Vous reprendrez bien un peu de contrainte ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Wike|Neosine
Enfin une vie sans contrainte serait assez monotone au final.
Bien pour ça que j'ai finalement laissé tomber l'idée de l'ermitage... La vie d'étudiante fauchée étant nettement plus joyeuse, avec les mêmes contraintes de base...
Citation :
Publié par Communard
Y'a t-il parmi vous des personnes qui fonctionnent comme moi et qui ont décidé qu'elles feraient dans leur vie ce -et uniquement ce- qui leur plait ?
http://www.histem.org/images/ecg.gif
Viva la libertad !

Non sinon, il faudrait définir ce qu'est un contrainte pour toi ? Les différencie-tu des besoins naturels ? des besoins nécessaires ?
Citation :
Publié par Saint Angel
Mon jeune ami, sache que la "forme" et le "fond" sont étroitement liés.
Par les liens sacrés du mariage ?

Non mais sérieusement, si tu trouves que faire de légères fautes d'ortho discrédite totalement les propos d'une personne, c'est inquiétant.

Pour les histoires de contrainte etc...
C'est assez évident que chacun cherche à vivre le plus possible en accord avec ses plaisirs, au niveau professionnel ou personnel...
Mais bon, on est parfois rattrapé par certaines réalités, notamment financières, c'est pas un scoop il me semble.

Quand je me suis retrouvé pour X raisons à devoir rembourser 2000€ à ma banque, j'ai bien du faire un taf pourri pendant quelques mois en plus de mes études et de mes activités habituelles pour les financer, ça ne m'a pas enchanté, mais que faire ?

Quand un menuisier qui s'éclate dans son taf se marie et a un gamin qui arrive, et qu'il ne va plus pouvoir vivre avec son salaire, on la voit inévitablement la contrainte qui se profile...

Citation :
Non sinon, il faudrait définir ce qu'est un contrainte pour toi ? Les différencie-tu des besoins naturels ? des besoins nécessaires ?
Tu as vu la pyramide de Maslow la semaine dernière en cours, c'est ça ?
Citation :
Publié par Sorgoth

Non mais sérieusement, si tu trouves que faire de légères fautes d'ortho discrédite totalement les propos d'une personne, c'est inquiétant.
Le rapport? Je réagissais au passage sur le "fond".

Bref, la prochaine fois que tu veux troller, fais le bien stp.
Citation :
Publié par Saint Angel
Le rapport? Je réagissais au passage sur le "fond".

Bref, la prochaine fois que tu veux troller, fais le bien stp.

Tu as bien dit que le fond et la forme étaient étroitement liés non ?
Je te réponds simplement qu'il ne fait pas discréditer le discours de quelqu'un sur la base d'une expression un peu incertaine.
Où vois-tu donc un troll, sacrebleu ?

On respire un coup et on reprend le flood la discussion.

A+ les gourgandins.

@RedPain : mais de rien.
Citation :
Publié par Mystikage
Ce mode de vie avec un désir absolue de vivre sans contrainte je le rencontre surtout dans le milieux bourgeois et jeune de boulogne. Des gens qui pensent que tous leurs est dues, qu'ils n'ont aucun effort à faire pour se procurer du plaisir, qui ne réalise que partir 15 jours au Cap ce n'est pas donné à tous le monde etc...
C'est possible mais c'est un fait que je ne pourrais vérifier, je ne pourrais pas côtoyer quotidiennement des personnes de ce type sans faire d'urticaire.

Citation :
Publié par Mystikage
Ensuite vivre sans contrainte c'est bien beau mais encore faut il en avoir les moyens : parce que décider qu'on veut vivre sans econtrainte quand on bosse à MacDo et quand on vie dans un deux pièces payé par papa/maman ça n'a pas vraiment la même gueule.
J'aime plus mon travail que mon temps libre l'exemple du McDo est donc très mal choisit, pour ce qui est de me faire payer mon appartement par une quelconque autre personne que moi même, ce serait inacceptable pour ma part, si un jour j'en suis réduis à ça, je préférerai de très loin devenir SDF.

Citation :
Publié par Mystikage
Comme tu a accès à internet je suppose que tu fais donc partie de la seconde catégorie, et quand je lis ton petit texte sur l'anarchie dans ton profil je ne peux m'empêcher de me dire que tu dois avoir 14 ans.
De tête je dirais que mon petit texte sur l'anarchie n'est pas de moi mais d'un philosophe anarchiste géographe reconnu et renommé, et ce n'est pas vraiment le type de lecture que j'avais à 14 ans.

Citation :
Publié par Aenur
Pas du tout, pour moi c'est un véritable fardeau d'être un glandeur.
Se laisser porter par les choses, éviter habilement les contraintes et les ennuis, c'est bien chouette mais y'arrivera un moment -que je redoute et tu devrais aussi- où tout va nous retomber sur l'coin d'la gueule.
Nous y sommes, pour moi aussi c'est intenable de glander, c'est pourquoi dans mon mode de vie la glandouille n'a sa place qu'à petite dose, ce serait bien évidemment une contrainte de devoir glander plus d'une journée entière.

Citation :
Publié par Doudou

Je ne vois pas trop en quoi les deux sont liés.
Tu peux pas avoir confiance en toi tout en étant contraint ?
Sans doute que si pour d'autres personnes apparemment, disons que pour moi le fait de savoir avec certitude que tous mes choix seront fait dans un seul et unique but me donne une confiance en moi assez phénoménale et une volonté vraiment inébranlable, quand j'ai décidé quelque chose je le ferai jusqu'au bout, avec motivation, envie et plaisir.

Citation :
Publié par Mystikage
Sachant que le gouvernement me dit qu'il y a seulement 16,5 millions d'abonnées à internet en France, et que de plus à mon sens vivre sans contrainte c'est vivre:

-Sans faire d'études.
-Sans bosser.
-Seul (car les autres sont une source de contrainte).
Vivre sans étudier ? sans lire ? sans te cultiver ? sans travailler ? sans amis ? mon dieu mon pauvre, tu dois vraiment souffrir et je te plains de tout mon cœur, pour moi ce sont là des besoins et des choses que j'apprécie et dont je me délecte encore et encore, je ne pourrais jamais me passer de lire d'étudier ou de travailler.

Citation :
Publié par Soir
Quant à vivre sans contraintes... Hmm je ne sais pas si cela a un réel sens. Est-ce que tu ne fais vraiment que ce qui te plait, dans la vie ?
Quand je me rend compte que je suis en train de faire/vivre quelque chose qui me pèse (boulot, amitié, amour ...) je l'arrête dans l'instant, donc oui, je pense faire ce qui me plait.

Citation :
Publié par Saint Angel
En attendant, refuser les contraintes, c'est faire preuve d'incivisme et d'incivilité. Et faire ceci, c'est mériter l'exil de la cité.
Respecter les autres et faire preuve de civisme ne sont pas pour moi des contraintes bien au contraire.
Perdre le contrôle et atteindre quelqu'un dans son intégrité (qu'elle soit physique affective ou morale) serait pour moi une contrainte.
Et l'oscar du multi quote est attribué à...

*roulement de tambour et suspens insoutenable*

Communard pour son multi quote de la mort essayant d'expliquer que vivre sans contraintes, finalement c'est choisir ses propres contraintes et qu'après tout, Madee avait raison même si c'était incompréhensible de prime abord.
les contraintes sont pas les mêmes pour tout le monde.
Donc vivre sans contrainte c'est un sentiment subjectif, tu fais avec des contraintes mais elles ne te pèsent pas.
Si tu es maso tu vis sans contrainte assez facilement
Les contraintes sont consubstantielles à la vie ! On peut les réduire, les contourner mais on est toujours soumis aux contraintes qu'on s'impose à soi-même sans qu'on s'en rende compte forcément.
"je, je, j'aime, moi même, j'en suis, je préférerai, je dirais, pour moi, pour moi, j'ai décidé, je le ferai, je, pour moi, j'apprécie, je me, je, je me, je suis, je, je."

Ouais donc en gros tu te touches la bite quoi.
Citation :
Publié par Communard
Quand je me rend compte que je suis en train de faire/vivre quelque chose qui me pèse (boulot, amitié, amour ...) je l'arrête dans l'instant, donc oui, je pense faire ce qui me plait.
Ok, c'est une définition plus restreinte de "vivre sans contraintes", qui semble plus réaliste. Toutefois, que se passe-t-il, si par exemple, les circonstances de ton boulot changent du jour au lendemain, que du coup il passe de "très agréable" à "vraiment très chiant" ? Est-ce que tu l'arrêtes dans l'instant ? Est-ce que cela ne te pose pas de problèmes financiers ? Ou est-ce que tu prends le temps de chercher autre chose ?

Citation :
Publié par TabouJr
Et l'oscar du multi quote est attribué à...

*roulement de tambour et suspens insoutenable*

Communard pour son multi quote de la mort essayant d'expliquer que vivre sans contraintes, finalement c'est choisir ses propres contraintes et qu'après tout, Madee avait raison même si c'était incompréhensible de prime abord.
D'abord, je n'ai pas l'impression que son utilisation du muti quote soit critiquable, dans ce cas précis. Ensuite, le sujet parle de contraintes. Une contrainte, il me semble que par définition, c'est quelque chose de subjectif. Si par exemple on m'oblige à schtroumpfer, mais qu'en fait je rêve depuis longtemps de schtroumpfer, je ne le vis pas comme une contrainte, donc du coup, par définition, ce n'est pas une contrainte pour moi, alors que cela peut l'être pour quelqu'un d'autre.

Ce qu'il y a d'intéressant, pour moi, dans ce sujet (mais c'est plutôt Taverne que Bar), c'est que "vivre sans contraintes" peut se voir de deux manières. D'une part, une interprétation "forte" : je suis une sorte de dieu, et j'ai le pouvoir de ne faire que ce que je veux, sans avoir à faire quoi que ce soit dicté par l'extérieur (la société, les autres, le monde, etc.). Cette vision est critiquée dans ce fil, et cela se comprend. D'un autre côté, il ne me semble pas que c'est ce que dit Communard. L'interprétation "faible" de "vivre sans contraintes", c'est de suivre ses envies et inspirations, faire ce que l'on est motivé à faire. C'est extrêmement différent. Si je suis motivé pour être médecin, j'ai un tas de contraintes. Etudier, passer des examens, etc. Mais si je suis vraiment motivé pour être médecin, ces contraintes n'en sont pas. Certaines activités seront plus intéressantes ou amusantes que d'autres, mais dans l'ensemble, je le vivrai pas comme des contraintes, ce n'en seront donc pas pour moi.

Citation :
Publié par Fubinx
Donc vivre sans contrainte c'est un sentiment subjectif, tu fais avec des contraintes mais elles ne te pèsent pas.
Si tu es maso tu vis sans contrainte assez facilement
Les contraintes sont consubstantielles à la vie ! On peut les réduire, les contourner mais on est toujours soumis aux contraintes qu'on s'impose à soi-même sans qu'on s'en rende compte forcément.
C'est effectivement un sentiment subjectif, du coup, si on ne les vit pas comme contraintes, ce n'en sont pas.

Citation :
Publié par Madj
"je, je, j'aime, moi même, j'en suis, je préférerai, je dirais, pour moi, pour moi, j'ai décidé, je le ferai, je, pour moi, j'apprécie, je me, je, je me, je suis, je, je."

Ouais donc en gros tu te touches la bite quoi.

Heu ... On parle de choix de vie, là, non ? D'une manière ou d'un autre, cela se résume à "moi je".
C'est ridicule et tout plein de mauvaise foi tout ça, dit donc.

Alors si je comprends bien, chacun a sa définition de la contrainte (cf. Communard qui aime travailler et étudier, d'autres non), chacun a sa conception de la vie en société, et chacun a ses propres envies.

Ce serait pas propre à la nature humaine, ça, le libre arbitre, les goûts et les couleurs ?

Par exemple, prenons deux personnes, et appelons les Laurel et Hardy. Alors les deux aiment voyager. Y'en a un qui aime bosser, son travail lui plaît et donc il bosse, puis il se prend des vacances, puis il voyage confortablement, comme il l'aime. Hardy, lui, il aime pas bosser, beurk, caca, le travail. Alors il bosse pas, de toutes façons, il préfère prendre son sac à dos, et il va voyager, comme il aime. Alors, c'est qui le plus nul ? Hein ? Parce qu'il faut m'expliquer là. D'un coté y'en a qui sont persuadés de savoir ce que c'est, vivre sans contraintes, parce qu'ils se convainquent qu'ils sont libres et heureux. Tant mieux pour eux. Et de l'autre coté, y'en a qui restent sceptiques et disent qu'il faut vivre avec des contraintes.

Le plus bête dans l'histoire, c'est que je suis certain que dans le tas, on va trouver deux personnes aux vies similaires, un qui se sentira libre de contraintes, et un qui se jouera des contraintes pour finalement obtenir ce qu'il veut.

Donc débattons, débattons, mais à la fin, si ça fini en dialogue de sourd, c'est peut être que la discussion est stérile et qu'il faudrait la recadrer, histoire d'éviter les "moi j'ai raison" ou les arguments d'autorité.

Donc Communard, et si tu nous racontais un peu ta vie, qu'on sache précisément ce que c'est, une vie sans contraintes ?

PS : vous avez vu ? Je sais conjuguer le verbe convaincre, j'espère que ca va ajouter à ma crédibilité.
---

Dernière modification par Compte #72538 ; 02/03/2017 à 19h28.
Citation :
Publié par Mystikage
Et si tu ne joué pas à l'enculeur de mouche à propos de mon orthographe ça te permettrais de te concentrer sur le fond du message et tu éviterais de sortir des bêtises aussi grosse que toi.
Alors au lieu de s'attaquer a ton orthographe qui représente la forme on peut s'attaquer a ton sens de la compréhension et du calcul qui représente le fond et dire que 16,5 millions d'abonnées ça veut dire 16,5 millions de foyers abonnés. Si l'on rajoute a cela que la plupart des personnes non abonnées a internet ne le sont pas par manque d'envie, non utilité relative, alors oui, pour dire que pour avoir un accès a internet il faut forcement être un privilégié, tu dois probablement avoir 14 ans.
Citation :
Publié par Communard
Etrange amour et étrange amitié que ceux qu'on peut arrêter dans l'instant par une simple décision.
Citation :
Publié par Soir
D'abord, je n'ai pas l'impression que son utilisation du muti quote soit critiquable, dans ce cas précis.
Quotter séparément l'intégralité des intervenants du sujets pour leur répondre un par un, et dire parfois ce que d'autres ont déjà dit, moi ça ne m'a pas paru plus nécessaire que ça. Après, peut-être que dans sa vie sans contrainte, Communard s'est affranchie de celle qui consiste à tenir compte de toutes les interventions précédentes en considérant que toute réponse lui était apportée à lui et lui seul et que la communauté n'avait pas (maladroitement, après tout c'est le Bar) initié un débat collaboratif. Je peux me tromper mais je l'ai lu comme ça, et si c'est effectivement le cas, je rejoins l'avis de Saint-Angel : ça confine à l'incivisme.

Citation :
Publié par Soir
Ensuite, le sujet parle de contraintes. Une contrainte, il me semble que par définition, c'est quelque chose de subjectif. Si par exemple on m'oblige à schtroumpfer, mais qu'en fait je rêve depuis longtemps de schtroumpfer, je ne le vis pas comme une contrainte, donc du coup, par définition, ce n'est pas une contrainte pour moi, alors que cela peut l'être pour quelqu'un d'autre.
Une contrainte est une contrainte (La Palisse, c'est mon pote). Dans la mesure où elle est qualifiée de contrainte, alors elle est contraignante. Il n'y a pas besoin d'identifier la contrainte et de se poser la question de "c'est contraignant pour moi mais l'est-ce pour les autres ?" pour répondre à la question "peut-on vivre sans contrainte ?". Le signifiant contrainte en lui seul a suffisamment de sens pour s'épargner le recours aux exemples concrets.

Maintenant si chaque intervenant juge de la qualité contraignante de la contrainte sur son ressenti personnel, alors là, je te rejoins complètement, on va s'embourber dans des considérations subjectives inextricables qui ne mèneront à rien. La question de fond est "Est-il possible de vivre sans contraintes ?". Je pense que non, et que la seule façon de s'approcher de l'idéal d'une vie sans contrainte et de minimiser l'aspect contraignant des dites contraintes dans un mouvement de positivisme béat ou d'enthousiasme exagéré qui va permettre de vivre les dites contraintes autrement.

Mais là, on est déjà dans la réflexion, et largement au-delà du simple ressenti. La contrainte reste une contrainte mais le contexte, l'objectif qu'elle sert fait qu'elle est plus supportable. Ça n'en reste pas moins une contrainte. Pour reprendre ton exemple, on peut aimer pratiquer la médecine mais ne pas aimer passer des concours. Les études médicales sont et restent alors une contrainte, que seul le contexte (étude de médecine) et l'objectif (devenir médecin pour pratiquer la médecine) rendent suffisamment supportable pour qu'elle ne soit plus vécu comme une contrainte forte. A vivre sans contrainte, on pratiquerait la médecine en marabout, sans diplôme, sans autorisation de la société, et là, on en arrive à la notion d'incivisme de Saint-Angel.

Citation :
Publié par Soir
D'une part, une interprétation "forte" [...]Cette vision est critiquée dans ce fil, et cela se comprend. D'un autre côté, il ne me semble pas que c'est ce que dit Communard.
Il me semble moi que si effectivement ce n'est pas le sens premier de son propos, ces argumentations dérivent facilement vers cette interprétation forte.

Citation :
Publié par Soir
L'interprétation "faible" [...] je le vivrai pas comme des contraintes, ce n'en seront donc pas pour moi.
Il faut alors s'interroger sur les raisons qui font que les contraintes ne sont pas ressenties comme telles. Le même type de contraintes dans un contexte différent seraient beaucoup plus mal vécue par la même personne.

Au final, le débat n'est plus "est-il possible de vivre sans contrainte ?" mais "est-il possible d'accomplir pleinement son épanouissement personnel ?" puisqu'il ne s'agit plus du tout de s'affranchir des contraintes mais plutôt de se limiter à des contraintes raisonnables.

Citation :
Publié par Soir
C'est effectivement un sentiment subjectif, du coup, si on ne les vit pas comme contraintes, ce n'en sont pas.
Et je pense que l'on tient là notre principal point de désaccord. Ce sont des contraintes, définitivement. Le fait qu'elles ne soient pas vécues comme telles est le résultat d'une réflexion (consciente ou non) qui replace la contrainte dans un contexte beaucoup plus général et permet, ou pas (y'a des gens malheureux et pas épanouis aussi), de supporter l'aspect contraignant, mais jamais de le supprimer.
Citation :
Publié par TabouJr
Quotter séparément l'intégralité des intervenants du sujets pour leur répondre un par un, et dire parfois ce que d'autres ont déjà dit, moi ça ne m'a pas paru plus nécessaire que ça. Après, peut-être que dans sa vie sans contrainte, Communard s'est affranchie de celle qui consiste à tenir compte de toutes les interventions précédentes en considérant que toute réponse lui était apportée à lui et lui seul et que la communauté n'avait pas (maladroitement, après tout c'est le Bar) initié un débat collaboratif. Je peux me tromper mais je l'ai lu comme ça, et si c'est effectivement le cas, je rejoins l'avis de Saint-Angel : ça confine à l'incivisme.
Ou peut-être tout simplement ai-je pris la majorité des remarques que m'était adressées tout en essayant de leur répondre du mieux que je pouvais afin de clarifier un peu le débat.
Si pour toi répondre à une personne qui t'apostrophe confine à de l'incivisme, alors je plaide coupable.

(Le fait qu'une autre personne ai -ou pas dans ce cas là- pu répondre à ma place ne me dispense pas du fait de donner mon avis aussi, après tout le plupart des critiques m'étaient adressées, j'aurais plutôt jugé l'absence de participation de ma part comme un manque de respect.

Pour ce qui est de la question principale du sujet que tu juges être : "Est-il possible de vivre sans contrainte ?" je me verrai dans l'obligation (Et même si tu juges cela totalement infâme de ma part) de te répondre, en effet ce n'est pas DU tout ce que je demande, la réponse a ta question étant oui.
Ce que je demande dans ce thread c'est de quelle façon les bariens agissent face aux contraintes de la vie.

Je pense que c'est ta vision étriqué des "contraintes" qui t'empêche de saisir la vrai question du sujet :

"Êtes vous capables de cibler ce qui vous fait aimer la vie, êtes vous capables d'en faire votre quotidien, êtes vous capables de dire non à tout ce qui ne vous plait pas, vous sentez-vous prêts à vivre entièrement pour votre bon plaisir ?"

Citation :
Publié par La clef
Etrange amour et étrange amitié que ceux qu'on peut arrêter dans l'instant par une simple décision.
J'ai pensé la même chose que toi pendant longtemps, je suis maintenant heureux d'être capable de trancher.
Ceux dont l'amitié ou l'amour sont sincères ne se sentent pas concernés par ces considérations, et pour en revenir à la confiance je pense que c'est important aussi de façon personnelle d'être capable de dire "cette personne est un ami" ou "cette personne est une connaissance".
Citation :
Publié par Communard
"Êtes vous capables de cibler ce qui vous fait aimer la vie, êtes vous capables d'en faire votre quotidien, êtes vous capables de dire non à tout ce qui ne vous plait pas, vous sentez-vous prêts à vivre entièrement pour votre bon plaisir ?"
Posé de la sorte ça ressemble un peu à un défis du genre "moi j'ai réussi, et vous ?". Tu te rends bien compte que ce dont tu parles n'est pas réalisable pour tout le monde ?

Tu es conscient que pour parvenir à ce dont tu parles, des contraintes tu t'en es mangé un paquet ?

Pour répondre à ta question, ce dont je suis capable (et encore ça dépend) c'est de viser le moins contraignant, et de me contraindre à faire quelque chose lorsque j'estime que c'est nécessaire.

J'aimerais avoir ta définition de ce mot. Pourrais tu nous donner quelques exemples concrets de contraintes que tu as refusé ?
Citation :
Publié par Silkryn
Posé de la sorte ça ressemble un peu à un défis du genre "moi j'ai réussi, et vous ?". Tu te rends bien compte que ce dont tu parles n'est pas réalisable pour tout le monde ?
A vrai dire non, c'est vraiment le but premier de mon sujet, essayer de comprendre pourquoi je suis le seul à trouver mes actes évident et empreints de bon sens. Tu n'imagines même pas à quel point je suis choqué (le mot est faible) de lire que certains comparent une vie sans contrainte à un comportement incivique.

Citation :
Publié par Silkryn
Tu es conscient que pour parvenir à ce dont tu parles, des contraintes tu t'en es mangé un paquet ?
C'est totalement faux, pas depuis que j'ai décidé de vivre ainsi en tout cas.

Citation :
Publié par Silkryn
Pourrais tu nous donner quelques exemples concrets de contraintes que tu as refusé ?
Et bien pour chaque exemple de contraintes que tu subis dans ta vie de tous les jours que tu me donneras, j'essaierai de te donner un contre-exemple approchant de ce que moi j'ai pu refusé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés