Vous reprendrez bien un peu de contrainte ?

Répondre
Partager Rechercher
La scène :

Un groupe d'ami, une ambiance feutrée, une musique que j'apprécie nous parlons séduction et charisme, forcément ça enchaîne sur la confiance en soi.
Le sujet ayant, à mes yeux, été débattu à satiété, il est donc temps de changer, je me décide a partir de cette idée de confiance en la résumant à une succession de choix réfléchis et pertinents tout au long de notre vie, sociale comme professionnelle.

L'idée :

Afin de clarifier complètement ma pensée je me prépare mentalement à assener à mon auditoire une maxime forte et bien sentie pour résumer le tout, je ne suis pas assez ivre pour m'extasier devant ma grande éloquence mais suffisamment pour que ma splendide tirade soit en fait d'une platitude extrême, je vous la livre sous cette forme, c'est ainsi que je m'en souviens :

"Qu'est ce que la confiance en soi sinon l'assurance de toujours plébisciter des choix d'existence personnelle exempts de toute contrainte ?"



N.B. :

Tout d'abord il faut préciser que, quel que soit le groupe d'amis qui m'entoure, j'ai pris l'habitude de ne jamais trouver écho, chez quiconque, au sujet de mes analyses sur les gens, le système, et plus généralement le sens de la vie.
Je suis donc très rarement surpris de devoir expliquer ma façon de voir les choses face à un groupe en m'imaginant que leur regard serait le même si j'avais le doigt tendu vers le ciel en demandant un téléphone pour la maison.

La remise en question :

Pour autant, et ce point admis, il ne m'était pas venu à l'esprit que cette façon de voir les choses (toujours choisir la direction qui ne comporte pas de contrainte) pouvait être incongrue et j'ai été vraiment surpris -choqué- de voir à quel points mon entourage m'a assailli de questions, de remarques, plus ou moins acerbes, sur cette affirmation qui me semblait pourtant d'une cohérence implacable.

La problématique :

J'en ai été à tel point surpris que j'en fait un post et vous demande bariens, suis-je le seul à baser mes choix sur la notion de contrainte minimale, suis-je le seul à faire un travail qui m'enchante, à ne jamais avoir passé du temps dans des affaires qui me repoussent, à refuser aussi catégoriquement tout ce qui ne me convient pas ?
Y'a t-il parmi vous des personnes qui fonctionnent comme moi et qui ont décidé qu'elles feraient dans leur vie ce -et uniquement ce- qui leur plait ? Ou êtes vous tous comme mes malheureux amis conscients que "la vie c'est avant tout des contraintes qu'il faut accepter et surmonter pour arriver à faire ce qui nous plait, et qu'on ne peu pas uniquement faire ce que l'on veut car sinon ça serait trop facile." ?
Bah je pensais un peu comme toi puis un jour en y réfléchissant, je me suis rendu compte que pour réussir à faire ce que l'on veut sans contraintes, il faut éliminer les contraintes, et ça c'est super contraignant, car pour les éliminer, bah on fait pas ce qu'on veut.
Du coup, en attendant de pouvoir accéder au point suprême de pouvoir faire ce que je veux librement sans contraintes tel que le voudrait mon utopie personnelle, je tente de transformer les contraintes en trucs easy et de m'en débarrasser rapidement...

Je sais pas si tu me suis, ça fait un peu le chien qui se mord la queue au bout d'un moment...
Pour sortir de ce cercle vicieux j'avais penser éliminer la contrainte d'éliminer les contraintes en devenant ermite loin des contraintes, mais déjà ça c'est une contrainte... Du coup j'ai changé d'avis...
Ce mode de vie avec un désir absolue de vivre sans contrainte je le rencontre surtout dans le milieux bourgeois et jeune de boulogne. Des gens qui pensent que tous leurs est dues, qu'ils n'ont aucun effort à faire pour se procurer du plaisir, qui ne réalise que partir 15 jours au Cap ce n'est pas donné à tous le monde etc...

Ensuite vivre sans contrainte c'est bien beau mais encore faut il en avoir les moyens : parce que décider qu'on veut vivre sans econtrainte quand on bosse à MacDo et quand on vie dans un deux pièces payé par papa/maman ça n'a pas vraiment la même gueule.

