Nouvelle Star 2008

Répondre
Partager Rechercher
Parfait. Mise à part Julie qui part à la place d'Ycare (d'après mon jugement très personnel), c'est exactement ce que j'espérais.

Pour ceux là, qui partent, je pense que leur rôle de faire-valoir était calculé de longue date.
Un peu comme celui qui chantait en grunts au théâtre alors qu'il n'aurait jamais du passer le premier tour de casting pour une telle émission (moi j'aimais bien ^^).

Les émissions suivantes risquent d'être dur nerveusement. Parce qu'on perdra (presque) forcément quelqu'un que l'on apprécie.

Dans ceux qui restent :

- Amandine, Jules, Ycare, Julien, Sian : ni chaud ni froid qu'ils partent.
- Benjamin, Cédric, Kristov, Thomas, Lucile : mes préférés, de loin.
Je suis content des votes de ce soir. C'est juste dommage que Charlotte et Julien (je crois, celui qui avait interprété Hallelujah) n'aient pas été sélectionnés pour Baltard, ils méritaient largement leurs places comparés à certains (le gars qui a rerererepris du Calogero, celui qui a interprété du Dalida, et la nana qui a chanté du Vanessa Paradis).

Ceux qui ont le plus assuré ce soir pour moi c'est Amandine, Jules, Ycare, Benjamin, et Cedric, que pourtant je supporte pas. Lucile était bien, mais un poil en dessous quand même. Les autres j'ai trouvé ça bien dans l'ensemble, mais je m'attendait à mieux de la part de Julien, Thomas et Kristov. Sian elle assure mais c'est pas trop mon truc, et j'ai trouvé son interprétation assez plate ce soir.

Le niveau général est clairement supérieur à l'année dernière, mais comme y'en a aucun qui sort vraiment du lot, j'ai peur que vers la fin la tendance s'inverse (en gros, pour moi, l'année dernière Julien et Tiganne étaient tous les deux excellents, et je suis pas encore certain qu'il y en ait un qui arrive à ce niveau cette saison... surtout sans Charlotte ni Julien).
C'est marrant, pour chaque prestation, j'ai eu l'impression de pouvoir prédire précisément ce que chaque membre du jury allait voter.

L'impression générale est qu'il y a des registres qui peuvent même pas être abordé en l'état : les chansons à voix reprises en l'état sans 46000 arrangements psycho-rocko-modernes n'ont aucune chance de plaire à ce jury alors que le premier con qui massacre un morceau de rock se tape 4 bleus. Je pense au massacre pur et simple de la chanson d'AaRon par Julien qui était aphone sur la première moitié dans les graves et qui s'est mis à gueuler sur la deuxième moitié et Lio qui dit qu'il a fait dans la sobriété et l'émotion ? WTF ?
J'ai detesté ce qu'il a fait sur cette prestation... après ca ne veut pas dire que j'aurais aimé le voir partir, j'espère être agréablement surpris par la suite.

Du coup, une fille comme Axelle se fait totalement démonter en chantant juste avec une interprétation agréable d'Edith Piaf et on la taxe de star académicienne... pas compris le rapport. Après je dis pas qu'elle méritait de rester mais juste que les commentaires du jury étaient HS. Ce que je retiens avec ce jury, c'est qu'à part le rock et un peu de soul, les autres univers ont aucune chance de plaire. Je conseillerais d'ailleurs volontiers à Lucile de se mettre dans le ton car elle aura vite chaud aux fesses si elle fait pas du rock ! (la remarque de Manoeuvre sur Lucile montre bien qu'il est hermétique à tout ce qui ne ressemble pas au rock)

Pour les éliminations, je suis satisfait des résultats : je pouvais pas blairer Fred, Cindy et Clément étaient trop superficiels, Julie a fait de la merde sur l'interprétation et Axelle a manqué d'originalité.

Les coups de coeur de la soirée : Amandine , Ycare (première fois que j'aime ce qu'il fait, il a enfin su allier décalage avec musique et chant, super classe ce qu'il a fait).
Bien sympa : Thomas, Benjamin, Lucile, Cédric, Kristov.
Moyen-bof : Jules, Julien (gros coup de gueule), Sian.
Moi ce qui m'a le plus déçu cette fois-ci, c'est le jury.

