[Débat] AoC et l'attitude de joueurs vis-à-vis des MMOG

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Publié par Gobnar
C'est le paradoxe du joueur de MMO : plus il prend de l'expérience en jouant à différents jeux au fil du temps, plus il devient exigeant vis-à-vis du contenu de son futur jeu...

...Mais aussi, moins son avis est pris entièrement en compte puisqu'il s'écarte de plus en plus de l'avis plus naïf de la majorité des joueurs qui, elle, est loin d'être constituée uniquement de vétérans du MMO.
Cela dit, il faut reconnaître que la "majorité" des joueurs est elle aussi devenue plus exigeante, dans l'ensemble. En fait, ce que je trouve moi paradoxal, c'est que le gros des troupes n'a justement pas connu les laborieux premiers MMORPG tout bugués. Qui a vécu T4C, avec ses arrêts serveurs insupportables et ses roll-back de plusieurs heures en arrière ? Qui se souvient de l'état dans lequel est sorti DAoC ? Sur JoL, beaucoup de gens. Mais parmi les joueurs lambda, quasiment personne.

Le paradoxe, c'est que justement, c'est les Joliens qui devraient être les moins exigeants. Après tout, on fermait les yeux dans le passé sur des trucs énormes. Et pourtant, c'est bien sur les forums comme JoL qu'on trouve les critiques les plus véhéments. Le phénomène le plus nouveau étant celui qui consiste à flammer un jeu plus d'un an et demi avant sa sortie.

Alors, dans le fond, je me demande si, à travers ces plaintes complètement débiles, on n'est pas en train tout simplement de se défouler sur les développeurs d'aujourd'hui pour se venger inconsciemment du fait qu'ils ne pourront jamais, quoi qu'ils fassent, nous faire retrouver la fraîcheur de nos sensations d'antan.
Il me semble parfaitement naturel, normal et même sain que justement les Joliens, la crème de l'élite vidéoludique francophone, soit de plus en plus exigeante au vu de ses expériences passées, et non pas plus tolérante, ou plus philosophe, ou plus... Au contraire. L'eau a coulé sous les ponts, la plupart sont passés d'adolescents/enfants impatients et excités à adultes pressés, mûrs et réfléchis (enfin... la plupart), etc.
Il est normal qu'après avoir essuyé les plâtres pendant des années les vétérans exigent l'excellence, et pourtant après toutes ces années on en est encore à des années-lumières.

Si vous faites construire une maison et que ça foire dans tous les sens, il y a de fortes chances que si une 2e survient vous campiez le chantier, ou vous saurez précisément quoi surveiller et quoi vérifier cette fois-ci.
Si une suite de marques merdent, il est probable que vous en changerez.
Si un restaurant est dégueulasse il est probable que vous n'y remettrez pas les pieds.
Si une nana vous met un vent il est probable que vous ne retentiez rien (sauf si elle est vraiment trop boOonne).
Etc.

Le jeu vidéo est comme le reste. Le temps passe, le secteur est devenu entièrement professionnel et a atteint les revenus du marché du cinéma et de la musique, c'est donc une grosse industrie, mais une frange de la population continue, ingénument, dur comme fer, à croire/dire/prétendre que sous prétexte qu'il s'agit de jeu vidéo ça doit rester dans l'état archaique et artisanal des 90's.
Et bien, non. Comme toute industrie, le jeu vidéo est un marché de gros sous, et il est au contraire parfaitement anormal qu'il soit toujours aujourd'hui, en 2008, dans le secteur du Tertiaire Supérieur, aussi mal géré.
Et encore plus que la plupart des gens, dont ici sur Jol, trouvent ça parfaitement normal, ou toutes les excuses du monde pour que ça ne soit pas si important.
Citation :
Publié par Ancalimon
Cela dit, il faut reconnaître que la "majorité" des joueurs est elle aussi devenue plus exigeante, dans l'ensemble. En fait, ce que je trouve moi paradoxal, c'est que le gros des troupes n'a justement pas connu les laborieux premiers MMORPG tout bugués. Qui a vécu T4C, avec ses arrêts serveurs insupportables et ses roll-back de plusieurs heures en arrière ? Qui se souvient de l'état dans lequel est sorti DAoC ? Sur JoL, beaucoup de gens. Mais parmi les joueurs lambda, quasiment personne.

Le paradoxe, c'est que justement, c'est les Joliens qui devraient être les moins exigeants. Après tout, on fermait les yeux dans le passé sur des trucs énormes. Et pourtant, c'est bien sur les forums comme JoL qu'on trouve les critiques les plus véhéments. Le phénomène le plus nouveau étant celui qui consiste à flammer un jeu plus d'un an et demi avant sa sortie.

Alors, dans le fond, je me demande si, à travers ces plaintes complètement débiles, on n'est pas en train tout simplement de se défouler sur les développeurs d'aujourd'hui pour se venger inconsciemment du fait qu'ils ne pourront jamais, quoi qu'ils fassent, nous faire retrouver la fraîcheur de nos sensations d'antan.
Je ne suis pas complètement d'accord.

Si la "majorité", toute relative, des joueurs de MMO deviennent de plus en plus exigeante c'est qu'il y a aussi une notion de progrès. Quand T4C ou UO sont arrivés, il n'y avait rien avant eu. Ils ont, j'ose l'écrire, quasiment tout inventé. Puis, comme il se doit, le système à évoluer avec DAOC. Puis encore avec d'autres. Puis il y a eu WoW qui compile plutôt bien tous ce que les autres avaient créé. Devenant par là même une référence.

Alors forcément, personne ne veut revenir à UO ou T4C des premiers jours, ni au DAOC des débuts. Nous sommes en attente de jeux qui "collent" avec les technologies et les progrès d'aujourd'hui. Même si les plus expérimentés d'entre nous peuvent avoir la nostalgie des "grands anciens", il n'en reste pas moins que nos envies ne se contentent plus d'un jeu au rabais.

Et je pense qu'il y a aussi un ras-le-bol d'un "marketing" qui nous prend réellement pour des billes. Que se soit sur WAR ou AoC, ou d'autres, le côté bonimenteur de marchés de village commence sincèrement à lasser. Car si les jeux progressent technologiquement parlant, les joueurs progressent aussi de leur côté dans leur capacité à traiter l'information. Et je pense que l'on peut dire un grand merci à NP3 et son D&L pour l'exemple parfait du "foutage de gueule marketing".

Etre exigeant est notre droit. Même notre devoir. Sinon, on se contente d'ouvrir la gueule et d'ingurgiter tout ce que l'on veut bien nous donner. Tout en payant le prix fort, cela va de soit.

Maintenant, je suis d'accord sur le fait que le public de ces forums est bien plus imprégné de la culture MMO que beaucoup de joueurs qui se contentent de prendre un abonnement et de jouer. Il y a ici une volonté de comprendre le système MMO, dans toutes ces dimensions (technique, marketing, développement, etc.) Cela ne fait pas des spécialistes, mais des gens avertis forcément plus critiques.


Citation :
Si une nana vous met un vent il est probable que vous ne retentiez rien (sauf si elle est vraiment trop boOonne).
Et bin ! Au premier vent, tu t'enfuis ? Tsss... Ces jeunes... J'vous jure... Et le persévérance, hein !?
Je ne dis pas qu'il faut ne pas être exigeant. Je souligne juste le côté irrationnel de l'attitude des anciens.

L'exemple de Ceirdwyn est intéressant : quand on a mangé dans un resto pourri, on n'y retourne pas, et quand on en parle, on dit : "c'était dégueu", en effet. Mais là, ce qu'il y a de dingue, c'est que, en tant qu'anciens joueurs, on a tous bouffé dans des "restos pourris", et pourtant quand on en parle, on a les larmes qui nous montent aux yeux et on dit "ah, c'était merveilleux, plus jamais nous ne retrouverons une nourriture aussi divine".

Donc l'attitude des "vieux joueurs" n'est pas celle consistant à refuser d'acheter une marque qui les a déçus. Elle revient au contraire à encenser une marque pleine de défauts, et à critiquer les nouvelles marques qui ont des normes de qualité bien supérieures.

Quel est le MMORPG le plus "fini" en termes de qualité qui soit jamais sorti ? WoW. Quel est le jeu le plus haï sur les forums JoL ? WoW. Marrant non ? Inversement, Anarchy Online ou DAoC sont sortis dans un état ahurissant, et les Joliens se mettent quasiment au garde-à-vous quand ils en parlent.

Alors ? C'est vraiment pareil que "ne pas retourner dans un mauvais resto" ? Bé non, c'est même l'inverse .

C'est pour ça que je dis que, dans la mesure où nous avons "cristallisé" nos premières amours, nous sommes condamnés à être des éternels whineurs insatisfaits.
Citation :
Publié par Ancalimon
Cela dit, il faut reconnaître que la "majorité" des joueurs est elle aussi devenue plus exigeante, dans l'ensemble. En fait, ce que je trouve moi paradoxal, c'est que le gros des troupes n'a justement pas connu les laborieux premiers MMORPG tout bugués. Qui a vécu T4C, avec ses arrêts serveurs insupportables et ses roll-back de plusieurs heures en arrière ? Qui se souvient de l'état dans lequel est sorti DAoC ? Sur JoL, beaucoup de gens. Mais parmi les joueurs lambda, quasiment personne.

Le paradoxe, c'est que justement, c'est les Joliens qui devraient être les moins exigeants. Après tout, on fermait les yeux dans le passé sur des trucs énormes. Et pourtant, c'est bien sur les forums comme JoL qu'on trouve les critiques les plus véhéments. Le phénomène le plus nouveau étant celui qui consiste à flammer un jeu plus d'un an et demi avant sa sortie.

Alors, dans le fond, je me demande si, à travers ces plaintes complètement débiles, on n'est pas en train tout simplement de se défouler sur les développeurs d'aujourd'hui pour se venger inconsciemment du fait qu'ils ne pourront jamais, quoi qu'ils fassent, nous faire retrouver la fraîcheur de nos sensations d'antan.
Plainte débile depuis plus d'un an et demi ?

Déjà ton postulat de départ est complètement bancale.

Il ne s'agit pas de plainte, mais de critiques et ensuite pour remettre les choses dans leur contexte et te rafraîchir la mémoire, ces critiques ont commencé au moment du 4 ième report alors que le jeu était à la veille de sortir.

Et donc effectivement, il semble que beaucoup aient la mémoire aussi courte que leurs idées.

Ces critiques sont justifiées car Funcom fait de l'intox depuis plus de 6 mois sur l'état de son jeu (le jeu était censé être terminé en juillet 2007 dixit Funcom lui même, non Crippius, quand on me ment sciemment , je ne l'oublie pas ...), les features annoncées il y a encore 6 mois et donc soit disant terminées, disparaissent de jour en jour. Bizarre puisqu'elles étaient terminées.

La fameuse lettre sur le State of the Game que l'on attendu pratiquement un mois n'est pas une état du jeu au temps T, mais de nouveau une grande partie de déclaration d'intention sur un ton d'auto congratulation de Gautte qui devient des plus agaçant le temps passant.

Alors non définitivement, s'il y a un responsable et si tu veux vraiment montrer quelqu'un du doigt, c'est 100% Funcom qui n'a aucune transparence sur l'état de son jeu et qui fait de la langue de bois.
Nous sommes des clients potentiels, accepter béatement cet état de fait est, au choix, tout simplement de l'immaturité, de l'innocence mal placé, de l'optimisme forcené ou des intérêts qui ne sont pas ceux d'un joueur mais plutôt de l'éditeur.
Mince, j'ai pullé Le Saint sur une conversation intéressante où les gens parlaient sans aigreur .

Juste un truc : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je suis le premier, croyez-le bien, à être très exigeant vis-à-vis des jeux qui sortent, et je suis tout sauf un "fanboy" de Age of Conan.

Mais c'est vrai que je me suis mal exprimé dans mon post. Je ne voulais pas dire que je trouvais infondées les critiques sur JoL (sauf celles mal informées ou de l'ordre du procès d'intention, qui elles sont bel et bien "débiles"). Ce que je voulais dire, c'était que je trouvais paradoxal (ce qui ne veut pas dire blamable) de les entendre ici et pas dans la bouche du grand public qui lui n'a justement pas connu les "années pionnières" où la sortie buguée était la règle.
J'entends bien, Ancalimon.

Mais dans ce cas évite de parler de plaintes débiles depuis 1 an et demi.
C'est tout simplement faux et du coup tout ce que tu dis ensuite ne tient pas la route.
Et je parle sans aigreur, je rectifie d'une manière claire et non ambigüe la situation réelle des 2 dernières années de développement du projet AoC.
Je reglisse sur l'intéressant débat plus général

Tu as raison Ancalimon mes exemples étaient inappropriés en fait. Bon. Ma mère pleure aujourd'hui encore sa 4L d'étudiante (et pourtant je l'ai connue et... fear quoi). Mon père ne jure que par ses défunts JBL achetés 10 fois moins que leur prix dans les 70's par des magouilles luxembourgeoises je sais pas quoi. Etc.
On encense effectivement aujourd'hui des choses qu'on a fortement critiqué hier. Je pense que ça vient du recul, mais aussi de la nostalgie, d'une nostalgie plus générale, liée à l'époque, l'environnement, etc. Et je pense aussi qu'il y a une bonne part de prise de recul maintenant, par rapport à ces périodes.

On a pu gueuler sur Daoc, sur T4C, sur SWG... mais néanmoins sur certains points, ils sont aujourd'hui encore numéro 1 dans leur domaine. Quand ils n'en sont carrément pas les créateurs ! Autrement dit aujourd'hui encore personne n'a su rattraper les innovateurs, seulement copier, et de manière dégressive.
Je n'ai pas connu T4C ou Daoc mais j'ai bien connu SWG. J'étais (OMG NORMALEMENT JDOIS PAS LE DIRE OMG JVAIS MOURIR) de la beta phase 2, et il était évident que SWG n'était pas prêt à sa release. J'ai continué à protester pendant les 6 mois de pure beta payante qu'on s'est payé ensuite.
Mais bon sang, une fois que le jeu a tenu la route à peu près, quel pied, quel putain de pied !
Et c'est encore plus flagrant 5 ans plus tard. SWG, sur de nombreux points, reste un MMO inégalé, que ça soit au niveau de la souplesse du moteur, de la réflexion de son ergonomie, de son PvP/PvE malgré les erreurs qui n'ont pas su être réparées, de son système de villes de joueurs... 5 ans plus tard, sur certains points, aucun MMO n'arrive à la cheville de SWG.
C'est sûrement pareil pour Daoc, pareil pour T4C.

Alors oui on whine aujourd'hui sur des jeux auxquels on aura peut être une pensée turgescente dans 5 ans.
Mais je ne pense pas. Il y a eu les premiers MMORPGs dont nous avons été les colons, les MMORPGs qui ont ouvert la voie et que nous avons découvert, les MMORPGs qui ont défini entièrement les bases du genre.

Ce qui nous fait whine aujourd'hui, qui n'a rien à voir avec le whine d'hier, c'est que l'artisanal est normalement écarté, la Conquête de l'Ouest à dos de cheval a laissé la place au chemin de fer et au télégraphe.
Aujourd'hui la voie est dégagée, et ce qui était relativement inadmissible hier l'est complètement et sans concessions aujourd'hui.

[ modéré par rackam77 : restons courtois ], ça passe par la régression technique alors que nos ordinateurs deviennent de plus en plus puissants, ce qui est également prétexte aux dévs pour en foutre de moins en moins au niveau optimisation.
Bon, finalement donc, on est tous d'accord . Le présent, même s'il est objectivement supérieur, ne pourra jamais vraiment égaler le passé qui est lui subjectivement cristallisé par la nostalgie.

Pour conclure, j'avoue avoir une crainte : retrouverai-je jamais un jeu qui me donne envie de ne pas me coucher avant trois heures du mat' alors que j'ai une réunion à 8 heures le lendemain ? Un jeu qui me donnera envie de me connecter même quand je suis sur une plage aux Maldives avec une Piña Colada à la main en train de passer des vacances de rêve ? Un jeu où le first down d'un boss ou une victoire PvP me donne autant de sensations qu'à Benzema lorsqu'il marque un but en Ligue des Champions ?

Dans le fond, j'en doute, et malheureusement, c'est pas la faute aux développeurs, c'est la faute au temps qui passe.

Et c'est pour ça que je dis : on peut whiner sur les devs tant qu'on veut, nous les anciens, mais dans le fond on devrait surtout whiner sur la vieillesse .
Pour une fois plutôt en accord avec Le Saint et Ceirdwyn : la "râlerie" viens moins de la nostalgie mal placée que d'une attente légitime au vue des progrès des MMO et de leur support technologique.

On ne peut plus nous faire miroiter "Pong" comme une révolution.

Mais au delà de l'aspect technique, ce qui me rend vraiment colère, ce sont les com' qui parlent comme parle la propagande la plus classique. "Tout va bien, tout est fini, tout est parfait, soyez heureux, achetez, achetez". Je crois que de ça, personne n'est nostalgique...
Jme base sur ce que dis Ceerdwyn.
Et je me dis que c'est paradoxal.
Depuis WoW, la population MMO a explosé, on nous compte par milliers voir dizaine de milliers et les nouveaux mmo a venir n'assurent pas autant que pouvait le faire nos premiers amours.

est-ce nous qui sommes exigeants comme certains le disent, que nos premiers MMO étaient aussi reports plusieurs fois ? a la traine ? en dessous des promesses ? mais que nous nous en rendions pas compte du fait que nous etions plus jeunes et plus noobs ?

Est-ce la pression des F2P et de la concurrence qui fou la merde dans les conceptions a tel point que ca chie ds la colle en com et en dev ?

La demande est enorme et pourtant l'offre, comme tu le dis, n'est pas a la hauteur alors qu'il y aurait un paquet de tunes a se faire sous condition de sortir le mmo qui réponds au attentes.
Aoc est pour moi le MMO qui répond aux attentes de bcp bcp de mondes et pourtant, d'apres tout ce que je lis ici(ou ailleurs), il y a des craintes ?
Peu importe les raisons, il y a qque part un element qui ne colle pas.

Ou p-e tout simplement que notre communauté a tellement grandit que nous ne sommes plus du tout pris au serieux...que les createurs ne nous considerent plus que comme un paquet de clients a qui fourguer un truc pour les occuper.

Wow(car c'est le leader du mouvement d'élargissement de la communauté) a t il désacralisé notre statut de client aupres des createurs ?
Le fait que bcp de mmo en ce moment soit décevant n'est pas une coïncidence à mon avis.

Le dev. de tous ces mmos a commencé avant l'arrivée de wow. Ce qui signifie que le cahier des charges originel, qui a parfois servi de repère pdt 1 ou 2 ans s'est surement retrouvé complètement obsolète. Wow a révolutionner le mmo, pas au niveau gameplay mais au niveau clientèle, au niveau de l'audience et de l'image du genre.

Donc je pense que beaucoup d'équipes se sont retrouvé un peu comme des connes à se dire "si on fait ce qu'on avait prévu ça ne passera jamais".
Constat qu'il faut faire bcp plus propre et vaste que prévu, mais que le planning de départ ne correspond plus. Il faut réajuster toute la planification, ça prend du temps, l'inertie humaine d'un projet de plusieurs dizaines de pers. (voir centaines pour les gros mmos) est énorme.

Enfin ça reste des suppositions et ça n'excuse pas certaines choses mais ama ça peut être une partie de l'explication. Je pense que les nouvelles contraintes qu'a engendré wow ne seront parfaitement intégrées qu'aux mmos de la prochaines génération, qui auront, dés le début bénéficié de suffisement de recul sur les changements qu'a connu le genre. On est dans une période de transition un peu bâtarde.
Disons que c'est un peu particulier, notamment au niveau du modèle économique. C'est un peu comparable avec le cinéma, mais en fait même pas complètement. Exemple, les Bronzés 3 et le dernier Astérix ont fait un carton, ce sont des hits de records d'exploitation et d'entrées sur la première semaine.
Or, avec le recul, la plupart des gens s'accordent à dire que ce sont de sombres bouses.
Pourtant, on ne retient de prime abord que les millions d'entrées. Donc, c'est un excellent film, qui a du succès. Sinon il n'y aurait pas de telles entrées, pas vrai ? CQFD ? Et bien, non. Un film, c'est une utilisation immédiate, et il n'y a pas de "sanction". Une fois qu'on a payé sa place, on a consommé le film, qu'on sorte au bout de 5 minutes ou aux 90 le résultat est le même. Le problème viendra ensuite sur la seconde vie du produit, à savoir les sorties DVD, mais c'est finalement un autre problème.

Le MMORPG, la sanction est plus immédiate : l'effet initial est le même (rush sur les boites, explosion des ventes et des abonnements) mais étant donné qu'il s'agit d'un abonnement, beaucoup de gens utilisent le traditionnel mois gratuit pour se faire un avis et pérenniser ou non l'investissement.
Ainsi donc pour un MMORPG, si on veut un réel chiffre de son succès, ce n'est pas le nombre de boites vendues qu'il faut considérer, mais le nombre d'abonnés 3 mois après la sortie (1 mois gratuit + abonnement 1 mois ou 3 mois). C'est d'ailleurs la mesure utilisée par les éditeurs sérieux (faut dire qu'ils n'ont pas trop le choix, ce que je viens de dire étant évident, on ne peut pas non plus prendre les gens pour des cons tout le temps).

Je crois que "ce qui ne colle pas" est psychologique, tout simplement.
Déjà, il y a un important sentiment de culpabilité, avoué ou non, à jouer aux jeux vidéo. Sur un débat passionné, et on en trouve plein sur ce forum, arrivera un jour ou l'autre le "de toute façon quand on a une vie IRL remplie tout ça parait bien peu de choses ". C'est mon point Godwin à moi, cette réflexion (et pourtant je conchie le point Godwin, qui se nourrit en fait de lui-même, il est tout à fait possible de faire ce qu'il prétend impossible une fois énoncé). Parce que c'est du jeu vidéo, beaucoup sont énormément plus permissifs, c'est un loisir, un passe-temps, et de toute façon au pire on a bien mieux à faire ma brave Lucette.
En occultant, du coup, toute la dimension commerciale et technique du jeu vidéo : c'est un produit. De loisir, certes, mais depuis quand sous prétexte qu'il s'agit de loisir il faut laisser passer les choses ?

Il y a autre chose : quand on est pionnier, quand on crée le marché ou le défriche à la machette, on cherche à taper large, à recouper le plus de choses possibles pour attirer le client curieux et créer son marché, voire son seul segment de marché. C'est pourquoi UO a une telle richesse, c'est pourquoi Daoc a vu si grand sur le papier et apparemment en jeu par la suite pour son RvR. C'est pourquoi T4C malgré des graphismes hideux (imho) est une vibrante et vivante référence pour énormément de joueurs francophones RPers. C'est pour ça que SWG malgré ses défauts reste une pierre blanche dans l'évolution du MMO, car tout le monde attendait un EQ1 skiné Star Wars et ils ont créé la surprise en innovant et faisant à leur tour des références.

Mais tout ça, c'était la première vague, le défrichage.
Et WoW est arrivé. Blizzard a observé, mesuré, étudié, convoqué, s'est dit "pourquoi pas nous ?" et s'est lancé. Et ce fut un coup de maître, un succès totalement inattendu. Bénéficiant comme je l'ai lu sur ces pages, ne l'oublions pas quand même, d'un timing absolument fabuleux : pénétration accélérée d'Internet et des PC dans les foyers, élargissement du secteur MMO après les mastodontes que sont ou étaient Origin, Sony et autres... Quel joueur de WoW connait réellement les licences de Blizzard ? Est-ce que la majorité des WoWiens connait Diablo, Warcraft en STR, Starcraft ? J'en doute fortement. Et pour ces joueurs, WoW, et donc Blizzard, sont devenus le MacDonald's, le Microsoft du MMO. Un savoir-faire et une présence inégalés aujourd'hui qui virent à l'hégémonie dangereuse pour le marché lui-même.

Car contrairement au domaine aujourd'hui relativement restreint et duelisé de l'informatique générale, où personne ne tente de faire du Microsoft ou du Intel, au contraire, le danger que les éditeurs de MMO fassent du WoW est lui bien présent. 10 millions d'abonnés crées par Blizzard et potentiellement recyclables, ce n'est pas rien pour n'importe quel acteur du marché. Encore faut-il les piquer.
Vont-ils jouer la sécurité et faire du WoW ?
Ou vont-ils innover comme l'ont fait des PotBS, des CoX, des SWG, des Eve ?

Aucune idée. On le saura dans 3 ans.
Une chose est certaine : WoW doit laisser sa place, pour le bien même du marché (et j'aime WoW hein). Parce que il y a qd même plus de chance qu'on ait du WoW-like sans risque réel que de l'anti-WoW avec tous les doutes que cela comporte, l'attraction du jeu de Blizzard étant apparemment si forte qu'elle pourrait être capable de susciter des satellites, mais pas des antithèses.

Il y a 2 générations de joueurs.
Ceux d'avant WoW.
Ceux d'après WoW.

On va voir ce que ça donne.
Mais même avant WoW il était déjà clair que des MMO à la UO, à la Neocron se mourraient à peine nés. Il suffit de voir tous les espoirs placés en AoC, puis en Darkfall pour voir qu'un public est demandeur, veut du challenge, de la difficulté, mais que c'est trop dangereux financièrement parlant, trop d'incertitudes, et donc on vire à la facilité, au dégraissage, au casual et à l'assistanat sans pertes, dangers et défis réels.
Je ne pense pas que le joueur de MMORPG est de plus en plus exigent, je prends l exemple de Aoc (ta vu rackam je cite Aoc hein ) en fait nous voulons juste ce que les dev du jeu nous ont promis il y a 2 ans.......donc effectivement dés les 1er reports on se doit d être critique car le délais n est pas respecté, on a rien demandé nous, on nous donne une date de release qui ne marche pas.

Je pense que c est plus de changement dans un MMORPGs, de nouveautés, d idées nouvelles que les joueurs attendent sans spécialement avoir par exemple des graphismes de la mort qui tue .

Ceci est mon cas je ne suis pas exigent juste trouver du plaisir dans le jeu.
Le seul truc que je peux dire c'est qu'a l'epoque T4C, je restais des dizaines de minutes devant le launcher a spam pour rentrer dans le serveur (Apocalypse)

Plusieurs années apres, je restais collé a mon ecran en attendant de rentrer sur le serveur Archimonde devant la file d'attente 350+.

Les années passent, je suis toujours en effet plus exigeant, mais c'est toujours la meme chose.......et je reste quand meme :>

On vera a la release avec AoC
On est forcément de plus en plus exigeant, il y avais un post de Uther je crois qui montrais les apports successifs des mmorpg. On attend d'un MMORPG next gen qu'il a la base minimum ( artisanat, quètes ...) et que l'editeur respecte le client : serveur stable, jeux debugger ...
Citation :
Publié par biode
Je ne pense pas que le joueur de MMORPG est de plus en plus exigent, je prends l exemple de Aoc (ta vu rackam je cite Aoc hein ) en fait nous voulons juste ce que les dev du jeu nous ont promis il y a 2 ans.......donc effectivement dés les 1er reports on se doit d être critique car le délais n est pas respecté, on a rien demandé nous, on nous donne une date de release qui ne marche pas.

Je pense que c est plus de changement dans un MMORPGs, de nouveautés, d idées nouvelles que les joueurs attendent sans spécialement avoir par exemple des graphismes de la mort qui tue .

Ceci est mon cas je ne suis pas exigent juste trouver du plaisir dans le jeu.
Mais a l'epoque de daoc T4C etc ? tu t'interessais a un jeu 2 ans a l'avance ? Tu suivais son developpement d'arrache pied pour etre sur qu'il aille dans le sens que tu veux ?
Moi pas, j'ai pris daoc a sa release meme si j'en avai entendu parlé 6 mois avant...j'ai pris SWG a la release car tout ceci m'importait peu...et maintenant je suis de pret les MMO pour pas gaspiller mon temps et mon argent comme j'ai pu le faire avec un CoH qui ne repondait pas a mes attentes, comme un SwG qui etait en beta lors de sa release(fun, surement mon preferé mais buggé a mort) etc...
Message supprimé par son auteur.
Le fait de suivre un jeu 2 ans a l avance ne veut pas dire que tu sois exigent mais juste que tu souhaite avoir ce que les dev te promette.....

Perso si les dev d Aoc disent qu on aura un jeu avec des graphismes superbe, un gameplay innovant, une IA bien ficelée, un bon craft mais pas trop dure,un bon pvp,etc....ben moi cela me satisfait .

Le joueur exigent est celui qui voudra tout ce qu il rêve d avoir réuni dans un seul MMORPG mais comme moi vous savez que cela est impossible car nous sommes déjà a la base tous différends et donc avec des conception de jeu bien différends
Citation :
Publié par biode
Le fait de suivre un jeu 2 ans a l avance ne veut pas dire que tu sois exigent mais juste que tu souhaite avoir ce que les dev te promette.....

Perso si les dev d Aoc disent qu on aura un jeu avec des graphismes superbe, un gameplay innovant, une IA bien ficelée, un bon craft mais pas trop dure,un bon pvp,etc....ben moi cela me satisfait .

Le joueur exigent est celui qui voudra tout ce qu il rêve d avoir réuni dans un seul MMORPG mais comme moi vous savez que cela est impossible car nous sommes déjà a la base tous différends et donc avec des conception de jeu bien différends
Non pour moi t'es exigeant a partir du mmo ou tu insiste et tu rale pour avoir ce qu'on t'a promis...ils font tous un MMO papier et apres revise leurs feature en fonction de ce qui est realisable ou pas.
Si tu suis le mmo pour verifier que tu va avoir ce que tu veux avoir par rapport a ce qu'on t'a promis, tu exige qu'on te donne ce qu'on ta promis, donc tu es exigeant
D'un la critique n'est pas forcément négative.

Quand on critique un jeu c'est aussi pour qu'il s'améliore, non?

Secundo, il me semble que dans le cas d'AoC c'est sur la communication que portent les critiques.

Ils te baratinent comme quoi c'est le meilleur jeu qui soit, que tout est super, etc, et à 1 mois et 1/2 de la sortie prévue: report, fusion de classes, etc. Tu peux rajouter également la contrainte technique: globalement il était dit depuis lgtps qu'on pourrait jouer à AoC si on arrivait à faire tourner Oblivion, ce qui s'avère faux (cf: config minimum affichée en précommande).

Et là je pense que c'est pas spécialement que les personnes soient aigries, mais un réflexe naturel de toute personne sensée: quand on te baratine sur des trucs qui s'avèrent faux pour essayer de te vendre un produit, tu as l'impression qu'on te prend pour un con et tu te braques!
Citation :
Publié par Bella
Non pour moi t'es exigeant a partir du mmo ou tu insiste et tu rale pour avoir ce qu'on t'a promis...ils font tous un MMO papier et apres revise leurs feature en fonction de ce qui est realisable ou pas.
Si tu suis le mmo pour verifier que tu va avoir ce que tu veux avoir par rapport a ce qu'on t'a promis, tu exige qu'on te donne ce qu'on ta promis, donc tu es exigeant
Retourne de faire ban sur des free shards et tg toi k ?


Bon comparaison simple:
Votre dépucelage s'est fait avec une moche ... Mais cette sensation première frissonnante de mettre son doigt délicatement dans la beurre reste ancrée dans votre tête. Oui elle était moche et le saint est un con, mais quoiqu'il arrive vous ne l'oubierai pas et raconterez partout que c'était génial cette première fois bien que vous ayez planté plusieurs fois au bout de quelques minutes et même une déco super rapide de quelques secondes à la première pénétration d'usb.
Maintenant vous vous tapez des bombes, c'est génial , vous en prenez plein la gueule de leur beauté et en plus vous assurez plus et au lieux d'être déco toutes les deux minutes vous tenez des connexions de près d'une heure voir plus... Mais c'est pas pareil ! Et la première fois ça reste la première fois avec ce frisson de découverte et d'aventure unique, et la femme de la poremière fois vous n'osez pas la critiquer malgré moult défauts... Alors que les nouvelles conquêtes vous prenez plaisir à leur polir la pistache mais ça critique ferme et vous voulez toujours plus d'aventures avec d'autres femmes pour retrouver cette sensation des premiers instants que vous ne retrouverez jamais...

Triste réalité de l'homme non ? Ce qu'on découvre une fois est ensuite plus fade et moins palpitant
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