En tout cas, le championnat est je trouve assez cohérent cette année, avec quelques surprises.
Lyon demeure pour l'instant en tête mais c'était évident (à mon avis du moins) qu'ils ne domineraient pas le championnat comme ils l'ont fait les 2-3 dernières années avec moult points d'avances. C'est une année charnière pour le club le départ de trois cadres majeurs et l'émergence réelle des jeunes plus des blessures importantes. C'est vraiment à partir de la saison prochaine qu'on pourra voir si il s'agissait pour Lyon d'un cycle glorieux en L1 ou si ils vont vraiment s'enraciner au moins dans le trio de tête ad vitam eternam à l'image des big four en angleterre.
Marseille était plein de promesses à l'intersaison avec un recrutement, sur le papier, assez judicieux, et en effet, une fois le temps nécessaire pour la mayonnaise de prendre (rajoutez un peu d'huile d'olive Gerets), l'équipe c'est mise à produire du bon jeu et se retrouve très logiquement bien placée dans la course à la C1. Année charnière aussi pour l'OM avec justement un nouvel effectif, de nouveaux cadres, un nouveau coach etc ... Espérons pour eux et la L1 qu'il y ai une suite logique la saison prochaine.
Bordeaux reste bordeaux, une bonne équipe qui joue, un Laurent Blanc intéressant en coach, un buteur providentiel qu'on attendait peut-être pas. C'est un club assez saint, plutôt bien géré. Il fait forcément parti des clubs de haut de tableau qui doivent jouer l'europe tous les ans.
Lille. Lille ... fallait bien que ça arrive un jour. Une équipe toujours jeune mais qui d'année en année laisse partir des joueurs importants en comptant sur l'éclosion d'autres joueurs qui les remplaceraient. Mais voilà, cette année ça n'a pas pris, l'équipe n'est plus le bloc qu'elle était. Si leur projet de stade pouvait aboutir ça serai irai mieux je pense. C'est donc assez logiquement qu'ils disparaissent du trio de tête.
A 10 journées de la fin rien n'est encore joué et pour une fois qu'on a quand même un peu de suspens devant et pas derrière  .
|