[Débat] AoC et l'attitude de joueurs vis-à-vis des MMOG

Répondre
Partager Rechercher
WoW a bon être mieux fini et avoir 1200000 quêtes, je me suis beaucoup mieux amuser sur Daoc ou la y avais pas de quêtes a faire. 'enfin y avais des quêtes mais bon.... )

Pourquoi?

C'est simple. Mon 1er perso sur Daoc, j'ai mis 1 an pour le monter niveau 50 mais pendent 1 ans j'ai pexer en groupe. J'ai JAMAIS du soloté. Toujours la rigolade! ^^

Alors que sur WOW, j'ai pratiquement jamais grouper sauf pour les instances. Je me souviens encore de la mega réponse que j'ai reçus quand j'ai fait une demande de groupe pour une de mes quêtes qui était une quête orange. Il mon lâcher "ta qu' a farm et quand la quête passe jaune, tu la solote"

Bref ça fait que tu te retrouve a jouer seul et en plus le contenu de jeu est clairement pourri pour jouer dans cette condition.

Pareil pour l'équipement... Sur WoW, le jeu te pousse a faire les chose en boucle jusqu'à dégoût et tu es obliger de t'équiper si tu veux avancer. Sur Daoc, Hop craft et c'est partit. T'avais un équipement qui tiens la route et a ce moment la TU pouvais faire l'activité que TU voulais.

Un jeu qui donne de la liberté est toujours meilleur qu'un jeu qui donne pas de liberté.

Et pour le style graphique lololol je joue pas sur un gameboy moi

Pourquoi ne plus jouer a Daoc si c'est si bien que ca? Toute bonne chose fini par lasser un jour ou l'autre et a ce moment, faut passer a autre chose... Le problème c'est que cette autre chose est difficile a trouver...

Il y a bien DDO mais bon... 100% instances faut aimer quoi ^^

Il y a qu'un seul truc qui me fait peur dans Aoc... C'est la possibilité de soloter tous ces niveau... Je sais pas pourquoi mais les quêtes merdique, je les vois arriver a 200km/h ^^

Et y a pas interet! J'envoie direct un mail a Funcom pour les traiter d'amateur! Deja que Turbine a fait le coup avec Lotr, ca va pas recommencer cette fois ci.

Et oui moi je suis un joueur normal. Pour moi le début du jeu commence au début et pas a la fin. Je m'en tape de faire un donjon en boucle. Moi je veux vivre une aventure a plusieurs, une aventure épique et ca du debut a la fin.
ouais enfin tu parles pas des debuts de daoc hein

parce que moi je m'en souvient encore de mon up 50 en stuff vert (c'etait le must a l'epoque) et a farm 10h de suite le spot arbre sur alb épée/butte sur mid et les siabra sur hib jusqu'au degout pour avoir 1 voir 2 bubulle si on mourrait pas trop...

et le spellcraft est arrivé bien apres la sortie de daoc (au moins 6 mois apres)
Citation :
l y a qu'un seul truc qui me fait peur dans Aoc... C'est la possibilité de soloter tous ces niveau... Je sais pas pourquoi mais les quêtes merdique, je les vois arriver a 200km/h ^^
Tu aurais lu plus de news sur le site officiel tu saurais que soloter les quêtes c'est possible sur aoc mais d'une haute difficulté, et il ne faut pas avoir peur de les recommencer plusieurs fois...voilou
Citation :
Publié par Selphea
ouais enfin tu parles pas des debuts de daoc hein

parce que moi je m'en souvient encore de mon up 50 en stuff vert (c'etait le must a l'epoque) et a farm 10h de suite le spot arbre sur alb épée/butte sur mid et les siabra sur hib jusqu'au degout pour avoir 1 voir 2 bubulle si on mourrait pas trop...

et le spellcraft est arrivé bien apres la sortie de daoc (au moins 6 mois apres)
J'ai pas commencer Daoc a ces début mais apparemment il a évoluer dans le bon sens a ce niveau la alors que WoW rien évolue. C'est tu farm et si ça te plais pas bein tu te casse ^^

Citation :
Publié par ero_tribal
Tu aurais lu plus de news sur le site officiel tu saurais que soloter les quêtes c'est possible sur aoc mais d'une haute difficulté, et il ne faut pas avoir peur de les recommencer plusieurs fois...voilou
Oui ça je sais mais on sais toujours pas (enfin moi je sais toujours pas) si les quête font être "va me chercher 10 pattes de loup". (C'est un scandale d'appeler ça une quête! :P )

C'est bien de pouvoir recommencer des quêtes mais si les quêtes en elle même son pourrie, je vois pas l'intérêt a par dégoûté le joueur

Enfin bref c'est la seul chose qui me fait peur. Je peux me tromper bien sur (et je l'espère ) mais j'attends de voir. Peux être que ça sera amusent de tuer un mob dans Aoc donc ce genre de quête passera peux être mieux mais faut voir quoi. ^^
Citation :
Publié par Ogrink
conclusion de la réflexion : ce qu'on est en train de faire , certes , c'est légitime et sain , mais je ne suis pas sur que cette "masturbation cérébrale" ( dans le sens ou je pense que vous aimez ça aussi , ça se veut pas du tout insultant )ne soit pas quelque part voulue du coté des concepteurs .
C'est le principe du "buzz" que tu viens de découvrir.

Que les concepteurs l'ai voulu ou non, le fait que l'on parle d'AoC, en négatif comme en positif, fait que ce jeu prend une place non négligeable dans le concert entourant les sorties de MMO. On viendra ici pour voir le "futur jeu révolutionnaire" ou le "futur plantage que s'en est lol !" Mais on viendra. Et on sera susceptible de se laisser tenter par un essai. Ne serait-ce que pour s'en faire une opinion.

Bref, le "buzz" est en place. Et l'on y participe tous que l'on soit un "horrible hateboy", un "terrible fanboy" ou un super "intermédiaire-boy".
Citation :
Publié par lokalbassaggression
Oui ça je sais mais on sais toujours pas (enfin moi je sais toujours pas) si les quête font être "va me chercher 10 pattes de loup". (C'est un scandale d'appeler ça une quête! :P )
A mon avis dorenavant ,tu trouveras toujours dans les mmo qui vont sortir , ce genre de quetes.

C'est simple, facile a comprendre et a executer.

T'as la variante avec les 6 steaks de pantheres ou les 12 yeux de pokemons.
Citation :
Publié par CruciFix
A chercher sur des panthères squelettes ou des pokemons énucléés...
Citation :
Publié par Grosnick
arretez de délirer svp.
Quand wow est sorti il était loin d'être finit.
En fait ce n'était qu'une "ébauche" du wow que l'on connait.
Il n'y avait AUCUN PVP ( pas de système d'honneur, pas de bg, que dalle ).
bref nul à chier de ce côté là.
C'est au mieux un troll, au pire un mensonge.

Il y avait du PvP, c'est une évidence, car il n'y a pas besoin de système d'honneur, de BG, d'arènes pour avoir du PvP, il suffit d'avoir des règles de jeu qui permettent l'affrontement, consensuel ( serveur dit "PvE" ) ou non ( serveur dit "PvP" ).

Soutenir que WoW n'avait AUCUN PVP s'avère, de ta part, être un nième mensonge.
Citation :
Publié par Aratorn

Il y avait du PvP, c'est une évidence, car il n'y a pas besoin de système d'honneur, de BG, d'arènes pour avoir du PvP, il suffit d'avoir des règles de jeu qui permettent l'affrontement, consensuel ( serveur dit "PvE" ) ou non ( serveur dit "PvP" ).

Non tu as tord, comme d'habitude.
Tous les gens qui ont commencé wow à sa sortie te le diront: il n'y avait asolument aucun pvp dans ce jeu: pas de bg, pas de système d'honneur, AUCUNE RECOMPENSES obtenables grace au pvp.
bref wow est sorti loin d'être finit et qu'avec du contenu pve, ce qui facilitait tout de même bien les choses pour Blizzard
Citation :
Publié par Grosnick
Tous les gens qui ont commencé wow à sa sortie te le diront: il n'y avait asolument aucun pvp dans ce jeu: pas de bg, pas de système d'honneur, AUCUNE RECOMPENSES obtenables grace au pvp.
bref wow est sorti loin d'être finit et qu'avec du contenu pve, ce qui facilitait tout de même bien les choses pour Blizzard
j'ai lavis exactement contraire... il y avait du PVP avant.. apres il n'y a eu qu'un erzatz de PVP sans interet le pire etant les BGs...
Citation :
Publié par Aratorn

je plussoie vigoureusement l'homme au pavois

il y avait même plus de pvp sur wow avant la mise en place de toutes ces conneries aseptisé

edit : j'ai commencé wow en beta et je suis parti 2 semaine apres la mise en place des BG
Citation :
Publié par Grosnick
Tu te rends compte que tu dis exactement la même chose qu'Aratorn ? http://www.freegaia.com/smileys/fous/fou11.gif Le PvP dans WoW a bel et bien existé même si la seule récompense qu'il pouvait procurer était le plaisir des affrontements, simple mais autrement plus agréable que toutes les conneries actuelles.
Citation :
Publié par Grosnick
PvP : player vs Player, soit la capacité d'affronter des joueurs adverses.
OSEF des récompenses, osef des BG, osef des arènes. Ce ne sont en aucun cas des caractéristiques du PvP.
Ce qui caractérise le PvP, c'est le fait de pouvoir affronter des joueurs. Et on le pouvait sur WoW, que ce soit de manière consensuelle sur serveur PvE, ou de manière libre ( sauf en des zones restreintes pour limiter le PK de low levels ) sur serveur PvP.

Soutenir le contraire, à savoir qu'il n'existait pas de PvP à WoW, est un mensonge, ni plus, ni moins.

Et vu qu'il y avait un peu moins de 20 joueurs sur le serveur PvP-Illidan en France lorsque mon personnage est apparu, soit grosso modo quelques minutes après l'ouverture de ce qui est l'un des trois premiers serveurs français, je pense que mon affirmation fait autorité, plus que celle d'une personne surprise en plein mensonge.
Citation :
Publié par Grosnick
On n'a pas du jouer au même WoW alors...

Une semaine après avoir commencé WoW j'ai connu mon premier raid sur la Croisée, il n'y avait pas de récompense il est vrai, pas de BG, juste un PVP sauvage Faction contre faction qui était bien plus fun que la daube qu'on nous sert actuellement et à laquelle on se force à jouer juste pour avoir son reward.

Pourquoi une activité devrait elle obligatoirement être associée à une récompense ?
A croire que vous ne faites du BG ou de l'instance que pour le loot (A mince, mais c'est pour ça ).

Edit : J'ai commencé WoW un mois après sa sorti et je viens à peine d'arrêter, j'ai commencé à m'en lasser quand le jeu n'est devenu qu'une attraction basée sur le loot, que ce soit PVP ou PVE. Mes meilleures moments à WoW furent les plus inutiles, que ce soit un bête feu d'artifice pour marquer l'anniversaire d'un pote, parcourir le monde avec un lvl 4 ou un raid à 10 clapins sur Fossoyeuse (10min pour entrer, 2H pour arriver à en sortir). Mes pires moments, se furent toutes ces heures de farme PVP ou PVE pour arriver à avoir un loot qui finalement ne m'apporte aucun plaisir.
Citation :
Publié par Kaname
Tu te rends compte que tu dis exactement la même chose qu'Aratorn ? http://www.freegaia.com/smileys/fous/fou11.gif Le PvP dans WoW a bel et bien existé même si la seule récompense qu'il pouvait procurer était le plaisir des affrontements, simple mais autrement plus agréable que toutes les conneries actuelles.
Pas mieux, la carotte que blizzard a integré dans son jeu a plombé le pvp sauvage qui pouvait devenir une guerilla monstrueuse
Chaque choix n'est pas a prendre a la legere ^^ mais dans le cas de blibli, chaque choix a peu d'importance, le public reste la a esperer une amelioration, des changements d'ordre bibliques

Citation :
Publié par Aratorn
je pense que mon affirmation fait autorité, plus que celle d'une personne surprise en plein mensonge.
Comme tu es chou qd tu t'impose comme ça

Aratorn President, y a pas a chier.
Citation :
Publié par Aratorn
Et vu qu'il y avait un peu moins de 20 joueurs sur le serveur PvP-Illidan en France lorsque mon personnage est apparu, soit grosso modo quelques minutes après l'ouverture de ce qui est l'un des trois premiers serveurs français, je pense que mon affirmation fait autorité, plus que celle d'une personne surprise en plein mensonge.
Et moi, j'étais sur le serveur Kirin Torr - PvE RP dès son ouverture aussi. On dépassait pas les 100 sur le serveur. Je peux être le boss du PvE RP ?
Citation :
Publié par Grosnick
Non, c'est toi qui a tort et qui ment une fois de plus.

Il y avait du PvP à la sortie de WoW, consensuel sur serveur JvE et ouvert sur serveur JcJ.
Que celui-ci se soit étoffé par la suite via des BG, des récompenses spécifiques, des grades, etc ... n'est qu'une évolution de son système PvP.
Je me souviens encore du bordel qu'il y avait au moulin de tarren, c'était la belle époque de wow (et un calvaire pour pex tranquil dans la région héhé
Pour revenir à la discussion de base menée par Ancalimon, je pense que l'univers du MMO est bel et bien dans une phase de transition post-WoW qui a changé beaucoup de choses à la donne.

Sans pouvoir me prétendre experte des MMOs devant l'éternel et pouvoir aligner mes titres de noblesse datant de UO ou T4C, j'ai tout de même connu plusieurs MMOs et force est de constater qu'en effet le paysage a changé.

Avant WoW, j'ai le sentiment qu'un jeu sortait immanquablement non fini. C'était un peu la règle du bricolage. D'ailleurs, l'industrie du MMO était un sacré bricolage en soit. Les professionnels du domaine le reconnaissent maintenant très clairement. Ils faisaient leur jeu dans leur coin comme des passionnés, sans nécessairement écouter les joueurs ou faire de grandes analyses de marché, et c'était parti.

Les choses ont désormais changé. Avec l'arrivée de WoW et son état de finition qui reste malgré tout un bon modèle du genre (même si ça n'est désormais plus le seul à être sorti sans bugs), mais aussi avec les contraintes financières accrues pour les entreprises.

Certains disent dans ce fil que les moyens des développeurs se sont multipliés par 10/50/100 ou plus. C'est vrai dans une certaine mesure, plus de fonds sont investis dans la création de MMOs. Mais les contraintes se sont sans doute multipliées d'autant, en particulier grâce (ou faute à) au succès planétaire de WoW. Croyez-vous réellement que les investisseurs du domaine soient des mécènes? Bien sûr que non et WoW leur a prouvé qu'il y avait moyen de se faire beaucoup d'argent dans le domaine, alors, peu étonnant, ils attendent désormais plus des jeux qui sortent.

Les exigences de la clientèle potentielle se sont sans doute également accrues. Les passionnés du genre étaient plus tolérants avant. Après tout, quand un jeu sortait il avait au moins le mérite d'exister parmi la petite poignée de jeux disponibles. Maintenant les joueurs menacent de partir à la concurrence à la moindre petite chose qui ne leur plaît pas.

L'offre s'est accrue, la concurrence donc aussi, et le client sait qu'il peut donc augmenter ses exigences parce qu'en bon client, il peut faire jouer cette fameuse concurrence. Comme dans toute situation économique où la concurrence augmente, le niveau de qualité de l'offre doit également devenir plus compétitif, c'est un mécanisme logique et naturel.

Les développeurs sont donc confrontés d'un côté à des clients de moins en moins fidèles (même avant la sortie du jeu, c'est dire) et qui donc, s'ils sont mécontents, auront tôt fait de partir et de ne pas ramener les revenus nécessaires pour rendre le jeu rentable et de l'autre côté à des investisseurs qui désormais veulent plus. L'un dans l'autre, ça veut grosso modo dire qu'ils vont être obligés de dépenser plus et de ramener plus.

Le fait de développer moins d'innovations ne veut pas nécessairement dire que le développement d'un jeu coûte moins. J'imagine que le métier de développeur de jeu vidéo promet aujourd'hui un bien meilleur salaire qu'il y a quelques années, de même que celui de game designer ou de chef de projet dans le domaine. De plus, les équipes soutenant le développement se sont élargies. Il faut désormais une batterie de personnes responsables de la communication, des financiers, des analystes... Professionnalisation du domaine dit souvent meilleure qualité mais aussi plus de coûts. Les jeux coûtent donc de plus en plus cher, et non pas seulement en terme de développement mais aussi en terme de communication. Comment obtenir aujourd'hui un blockbuster sans investir des millions en communication?

Nous sommes donc à une époque où, à part des extra-terrestres tels que CCP et son EvE Online que j'admire tout particulièrement pour sa manière de gérer ce projet, tout le monde ne pense qu'à attirer un maximum de joueurs pour rentabiliser son jeu au maximum. Et qui dit rentabilité maximale dit aussi qu'il faut élargir sa clientèle cible au maximum. Ca entraîne donc la création de jeux pas trop hardcore, permettant de contenter à peu près tous les types de joueurs sans en satisfaire clairement un type en particulier. Les jeux sont sans doute moins engagés dans une orientation claire qu'ils pourraient l'être... Et peut-on réellement leur en vouloir en regardant la situation avec des yeux de commercial? C'est une stratégie qui peut s'avérer payante.

Mais je suis de ceux qui pensent que d'autres stratégies peuvent aussi s'avérer très payantes bien que cela implique de gérer le projet de développement différemment et de sans doute pas dépense autant que les entreprises de jeu le font actuellement. CCP a prouvé avec EvE que la stratégie de niche peut s'avérer gagnante aussi. Le jeu n'aura jamais autant de joueurs que WoW mais là n'a jamais été le but. Par contre, étant unique en son genre, EvE fidélise beaucoup ses joueurs. Je pense qu'à l'avenir, on verra plus de jeux de ce type voir le jour. Des jeux de niche, développés avec moins de moyens et disposant d'une évolution progressive. Ces jeux seront destinés à une clientèle très spécifique et orienteront tout le gameplay en ce sens, ne cherchant pas à plaire au plus grand nombre mais à créer un coup de cœur fort et durable chez un plus petit nombre.

AoC, pour en parler quand même un peu, fait partie pour moi de la première catégorie, celle qui cherche à être un blockbuster. Funcom a beau dire qu'ils sont fiers de fournir un contenu pour adultes qui les distance un peu des autres jeux "mainstream", ils tablent quand même à mon avis sur un jeu qui puisse plaire à la majorité et restent à l'essentiel.

Pour revenir à WoW qui semble à nouveau provoquer les conflits, je crois qu'il n'y a qu'une seule chose qui puisse vraiment lui être peut-être reproché (le reste, on aime ou on aime pas et si on aime pas on joue pas). WoW a éduqué le joueur moyen à un autre type de jeu, un jeu qui n'existait pas ou peu avant lui. Par exemple, le fait d'être pris par la main tout le long du processus de progression du personnage par l'intermédiaire de quêtes. Ou la simplicité d'accès de bien des éléments de jeu. Mais également et surtout, les sussucres disponibles à tout niveau. Combien de personnes ne peuvent plus imaginer faire quelque chose dans un jeu sans gagner quelque chose pour ce qu'ils ont fait, que l'on parle de PvE ou de PvP? Si cet aspect était déjà exploité par des jeux avant WoW, il a tout de même été mis extrêmement en avant par ce dernier, sans compter que la nouvelle génération de joueurs n'a parfois connu que ça et ne peut donc pas nécessairement envisager d'autres systèmes.

Et vlan, un pavé que personne ne lira en entier.
Ce que vous appellez pvp était simplement une bouillie qui n'a pas de nom et se caractérisait principalement par: du lag et des crash serveurs des qu'il y avait des rassemblements de plus de 30 personnes.
WOW est sorti très mal finit de ce côté là et, personnellement je le trouvais vraiment injouable. Je ne parle même pas des classes de personnage non terminées et parfois totalement useless ( war, démo, hunt ).
Quelle catastrophe que les débuts de wow^^.
Dailleurs c'est à cause de cela que BLizzard s'est empressé de sortir des instances pour faire de wow un jeu pvp.
Donc pas de pvp au début de wow, c'est clair.
Citation :
Publié par Grosnick
Ce que vous appellez pvp était simplement génial et se caractérisait principalement par: du combat de masse et des crash serveurs des qu'il y avait des rassemblements de plus de 30 personnes du au netcode pourrie de wow qui n'a jamais été changé.
WOW est sorti très mal finit de ce côté là et, personnellement je le trouvais vraiment injouable.
Quelle catastrophe que les débuts de wow^^.
Dailleurs c'est à cause de cela que BLizzard s'est empressé de sortir des instances pour parquer les joueurs en petit nombre en evitant les surcharge et faire de wow un jeu pve.
Donc pas de pvp a la sortie des BG c'est clair.
je me permet de corriger 2 3 trucs
Citation :
Publié par CruciFix
A mon avis dorenavant ,tu trouveras toujours dans les mmo qui vont sortir , ce genre de quetes.

C'est simple, facile a comprendre et a executer.

ça me rassure pas vraiment ce que tu dit la mais je garde espoir... J'ai entendu que Bioware allais ce lancer dans le MMO et que le scénario serai le point fort. Mais ça va sortir quand? Dans 10 ans? Voir même jamais si ça tombe ^^

Encore une histoire qui va me faire tomber de haut ça je le sens mais d'une tel force! :P

@Maudith

Pas besoin de récompense matériel moi. Tuer au nom de mon dieu maléfique est une récompense en sois. ^^

J'ai pas tous lut

Oups oublier un truc

@Grosnick

/duel = PvP
Maudith, jolie texte, je susi d'accord avec toi mais je ne serais m'exprimer tout aussi bien

Autre chose que j'aimerais ajouter sur world of warcraft, le gameplay est parfait je me suis jamais senti aussi libre dans un jeu.
La chose que j'attend sur les prochains MMOG est cette sensation de libertée avant tout.

PS : Je vous conseille de jouer à INFINITY pour vous donnez une idée du système de combat de AOC, (je tape avec un système de combo, je touche mon enemie que si il est à portée)

Honikou.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés