Mon analyse subjective de la soirée.
Le jury :
Il y a de grandes chances qu'il me gave, cette année. J'espère qu'ils vont rapidement sortir de ce style "fan2". Je n'attends pas d'eux qu'ils me disent à chaque prestation "wooohoooo c tro kool en vré!", mais plutôt qu'ils me sortent une analyse technique à ma portée. J'appréciais par exemple beaucoup Manu, l'année dernière, qui sortait des "c'est pas ma came, mais chapeau, rythmiquement c'était impeccable...", et pas des "Dalida c'est nuuuuuuuuuuleuh". Quand tu penses que c'est André qui essaie de recadrer un peu les interventions, c'est quand même impressionnant.
Deuxième critique, j'ai le sentiment que le gros de leur sélection est sur le même moule, et ça, ça me gave. Ca va être la croix et la bannière pour différencier les candidats "celui-là l'est plus pop, celui-là l'est plus grunge, celui-là l'est plus punk..."... Stop. Ya des subtilités mais ce n'est "que" du rock, et même si j'aime beaucoup, je trouve ça tout dommage. Bref : à mort les guitares pendant les sélections.
Les prestations/ la sélection :
Aucune vraie surprise, mis à part, peut-être, Ycare que j'ai trouvé vraiment excellent. La petite blonde aussi (Lucile?), j'ai beaucoup aimé. Ce sont, et de très loin, mes deux préférés sur les presta d'hier. Je leur rajouterai Cedric, pour mon tiercé gagnant. On verra comment tout ça va évoluer la semaine prochaine.
Pour finir, je ne suis pas d'accord avec le gros des critiques sur la prestation de celle qui a chanté Piaf, et pour une fois, j'irai dans le sens du jury. Pour éviter tout malentendu, je dirais que j'adore Piaf et "L'Hymne à l'Amour". Sincèrement, la fille d'hier m'a gavée. Le texte de cette chanson est tout simplement monstrueux ("Si un jour la vie t'arrache moi, que tu meurs, que tu sois loin de moi, peu m'importe, si tu m'aimes, car, moi, je mourrai aussi"), ya absolument pas besoin d'en rajouter via des artifices de mer**. Une interprétation que j'ai trouvé très "Star Ac'", comme l'a dit le jury. Chuchotis et voix brisée. Comme si on me sortait un panneau "ATTENTION ! EMOTION !" alors que c'est typiquement le genre de chanson qui n'en a pas besoin. Sobriété, vocale j'entends, c'est le maître mot sur ce genre de texte. Dans le cas contraire, comme hier, je trouve ça ridicule et ça m'énerve (je sais pas si ça se "lit", mais je suis une boule de nerf là rien que d'y repenser, c'est nul

). Enfin bon, c'est que mon avis.