Non pas que j'y attachais beaucoup d'importance, mais à contrario des précédentes saison, la critique du jury est tout sauf professionnelle. On a droit à des jugements basiques sur une chanson au lieu d'un interprète, les membre du jury ont chacun leurs chouchous et leurs bêtes noires.
Mais surtout, ils ne discutent pas, ils donnent leurs avis, contre-disent leur collègue avec un message semblable à "tu dis d'la merde" sans rien derrière.

Bref l'émission se porterait bien mieux sans eux, surtout sans Lio qui atteint des sommets de gnangnan et de caricature.

Au niveau des candidats :

Quelques bonne surprises comme Lucile qui m'a bien plu.

Dans ceux que j'aime bien depuis le début : Thomas, Cedric, Kristov et Amandine

Dans ceux que j'aime pas des masses mais qui ont fait des trucs pas mal : Benjamin, Ycare, Julien.

Dans ceux qui me sortent par les yeux : Jules (loin en tête), Fref (merci de l'avoir viré).

Les autres m'ont laissé indifférent.
De bon candidats cette année , par contre je trouve que pour la plupart il y avait un truc qui n'allais pas .... ( Kritov qui se fait bouffer par sa chanson , benjamin long a démarrer etc .... ) sauf peut etre pour amandine et Ycare que j'ai vraiment aimé de A a Z.

Le jury je le trouve un poil neuneu .... ( Lio en tête ).

ps : Merci d'avoir viré Fred.
Citation :
Publié par falcon
V
*début de polémique sur W9 ceux qui sont éjectés semblent indiquer qu'ils détestaient la chanson qui leur a été "imposé" à suivre...

Ils sont en ce moment même interviewés en direct sur M6.
Si j'ai bien compris :
- quand ils sont arrivés à Baltard, on leur a demandé de faire une liste de 25 chansons en français, et 25 chansons en anglais.
- ensuite une chanson dans cette liste leur est imposée.

Donc, si y a pas de mito derrière, je ne vois pas où est le problème.

Concernant les éliminations d'hier, j'aurai fait exactement les mêmes, donc rien à redire.
Ycare m'a un peu épater quand même, alors que je le considérais comme un gros outsider.
Citation :
Publié par K'Linou
Si j'ai bien compris :
- quand ils sont arrivés à Baltard, on leur a demandé de faire une liste de 25 chansons en français, et 25 chansons en anglais.
- ensuite une chanson dans cette liste leur est imposée.

Donc, si y a pas de mito derrière, je ne vois pas où est le problème.
J'ai pas suivi ça, mais 50 chansons, c'est énorme. Surtout qu'en général les chanteurs ont un grosse préférence entre l'anglais ou le français, donc ils ont forcément été obligé d'inclure pas mal de chansons qu'ils aimaient pas forcément dans leur liste.
Citation :
Publié par Messire Moustache
J'ai pas suivi ça, mais 50 chansons, c'est énorme. Surtout qu'en général les chanteurs ont un grosse préférence entre l'anglais ou le français, donc ils ont forcément été obligé d'inclure pas mal de chansons qu'ils aimaient pas forcément dans leur liste.
Il doit y avoir des histoires de droits et de programmations derrière, au final il devait en rester qu'une dizaine Ok pour l'antenne avec le feu vert à la fois des ayants droits et des producteurs (qui n'ont pas envie forcément d'écouter du Piaf ou du Rock pendant 2H )

Par contre la moindre des choses cela aurait été de re-proposer cette liste de 5 ou 6 chansons aux chanteurs pour qu'ils aient le choix final...

J'ai peur que l'on se soit passé de quelques outsiders avec un fort potentiel sous seul prétexte que la chanson quasi imposée ne leur convenait pas...
(sur 50 moi aussi j'aurai fini par mettre du piaf faute d'idée par contre ça n'aurait pas été top à l'antenne )

Falcon
Citation :
Publié par Messire Moustache
J'ai pas suivi ça, mais 50 chansons, c'est énorme.
Non je ne trouve pas.
Les gars chantent depuis de nombreuses années, certains sont plus ou moins professionnels, chantent dans des bars / cabarets.
50 chansons, ça ne devrait pas les effrayer.
Si tu as peur de te casser la gueule sur du Piaf, tu n'en mets pas ta liste.
Citation :
Publié par K'Linou
...
Si tu as peur de te casser la gueule sur du Piaf, tu n'en mets pas ta liste.
Elle ne s'est pas cassé la gueule dessus, l'interprétation était même très réussi simplement cette chanson n'avait pas sa place dans l'émission (elle aurait cartonné chez Sevran par contre )

