La scène :
Un groupe d'ami, une ambiance feutrée, une musique que j'apprécie nous parlons séduction et charisme, forcément ça enchaîne sur la confiance en soi.
Le sujet ayant, à mes yeux, été débattu à satiété, il est donc temps de changer, je me décide a partir de cette idée de confiance en la résumant à une succession de choix réfléchis et pertinents tout au long de notre vie, sociale comme professionnelle.
L'idée :
Afin de clarifier complètement ma pensée je me prépare mentalement à assener à mon auditoire une maxime forte et bien sentie pour résumer le tout, je ne suis pas assez ivre pour m'extasier devant ma grande éloquence mais suffisamment pour que ma splendide tirade soit en fait d'une platitude extrême, je vous la livre sous cette forme, c'est ainsi que je m'en souviens :
"Qu'est ce que la confiance en soi sinon l'assurance de toujours plébisciter des choix d'existence personnelle exempts de toute contrainte ?"
N.B. :
Tout d'abord il faut préciser que, quel que soit le groupe d'amis qui m'entoure, j'ai pris l'habitude de ne jamais trouver écho, chez quiconque, au sujet de mes analyses sur les gens, le système, et plus généralement le sens de la vie.
Je suis donc très rarement surpris de devoir expliquer ma façon de voir les choses face à un groupe en m'imaginant que leur regard serait le même si j'avais le doigt tendu vers le ciel en demandant un téléphone pour la maison.
La remise en question :
Pour autant, et ce point admis, il ne m'était pas venu à l'esprit que cette façon de voir les choses (toujours choisir la direction qui ne comporte pas de contrainte) pouvait être incongrue et j'ai été vraiment surpris -choqué- de voir à quel points mon entourage m'a assailli de questions, de remarques, plus ou moins acerbes, sur cette affirmation qui me semblait pourtant d'une cohérence implacable.
La problématique :
J'en ai été à tel point surpris que j'en fait un post et vous demande bariens, suis-je le seul à baser mes choix sur la notion de contrainte minimale, suis-je le seul à faire un travail qui m'enchante, à ne jamais avoir passé du temps dans des affaires qui me repoussent, à refuser aussi catégoriquement tout ce qui ne me convient pas ?
Y'a t-il parmi vous des personnes qui fonctionnent comme moi et qui ont décidé qu'elles feraient dans leur vie ce -et uniquement ce- qui leur plait ? Ou êtes vous tous comme mes malheureux amis conscients que "la vie c'est avant tout des contraintes qu'il faut accepter et surmonter pour arriver à faire ce qui nous plait, et qu'on ne peu pas uniquement faire ce que l'on veut car sinon ça serait trop facile." ?
|