J'étais sur Wow en déc.2005 pas avant je l'ai précisé. J'étais en déc 2005 sur drekthar et je n'ai jamais attendu pour me connecter. Jamais.Ceux qui attendaient étaient ceux qui tenaient absolument à aller sur archimonde. Le lag ? Ma foi. Quand je pense que nous nous retrouvions parfois a 2 raids + pareil en face à la Croisée, ça tournait pas si mal que ça. J"étais ce week end sur Lotro/Ettens, bah franchement je n'ose imaginer 100 joueurs sur Valgivre, et le résultat n'est ce pas ? Alors ne noircissons pas le tableau. ça tenait bien !D'ailleurs tous les jeux blizzards auxquels j'ai joué étaient exemplaires sur le plan finition (WIII, Wow, Starcraft Diablo) et jouables sur de toutes petites configs.
Et si WOW est devenu un parc à instances, moi qui m'interrogeais sur un retour sur ce jeu (finalement bien meilleur que nombre de ses copies) voila la réponse. Ce sera donc non.
Ce que je peux dire, c'est qu'à part le RVR de DAOC que je pense irremplaçable je n'ai jamais eu autant de sensations que dans le PVP de WOW. j'ai bien dit le PVP, je n'aime pas trop le pve sauf grosses instances bien tendues. Tuer du mob au kg m'insupporte totalement.
Je souhaite au jeu dont nous parlons ici, un PVP aussi efficace sympa et nerveux que celui de WOW. (ce serait déjà un bon début: pouvoir jouer tout simplement, ce qui implique une excellente finition)
Mais pour rererevenir au sujet, a mon sens (je vois que je suis loin d'être le seul à le penser) cette exigence nouvelle (sans doute) des joueurs de mmorpgs est une très bonne chose. Les produits qui ont voulu se lancer sans réel contenu ou pire, complètement buggués etc ont mordu la poussière, ça me parait logique. pourquoi ? Parce que nous ne sommes plus à l'époque héroïque des mmos bricolés , nous sommes passés à l'époque de la super production ,avec des budgets démentiels, tout cela pour atteindre des profits qui peuvent faire pâlir de jalousie l'industrie du cinéma alors on peut, exiger me semble t'il de la qualité !
Sans wow et bien les joueur(s) joueraient sans doute a Lotro, vanguard, tabula et j'en passe , ce qui favoriseraient un + grand investissement dans ces mmorpg(s) et le développement de mmorpg (s) futures.Tout mettre ses oeuf(s) dans le même panier je crois pas que ça sois bon pour cet industrie.
Le problème est pris totalement à l'envers.
Si tout le monde est sur wow (je grossis le trait) c'est parce qu'il est bon. Et que bien des productions ne le sont pas (j'ai suffisamment connu de bêta tests et de jeux finalement non lancés, vaporwares) pour pouvoir en parler. Ne sont pas au point sur le fond , sur la technique, parfois même sur les deux. Dans ce cas je comprends la réaction du joueur qui finit par jeter l'éponge, se retournant vers ce blockbuster standardisé certes du jeu, mais de haut de gamme. (eh oui)
Si les gens sont sur wow et pas ailleurs c'est qu'il est bon. Je suis revenu ce week end sur lotro après ce Livre XII histoire de voir de quoi il retourne. Bilan ? tout le monde ou presque (Il ne restait plus que 3 membres dans la guilde... tout le reste = WOW) est reparti sur world of warcraft, dixit le MG lui même. Les joueurs en avaient marre de faire Bree- Angmar Angmar-Bree au bout d'un an (la plupart étaient en bêta fin 2006) et de payer en attendant une hypothétique Moria. Ils ne sont pas repartis en masse sur wow par bêtise (de quel droit jugerions nous en fonction des jeux qui plus est ?) mais parce qu'il les amuse et qu'ils espèrent plus de l'addon que de la suite de lotro.
Donc une guilde de plus (ce n'est pas la 1ere) qui disparait de ce jeu, pour repartir sur WOW, (ou EQ2 ou DAOC généralement) pour des raisons que je respecte. Je suis donc intégré avec mon 50 sur une autre guilde, composée de restants d'ex guildes, 100% de wowiens ou d'anciens Wowiens, (
je traduis: un grand nombre d'anciens d'
EQ1, de
DAOC ! Mais tout le monde est passé par world of warcraft et personne ne lui fait de procès.) moyenne d'age 35-40 ans, pas mal de cadres voire cadres sup. En tous cas tout le monde évoque la suite de lotro + craintes par rapport aux annonces de mi mars par turbine. Il est clair que si lotro ne suit pas , tout le monde sera parti dans 1 mois.Devrait on pour autant qualifier cette attitude de consumériste ? Non. Je suis désolé mais nous parlons de jeux commerciaux. S'ils ne correspondent pas ou plus à nos attentes, je ne vois pas pourquoi nous devrions nous sentir investis d'une mission quasi divine de sauvetage.
Il en ira de même sur le jeu pvp dont nous parlons ici si au final il se révélait très décevant et je trouverais cette attitude totalement normale. Pour l'heure ce que nous avons appris de ... est inquiétant il est normal de se montrer prudent. (opposé du consumérisme compulsif !) SI ... est bon nous serons nombreux en ligne, s'il n'est pas bon ou tout simplement médiocre, il s'effondrera au bout de 2 mois, une fois passée la période systématique de ruée compulsive sur les boites.
Je ne doute pas un seul moment qu'une fois encore Wow servira d'épouvantail à moineaux qu'Il marche ou pas
- s'il marche on prétendra que c'est parce que c'est un anti wow
- s'il ne marche pas ce sera bien entendu de la faute à l'ogre wow, rengaine que l'on nous sort depuis 2005 pour essayer de
culpabiliser les joueurs et de
déculpabiliser les professionnels, qui veulent faire toujours
plus d'argent avec toujours
moins d'efforts mais toujours
plus de budget.
Pour être sur d'avoir été bien compris: je n'ai été sur wow que peu de temps. Par contre je pense qu'il est devenu
la mauvaise conscience des développeurs (et de certains joueurs). Le bouc émissaire, bien pratique quand on se ramasse, évitant ainsi de regarder de près et avec lucidité les causes de son propre échec.