Sachant qu'il y a de nombreux amateurs dans le lot, trouver 50 chansons qu'ils aiment et qu'ils savent interpréter ET qui soient compatibles avec l'émission (surtout avec les goûts très rock du jury cette année) c'est moins simple qu'il n'y parait

Falcon
Citation :
Publié par falcon
Elle ne s'est pas cassé la gueule dessus, l'interprétation était même très réussi simplement cette chanson n'avait pas sa place dans l'émission (elle aurait cartonné chez Sevran par contre )
You kidding me ?

Elle a eu quelques problèmes de justesse ... et avec une interprétation très dépouillée où tout repose sur la voix, ça coince un peu.

Nan vraiment, je pense qu'elle était là que pour dégager. Tant pis pour elle.
Citation :
Publié par TheYoMan
Aller mon pronostique (dans le désordre) pour les 3 derniers est :

YCARE, AMANDINE, CEDRIC

Je rajouterai Thomas aussi dans les 3 premiers... ouais je sais, ça fait 4, pas grave
Il y a vraiment de très bons candidats cette saison, et les éliminations d'hier ont été on ne peut plus logique, Fred en tête. Qu'il retourne animer au Club Med, là bas au moins il plaira.

En ce qui concerne ceux qui restent, Ycare a été impressionnant, j'ai été bluffé par son interprétation et le reste. Thomas m'a énormément déçu sur Take me out, déjà en se plantant plus ou moins dans les paroles, ensuite en prenant une chanson que seule la voix de Kapranos peut rendre roxxante. Sa voix à lui est à l'opposé, et ça ne l'a pas fait du tout. Mais il reste très bon malgré ça. Cédric a bien assuré, bonne reprise de Bashung ; Amandine always on top ; Julien (celui qui a chanté Aaron quoi) a aussi fait un mauvais choix, il a aucune voix quand c'est trop grave, il y a pas pensé ? Le choix de Jules était sympa, mais ça sent un peu le réchauffé@je prends une chanson de merde et j'en fais un truc mieux, tel le nouveau Julien Doré... Lucile est...waouh, j'adore son univers ; Benjamin a réussi à porter la chanson de James Brown malgré un début un peu raté, et voila pour ceux qui m'ont marqué. Ah, Kristov aussi, j'adore depuis le début j'espère qu'il ira loin.

Par rapport au jury, il est clairement moins objectif que les années précédentes, et qu'ils ne jugent pas forcément l'interprétation mais plus le choix, mais bon, leur boulot est plus ou moins terminé maintenant, et leur choix s'avère malgré tout prometteur !
Citation :
Publié par Franknfurter
Amandine EST la nouvelle star.

Je me demande combien de producteurs ont eu la gaule en l'entendant chanter hier soir.
N'importe quoi, faut sortir de temps en temps et rencontrer un producteur qui à l'heure actuelle prendrait le risque de se casser la gueule très vite plutôt que de la mettre dans son pieu hein...

Certes elle est blonde, certes elle est plutôt bien foutue, certes elle a un charme de lolita, certes Amandine à du talent, certes elle se débrouille plutôt avec brio sur les chansons jusqu'à présent, mais il faut pas se leurrer ça reste encore trop dans le même registre et dans le même ton, elle déjoue trop facilement les subtilités des chanteurs rock 'à voix' comme Sinead O'Connor, une interprétation de Knock on the Heaven Door bien appropriée mais de nouveau sur la tonalité qui lui colle à la peau.

Moi j'attendrai de la voir, même si je la trouve excellente, sur une composition de Sheryl Crow reprenant Sweet Child of Mine, dans une version acoustique bien meilleure que l'originale avec une guitare qui swing country majestueusement, sur son énorme tube All i wanna do qui swing tout autant ou sur un Leaving Las Vegas... Et voyons se qu'elle vaut vraiment, si elle est digne d'interpréter un Stair Way to Heaven de Led Zep qui est dans son registre, personnellement je pense que ça serait un massacre ; -)

Tiens bêtement... Voyons aussi ce qu'elle vaut sur Four Non Blonde, là on est typiquement dans un timbre de voix se rapprochant quasi, par contre pas sur un éternel What's Up mais plutôt sur un Superfly, Morphine & Chocolate ou Dear Mister President qui restent des terribles prouesses vocales groovant à volonté. Là je serais vraiment conquis et le premier à dire que je me suis planté sur ses capacités...

Je serais curieux de voir si tu supporterais un album complet d'Amandine (si c'est le cas)... Ce genre de timbre de voix, à petite dose ça passe, plus ça devient une torture et verse dans la monotonie...

Si on fait le tour des chanteurs de cette 'nouvelle vague' (bien qu'ayant souvent un seul 'succès commercial' de la même trempe , on se rend compte qu'ils ont un bagage bien plus diversifié et plus intense...

Des exemples ?

Aaron - U'turn (lili);
Plain White T's -Deliah;
The Hoosiers - Run rabit run;
...

[édité]Elle pourrait très bien joué dans le registre des Crash Test Dummies, en ayant elle aussi l'originalité de l'auto-dérision ; -)
Sian : Elle a une chanson géniale et elle en fait un truc moyen :/

Fred: Chanson naze, prestation naze

Benjamin: Pas mal mais c'est loin derrière James Brown , très loin

Amandine: Alors je connais la version de Prince, de Sinead O'connors et de Stereophonics et c'est très loin de tous ces artistes, j'aimais pas, j'aime pas davantage

Jules: Il a foiré le début et sur la fin c'était un peu mieux, il a tenté d'etre original au moins.

Thomas: Il en a fait des tonnes mais ça restait dans les limites, après c'est la chanson pas un brin originale, peu de prise de risque.

Julien: Le début de la chanson était horrible, ça s'arrange par la suite mais c'était juste. Puis la chanson...

Cédric: Quand j'entends qu'il va chanter du Bashung, je suis plié et je me dis "k merssi @+" mais wahou , il a été très bon.

Ycare: Bof, j'avais apprécié pendant les sélections, la j'accroche pas.

Enfin la fille qui a chanté du Nat King Cole et qui s'est fait virer méritait pas du tout, ça a été une très bonne performance, c'est dommage.
Directement, je déteste Amandine. Ce n'est pas tant sa music qui me heurte de plein fouet, mais plutôt son style. Je ne sais pas, il y a un truc qui ne passe pas.

Par contre, j'ai adoré les prestations de Benjamin qui démontre son énorme talent. Et Cédric est aussi bien.

Je me suis bien marré quand Icare a fait son scénario devant le public. Merde, on se croirait au début dans une salle de théâtre.

Les autres étaient inintéressants.
Mon analyse subjective de la soirée.

Le jury :

Il y a de grandes chances qu'il me gave, cette année. J'espère qu'ils vont rapidement sortir de ce style "fan2". Je n'attends pas d'eux qu'ils me disent à chaque prestation "wooohoooo c tro kool en vré!", mais plutôt qu'ils me sortent une analyse technique à ma portée. J'appréciais par exemple beaucoup Manu, l'année dernière, qui sortait des "c'est pas ma came, mais chapeau, rythmiquement c'était impeccable...", et pas des "Dalida c'est nuuuuuuuuuuleuh". Quand tu penses que c'est André qui essaie de recadrer un peu les interventions, c'est quand même impressionnant.
Deuxième critique, j'ai le sentiment que le gros de leur sélection est sur le même moule, et ça, ça me gave. Ca va être la croix et la bannière pour différencier les candidats "celui-là l'est plus pop, celui-là l'est plus grunge, celui-là l'est plus punk..."... Stop. Ya des subtilités mais ce n'est "que" du rock, et même si j'aime beaucoup, je trouve ça tout dommage. Bref : à mort les guitares pendant les sélections.

Les prestations/ la sélection :

Aucune vraie surprise, mis à part, peut-être, Ycare que j'ai trouvé vraiment excellent. La petite blonde aussi (Lucile?), j'ai beaucoup aimé. Ce sont, et de très loin, mes deux préférés sur les presta d'hier. Je leur rajouterai Cedric, pour mon tiercé gagnant. On verra comment tout ça va évoluer la semaine prochaine.

Pour finir, je ne suis pas d'accord avec le gros des critiques sur la prestation de celle qui a chanté Piaf, et pour une fois, j'irai dans le sens du jury. Pour éviter tout malentendu, je dirais que j'adore Piaf et "L'Hymne à l'Amour". Sincèrement, la fille d'hier m'a gavée. Le texte de cette chanson est tout simplement monstrueux ("Si un jour la vie t'arrache moi, que tu meurs, que tu sois loin de moi, peu m'importe, si tu m'aimes, car, moi, je mourrai aussi"), ya absolument pas besoin d'en rajouter via des artifices de mer**. Une interprétation que j'ai trouvé très "Star Ac'", comme l'a dit le jury. Chuchotis et voix brisée. Comme si on me sortait un panneau "ATTENTION ! EMOTION !" alors que c'est typiquement le genre de chanson qui n'en a pas besoin. Sobriété, vocale j'entends, c'est le maître mot sur ce genre de texte. Dans le cas contraire, comme hier, je trouve ça ridicule et ça m'énerve (je sais pas si ça se "lit", mais je suis une boule de nerf là rien que d'y repenser, c'est nul ). Enfin bon, c'est que mon avis.
Citation :
Publié par Vesper
Mon analyse subjective de la soirée.....
Merci pour ton analyse, n'oubliez pas de jeter un oeil au débriefing de Kevin désormais incontournable qui confirme mes craintes, extrait :

Citation :
Est-il excessif de parler d'injustice ? Les candidats évincés auraient certes pu se distinguer même si la chanson qui leur a été attribuée n'appartenait pas à leur registre de prédilection. Ils partaient néanmoins avec un sérieux handicap. Pour ceux qui n'avaient reçu aucune exposition jusqu'à aujourd'hui, c'était presque mission impossible. Il semble donc que la production de la Nouvelle Star ait délibérément choisi d'envoyer certains candidats à l'abattoir avec des chansons qui ne leur convenaient pas ou qui était le moins susceptibles d'être appréciées par le jury et le public. C'est bizarre : ce type de procédé me rappelle une autre émission...
Souce : http://fr.tv.yahoo.com/blog-nouvelle-star/article/1334/

A noter l'excellent score de M6 hier qui explose les prévisions :

Citation :
On s’attendait donc à du très moyen pour le début des primes a Baltard…Normalement les audiences chutent entre les casting et le premier live…Et bien la c’est tout le contraire…Avec 4 710 000 téléspectateurs et 21,8% de PDM, la nouvelle star a gagné près de 400 000 fidèles en une semaine…4 710 000 téléspectateurs c’est même mieux que le démarrage à Baltard la saison dernière
Source morandini

Falcon
Jules a peut être tout pour énerver, mais il faut quand même avouer que sa prestation de Toxic, était incroyable. Mais complètement incroyable^^. Je pense qu'il est limite intouchable tant que les votes seront fait par le public.

Et sinon, Julien, le début absolument horrible, mais la suite, plutôt pas mal! Il est vrai que son accent anglais laisse à désirer...
Julien me fait trop penser à Morrison physiquement, et comme le talent n'est pas forcément là j'ai tendance à ne rien aimer de ce qu'il propose.

Une chose aussi à propos de cette émission: il y avait à mon goût trop de chansons anglo-saxonnes, non pas que je ne les aime pas mais d'abord on a ce qu'il faut à la maison, ensuite j'ai plus de mal à me connecter avec des personnes que je ne connais pas si je ne comprends pas ce qu'ils chantent. Quand Lucile a chanté la chanson de Zazie, c'était magique. Quand Thomas fait du ferdinand, bah c'est pas mal mais voilà quoi, à quoi bon?
Citation :
Publié par Wereys / Frozel
Jules a peut être tout pour énerver, mais il faut quand même avouer que sa prestation de Toxic, était incroyable. Mais complètement incroyable^^. Je pense qu'il est limite intouchable tant que les votes seront fait par le public.
Bof, j'suis pas vraiment emballé par son style. S'il continue a modifier toutes les chansons qu'il reprendre avec un changement de rythmes et quelques accords de gratte en septième, ça va très vite me saoûler... :/
Citation :
Publié par Khorram
Bof, j'suis vraiment emballé par son style. S'il continue a modifier toutes les chansons qu'il reprendre avec un changement de rythmes et quelques accords de gratte en septième, ça va très vite me saoûler... :/
Syndrôme Julien Doré ?
*Prend une tête de chien qui fait caca et sors son youkoulélé* Hmmm Agadouuuu douuuu douuu... Pousse WOOOOOOOOOH l'ananas et... mouds le... caféééé- hééé -héééé...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés