Vous reprendrez bien un peu de contrainte ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silkryn
Ben il faut avouer que tu n'as pas été si clair que ça au début :
J'ai été au contraire très clair en utilisant (notamment dans le titre lui même) le mot contrainte. Je n'ai pas parlé de désagréments, ni de gêne ou d'embarras ... (Falcon ci-dessus énonce très clairement que le fait de faire le ménage, la lessive et toutes les tâches quotidienne dans leur ensemble lui pose un réel problème, à ce titre on peut donc le poser pour lui et dans sa vie comme une contrainte, ce sont pour moi des actes tellements insignifiants et marginaux que je n'imagine même pas une seconde réfléchir au fait de oui ou non faire une lessive, je la fais et point barre.)

J'ai aussi précisé (dans le texte que tu quote d'ailleurs, mais tu as choisis un autre morceau en gras) qu'il s'agissait parfois de contrainte minimale, à savoir qu'il est bien entendu évident que la vie nous met parfois dans des situations qui paraissent inextricables, de deux maux il faut choisir le moindre dirons-nous.

Mais votre façon de détourner le sujet et de réduire l'idée de contrainte à celle de petits tracas quotidiens à malgré tout eu le mérite de me faire comprendre qu'il était apparemment plus facile de cibler et d'assumer ces petits soucis que les véritables contraintes de la vie.
En fait j'en conclus que personne ou presque dans les gens qui ont répondu à ce sujet ne s'est senti capable de mettre le doigt sur ses actes manqués, ces même personnes qui -afin de se dédouaner indirectement sans doute- préfèrent nier le fait que d'autres fonctionnent différemment.
Citation :
Publié par Communard
Mais votre façon de détourner le sujet et de réduire l'idée de contrainte à celle de petits tracas quotidiens à malgré tout eu le mérite de me faire comprendre qu'il était apparemment plus facile de cibler et d'assumer ces petits soucis que les véritables contraintes de la vie.
En fait j'en conclus que personne ou presque dans les gens qui ont répondu à ce sujet ne s'est senti capable de mettre le doigt sur ce ses actes manqués, ces même personnes qui -afin de se dédouaner indirectement sans doute- préfèrent nier le fait que d'autres fonctionnent différemment.
Alors le problème est qu'il y a une différence de conception des contraintes de la vie, Communard. Jamais je n'ai nié que tu pouvais avoir ce genre de vie, j'ai juste dit que dans l'état actuel des choses et de ton développement, tu restais vague, et que non, là non, je ne te crois pas. Ca n'est pas plus compliqué que cela. C'est quand même très fort de tourner en rond comme tu le fais et de rejeter la responsabilité sur les autres ainsi. Si nous ne sommes pas capables de te comprendre, il me semble bien que tu es à même de nous ouvrir les yeux par ton expérience personnelle, à moins que ce ne sois des expériences métaphysiques qui t'ont permis d'arriver à une telle plénitude, mais tu vois, j'en doute.

Croit le ou pas, mais pour ma part, si je te contredis, je sais que c'est par pure ignorance et que toutes mes interventions n'ont eu que pour but de mieux comprendre, en te demandant d'étoffer ton argumentaire.

Par contre, je rejoins complètement Falcon, et indirectement Communard : il y a petites contraintes, et grosses contraintes, et certaines sont plus facilement esquivables que d'autres qui elles, nous poussent à choisir en peste et choléra.

Par contre pour la vie à deux, je suis aussi preneur...
Citation :
Publié par JanJak -Pink
Croit le ou pas, mais pour ma part, si je te contredis, je sais que c'est par pure ignorance et que toutes mes interventions n'ont eu que pour but de mieux comprendre, en te demandant d'étoffer ton argumentaire.
Je vais essayer de prendre en compte ta remarque, et même si je sais pertinemment que cela n'apporte rien au débat (Le débat qui m'intéresse) je vais t'expliquer les premières décisions que j'ai prises dans ce mode de fonctionnement qui est à ce jour le mien.

En tant qu'adolescent les contraintes principales de la vie on les rencontre généralement à l'école ou chez ses parents vu que ces deux entités représentent 90% de notre existence.
Je n'ai jamais aimé l'autoritarisme des professeurs, en troisième j'ai donc décidé de ne plus me rendre à aucune heure de colle.
En seconde je ne pouvais pas supporter l'attitude limite fascisante de mes profs de biologie et d'anglais, j'ai donc séché ces cours pour le reste de l'année.
En première j'ai expliqué à mes parents que je ne pouvais plus habiter chez eux, je leur ai malgré tout laissé la possibilité de m'inscrire en pension si ils jugeaient important que je finisse mes études.
En terminale j'ai moi-même jugé inutile le fait de finir mes études j'ai donc quitté le Lycée en début d'année.

[...]

Voilà en gros le début de mes expériences, attention vous ne voyez ici que le côté refus de la chose en // j'ai aussi fait énormément de choses que l'on ne fait pas forcément quand on est un lycéen assidu. (tout ça pour dire que ce ne sont pas des décisions prises dans l'objectif de ne rien glander mais bel et bien des choix d'utilisation de mon temps de vie ...)
Citation :
Publié par Communard
...
En première j'ai expliqué à mes parents que je ne pouvais plus habiter chez eux...)
Merci pour ces éclaircissements qui j'espère orienteront plus le débat vers ta vision, mais le soucis c'est que chaque contrainte petite ou grande est perçue différemment selon chaque individu (le summum de l'absence de contrainte étant pour moi quand bien après mes 18 ans ma seule contrainte était de passer a table avec moins de 1h de retard quand je vivais encore chez mez parents )

Idem pour le service militaire qui pour beaucoup sera vécu comme la pire des contraintes (rester enfermer contre son gré pour faire des choses débiles sans pouvoir discuter les ordres ni pouvoir démissionner en étant a peine payé) mais qui pour moi a été une source de liberté infinie et la période la plus cool de mon existence

J'ai peur que l'on tourne un peu en rond faute de contrainte universelle (ou alors il faut restreindre le sujet, pour que tout le monde soit d accord, les gosses par exemple ^^ (surtout en bas age quand on doit travailler ) )

Falcon
Citation :
Publié par Communard
Je vais essayer de prendre en compte ta remarque, et même si je sais pertinemment que cela n'apporte rien au débat (Le débat qui m'intéresse) je vais t'expliquer les premières décisions que j'ai prises dans ce mode de fonctionnement qui est à ce jour le mien.

En tant qu'adolescent les contraintes principales de la vie on les rencontre généralement à l'école ou chez ses parents vu que ces deux entités représentent 90% de notre existence.
Je n'ai jamais aimé l'autoritarisme des professeurs, en troisième j'ai donc décidé de ne plus me rendre à aucune heure de colle.
En seconde je ne pouvais pas supporter l'attitude limite fascisante de mes profs de biologie et d'anglais, j'ai donc séché ces cours pour le reste de l'année.
En première j'ai expliqué à mes parents que je ne pouvais plus habiter chez eux, je leur ai malgré tout laissé la possibilité de m'inscrire en pension si ils jugeaient important que je finisse mes études.
En terminale j'ai moi-même jugé inutile le fait de finir mes études j'ai donc quitté le Lycée en début d'année.

[...]
hmm en fait, j'ai une question en lisant tout çà c'est est-ce que tu t'es fixé un but a moyen - long terme déjà ? Enfin un but ou un projet. Çà donne l'impression que tu gères tout au jour le jour, sans trop te soucier de demain.

Parce que déjà, dès que tu as un projet auquel tu tiens, souvent çà amène des contraintes que tu es obligé de supporter pour l'atteindre, notamment pour l'exemple des études.

Par exemple quand tu veut faire un job avec des qualifications tu dois bien supporter les cours un bon nombre d'années avant d'y arriver (on ne peut pas être autodidacte pour tout).
Citation :
Publié par Communard
J'ai été au contraire très clair en utilisant (notamment dans le titre lui même) le mot contrainte. Je n'ai pas parlé de désagréments, ni de gêne ou d'embarras ...
Comme le dit JanJak un peu plus haut, c'est certainement très clair pour toi, mais ça n'en reste pas moins incompréhensible pour ceux qui te lisent. Je t'ai d'ailleurs demandé à plusieurs reprises de définir une contraintes et j'attends encore, même si petit à petit ta définition de ce mot devient plus claire.

Citation :
Publié par Communard
En fait j'en conclus que personne ou presque dans les gens qui ont répondu à ce sujet ne s'est senti capable de mettre le doigt sur ses actes manqués, ces même personnes qui -afin de se dédouaner indirectement sans doute- préfèrent nier le fait que d'autres fonctionnent différemment.
Je ne nie rien du tout, je t'ai posé des questions. Je sais d'ailleurs de source sûr que tu es bien ce que tu prétends être, et quand bien même ça n'aurais pas été le cas je connais d'autres personnes qui fonctionnent comme toi (sur certains points) mais avec qui il m'est impossible de discuter ouvertement, j'essaye donc de comprendre un peu mieux en discutant avec toi.

En dehors de ça je n'arrive pas à faire le lien entre ton sujet de départ et ce que j'ai souligné dans mon quote, au risque de paraître stupide pourrais tu m'éclairer ?

En définitive et de ce que j'en ai compris, ce dont tu parles n'a pas grand chose à voir avec la notion de contrainte. Tu as simplement ta propre manière de définir tes priorités (comme nous tous ici) dans laquelle le point de vue, le ressenti ou l'intérêt des autres n'a pas vraiment sa place.

Ton sujet de départ étant :

Citation :
suis-je le seul à faire un travail qui m'enchante, à ne jamais avoir passé du temps dans des affaires qui me repoussent, à refuser aussi catégoriquement tout ce qui ne me convient pas ?
Je ne comprend pas bien ta question. Etant donné qu'il est évident que toute personne qui réalise une action le fait car elle y trouve un intérêt, ce que tu veux savoir c'est si d'autres personnes agissent uniquement en fonction de leur propre intérêt sans se soucier de celui des autres ?

[EDIT] en fait j'avais rien souligné :x
Citation :
Publié par Silkryn
Comme le dit JanJak un peu plus haut, c'est certainement très clair pour toi, mais ça n'en reste pas moins incompréhensible pour ceux qui te lisent. Je t'ai d'ailleurs demandé à plusieurs reprises de définir une contraintes et j'attends encore, même si petit à petit ta définition de ce mot devient plus claire.
Disons que ça reste incompréhensible pour toutes les personnes qui ne saisissent pas les nuances, ainsi que les différents degrés qu'impliquent l'utilisation de tel mot et pas de tel autre, quand bien même les deux seraient synonymes.
Si tu n'arrives pas à comprendre que la notion de contrainte recèle une idée de coercition bien plus forte que la notion de désagrément, qu'il est donc relativement inapproprié de classer le remplissage de la déclaration d'impôt dans cette catégorie, alors oui, je comprends que le débat soit biaisé.

Citation :
Publié par Silkryn
Je ne nie rien du tout, je t'ai posé des questions [...]
Dans un débat avec intervenants multiple il faut savoir prendre ou laisser tout ou partie des argumentaires en présence, toutes mes remarques ne s'appliquent pas forcément à toi.

Citation :
Publié par Silkryn
En dehors de ça je n'arrive pas à faire le lien entre ton sujet de départ et ce que j'ai souligné dans mon quote, au risque de paraître stupide pourrais tu m'éclairer ?
Tu t'interroges beaucoup sur ma vie sans contrainte mais à ce jour -sur ce thread- tu as été incapable de pointer celles qui régissent la tienne, voilà la signification de la phrase que tu as souligné.

P.S. Je ne reviens pas sur la fin de ton post car je ne comprends rien à tes analyses.
(ce qui prouve indubitablement que toi aussi tu n'as rien compris de ce que je voulais dire !)
P.S.2. En ce qui concerne le § sur le fait que tu sembles me connaitre, je pense que tu te trompes, si tu me connaissais et si tu savais effectivement ce que je fais de ma vie tu aurais je pense bien mieux cerné le sujet du thread.
Je crois que pour beaucoup ici, vivre sans contrainte signifie faire de sa journée ce que l'on veut, sans se soucier d'horaires à respecter, avoir du temps libre et ne faire que des choses apportant plaisir et volupté, sans aucune contrepartie désagréable.

Mais toi tu parles de quelque chose de différent, tu parles de liberté, d'indépendance, du fait de ne devoir rendre de compte à personne, de n'obéir qu'à toi-même, et faire des choix de vie qui sont parfois difficiles pour y arriver. C'est passé par une indépendance financière, et apparemment là où tu as réussi, c'est que tu as rejoint l'utile à l'agréable en faisant un travail qui te plaît, voire qui te passionne, donc qui ne pèse pas du tout comme une contrainte.

Je ne pense pas que tu sois seul dans ce cas, casser le moule que papa maman avait bien préparé pour toi et faire ta vie, c'est assez courant on est pas tous des Tanguy.
Citation :
Publié par Communard
Disons que ça reste incompréhensible pour toutes les personnes qui ne saisissent pas les nuances, ainsi que les différents degrés qu'impliquent l'utilisation de tel mot et pas de tel autre, quand bien même les deux seraient synonymes.
Si tu n'arrives pas à comprendre que la notion de contrainte recèle une idée de coercition bien plus forte que la notion de désagrément, qu'il est donc relativement inapproprié de classer le remplissage de la déclaration d'impôt dans cette catégorie, alors oui, je comprends que le débat soit biaisé.
Si tu n'arrives pas à comprendre que deux personnes puissent avoir une définition d'un mot différente, quand bien même l'un des deux se tromperait, et qu'en conséquence définir les termes que l'on emploi (surtout lorsqu'ils sont au centre d'un débat et qu'on te le demande plusieurs fois) est une base nécessaire dans toute discussion, je comprend ton intervention.
Par exemple tu expliques un peu plus haut que "ça serait une contrainte de devoir glander plus d'une journée", je ne trouve pas ça vraiment insurmontable personnellement, je dirais même que je préfère glander une journée de trop que remplir une feuille d'impôt (ou faire le ménage), tu comprends mieux pourquoi je ne t'ai pas compris.

Citation :
Publié par Communard
Tu t'interroges beaucoup sur ma vie sans contrainte mais à ce jour -sur ce thread- tu as été incapable de pointer celles qui régissent la tienne, voilà la signification de la phrase que tu as souligné.
Je n'ai sincèrement toujours pas réussi à faire le lien entre cette phrase et le sujet du thread, et je comprend encore moins pourquoi tu prétends qu'accepter que certaines contraintes régissent notre vie est une erreur (si c'est ce que tu entends par acte manqué).

Si je devais répondre au sujet je dirais : oui, je suis bien conscient comme tes malheureux amis que la vie comprend certaines contraintes que l'on se doit d'accepter si on ne veut pas les faire subir aux autres et si on veut atteindre certains objectifs.
Je ne sais pas si ça répond à ta question. Si tu veux des exemples je peux t'en donner quelques un comme tu l'as gentiment fait un peu plus haut.

Citation :
Publié par Communard
Je ne reviens pas sur la fin de ton post car je ne comprends rien à tes analyses.
(ce qui prouve indubitablement que toi aussi tu n'as rien compris de ce que je voulais dire !) Je te le fais pas dire ! mais on va y arriver.
P.S.2. En ce qui concerne le § sur le fait que tu sembles me connaitre, je pense que tu te trompes, si tu me connaissais et si tu savais effectivement ce que je fais de ma vie tu aurais je pense bien mieux cerné le sujet du thread.
Je ne te connais pas (ça n'est d'ailleurs pas ce que j'ai dit, mais je vais pas te faire tout un paragraphe pour t'expliquer que t'as mal compris ), je t'ai juste précisé que je ne remettais pas en question ce que tu prétendais être, et que j'étais bien conscient que tu t'évitais réellement toutes les contraintes possibles.

Mon "analyse" enfin ... ma phrase ne me semble pas si compliquée que ça, je dois donc être dans le faux sans quoi tu aurais compris facilement. Je ré-explique :

Tu expliques que pour ne pas t'imposer de contraintes tu es capable de rester sans voir ta famille (et donc sans qu'ils te voient non plus), de quitter un boulot dans l'instant parce que ça te fatigue (sans te soucier donc du fait qu'ils aient besoin de toi ou non), de quitter une compagne ou un ami du jour au lendemain (sans prendre donc en compte son ressenti), etc ...
Ce que j'en déduis, c'est que soit :

Solution 1 : Tu as une famille qui n'a pas forcément envie de te voir, des amis / compagne qui n'ont pas besoin de toi, et un boulot ou tu es facilement et rapidement remplaçable

Solution 2 : Absolument toutes les personnes qui t'entourent sont capable de comprendre que si quelque chose te contraint il est normal que tu le stoppes, même si c'est difficile ou douloureux pour eux.

Solution 3 : Tu suis ton choix de vie sans contrainte sans tenir compte du ressenti ou de l'intérêt de ceux qui t'entourent.

La 3 ème solution m'a paru la plus probable, étant donné que tu dis bien t'entendre avec tes parents (solution 1 out) et être en désaccord avec tes amis pour ce qui est de vivre sans contraintes (solution 2 out).

Si tu peux me dire la solution que j'ai oublié dans mon raisonnement ça m'aidera.
Citation :
Publié par Communard
"Qu'est ce que la confiance en soi sinon l'assurance de toujours plébisciter des choix d'existence personnelle exempts de toute contrainte ?"[/I]
Hmm, je me demande comment de cette citation on est parvenu à la discussion actuelle. Ce qu'elle dit a contrario, c'est qu'on ne peut tirer confiance en soi :
- ni d'actes dont on est fier, mais qu'on a accomplis sous la contrainte (genre, réussir un concours pour obéir aux parents),
- ni d'actes qu'on a posés par libre-arbitre, mais qu'on regrette ensuite (genre, répondre à ce fil).
En aucun cas, la phrase ne laisse entendre qu'on pourrait vivre sans contraintes. Je me demande s'il n'y a que moi qui voit la nuance, mais il n'y a pas de virgule entre "choix d'existence personnelle" et "exempts de toute contrainte".

Mais comme Communard a fait partir le fil dans une autre direction, je me range à l'idée - évidente - qu'on ne peut jamais se libérer entièrement de toute forme de contrainte. Et jouer avec ces contraintes, est une forme de défi qui met du piment en tout. Maintenant, j'imagine qu'on doit aussi pouvoir être heureux en se convaincant que sa cellule est un palais - c'est comme cela que je perçois la rhétorique de Communard.
Tout le monde prend le choix le moins contraignant lorsqu'ils le peuvent.
Que ce soit à long ou à court terme, tout le monde évalue, p'tet sans y réfléchir, le choix le moins contraignant.
Des fois on se trompe mais l'idée à la base est la même.

Quand quelqu'un qui déteste le lycée choisit d'y rester, il le fait p'tet pour éviter toutes les "contraintes" matérielles qu'il n'a pas en restant chez ses parents, ou pour des "contraintes" morales comme le fait de décevoir ses parents (ou son entourage, si tu te défaits de ces contrainte, ce n'est pas le cas de tout le monde, ça n'empêche pas qu'ils font leur choix en évitant au maximum les contraintes).

A part quelques névrosés graves, tout le monde préfère le chemin le moins contraignant (selon sa vision des choses bien sûr, mais là n'est pas la question), même s'il implique de supporter une année difficile, etc.

'fin je pense pas être très clair. En général quand on subit une contrainte, c'est rarement volontaire, je crois même que c'est dans la définition de ce mot.
Citation :
Publié par Silkryn
Si tu n'arrives pas à comprendre que deux personnes puissent avoir une définition d'un mot différente, quand bien même l'un des deux se tromperait, et qu'en conséquence définir les termes que l'on emploi (surtout lorsqu'ils sont au centre d'un débat et qu'on te le demande plusieurs fois) est une base nécessaire dans toute discussion, je comprend ton intervention.
Par exemple tu expliques un peu plus haut que "ça serait une contrainte de devoir glander plus d'une journée", je ne trouve pas ça vraiment insurmontable personnellement, je dirais même que je préfère glander une journée de trop que remplir une feuille d'impôt (ou faire le ménage), tu comprends mieux pourquoi je ne t'ai pas compris.
Il me semblait avoir pourtant tenter de suite de rétablir le tir en parlant de choix de vie, et ce à plusieurs reprises.
Pour ce qui est de la glandouille je voulais juste signifier que glander une journée est relativement plaisant, glander plus ne me sied pas du tout bien au contraire, la contrainte serait donc de me retrouver à passer ma vie à rien foutre, mais -et je ne pensais pas avoir besoin de le préciser encore une fois- je pourrais supporter de glander deux journées consécutives sans tenter de mettre fin à mes jours.

Citation :
Publié par Silkryn
Je n'ai sincèrement toujours pas réussi à faire le lien entre cette phrase et le sujet du thread, et je comprend encore moins pourquoi tu prétends qu'accepter que certaines contraintes régissent notre vie est une erreur (si c'est ce que tu entends par acte manqué).
En gros pour la plupart des gens, face aux contraintes de la vie (sociales, professionnelles ...) on réagit de façon détourné, la frustration peut, à force, se traduire par un acte irréfléchi mais qui s'explique(rait) de façon inconsciente nommé "acte manqué" et je voulais raccourcir mon explication en utilisant ce terme, apparemment il à plutôt foutu la merde qu'autre chose mais tu aurais aussi pu tout simplement en chercher la définition !

Citation :
Publié par Silkryn
Je ne sais pas si ça répond à ta question. Si tu veux des exemples je peux t'en donner quelques un comme tu l'as gentiment fait un peu plus haut.
C'est le but de ce sujet

Citation :
Publié par Silkryn
Je ne te connais pas (ça n'est d'ailleurs pas ce que j'ai dit, mais je vais pas te faire tout un paragraphe pour t'expliquer que t'as mal compris ), je t'ai juste précisé que je ne remettais pas en question ce que tu prétendais être, et que j'étais bien conscient que tu t'évitais réellement toutes les contraintes possibles.

Mon "analyse" enfin ... ma phrase ne me semble pas si compliquée que ça, je dois donc être dans le faux sans quoi tu aurais compris facilement. Je ré-explique :

Tu expliques que pour ne pas t'imposer de contraintes tu es capable de rester sans voir ta famille (et donc sans qu'ils te voient non plus), de quitter un boulot dans l'instant parce que ça te fatigue (sans te soucier donc du fait qu'ils aient besoin de toi ou non), de quitter une compagne ou un ami du jour au lendemain (sans prendre donc en compte son ressenti), etc ...
Ce que j'en déduis, c'est que soit :

Solution 1 : Tu as une famille qui n'a pas forcément envie de te voir, des amis / compagne qui n'ont pas besoin de toi, et un boulot ou tu es facilement et rapidement remplaçable

Solution 2 : Absolument toutes les personnes qui t'entourent sont capable de comprendre que si quelque chose te contraint il est normal que tu le stoppes, même si c'est difficile ou douloureux pour eux.

Solution 3 : Tu suis ton choix de vie sans contrainte sans tenir compte du ressenti ou de l'intérêt de ceux qui t'entourent.

La 3 ème solution m'a paru la plus probable, étant donné que tu dis bien t'entendre avec tes parents (solution 1 out) et être en désaccord avec tes amis pour ce qui est de vivre sans contraintes (solution 2 out).

Si tu peux me dire la solution que j'ai oublié dans mon raisonnement ça m'aidera.
Ainsi disséqué ton explication est limpide, c'est juste qu'effectivement la solution 2 était parfaite, d'ailleurs ton analyse est plus que pertinente.

Citation :
Publié par Caepolla
Hmm, je me demande comment de cette citation on est parvenu à la discussion actuelle. Ce qu'elle dit a contrario, c'est qu'on ne peut tirer confiance en soi :
- ni d'actes dont on est fier, mais qu'on a accomplis sous la contrainte (genre, réussir un concours pour obéir aux parents),
- ni d'actes qu'on a posés par libre-arbitre, mais qu'on regrette ensuite (genre, répondre à ce fil).
En aucun cas, la phrase ne laisse entendre qu'on pourrait vivre sans contraintes. Je me demande s'il n'y a que moi qui voit la nuance, mais il n'y a pas de virgule entre "choix d'existence personnelle" et "exempts de toute contrainte".

Mais comme Communard a fait partir le fil dans une autre direction, je me range à l'idée - évidente - qu'on ne peut jamais se libérer entièrement de toute forme de contrainte. Et jouer avec ces contraintes, est une forme de défi qui met du piment en tout. Maintenant, j'imagine qu'on doit aussi pouvoir être heureux en se convaincant que sa cellule est un palais - c'est comme cela que je perçois la rhétorique de Communard.
L'analyse dans la première partie de ton texte est tout simplement excellente c'est exactement le message que j'ai essayé de condenser par cette phrase.
La suite t'es personnelle, c'est une façon de voir les choses qui te regarde.
(Ceci étant, même si tu me donne autant de pouvoir en tant que maître de débat, sache que, de mon côté, j'ai plutôt essayé -sans succès- de remettre ce sujet sur des rails qui l'auraient -je pense?- mené vers une destination que je ne connaissais moi-même que peu mais qui, j'en suis certain, m'aurait bien plus intéréssé.
Je me suis contenté de le suivre et d'y intervenir comme les autres, à ce titre je trouve donc déplacé le fait de réduire à mon seul nom le chemin suivi par ce fil c'est à mon goût aussi insultant pour moi que pour les autres participants, je te laisse donc là avec tes idées étriquées)

Citation :
Publié par Garren
Quand quelqu'un qui déteste le lycée choisit d'y rester, il le fait p'tet pour éviter toutes les "contraintes" matérielles qu'il n'a pas en restant chez ses parents, ou pour des "contraintes" morales comme le fait de décevoir ses parents (ou son entourage, si tu te défaits de ces contrainte, ce n'est pas le cas de tout le monde, ça n'empêche pas qu'ils font leur choix en évitant au maximum les contraintes).
C'est un des sujets que j'aurai aimé voir débattu dans ce fil.

Est-ce à chaque fois un combat entre une frustration tangible et une autre plus chimérique ?
Auquel cas je comprends pour la chimère gagne le plus souvent.
(de part la peur qu'elle peut procurer puisque justement totalement méconnue -cf l'épée de Damoclès-)

Citation :
Publié par - Némésis -
Je crois que pour beaucoup ici, vivre sans contrainte signifie faire de sa journée ce que l'on veut, sans se soucier d'horaires à respecter, avoir du temps libre et ne faire que des choses apportant plaisir et volupté, sans aucune contrepartie désagréable.

Mais toi tu parles de quelque chose de différent, tu parles de liberté, d'indépendance, du fait de ne devoir rendre de compte à personne, de n'obéir qu'à toi-même, et faire des choix de vie qui sont parfois difficiles pour y arriver. C'est passé par une indépendance financière, et apparemment là où tu as réussi, c'est que tu as rejoint l'utile à l'agréable en faisant un travail qui te plaît, voire qui te passionne, donc qui ne pèse pas du tout comme une contrainte.

Je ne pense pas que tu sois seul dans ce cas, casser le moule que papa maman avait bien préparé pour toi et faire ta vie, c'est assez courant on est pas tous des Tanguy.
Je me retrouve bien, même très bien dans tes exemples, ceci étant je tempérerai fortement tes propos, je ne tire (sincèrement) aucune gloire de ma façon de vivre, je respecte (bien plus que vous semblez le croire apparemment) la capacité de fermeté, de résistance nécessaire pour encaisser au quotidien des choses que je n'aurai pu supporter plus de quelques jours.
Je n'ai jamais eu d'ambitions démesurées et je sais donc par là que je ne ferai rien de "grand" de ma vie, au contraire de tous ces Hommes qui par leur engagement, leur réflexion, leur motivation, leur volonté, ont su faire évoluer l'humanité (et ce dans tous les domaines et à tous les niveaux)
J'ai juste choisis une façon de traverser la vie, je m'interroge, surpris de voir combien elle choque dans mon entourage, mais je suis à des lieues de la poser en tant que seule valable, bien au contraire.
Bon allez, on va pas jouer à l'entre-quote ( ) toute l'après midi pour trouver qui n'a pas compris ce que l'autre n'a pas compris quand à la définition du mot contrainte, pourtant il y aurait à faire. Je passe donc directement à ce qui est intéressant, c'est à dire la partie ou l'on est pas de mauvaise fois.

Citation :
Publié par Communard
En gros pour la plupart des gens, face aux contraintes de la vie (sociales, professionnelles ...) on réagit de façon détourné, la frustration peut, à force, se traduire par un acte irréfléchi mais qui s'explique(rait) de façon inconsciente nommé "acte manqué" et je voulais raccourcir mon explication en utilisant ce terme, apparemment il à plutôt foutu la merde qu'autre chose mais tu aurais aussi pu tout simplement en chercher la définition !
Figure toi que j'ai cherché, mais ne trouvant pas de lien avec le sujet j'en ai déduis que c'était peut être pas moi qui ne connaissait pas bien mes définitions, ça peut arriver aussi, pour le coup je me suis trompé.

Je pense que Garren a très bien résumé la situation, et mon point de vue correspond assez bien à ce qu'il écrit . Une contrainte est indépendante de la volonté, elle se subit point.
Lorsqu'il s'agit de quelque chose sur lequel tu peux intervenir (comprendre accepter ou refuser) il ne s'agit plus de contraintes mais de choix, à partir de là je pense que tu peux ressentir de la frustration aussi bien en acceptant qu'en refusant, la question est simplement de savoir si tu es en accord avec tes propres principes.

Pour ce qui est des exemples dont nous avons parlé, en m'excusant pour le mylife (on reste sur le bar tout de même) :

1 / Je suis dans une boite depuis plus de 2 ans, dans laquelle j'ai été formé sur le plan technique pendant plus d'un an avant d'être réellement opérationnel. Je sais que n'importe quelle autre personne qu'ils prendraient à mon poste nécessiterait à quelques semaines prêt le même temps d'adaptation que moi (si il a le même type de formation initiale) voir plus si il n'a pas de formation technique initiale, et que certaines de mes compétences que n'aurait pas forcément n'importe quelle autre personne représentent un gros plus pour cette société.
Actuellement, ma société est comme beaucoup de petites sociétés sur le fil du rasoir, c'est à dire que la moindre erreur pourrait l'envoyer par le fond, et pourtant si je pouvais la quitter j'étudierai très sérieusement la question.
J'estime que mon départ reviendrait au mieux à leur mettre un sale coup derrière la nuque dont il mettraient longtemps à se relever si tant est qu'ils y parviennent, au pire à signer la lettre de licenciement de mes collègues.

Je garde donc mon boulot, je continue de toucher mon salaire qui n'a jamais évolué car pas les moyens de me donner plus, je continue de venir travailler dans des conditions ne me convenant pas, mais je le fais par choix, car j'aide à survivre une boite qui fait vivre une dizaine de personnes.

2/ Je suis né avec une religion qui ne m'attire pas plus que ça, mais qui compte énormément pour ma famille et essentiellement pour mon père. J'ai un frère (à un an et demi d'intervalle) qui a tout envoyé bouler pour cause de "puisque ça sert à rien et qu'en plus ça m'oblige à faire des trucs qui me dérangent c'est inutile que je continue", ce qui est un peu ta philosophie si j'ai bien compris.
Du coup, mon père a reporté sur moi tous ses espoirs d'avoir un fils avec qui partager ses traditions qui viendra passer les fêtes avec lui, etc ...
Pour mon père, ces traditions religieuses (bien qu'il ne soit pas plus pratiquant que ça) représentent une identité forte, et c'est l'un des éléments essentiels de sa vie. Refuser cette identité reviendrait un peu à le renier.
Je ne prétend pas qu'il a raison, je sais juste qu'il ne comprendrait pas et en conséquence j'estime qu'il est bien moins difficile pour moi de l'accompagner dans ces traditions que pour lui de se retrouver avec 2 fils négligeant ses choix de vie sans raison autre que "oui mais ça m'embête de le faire".

Je continue de faire ces fêtes avec lui, d'observer certaines des lois "traditionnelles" de cette religion y compris quand il n'est pas à coté de moi pour vérifier, c'est pour moi un signe de respect.

Comme je le disais plus haut, tout est question de priorité, et quand un choix se présente à moi je n'examine pas seulement les aspects me concernant.
Si les intérêt des autres me semblent plus important pour eux que mes propres intérêts le sont pour moi, je fais passer les autres devant. Je n'en retire aucune frustration, bien au contraire.

J'espère que c'était le type d'exemple que tu attendais, dans la cas contraire tu peux me donner un exemple fictif qui correspond à ce que tu attends et j'essayerai de mieux te répondre.

Dans tous les cas, je pense que tout le monde résonne un peu de cette manière. Il évalue ses possibilités et fait passer celle que lui semble prioritaire en premier. Je ne pense pas que l'on puisse alors ressentir de la frustration, et c'est pour cela que je t'ai dit n'avoir pas compris ta question initiale quelques posts plus haut, ni le rapport à la frustration et aux actes manqués.

Citation :
Publié par Communard
c'est juste qu'effectivement la solution 2 était parfaite
Sans vouloir remettre ta parole en doute j'ai très sincèrement énormément de mal à croire que ce genre de comportement ait toujours été compris et accepté par tout le monde, que ce soit par ta famille ou tes collègues de boulot, car je ne connais dans mon entourage quasiment personne capable de ça y compris pour mon cas.
Je me permet de revenir encore une fois sur ton post initial où tu parles d'amis qui sont en profond désaccord avec toi sur la question.

Les gens arrivent malgré tout à te faire confiance et à compter sur toi alors que tu leur a déjà prouvé que tu pouvais les lâcher aussi sec dès lors que tu ne trouvais plus ton intérêt quelque pars ?
Citation :
Publié par Silkryn
J'espère que c'était le type d'exemple que tu attendais, dans la cas contraire tu peux me donner un exemple fictif qui correspond à ce que tu attends et j'essayerai de mieux te répondre.
C'est effectivement exactement le type d'exemples que j'attendais.
Je comprend d'ailleurs maintenant beaucoup mieux pourquoi tu insistais sur l'idée de "prise en compte des autres" dans tes réflexions.

Citation :
Publié par Silkryn
Sans vouloir remettre ta parole en doute j'ai très sincèrement énormément de mal à croire que ce genre de comportement ait toujours été compris et accepté par tout le monde, que ce soit par ta famille ou tes collègues de boulot, car je ne connais dans mon entourage quasiment personne capable de ça y compris pour mon cas.
Dans la solution 2 que tu m'avais présenté tu n'avais parlé que de la "compréhension" pas "d'acceptation" !

Citation :
Publié par Silkryn
Les gens arrivent malgré tout à te faire confiance et à compter sur toi alors que tu leur a déjà prouvé que tu pouvais les lâcher aussi sec dès lors que tu ne trouvais plus ton intérêt quelque part ?
Non, actuellement même mes plus vieux amis, qui y ont cru pendant des années, ont compris je crois. Ceci étant je ne tire aucun bonheur dans la tristesse des autres, donc, peu de temps après m'être rendu compte de ce que mon attitude pouvait avoir de blessant, j'ai décidé de ne jamais plus laisser s'installer une relation de confiance entre les autres et moi-même.

Citation :
Publié par Moymoy
Je considère le faite de travailler comme une contrainte. Etre sdf me semble aussi très contraignant.
Dois-je me suicider ?
Au vu de l'accumulation des tares que sont ton pseudo, ton titre, ton avatar et ton humour plus que douteux je serai tenté de te dire que finalement ton problème existentiel n'est pas si grave.
Citation :
Publié par Communard

Au vu de l'accumulation des tares que sont ton pseudo, ton titre, ton avatar et ton humour plus que douteux je serai tenté de te dire que finalement ton problème existentiel n'est pas si grave.
Pour moi une tare c'est :

Citation :
Une tare est une défectuosité physique ou psychique, généralement héréditaire, chez l'être humain ou l'animal. Chez l'homme, ce terme est connoté très négativement
L'un des sens de ce mot m'échappe ou tu gères mal ton RP d'anarchiste cultivé et hautain ? :/
Je saisi déjà beaucoup mieux ton point de vue, mais j'aimerais connaître ta manière de raisonner pour ce qui est des choix que tu fais lorsqu'ils engagent plus que ton seul intérêt, en quelques sortes ta version de ma phrase :
Citation :
Si les intérêt des autres me semblent plus important pour eux que mes propres intérêts le sont pour moi, je fais passer les autres devant.
Pourrais tu me donner un exemple (véritable ou fictif) dans lequel ton choix ne t'impliquerai pas seulement toi, mais impacterait la vie des autres, et la manière dont tu l'as traité ?

@MoyMoy : oui, une tare en terme de définition c'est aussi "Poids de l'emballage vide que l'on doit défalquer du poids brut d'une marchandise pour obtenir le poids net.", après j'imagine qu'en forçant un peu tu arrivera à comprendre de quoi il est question
Pour moi une tare c'est :

Citation :
synonyme : Défaut.
Citation :
Publié par Moymoy
L'un des sens de ce mot m'échappe(...)
Oui, en effet, et tu gères mal ton RP de petit rigolo boute-en-train.

Sinon, plus sérieusement, Communard, je pense avoir compris ce que tu veux dire depuis le début (enfin \o/) et je vais te donner mon point de vue.

Pour ma part, ce style de vie représente justement la contrainte. J'estime ne pas devoir ni pouvoir faire strictement ce que je veux dans ma vie, ne serait-ce que pour ne pas imposer mes choix aux autres. L'exemple de ton adolescence est une bonne preuve de ce que j'avance : tu as dit à tes parents ne plus pouvoir vivre chez eux, mais tu leur a "laissé le choix" de te mettre en pension pour terminer au moins ton lycée, chose que tu as décidé d'arrêter ensuite. Visiblement, là, la contrainte a été pour tes parents.

Je t'épargne les lieux communs du genre 'la liberté s'arrête (blabla) celle d'autrui", mais tout de même. Il y a toujours quelqu'un de lésé quand un choix est fait, et je suis persuadé que Lavoisier avait raison, rien ne se crée et rien ne se perd : tout se transforme (oui c'est la journée des phrases toutes faites). Tu gagnes quelque chose, quelqu'un en perd une autre, je pense. La vie en société, c'est juste l'amalgame de plein de vie et l'embriquement des contraintes personnelles de chacun.

Bref, je suis persuadé que toi, tu peux vivre comme ça, juste parce que ton entourage n'est pas comme ça. La possibilité pour certains de vivre sans contraintes ne vient, et je le pense vraiment, que du fait que les autres atour accepteront cela comme une nouvelle contrainte.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés