Il ne faut pas oublier que de nombreux joueurs de WOW y joue par défaut. Bien avant T4C ou UO, il y avait déjà des serveurs de jeux en ligne tel Diablo II.
N'oubliez pas que nous avons commencé avec de la 2D, puis de la 2D isométrique.
Pourquoi avons nous la nostalgie des T4C : Je pourrai l'expliquer en quelques points.
¹ Tout d'abord il faut dire que T4C était un jeux complètement Gratuit sur une plateforme (GOA) assez importante, j'ai moi même commencé sur GOA avec AoE II ou l'on pouvait déjà créer des Guildes de joueurs. T4C, était un jeux très petit avec 3 minis îles pour monter 199 niveaux. Malgré le fait du peu de nombre de joueurs, on se rencontrer énormément. Un des premiers élément de nostalgie à mon sens vient de la
communauté extrêmement hétéroclite mais vivant sur un même serveur ce qui fait que l'on pouvait avoir toutes les communautés qui vivaient sous le même toit.
² Sur ces jeux on garde forcément que les meilleurs souvenirs, nos cerveaux éliment souvent les petits à côté mesquins ou les tendent à la dérision. Forcément, un jeux hyper buggés (masse de skraugbashor oui !!! bis bis bis bis) avec des déconnections et des crash fréquent, ne devenait que l'unique objet de notre désir (reconnecte toi allez !!!!!!).
Là où dans les jeux d'aujourd'hui on oublie un peu l'aspect communautaire, GOA avait pensé à intégrer sur sa plateforme un chat pour les personnes qui attendaient patiemment de se connecter au serveur. Il faut dire que c'était un Gros plus pour les joueurs de continuer à se voir même Hors jeux.
Pour en revenir à AOC, malgré tous ces atouts, on ne pourra retrouver l'élément sécurisant d'une communauté unie pour un serveur (demandes à un ancien joueurs de T4C de quel serveur il vient, il t'en parlera avec passion

) je pense que c'est la panache des gros serveurs avec une densité faible de joueurs.
Quant à WOW ils ont su mettre en commun toutes les bonnes idées des différents jeux anciens. Par exemple Si l'un invente le moteur à explosion, l'autre les roues en caoutchouc puis un autre le système de vitesse, c'est quand même bien la personne qui rassemble tout cela que l'on va retenir dans l'histoire.