Pas eu le temps de lire tout ce qui a été dit, même si j'ai pu prendre le température globale.
Moi aussi, je suis un peu déçue par cette nouvelle modification des percepteurs.
Comme tout le monde il faut croire, car les percepteurs affectent tout le monde, qu'on le veuille ou non.
Et la façon dont le studio à procédé, n'a vraiment pas aidé sur ce débat déjà épineux. (bon, je schématise) :
- Statut Quo (au net avantage des Pro-Percos, qui ne se plaignaient jamais, d'ailleurs)
- Puis gros bouleversement, map libre pendant 24 heures après la mort d'un perco (là les anti-percos étaient globalement content, par contre côté Pro-Perco, de chaudes larmes ont été versées)
- Et enfin un gros retour en arrière sur le temps qu'une map reste libre, mais une autre modification qui fait que les Pro-Percos sont malheureux quand même.
Résultat, tout le monde est frustré, et veut revenir au système qui lui convenait le mieux, et si on peut au passage chopper des avantages en plus.
Et là, des problèmes de fond ont été abordés, même si certains continuent de vouloir réfléchir avec leurs pieds, et à donner des arguments en fonction.
Pour moi, le problème principal vient de fait que les percepteurs ont pour but officiel principal, de promouvoir le PvP (et non de voler les autres, comme j'ai pu le lire dans le sujet, ça m'a fait sourire). Mais le problème est que leur omniprésence n'incite pas les gens a faire du PvP, mais il les contraint.
Et forcément, lorsque l'on fait quelque chose contraint et forcé, on à moins le cœur à rire que lorsqu'on le fait avec plaisir.
Par leur omniprésence, et leur capacités exagérées, on ne peut pas ne pas subir les percepteurs. Et pour ceux qui n'ont pas les moyens de les déloger, ou tout simplement qui n'aiment pas le PvP, c'est un réel problème.
Pour ceux qui n'aiment pas CE PvP, devrais-je dire, car nous parlons bien d'un PvP particulier. Là il n'est nullement question (une fois de plus, je généralise, il y a de bons percos, des bonnes personnes, des bonnes guildes, mais comme elles sont minoritaires, j'en fait volontairement abstraction) de beau jeu, ou le Fair-Play prévaudrait, ou la bonne humeur et la politesse seraient à l'ordre du jour.
Alors dans ce "fleuron" du PvP qu'est l'attaque défense de percepteur, on trouve :
- Des insultes
- De l'anti-Jeu
- Exploitation de failles quand c'est possible
- Des promesses de représailles sur sept générations.
- Le tout dans un langage difficilement compréhensible pour quelqu'un qui a suivi des cours de français.
Quelques anecdotes pour imager mes propos.
- Moi (Sadi 14X à l'époque), et une Eniripsa 111 contre un percepteur (17), Cra feu 134, Eni 117 et Sacrieur 95. On ne peut vraiment pas dire que le combat était à notre avantage. Pourtant, en court de combat, le cra dit au sacrieur de lancer dérobade. Bien qu'il ne l'ai que niveau 1, il le lance. Je le frappe au bâton, dérobade fonctionne, et j'ai été incapable de jouer pendant le reste du combat (mon tour se passait sans que je puisse rien faire, toutes les commandes étaient bloquées). Eux étaient hilares, content d'avoir réussi leur coup.
- Des amis et moi attaquant un percepteur. Grosse défense en face, largement supérieure par rapport à nous. On prend la chose avec philosophie, on commence à raconter des bêtises (en RP) sur la mort de nos persos, et sur l'épique combat qui avait lieu. les réactions n'ont pas été exactement ce que nous espérions. Insultes en tous genres, agrémentées de phrases du genre : "TG, on n'est pas là pour faire amis-amis".
- Un sram et moi défendant un de nos percepteurs, face à un Iop Meulou et un Osa. Premier tour, le Iop se Buff, second tour, il se rapproche, troisième tour, colère, adieu ponay.
(Bon, j'en ai plein d'autre, mais j'arrête là. Si j'en parle, c'est parce qu'au bas mot, 80% des combats autour de percepteurs auxquels je prends part se passent ainsi.)
Et on se demande pourquoi les gens ne se mettent pas à aimer le PvP ? On dirait que le studio veut à tout prix nous faire faire du PvP, que Dofus est un MMORPG, et qu'il serait dégradant que certains de ces joueurs ne le pratiquent pas.
Et pour ce faire il nous oblige à assister à ces combats désagréables dès qu'un percepteur est dans le coin, et on appelle cela du PvP.
Et le fait est que content ou pas de cette MaJ, ce problème restera inchangé. J'aimais tout de même bien l'histoire des 24 heures sans perco, on arrivait a trouver des cartes intéressantes libres, sans avoir besoin de s'adonner à la corvée PvP.
Et là, une heure, c'est court, très court. Pour moi, ça ne justifiera pas le fait d'essayer de monter une équipe correcte, de tous les faire venir, d'hypothétiquement déloger le percepteur après un combat qui risque fort d'être désagréable, pour une petite heure de tranquillité. Certains disent deux heures, et c'est vrai si on arrive à poser son perco. Mais comme le temps restant avant de poser un perco sera affiché pour tout le monde, il y a un risque qu'une autre guilde essaye de poser le sien, pour peu que l'endroit soit intéressant.
(Il serait peut être intéressant que ce temps ne soit pas affiché, cela donnerait un avantage à l'équipe qui a tué le percepteur, sachant à quelle heure à finit le combat).
Pour ceux qui nous répondent : "tu n'a qu'à aller voir ailleurs, Dofus ne se résume pas à une map", vous pleuriez d'entendre exactement la même phrase en réponse à vos "24 sans pouvoir poser un percepteur sur une carte, c'est trop :'(".
Vous savez comme tout le monde qu'il y a des endroits plus intéressants que les autres, que les grosses guildes continueront de se battre pour ces endroits, et que les joueurs lambdas qui voudrons en profiter se verrons obligés de faire avec (et là nous sommes d'accords, il a le choix de donner une partie de son XP/drop en pleurant, ou bien de se faire tuer par des défenseurs 20 fois plus puissants que lui et ses amis).
Sur le papier, le fait qu'un seul percepteur d'une guilde ne puisse être présent sur une zone est une bonne chose. Maintenant, espérons que cela n'entraîne pas des dérives (guildes mules volant autant que la guilde principale, mais là c'est ma paranoïa qui parle, je ne voit pas qui serait assez tordus pour faire cela).
Bref, réaction très mitigée suite à cette nouvelle évolution des percepteurs. Et si j'ai bien compris, d'autres sont à venir, modifiant les caractéristiques de vol des percepteurs cette fois ci, on n'a pas fini d'entendre hurler dans les chaumières. (enfin, surtout dans les châteaux des riches propriétaires, j'ai l'impression ^_^)
Pour moi, le problème évident est que l'on oblige les gens à faire du PvP, qu'ils le veuillent ou non, pour de mauvaises raisons (vol, esclavagisme, racket...). Ce qui donne d'une part du mauvais PvP, et des gens mécontents du système.
Je n'ai pour ma part pas de solutions autres que ce qui a déjà été proposé, le système de bonus donné aux gens sur la carte où se trouve un de leur percepteur me semble être la meilleure.
Mais il faut à mon avis arrêter de vouloir que les percepteurs engendrent quantité de PvP. Laissons le PvP à ceux qui aiment cela, ouvrons l'arêne de la foire du trool, avec par exemple un classement par niveau et/ou par classe des meilleurs joueurs, organisons (à l'image de la guilde Intuition sur Djaul) des tournois pour ceux qui aiment cela, avec des règles fantaisistes ou non. (Sisi, le Boufball est une forme de PvP fantaisiste).
Tant que les gens feront du PvP pour autre chose que la gloire (dans le bon sens du terme), et l'envie du beau-jeu, cela ne pourra pas aller droit.
Iflanna