Comme tu a accès à internet je suppose que tu fais donc partie de la seconde catégorie, et quand je lis ton petit texte sur l'anarchie dans ton profil je ne peux m'empêcher de me dire que tu dois avoir 14 ans.
Citation :
Publié par Communard
Pour toi c'est un plaisir de passer ton temps à rien glander
Pas du tout, pour moi c'est un véritable fardeau d'être un glandeur.
Se laisser porter par les choses, éviter habilement les contraintes et les ennuis, c'est bien chouette mais y'arrivera un moment -que je redoute et tu devrais aussi- où tout va nous retomber sur l'coin d'la gueule.
Ton corps est, avant tout raisonnement, soumis à des contraintes physiologiques. Ce qui impliquent de souffrir d'autres contraintes pour pouvoir satisfaire les premières.
Je veux bien que l'on puise réduire le nombre de contraintes auxquelles on est soumis mais vivre entièrement sans contraintes, je ne vois pas bien comment tu pourrais le faire.
Reste le suicide qui d'une balle de revolver peut supprimer toutes les contraintes, mais je doute que cela soit une solution satisfaisante.
Citation :
Publié par Communard
Y'a t-il parmi vous des personnes qui fonctionnent comme moi et qui ont décidé qu'elles feraient dans leur vie ce -et uniquement ce- qui leur plait ?
Pareil. La vie ne vaut la peine d'être vécue que si chaque instant est destiné à te rendre heureux toi et les personnes que tu aimes. (bon il faut bien faire la vaisselle de temps en temps, mais avec john frusciante en fond sonore ça passe beaucoup plus agréablement )
Citation :
Publié par Doudou
Ca me parait un peu facile et pourtant je vois souvent ce genre de phrases, faut savoir que les pauvres aussi ont accès à internet, ça fait un moment que pas mal de monde peut y accéder en fait.
Sachant que le gouvernement me dit qu'il y a seulement 16,5 millions d'abonnées à internet en France, et que de plus à mon sens vivre sans contrainte c'est vivre:


-Sans faire d'études.
-Sans bosser.
-Seul (car les autres sont une source de contrainte).

Je doute qu'avec le rmi et autres aides fournis par l'état on puisse se permettre de se payer un abonnement frôlant les 30 euros par mois n'en déplaise aux gens qui sont persuadé que glander et être riche c'est possible.
Citation :
Publié par Doudou
Je ne vois pas trop en quoi les deux sont liés.
Tu peux pas avoir confiance en toi tout en étant contraint ?
Idem, on peut avoir des contraintes à affronter, et se sentir confiant en sa capacité à les affronter.

Quant à vivre sans contraintes... Hmm je ne sais pas si cela a un réel sens. Est-ce que tu ne fais vraiment que ce qui te plait, dans la vie ?
Je sens un point Godwin possible pour la suite du thread.

En attendant, refuser les contraintes, c'est faire preuve d'incivisme et d'incivilité. Et faire ceci, c'est mériter l'exil de la cité.


ps : comme quelqu'un l'a souligné, je ne vois strictement aucun rapport avec la confiance en soi dans tout ceci.
Citation :
Publié par Mystikage
Je doute qu'avec le rmi et autres aides fournis par l'état on puisse se permettre de se payer un abonnement frôlant les 30 euros par mois n'en déplaise aux gens qui sont persuadé que glander et être riche c'est possible.
On peut largement se permettre de payer un abonnement à internet à 30€/mois quand on est RMIste. Si les services sociaux ont estimé que cela était nécessaire à la réinsertion, alors l'abonnement est remboursé par la CAF ou bien plus souvent par le conseil général.

Par contre, vivre sur le dos du RMI, ça n'est pas vivre sans contraintes. Il faut toujours faire quelque chose, que ce soit à l'initiative des services sociaux ou de l'ANPE.

Donc non on peut pas glander avec le RMI, et on peut pas glander sans crever de faim non plus, parce que même en ermite, va falloir aller bêcher le jardin et chasser la tourterelle pour avoir de quoi bouffer un peu.

Ps pour en dessous : oui, j'ai bien compris, du coup j'ai viré mais t'as mis le ps avant.
Le fait même de vouloir rejeter la contrainte est une contrainte. Ce dont tu parles c'est de vivre passivement, ça donne ne pas faire d'étude, ne pas bosser, ne pas s'emmerder à être fidèle, voir à ne pas sortir, à ne pas voter.

Ensuite il faut assumer les conséquences. Hitler a été élu avec une abstention extrêmement forte...


Ps au dessus : oki
Citation :
Publié par Communard
Y'a t-il parmi vous des personnes qui fonctionnent comme moi et qui ont décidé qu'elles feraient dans leur vie ce -et uniquement ce- qui leur plait ?
Malheureusement, nous ne décidons pas de tout. Si c'était le cas, ce serait évidement possible de dire que je décide de ce que je fais de ma vie et de ce qu'elle est. Mais non. Il y a le grotesque des événements qui viennent sans arrêt foutre un bordel monstre dans mes petites constructions autobiographiques. Et impossible souvent de rattraper les pièces au vol et de tout reconstruire. L'existence, c'est une mécanique incontrôlable. C'est des gens qui crèvent et qui gravitent, des machins qui pulsent et qui se rentrent dedans sans crier gare.

Faire uniquement ce qui me plaît ça voudrait dire que je contrôle tout.
Je vois pas comment.
Citation :
Publié par Doudou
...
Vouloir vivre sans contrainte entraine forcement au bout de X années de vivre seul. Par exemple disons que tu a un ami A que tu voudrais voire le jour B, mais lui veut te voire le jour C. Comme tu veux pas te contraindre tu le vois pas et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne te propose plus de te voir.

Pareil pour ton job, quand bien même tu l'adore des fois c'est dure de se lever le matin, bah quand tu te laisse porter tu te lève pas et au bout d'un certains nombre de fois bah tu perd ton job.
Arrête de jouer à l'enculeur de mouche et de prendre au pied d'la lettre l'expression " vivre sans contrainte", on fait juste la distinction entre ceux qui rêvassent en évitant les ennuis autant que possible, et ceux qui les affrontent.

Donc ceci :
Citation :
Par exemple disons que tu a un ami A que tu voudrais voire le jour B, mais lui veut te voire le jour C. Comme tu veux pas te contraindre tu le vois pas et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne te propose plus de te voir
Avec un peu de bon sens, se transforme en cela:
"Comme tu veux pas te contraindre, vous vous arrangez pour vous voir un jour D".
Ca c'est vivre sans contraintes.

Et vu que tu mets un E à voir par deux fois, j'imagine que tu as 14 ans.

edit:
Citation :
L'existence, c'est une mécanique incontrôlable. C'est des gens qui crèvent et qui gravitent, des machins qui pulsent et qui se rentrent dedans sans crier gare.
C'est très bien dit, cela méritait d'être relevé :]
Citation :
Publié par Aenur
Avec un peu de bon sens, se transforme en cela:
"Comme tu veux pas te contraindre, vous vous arrangez pour vous voir un jour D".
Ca c'est vivre sans contraintes..
J'espère que tu te rend compte du non sens dans ta phrase, en effet les souhaits de ton ami t'ont obligé à changer la date de votre rencontre, c'est ce que l'on appel une contrainte.

Et si tu ne joué pas à l'enculeur de mouche à propos de mon orthographe ça te permettrais de te concentrer sur le fond du message et tu éviterais de sortir des bêtises aussi grosse que toi.
Citation :
Publié par Madee
Bah je pensais un peu comme toi puis un jour en y réfléchissant, je me suis rendu compte que pour réussir à faire ce que l'on veut sans contraintes, il faut éliminer les contraintes, et ça c'est super contraignant, car pour les éliminer, bah on fait pas ce qu'on veut.
Du coup, en attendant de pouvoir accéder au point suprême de pouvoir faire ce que je veux librement sans contraintes tel que le voudrait mon utopie personnelle, je tente de transformer les contraintes en trucs easy et de m'en débarrasser rapidement...

Je sais pas si tu me suis, ça fait un peu le chien qui se mord la queue au bout d'un moment...
Pour sortir de ce cercle vicieux j'avais penser éliminer la contrainte d'éliminer les contraintes en devenant ermite loin des contraintes, mais déjà ça c'est une contrainte... Du coup j'ai changé d'avis...

Chui fan

Le problème avec les contraintes c'est que le fait même de vivre est contraignant :respirer boire manger
Rien que la tu as déja trois contraintes dont découle tout plein d'autres :
Manger => trouver de la nourriture => acheter ou cultiver
Cuisiner =>ustensiles combustibles etc....

Respirer la contrainte la moins contraignante sauf si tu veux aller voir les poissons ou les boomerangs de l'espace

Boire => eau donc acheter ou boire dans une rivière etc....

De plus la société en elle même est une énorme contrainte construite afin de réduire d'autres contraintes (trouver de la nourriture ,etc....)

Si on cherche le parti de la moindre contrainte (donc quelque part du moindre effort) on arrive un jour ou l'autre ou l'on est oblige d'accepter des contraintes pour rendre la vie moins contraignante


Citation :
Faire uniquement ce qui me plaît ça voudrait dire que je contrôle tout.
Je vois pas comment.
En plus ca doit être vachement contraignant
Citation :
Publié par Mystikage
J'espère que tu te rend compte du non sens dans ta phrase, en effet les souhaits de ton ami t'ont obligé à changer la date de votre rencontre, c'est ce que l'on appel une contrainte.

Et si tu ne joué pas à l'enculeur de mouche à propos de mon orthographe ça te permettrais de te concentrer sur le fond du message et tu éviterais de sortir des bêtises aussi grosse que toi.
Mon jeune ami, sache que la "forme" et le "fond" sont étroitement liés. On ne peut donc faire abstraction de l'un pour regarder l'autre.
Citation :
Publié par Sharnt
Le problème avec les contraintes c'est que le fait même de vivre est contraignant :respirer boire manger
Rien que la tu as déjà trois contraintes dont découle tout plein d'autres :
Manger => trouver de la nourriture => acheter ou cultiver
Cuisiner =>ustensiles combustibles etc....
Justement, peut être qu'il faut se demander jusqu'a quel point on considère quelque chose comment étant contraignant. Si on réfléchit bien on peut trouver une contrainte dans toute chose... Peut être que quelque chose n'est pas contraignant de la mesure où il est plus ou moins facilement réalisable ?
Citation :
Publié par Mystikage
Et si tu ne joué pas à l'enculeur de mouche à propos de mon orthographe ça te permettrais de te concentrer sur le fond du message et tu éviterais de sortir des bêtises aussi grosse que toi.
le plus drôle avec les contraintes, c'est justement de trouver comment les dépasser .

Le défi serait donc de faire ses choix en ayant conscience des contraintes mais en réussissant à les dépasser. Enfin une vie sans contrainte serait assez monotone au final.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés