Vous reprendrez bien un peu de contrainte ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Communard
C'est totalement faux, pas depuis que j'ai décidé de vivre ainsi en tout cas.
Penses tu que les contraintes que tu as accepté avant cette décision tu aurais pu les refuser ?
Si oui, tu pense que tu en serais au même point aujourd'hui ?

Citation :
Publié par Communard
Et bien pour chaque exemple de contraintes que tu subis dans ta vie de tous les jours que tu me donneras, j'essaierai de te donner un contre-exemple approchant de ce que moi j'ai pu refusé.
Ça risque d'être difficile, nos "contraintes" ne sont pas les mêmes, c'est d'ailleurs pour ça que je t'ai demandé ta définition (si en passant tu peux me la donner ça m'aidera à comprendre ton point de vue).

Pour moi par exemple, être obligé de me lever le matin à une heure qui ne me convient pas (7h pour le boulot) c'est une contrainte.

En dehors de mes exemples personnels qui ne s'appliquent certainement pas à ton cas, j'aimerais vraiment que tu me donnes un exemple concret d'une chose que tu aurais considéré comme une contrainte et que tu aurais refusé.
C'est vraiment facile ce que tu fais là Communard. Ton discours est clairement orienté, et à ce que je sache, tu as lancé ce débat, et tu est la personne exceptionnelle parmi nous qui arrive à vivre de manière utopique sans aucune contrainte qu'on t'impose, le tout en restant dans le cadre de la loi, de la liberté d'autrui, et visiblement en arrivant à avoir une culture certaine, et, comme d'aucuns diront, une connexion internet.

Je suis admiratif.

Le seul hic, c'est que je ne te crois pas. Pardonne moi, mais on ne lance pas un débat en évitant la discussion comme tu le fais sans soit être parfaitement inapte à l'exercice et être dépourvu de verve, soit en ayant un problème avec les exemples, mais plein de belles idées et des étoiles dans les yeux. Donc Communard, ou bien tu (tu me permets de te tutoyer, c'est trop contraignant, en matière de typographie et d'accords, le "vous") fais comme ces pseudo-anarchistes à la mort-moi-l'noeud qui viennent avec leurs idées, veulent tout taper et s'en vont content d'avoir répandu la bonne parole du "faites ce que je dis, pas ce que je fais", sans apporter de solution, soit tu fais comme ceux, infiniment plus intelligent et intéressants qui, au lieu de faire cela, viennent avec de vraies idées, de vrais exemples construits et qui participent concrètement au débat sans répéter inlassablement les mêmes lieux communs. Là, je te croirai, et là, je serai vraiment admiratif, pour le coup.

Et vient pas me dire que c'est contraignant de donner des exemples.
Citation :
Publié par Silkryn
En dehors de mes exemples personnels qui ne s'appliquent certainement pas à ton cas, j'aimerais vraiment que tu me donnes un exemple concret d'une chose que tu aurais considéré comme une contrainte et que tu aurais refusé.
Le but du jeu, c'est de transformer la contrainte en plaisir. Il ne s'agit que d'autosuggestion et d'auto-hypnose. Enfin ça c'est ma technique.
Tu dois faire un truc méga chiant, t'en as vraiment mais alors vraiment pas envie, mais t'es obligé. un peu d'auto-persuasion qu'en fait c'est cool, que c'est easy, que finalement c'est pas si chiant que ça et hop ça va tout seul.

Partisane de la méthode Cauet améliorée. On est obligé de se lever, obligé de travailler, obligé de cuisiner, obligé de passer des exams, du coup autant ne plus prendre ça comme une obligation contraignante, mais comme une chose nécessaire débouchant sur le plaisir.

recette en 7 étapes :

1° se donner un but, un objectif
2° faire un plan d'action avec les étapes et les contraintes à franchir
3° Trouver le positif dans chaque étape
4° se l'approprier, s'auto-persuader que le positif de la chose est majoritaire
5° Y croire tellement que finalement on réussit
6° bien sûr ne pas oublier de se féliciter.
7° Jouir des fruits de son labeur pas si contraignant après tout

Ecoutez, grâce à ça, j'ai eu mon concours, et j'arrive à cuisiner de plus en plus régulièrement, ça doit vouloir dire que ça marche...

Madee, experte en décortication de trucs qui servent à rien
Citation :
Publié par Assurancetourix
ça veut dire que ton environnement oriente tous tes choix, c'est carrément suxxant.
Et je sais de quoi je parle :x .
Genre appart' + pc + adsl + daoc ? :]
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je ne comprends pas vraiment ce qu'il y a de formidable à suivre le chemin de moindre résistance dans la vie: ça veut dire que ton environnement oriente tous tes choix, c'est carrément suxxant.
Et je sais de quoi je parle :x .
Pour faire plaisir à Devil Mysth, parce qu'il est en prépa, je rajoute qu'on s'approche là du bon vieux :

Citation :
Publié par Madee
Partisane de la méthode Cauet améliorée
Juste pour la mémoire, précisons que le véritable inventeur de cette méthode était Coué et non le présentateur susdit

"de toute façon, au diable la culture, quand il a écrit les misérables, Molière avait il lu Rostand ?"
Citation :
Publié par Madee
...
Madee, experte en décortication de trucs qui servent à rien
Dsl j'ai gardé que cette phrase de ton quote pour pas que ça soit trop long, mais ça veut pas dire que je réduit ton intervention à ça !

Ton explication pourrait tenir, mis à part que j'aurais bien du mal à m'auto-faire croire qu'un truc me plaît (et encore plus lorsque c'est pour ensuite aller m'en servir pour mentir aux autres en leur disant "oui oui ça me plaît"). Par contre je conçoit que certaines personnes arrivent à s'auto persuader de ce genre de choses.

Malgré tout, communard parle bien ici de refuser les contraintes, pas de les convertir en autre chose.

J'attends impatiemment ma réponse.
Citation :
Publié par Communard
Et bien pour chaque exemple de contraintes que tu subis dans ta vie de tous les jours que tu me donneras, j'essaierai de te donner un contre-exemple approchant de ce que moi j'ai pu refusé.
Faire le ménage de ton chez toi ?
Faire les courses ?
Rédiger ta feuille d'impot ?
Faire des rapports chiants ?
Aller voir tes parents ?
Citation :
Publié par Silkryn
mis à part que j'aurais bien du mal à m'auto-faire croire qu'un truc me plaît (et encore plus lorsque c'est pour ensuite aller m'en servir pour mentir aux autres en leur disant "oui oui ça me plaît").
Pareil, et quand ça me plaît pas je le fais savoir et j'arrive pas à me dire "oh non en fait ça me plaît tiens !"... Ceci dit, passer des journées entières à réviser un concours ce fut une contrainte, me lever le matin pour aller en cours c'est une contrainte MAIS qui débouche sur un vrai plaisir, donc à mon sens, on passe toujours par des choses désagréables pour arriver à faire ce qu'on veut et qui nous délivrera de ces contraintes ensuite.

Après pour les exemples du ménage etc c'est sur c'est pas super amusant, reste à savoir si par soucis de ne pas avoir de contrainte, on se plaît à vivre dans la crasse (autre contrainte !)
Citation :
Publié par crevetteingenue
Juste pour la mémoire, précisons que le véritable inventeur de cette méthode était Coué et non le présentateur susdit
Arf mouarf, désolée, c'était véritablement ce que je voulais écrire, un maudit lapsus à cause de la télé...

Citation :
Publié par Silkryn
Ton explication pourrait tenir, mis à part que j'aurais bien du mal à m'auto-faire croire qu'un truc me plaît (et encore plus lorsque c'est pour ensuite aller m'en servir pour mentir aux autres en leur disant "oui oui ça me plaît"). Par contre je conçoit que certaines personnes arrivent à s'auto persuader de ce genre de choses.
On sous-estime souvent les vertus de l'esprit.
J'ai appliqué consciencieusement cette philosophie pendant ma prépa, ça a porté ses fruits.
Un moment j'ai voulu faire un régime aussi, j'ai réussi à me persuader que je détestais le chocolat, mon péché mignon, j'en ai plus manger pendant 3 ans... Et quand j'ai voulu en remanger ensuite, limite ça me dégoûtait... J'en mange toujours vachement moins qu'avant...

Tout est une question de volonté inconsciente, jvous jure ça marche vachement mieux quand c'est votre cerveau qui le fait pour vous

Maintenant je pense à appliquer cette technique puor mon permis de conduire, peut-être que ça marchera...
Je comprends pas pourquoi j'y ai pas pensé avant
Citation :
Publié par Madee
Le but du jeu, c'est de transformer la contrainte en plaisir.
En fait ta technique d'autohypnose t'as rendue maso?
Mmh, pas sur d'avoir la volonté pour çà, les contraintes je les contourne à la cothurne ou je délègue, toujours déléguer au maximum.
Citation :
Publié par Silkryn
Malgré tout, communard parle bien ici de refuser les contraintes, pas de les convertir en autre chose.
On est entièrement d'accord, ça m'évite de répondre d'ailleurs.

Citation :
Publié par Nosgrochon
Faire le ménage de ton chez toi ?
Faire les courses ?
Rédiger ta feuille d'impot ?
Faire des rapports chiants ?
Aller voir tes parents ?
J'adore faire les courses, je parcours au moins 4 ou 5 magasins différents et c'est tout juste si j'en salive pas dans les rayons, flâner dans les gondoles et laisser mon esprit imaginer les petits plats qu'il pourrait mijoter avec toutes ces bonnes choses hmm !

Pour la feuille d'impôt c'est tellement marginal que je ne me suis jamais posé la question, disons qu'il faut quand même rester logique je parle de choix et de contraintes qui conditionnent notre quotidien pas d'un embarras occasionnel ...

Je n'ai jamais trouvé le ménage plus rébarbatif que ça, après c'est peut-être dû au fait que je ne suis pas extrêmement exigeant, ceci étant mon appart' sent généralement le propre et ça me suffit, ceci rejoint un peu les feuilles d'impôt c'est beaucoup trop anecdotique pour que je me le pose en tant que choix de vie.

J'ai quitté le domicile familial très tôt dès que j'ai ressenti le besoin d'une totale autonomie.
Pendant plusieurs années je n'appréciais pas forcément le fait de rendre visite à mes parents, je ne l'ai donc pas fait.
Depuis quelques années c'est devenu un rendez-vous qui satisfait les deux parties, je les vois un à deux dimanches par mois et la seule chose que je peux en dire c'est qu'on échange plus durant cette seule après-midi que toutes les années que j'ai pu passer chez eux.

@Silkryn : Puisque tu m'as toi-même donné un exemple je vais te donner à mon tour celui qui s'en rapproche le plus, j'avais moi aussi un travail qui m'astreignait à des horaires fixes et je l'ai quitté le jour même où c'est devenu une contrainte. (Sortie de Orcanie-Daoc)

@jahjah : Déjà que tu as du mal à me croire quand je te donne pas d'exemple j'ose même pas imaginer si je devais te faire une liste.

@Assurance : 100% d'accord, je ne trouver rien d'extraordinaire la dedans, juste que cette façon d'évoluer me convient parfaitement c'est, je pense, le principal.
Citation :
Publié par Communard
...j'avais moi aussi un travail qui m'astreignait à des horaires fixes et je l'ai quitté le jour même où c'est devenu une contrainte. (Sortie de Orcanie-Daoc)
Et tu vis de quoi ? Dois t'on comprendre que tu as immédiatement retrouvé un travail dans lequel tu pouvais aller travailler seulement quand tu en avais envie ?
(Tu me dirais ce que c'est ? )

Citation :
Publié par Communard
J'ai quitté le domicile familial très tôt dès que j'ai ressenti le besoin d'une totale autonomie.
Pendant plusieurs années je n'appréciais pas forcément le fait de rendre visite à mes parents, je ne l'ai donc pas fait.
Depuis quelques années c'est devenu un rendez-vous qui satisfait les deux parties, je les vois un à deux dimanches par mois et la seule chose que je peux en dire c'est qu'on échange plus durant cette seule après-midi que toutes les années que j'ai pu passer chez eux.
Et ça ne pose pas plus de problèmes que ça à tes parents (ou tes amis puisque tu dois faire pareil avec eux) d'être soumis à ton bon vouloir ?
Citation :
Publié par Doudou
faut savoir que les pauvres aussi ont accès à internet, ça fait un moment que pas mal de monde peut y accéder en fait.
Ce qui est scandaleux, d'ailleurs, c'est de voir ces mêmes pauvres parler de baisse du pouvoir d'achat et investir des sommes colossales dans des futilités. Les pauvres ne sont pas logiques ni rationnels. Et souvent sales.

Plus sérieusement, devoir expliquer des points de vue un peu hors norme, je pense que ça arrive à tout un chacun. J'aime bien expliquer que mourir, c'est pas moche et que la peur de la mort c'est stupide. Ou bien que l'exploitation/colonisation d'un pays est un énorme tremplin pour un développement durable et maîtrisé. Ou bien que les putes, c'est nettement plus rentable que les copines. Mais souvent je passe pour un con.

Enfin, les contraintes, il y en a tant de tant de sortes que j'ai pas envie de m'appesantir sur le sujet : la plus grande est la pression sociale jolienne évidemment.
(clavier qwerty, je limite les accents à ceux facilement dispo, déso)

Ah ah Madee, je devrais essayer ca, me convaincre que je n'aime pas le chocolat. Mais quel dommage en cette période de Pacques, arf arf arf !

Sinon que dire si ce n'est que je comprend mal le débat. Tout comme mon homme, dans la vie j'essaye de suivre la philosophie "Fais ce qu'il te plait". Evidemment, cela ne veut pas dire être incivique, etc qu'on a pu lire plus haut, mais plutôt comme Madee, me fixer des objectifs de ce que je veux, et tout faire pour y arriver, puis profiter ! Quand on veut on peut, c'est ma devise (même si parfois, il n'y a rien a faire si ce n'est attendre...), et même si c'est un peu facile à dire quand on a pas de vraies contraintes financières, quand je veux quelque chose, je m'y accroche coûte que coûte, et une fois décidée on ne m'arrête pas facilement!

C'est ainsi que j'arrive en blocus à passer mon temps à étudier, alors que foncièrement, je n'adore pas toujours ca. Mais je me concentre sur mon objectif : Réussir mes examens, pour switcher vers le master qui me fait rêver, et par là emménager avec mon homme ! J'en suis même arrivé à trouver la thermo intéressante (et facile?), au point de penser à changer de filière ! (ouf j'ai remis mes idées en place depuis!). Au début du blocus, qu'il est dur de commencer à travailler. Quand les examens sont finis, on se sent soudain sans occupation, on ne sait plus quoi faire, on se remettrais bien presque à étudier pour le plaisir!

Ou c'est ainsi que trois fois par semaine, je m'oblige à aller courir/faire du sport, avec comme objectif : garder la ligne. Depuis quelques mois, si je ne fais pas ma sortie un jour, je me sens mal !

Enfin, on parle donc plus ici d'habitude, se contraindre à un rythme pour atteindre un objectif, qui finalement devient un véritable plaisir.

Je crois juste comme cela a été dis que cette définition de contrainte est mal posé. Certains vois plus ce qui les embêtent chaque jour, d'autres font avec comme des défis agréables à surmonter pour arriver à ce qu'on souhaite (j éspère la majorité des gens), juste que cela n'a pas été exprimé ainsi... hmmm suis-je claire ?
J'avoue être de très loin plus charmé par la version de Madee et Celinora que celle de Communard.

Ca en devient presque risible : "oh tu sais, mon ulcère à l'estomac, ça ajoute du piquant à ma vie, il me rappelle que je suis vivant, alors je le garde... Quoi ? Ah non non ! Pas du tout, ce n'est pas du tout une contrainte."

Tu es plus optimiste (ou d'une extrême mauvaise foi) que libre de contraintes, si tu veux mon avis. Tu vois des choses, et tu ne les ressens pas comme des contraintes, ou tu te convaincs que ce ne sont pas des contraintes pour mieux les vivre. Je doute que ça aille plus loin dans la philosophie.

Après tout, tu rejoins les points de vue cités au début du message, sauf que soit tu ne le remarque pas, soit tu ne l'admets pas.

Edit, pour en dessous : je ne parle pas des parents, pour ma part. Je parle de tous les autres exemples. Pardonne moi, mais ça sent la mauvaise foi à plein nez, cf l'exemple (un peu ironique) de l'ulcère. Je suis désolé, mais je reste persuadé que quoi qu'on donne comme exemple de contraintes du genre "inévitables", soit ce sera un "plaisir", soit ce sera pour moi, faire de chaque contrainte immuable un plaisir, et dire qu'on vit sans contrainte, c'est de la mauvaise foi, ou de l'optimisme.
Citation :
Publié par Celinora
Je crois juste comme cela a été dis que cette définition de contrainte est mal posé. Certains vois plus ce qui les embêtent chaque jour, d'autres font avec comme des défis agréables à surmonter pour arriver à ce qu'on souhaite (j éspère la majorité des gens), juste que cela n'a pas été exprimé ainsi... hmmm suis-je claire ?
Je m'excuse mais il ne me semble pas que cela soit le propos de Communard. Ne pas aller voir ses parents / amis parce que cela représente une contrainte ça n'est pas contourner la contrainte ou se la représenter autrement pour qu'elle passe mieux, c'est la refuser purement et simplement.

@janjak : non ça n'est pas de l'optimisme, même explication qu'à Celinora.
Citation :
Publié par JanJak -Pink
Ca en devient presque risible : "oh tu sais, mon ulcère à l'estomac, ça ajoute du piquant à ma vie, il me rappelle que je suis vivant, alors je le garde... Quoi ? Ah non non ! Pas du tout, ce n'est pas du tout une contrainte."

Edit, pour en dessous : je ne parle pas des parents, pour ma part. Je parle de tous les autres exemples. Pardonne moi, mais ça sent la mauvaise foi à plein nez, cf l'exemple (un peu ironique) de l'ulcère. Je suis désolé, mais je reste persuadé que quoi qu'on donne comme exemple de contraintes du genre "inévitables", soit ce sera un "plaisir", soit ce sera pour moi, faire de chaque contrainte immuable un plaisir, et dire qu'on vit sans contrainte, c'est de la mauvaise foi, ou de l'optimisme.
Non mais faut arrêter un peu, depuis le début je parle de choix de vie, de décisions importantes et on me donne des exemples comme "la feuille d'impôt" ou "faire le ménage", tu veux que je réponde quoi à part expliquer du mieux que je peux que ce n'est pas de ça que je parle.

Je sais pas si tu arrives à comprendre du coup pourquoi j'évite de fonctionner en terme "d'exemples" c'est pour éviter des trucs aussi ridicules. D'autant plus que ce post est là pour que chacun puisse donner son avis sur ses expériences personnelles, la mienne ne sert que de point de départ, elle n'est pas censée être sur la sellette. (Sauf pour les personnes comme toi qui, je ne sais pour quelle obscure raison, s'acharnent à vouloir me traiter de menteur...)
Citation :
Publié par Communard
ce post est là pour que chacun puisse donner son avis sur ses expériences personnelles, la mienne ne sert que de point de départ, elle n'est pas censée être sur la sellette. (Sauf pour les personnes comme toi qui, je ne sais pour quelle obscure raison, s'acharnent à vouloir me traiter de menteur...)
Relis mon premier post, et tu remarqueras que je ne critique pas ton discours, mais ce débat en général. Tu t'étonnes de la tournure que prend cette discussion, mais je te rappelle que c'est toi qui l'as lancée, et si tu n'es pas capable de gérer correctement le débat, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.

Puisque visiblement ce n'est pas clair, je vais t'expliquer ce qui me chiffonne : par manque d'exemples concrets de ta part et de ta vision d'une vie sans contrainte, le débat est resté flou et stagne à l'état de discussion stérile. Chacun a en effet son point de vue et sa conception de la chose, mais encore une fois, par manque d'exemples illustrant ton point de vue, il est extrêmement difficile de comprendre ton propos, puisque c'est ta vie à toi, nous n'y avons pas part (en tous cas je pense) et nous ne pouvons donc pas concevoir concrètement ce que tu veux dire.

Argumentaire => exemples.

Tu n'étayes pas ton discours d'exemples concrets, alors on cherche, et maintenant tu te plains que les nôtres sont minables et médiocres.

Pour ma part, je ne demande qu'à te croire, je t'assure que m'ouvrir l'esprit à un style de vie plus libertaire (et tu saisiras le fait que je n'emploie pas ce mot par hasard) et libre (de même), je ne demande que cela.

Encore une fois, toi tu comprends peut être parfaitement ce que tu veux dire, puisque tu le vis, mais nous non, visiblement, sinon, nous ne te contredirions pas.
Citation :
Publié par Communard
Non mais faut arrêter un peu, depuis le début je parle de choix de vie, de décisions importantes et on me donne des exemples comme "la feuille d'impôt" ou "faire le ménage", tu veux que je réponde quoi à part expliquer du mieux que je peux que ce n'est pas de ça que je parle.
Ben il faut avouer que tu n'as pas été si clair que ça au début :

Citation :
Publié par Communard
suis-je le seul à baser mes choix sur la notion de contrainte minimale, suis-je le seul à faire un travail qui m'enchante, à ne jamais avoir passé du temps dans des affaires qui me repoussent, à refuser aussi catégoriquement tout ce qui ne me convient pas ?
Y'a t-il parmi vous des personnes qui fonctionnent comme moi et qui ont décidé qu'elles feraient dans leur vie ce -et uniquement ce- qui leur plait ?
Reconnais que c'est quand même très largement soumis à interprétation, et que si tu trouves le ménage anecdotique peut être parce que tu vis seul dans un 50m², celui (ou celle, remettons les choses à leur place ) qui vit dans une maison de 150 m² avec 3 gosses et qui doit se taper le grand ménage tous les 2 jours ne trouve pas ça aussi anecdotique.

On tombe donc d'accord en partie avec JanJak, les contraintes "inévitables" tu les transformes en "acceptables", et pour celles que tu peux refuser tu ne te prives pas.

Sinon, tu vis seul ? tu as des enfants ?
Citation :
Publié par JanJak -Pink
...Tu vois des choses, et tu ne les ressens pas comme des contraintes, ou tu te convaincs que ce ne sont pas des contraintes pour mieux les vivre...
En fait pour avoir testé quelques années une vie 100% sans contrainte je rejoins un peu la vision de Madee, la lutte contre toute contrainte en fait apparaître d'autres ^^

Le ménage à longtemps pour moi été considéré comme la pire des contraintes (ne sous estime pas ce fléau Communard ) je l'ai donc logiquement banni pendant des mois (idem pour la lessive ) résultat : impossible de recevoir des ami(e)s avec 8 sacs poubelles dans l'entrée et des cartons de pizzas perchés dans tout le salon ou de sortir avec un tee shirt propre être obligé de vivre en ermite sans avoir la possibilité de voir personne devient une nouvelle forme de contrainte ^^

Mieux vaut tenter de transformer les contraintes (en jeu par exemple ^^ ramasser 20 trucs qui traînent par terre en moins de 1mn !) que de les supprimer totalement, ça marche pour les petites contraintes "ridicules" mais aussi pour les grandes (j'ai un petit boulot sympa a mi temps (trop de contrainte pour un plein temps ) que je pourrais quitter quand je veux dès qu'il sera perçu comme une contrainte)

Falcon

Ps: j'ai pas encore résolu le problème de la vie à 2 ^^ même en transformant cette cohabitation en jeu perpetuel tôt ou tard les contraintes reviennent frapper à la porte (cuisine, ménage, fric, belle mère, gosses...) une idée ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés