Quelqu'un peut me dire comment un xélor sagesse 10pa retire 12 pa sur un tour ?
Les sorts utilisés le nombre de fois et les pa retiré ?
Dévou 5/6 : +2 PAs (donc le xel est à 12 PAs pendant 2 round sur 3, grosso-modo à 8/9 PAs pendant le round où il rebuffe le dévou, voir moins s'il buff aussi un renvoi).
Ralento 6 : coût 1 PAs, retire 3. (1x/cible)
VdT 6 (xel niveau 131 donc) : coût 2 si non-esquivé, retire 2. (le xel ne peut plus le relancer si il lui reste 2 ou 3 PAs).
Sablier 6 : coût 2, retire 2. (1x/tour)
et en annexe : horloge 4/5 : coût 4 si non esquivé, bon dégâts, retire 1.
Grosso-modo, sur du 0% d'esquive :
VdTx4, ralento, sablier, coût 11 PAs, retire 13 PAs.
Maintenant il faut voir pas mal de chose, c'est en fait plus complexe.
* Déjà il n'aura pas besoin de te mettre à 0 ; te mettre à 1 ou 2 suffira souvent (si t'as pas des sorts qui le bloquent bien pour 1 PA, l'exemple typique étant la clé réductrice enu). Donc il dépensera 9 PAs pour t'en retirer 11. Pendant le round de rebuff il fera rien d'autre (et tu te prendra que le sablier en dégâts), pendant les autre round il placera une petite attaque.
* En fait si tu as pas d'esquive, sous dévou il fera plutôt horloge, VdTx2, sablier, ralento : coût 11 PAs, retire 10 PAs, fait de bon dégats. (et il complète avec une démot' par exemple).
* Horloge et VdT fonctionnent par vol de PAs, donc sont très fortement amoidris si tu esquives ne serait-ce qu'un PA de perte (par exemple, si tu esquives 1 PA, VdT coûtera 3 PAs au xel et te feras perdre 1 : pas une super affaire pour le xel). Grosso-modo si tu as 12 PAs de base et une esquive non négligeable, il est fort probable que tu ais des ouvertures face à un xel 10 PAs, en particulier les round où il rebuffe le dévou.
* Il existe d'autres modes de combat possible pour le xel ; par exemple si tu as 12 PAs et une grosse esquive : le xel passe 3 rounds sous contre + protection, il te vire un peu de PAs pour pas se prendre de trop grosses mandales et te renvoit pas mal de dégâts sur tes petites frappes (tout en te tapant lui-même comme un sourd, et sachant qu'avec tes 12 PA/bonne sagesse tes caracs doivent pas être très excitantes), puis 3 rounds de full retrait sous flou 6 (le nombre de PAs total étant diminué, c'est plus facile pour lui de te bloquer malgré ton esquive : moins il y a de PAs de chaque côté, moins il a à lancer le risqué VdT), 3 rounds sous double renvois, 3 rounds sous flou 6 etc.
* Il peut te faire tomber ton esquive (démot' et cadran), mais c'est assez lent.
* Il peut aussi avoir de la chance sur ses 10% de gains de PAs, mais de façon générale faut pas compter dessus.
* Puis le placement, le machin, le truc, enfin faudrait jouer les combats pour voir, ici c'est juste de la théorie sur des principes généraux.
Enfin, bref, pas mal de trucs à considérer. L'essentiel étant le niveau du xel (et de son adversaire, pour un combat entre perso de même niveau) : un xel sagesse 100 est certes un bon adversaire pour un perso niveau 100, mais il existe un milliard de façon de le contrer ; Le truc c'est que plus le xel monte de niveau, et plus ces façons de faire s'amenuisent (un exemple de base étant le stuffage PAs que tu proposes : jusqu'au 130 ça pourrit le xel sage, à partir du 131 il faut combiner tes 12 PAs avec de la sagesse sinon le xel te tue à petit feu).