"les hackés sont fautifs" ...
Certains ont du mal avec la notion de victime, et donc de responsabilité. Je me suis fait hacker mon compte sans avoir acheter de l'or sur le net, sans avoir télécharger toutes sortes de conneries, sans avoir e-mule, sans avoir communiqué mon login à quelqu'un. Manifestement, il s'est installé un programme à mon insu, puisque oui, je ne suis pas une brute en informatique et en protection.
Ma responsabilité est donc d'avoir utilisé un outil que je ne maîtrise pas correctement, surtout au vue des compétences que les pirates ont.
Mais je suis la victime.
En récupérant mon compte, j'ai remarqué dans ma friend list un nom de personnage que je ne connais pas. War lvl 70 guildé et actif puisqu'il s'est connecté et a vécu sa vie wowienne. Pourquoi est-il dans la liste d'ami du pirate informatique qui a pris mon compte si ce n'est pas à cause d'une commande d'or?
La personne qui controle ce personnage n'aurait-elle pas une responsabilité dans mon soucis? N'en serait-elle pas à l'origine en alimentant la demande du marché?
Mais ce genre de personne, condamné par le règlement de Blizzard, et diversement et tacitement accepté par l'ensemble des joueurs selon son degré d'intéressement, et ce au nom du droit à la liberté de pensée et d'action.
Seulement voilà, l'or vendu n'apparait pas spontanément dans les sacs. Une partie est peut-être farmée par des bots, mais visiblement la majorité est volée aux "fautifs" qui n'auront pas su faire preuve d'un peu plus de paranoïa... pardon, de prudence.
|