citation :
Pareil qu'au dessus.

Je ne sais pas quels sont tes profs mais s'ils laissent passer des citations ou des faits historiques inventés je te conseille d'en changer, et très vite.
Pas de rigueur en lettres / histoire ? C'est chaud d'affirmer un truc pareil avec autant d'aplomb. Sous un apparent bordel d'informations, tout doit être structuré, pensé pour être dit de cette manière là, dans cet ordre là, pour cette raison là... Un développement structuré est la base de ces formations. Il faut savoir organiser ses idées et correctement les exposer. C'est pas pour rien qu'on a 8h de philo / semaine coef 8 en bac L. Ca sert à développer l'esprit critique et l'organisation des idées.
"Chacun fait ce qu'il veut et c'est trop cool" mouais... J'ai essayé, je n'ai pas passé le 1er semestre (7.63 aux partiels).

Toutes les matières et toutes les orientations demandent de la rigueur dans les études supérieures. C'est un peu le principe quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés