Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anóndil Elentári
Non le calice ne doit pas etre sorti de l'enceinte du temple ou tout part en couille, mais une fois que tu as bu tu es immortel. Mais là ca amène d'autres incohérences : les chevaliers auraient du tous être immortels.
En meme temps les allemands le cherche pour une raison c'est pas pour rester a glandouiller entre les murs du temple
Je pense que c'est une forme d'immortalité style elfe (vu que le gardien meurt a la fin comme le temple est détruit), mais la
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
je crois que le père d'Indy meurt d'une crise cardiaque

Donc voila mais la je cherche la petite bête c'est un Indianna Jones et Sean Connery voulait pas rejoindre le film parce qu'il "voulait profiter de sa retraite"
Les allemands le cherchent car ils pensent pouvoir en tirer quelque chose mais ils ne savaient pas, et une fois qu'Indy le leur a dit n'ont pas voulu le croire, que le calice n'était utilisable que dans le temple. Tout comme son pouvoir n'est valable que dans le temple. C'est comme ça et puis c'est tout, il n'y a donc pas d'incohérences.

Et le gardien ne meurt pas forcément, il a très bien pu retourner dans sa caverne au fond et y rester. Mais bon moi à sa place je me serais tué depuis longtemps parce qu'autant la vie éternelle avec la jeunesse et la liberté ça pourrait être sympa autant la vie éternelle en vieillissant et en restant cloîtré dans une grotte ça l'est déjà beaucoup moins... Tu m'étonnes qu'il était content de voir Indy arrivé en espérant que celui-ci prenne la relève.
Citation :
Publié par Anóndil Elentári
Lol éclaires nous de tes lumières madame j'ai tout compris : Celui qui boit au graal a la vie éternelle. Le père d'Indy boit. Il devient immortel.
Je vais juste citer le film :
"le graal ne doit pas dépasser la dalle scellée, tel est le prix de l'immortalité".
Sous entendu, une fois sortie, la magie n'opère plus.
De la même manière, les deux frères qui sortent quelques 150 ans plus tard et finissent pas mourir n'ont pas vécu 150 en dehors du temple. Ils en reviennent quelques 150 ans plus tard. On peut donc supposer qu'ils sont rester 150 ans avec le graal avant de repartir conter leur histoire.

Les Allemands ne connaissent ce point pas crucial, de même qu'ils ne connaissaient pas les risques liés à l'Arche d'Alliance.

Il est inutile de t'emporter, je suis juste étonnée que tant de gens y ai vu une incohérence alors que c'est très bien expliqué par cette phrase à la fin du film.
Des le début du 3 quand Indy se fait convoquer/kidnapper par le bonhomme qui est finalement avec les allemands, il lui sort que le graal donnerait la vie éternelle. Les allemands le cherchent dans ce but... Maintenant le fait de laisser le graal dans le temple ok le templier le prévient, mais pour les pouvoirs en découlant on ne sait rien.
Enfin chacun comprend comme il veut... Mais je pense qu'il y a plusieurs manières de comprendre

Citation :
Je vais juste citer le film :
"le graal ne doit pas dépasser la dalle scellée, tel est le prix de l'immortalité".
Oui le graal ne doit pas dépasser la dalle scellée il doit etre conservé dans le temple pour que "la magie opère" maintenant son effet on en sait rien. Il boit, le graal est conservé à l'intérieur et les autres sont immortels dehors. Le cas des chevaliers il se peut qu'ils soient morts tués dans une bataille et qu'ils aient été entérrés ensuite.

Maintenant il y a une autre raison que je n'avais pas vu : vu que le graal sort une fois, le temple est détruit, donc le graal perd tous ses pouvoirs

Mais c'est vrai que la version que vous donnez semble plus valable et elle fait sauter l'incohérence du 4.
Bah c'est surtout qu'en fait pour ma part je ne comprend que l'on puisse avoir compris autre chose.

Je veux dire c'est si étonnant que les allemands cherchant une nouvelle arme (ou pouvoir) se retrouvent le bec dans l'eau car ils ne connaissaient pas toutes les implications (graal et personne devant rester dans la grotte pour être immortel et s'emmerder ferme ) ?

Moi ça me semble plutôt logique qu'ils n'avaient aucune réelle idée de ce qu'ils cherchaient et ne pouvaient donc pas en savoir les petites lignes de fin de contrat.
J'en veux pour preuve l'autre zigoto qui se goure de calice. (alors que c'étaient les soit disant experts en la matière le mec et la fille)
Citation :
Publié par Dream Nursie
Bah c'est surtout qu'en fait pour ma part je ne comprend que l'on puisse avoir compris autre chose.
En même temps je suis quelqu'un de tellement différent :

Comment chercher le compliqué quand le simple est à portée
Bon honnêtement à ceux qui disent que cette bouse de 4ème épisode est dans la veine des premier, citez moi les point commun à part le fouet et le chapeau parce que j'ai beau cherché je trouve pas. Ou au moins citez des scènes que vous avez appréciées je sais pas.

Franchement je viens de re regarder " la dernière croisade" et c'est incomparable.
J'suis d'accord qu'il y a des trucs un peu gros et des passages un peu prévisible mais de là à faire un lien avec l'épisode 4 ...

Si c'était un film lambda je pourrais comprendre qu'on ferme les yeux sur pas mal de chose mais là c'est quand même pas de la petite licence.

Enfin je sais pas, perso je regrette vraiment d'avoir payé pour le voir, ils auraient vraiment du s'arreter au 3 à mon humble avis

ps pour le coup de la voiture amphibie avec la mitrailleuse :

1) pour un trip dans la jungle je prendrais pas une voiture amphibie perso
2) la gâchette de la mitrailleuse est devant la vitre et tourne à 180° aussi ...
Citation :
Publié par Ordure Consanguine
Ensuite tu dis :" même les Archanges qui ne sont que les messagers de son Verbe."

Le préfixe " arch ", qui signifie " en chef " ou " principal ", laisse entendre qu’il n’existe qu’un seul archange, l’ange en chef ; dans les Écritures, on ne trouve jamais " archange " au pluriel.
Euh, non. Il y a 3 Archanges, le grade inférieur à Ange, et c'est Gabriel, Michel et Raphaël.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kio_San
Bon honnêtement à ceux qui disent que cette bouse de 4ème épisode est dans la veine des premier, citez moi les point commun à part le fouet et le chapeau parce que j'ai beau cherché je trouve pas. Ou au moins citez des scènes que vous avez appréciées je sais pas.

Un méchante dans la plus pure tradition de ce genre de film
De méchants coco après de méchants Nazi
Un Jr et un Papa
Du mystère pseudo mystique
de l'exotisme
des traitres et retournements
de l'avidité
de l'humour
des trésors et des décors kikoo
des insectes grouillants
un cours d'archéo
des cascades impossibles
etc etc

bref dans la même veine parce qu'entre nous
Des E.T. interdimentionnels, c'est pas plus crédible qu'un calice avec un vieux enfermé dans une grotte et des serpents qui sont là depuis 4000 ans dans un trou

Et on s'en fout, sinon on met les trois (et 4) films dans le même panier.
Citation :
Publié par Coloscopy
Euh, non. Il y a 3 Archanges, le grade inférieur à Ange, et c'est Gabriel, Michel et Raphaël.

Michel n'est autre qu'un autre nom de jésus.

Raphael n'est pas cité dans le canon des ecritures mais dans les apocryphe

Le récit biblique révèle que Gabriel est une créature angélique de haut rang, étroitement associée à la cour céleste, un ange " qui se tient devant Dieu, près de lui " ; qu’il a été " envoyé " par Dieu pour transmettre des messages spéciaux à ses serviteurs sur la terre.

Les autres Archange on été ajouté pour les jeux de role ou les mythologies...mais dans les textes de la bible, d'origine et en s'appuyant que strictement sur eux :

Il n'ya qu'un et un seul archange.
Citation :
Publié par Hipparchia
Ca y est, je l'ai vu.

Bah c'est super : pas plus barré que les autres de toute façon, et bien meilleur que le 2 (j'avais un peu peur que ça s'en approche).
J'ai trouvé que c'est le meilleur de la série ><

Sinon bizarrement Fonzy Labeouf m'a pas trop énervé, bien que prenant un peu trop de place à l'écran.
Mais l'histoire avec les ET, ça casse complètement l'ambiance par rapport au 3 premiers.
Et que dire de la fin...
300 tonnes d'effets numériques pour montrer que tout se casse la gueulle et un soucoupe volante

Malgrès ça reste sympathique. Un film moyen en gros.
Citation :
Bah on s'en fou un peu ce que toi ou ton voisin, ou même moi ferais pour aller dans la jungle, vu que ya de l'eau peut pas loin, enfin chepa
C'est pas là que je voulais en venir. Je voulais juste mettre en avant le fait que ce soit un sacré coup de bol que la caisse se trouve être amphibie.

Citation :
bref dans la même veine parce qu'entre nous (spoil)
C'est pas faux.

En fait je pense que c'est le côté trop burlesque qui me bloque dans cet épisode. J'sais pas, Indiana Jones c'est pas ce qu'il y a de plus réaliste mais il y a un toujours un minimum de cohérence . Là je trouvais ça vraiment décousu limite video gag parfois
Assez déçu, et finallement comme tout le monde pas parce que Ford a vieilli (il rox toujours) mais parce qu'il y a un manque de consistance dans le film.

Déjà je vais commencer par ce qui m'a particulièrement plu et que j'ai trouvé intéressant, et qui n'a pas vraiment été relevé avant :

- le coup où Indy, pris dans les sables mouvants, commence à expliquer à l'autre "ouais ce ne sont pas exactement des sables mouvants, blabla..." J'ai trouvé ça assez cool meme si c'est carrément pas dans le genre de Indy d'etre désinvolte alors qu'il risque de crever

- Finalement Shia Truc joue relativement bien et je pense meme que c'est le 2eme meilleur perso du film

- La scène où justement Shia et Blanchet se battent à l'épée sur le capot des 2 voitures qui roulent était fortement roxxante avant ce foirage complet de "je fais de l'équilibre un pied sur chaque voiture". Pour moi les quelques plans du combat montrent ce que j'aime dans cette série, à savoir un combat bordélique où il se passe plein de trucs autour, dans des conditions foireuses où l'enemi se bat avec un style bien rigoureux, organisé, et où le héros fait un peu au feeling.

- La dernière scène où j'ai vraiment flippé jusqu'à ce que Ford reprenne son chapeau, ça fait plaisir de voir que ceux qui ont fait le film ne tombe pas dans le panneau de faire ce genre de fin cliché.

Mais d'un autre coté comment peut-on à la fois éviter de tomber dans le piege de cette derniere scène ET en meme temps faire autant de trucs qui collent pas à l'esprit du film ??
Pour moi il y a vraiment trop de trucs que j'ai trouvé moyens et cummulé ça gâche un peu tout.

- Déjà j'ai trouvé qu'on restait sur sa fin, ça manquait vraiment d'un combat final digne de ce nom. La derniere grosse scène d'action du film était celle de la course-poursuite dans la jungle vers les 2/3 du film, je pensais que y'aurait au moins un combat final entre Indy et Spalko ou autre. Sur une affiche on voyait Shia Truc avec un sabre je m'attendias à ce qu'il se tappe avec Spalko plus que les 10 sec qu'on voit pendant le film. Car il y a bien de l'action dans le film mais finallement y'a pas vraiment de scène de combat qui dure plus de 30 sec sauf peut-etre une.

- Après j'ai trouvé qu'il y avait vraiment trop de perso principaux, ils auraient pu virer sans prob Mac et le mec fou inutile, et faire le gros du périple à 3 au lieu de 5. Ca aurait permis d'avoir un vrai développement du perso de Marion qui apparait comme ça

- Les CGI qui rendaient certains plans foireux (wahoo la tete d'alien taillée en pierre en bas de la cascade, c'était pas du tout bien fait)

- Pourquoi faire une scène là où sont entreposés toutes les réliques dans la pièce qu'on voit à la fin du 1 ?? Ce qui me plaisait dans cette scène du 1 était que ça donnait une dimension grandiose à tout le film et que c'était plus un délire du réal au 2nd degré. J'ai pas trouvé terrible l'idée de rendre ce lieu bien réel dans la réalité du film. Pour ceux qui se souviennent à la fin de Men in Black y'a pareil une scène où on voit que l'univers est en fait un mini objet de quelques cm avec lesquels des aliens s'ammusent. Pour moi ce qui a été fait dans Indy 4 c'est comme si dans MIB 2 l'histoire était basé sur ce délire de la fin du 1.

- Qu'est-ce que c'est que ce plan merdique sur une marmote au début, et encore après pendant le film ?? C'est pour les enfants de 8 ans ??

- Le coup du frigo était effectivement improbable mais le pb vient surtout de toute la scène. Je suis le seul à trouver ça pénible et décrédibilisant pour l'ensemble de la série de voir Indy habillé avec ses habits d'aventuriers arriver dans une ville moderne des années 50 ?? Ca servait à quoi à par à dire aux spectateurs "notre héros n'a pas la classe dans un environement urbain et à l'air très con" ? D'ailleurs à quoi ça servait toute la scène de l'explosion atomique ?

- Indy en t-shirt blanc moulant dans une salle d'interrogatoire moderne, où on nous rélève qu'il a été espion : c'est pourri on est dans un film d'aventure pas un polar

- Le perso d'Irina Spalko qui m'a l'air finallement assez nul (ptet qu'en VO j'aurai apprécié)

- La scène de Tarzan avec les lianes : c'était tellement nul l'air heureux du mec qui découvre qu'il peut se balancer de lianes en lianes, on se serait cru dans une parodie ou dans un film pour enfants.

- Les 3 cascades... encore la 1ere qui est petite je peux comprendre qu'ils survivent (et qu'ils restent assis sur le bateau ???), mais faut pas déconner 3 cascades dont la dernière qui est énorme c'est la mort assurée.

- Le coup des aliens qui est moyennement de l'archéologie. Surtout j'aime pas l'idée sous-jacente qui consisterait pour le dernier film à fournir une explication qui pourrait expliquer rationellement la "magie" des premiers (du genre "ouais le graal on peut l'expliquer aussi avec des alien..." ) C'est trop facile et ça dénature les anciens films.

- La scène du mariage en dernière scène... :/ Avec la musique d'Indiana Jones :/ ça passait vraiment mal... Dans le 3 on voit tout le monde chevaucher vers l'horizon alors que la musique se lance, là on voit Indy se marrier, euh ça a moins de gueule.

Désolé pour le pavé ^^
Vu... Et décu.

L'invulnirabilité d'Indy
Ok Indy a toujours eu beaucoup de bol mais là c'est trop (surtout le coup de le Bombe H). Là, Il a plus de pouvoir qu'Ironman!

Les persos sont tellement confiant envers la bonne étoile d'Indy qu'ils n'ont meme plus peur devant une situation impossible. ("je descend les 3 cascades avec le sourire").

Les cascades et les séquences d'action en sont presque grotesques. Notamment, la course poursuite comme sur une autoroute dans une jungle dense.

Les effets spéciaux
Bah! Le problème est là: on se rend compte que ce sont des effets spéciaux. Notamment, les passages des fourmis qui n'étaient pas crédible du tout.

La crédibilité
Les 2 points au dessus n'arrange rien mais que fait un esquadron de commando russes à fort accent en plein territoire étasunien en pleine période de chasse aux sorcieres?

Pourquoi un site militaire servant aux essais nucléaires et entreposant des objets classés secrets (Nommé Zone 51 je crois) ne sont protégés que par une barriere et 4 soldats et peut etre pris d'assault par 3 voitures remplis de soldats ennemis?

L'espionne est présenté comme conseillere de Staline en sciences occultes et envoyée par ce dernier personnellement sur cette affaire. Why not pour les besoins du scénario? Mais le pb c'est que l'histoire se passe après la mort de Staline (57 vs 53). Parler aux morts, c'est clair qu'elle a beaucoup de pouvoir le demoiselle! De meme, le coup de "je peux lire dans ta tete", j'y aurai bien cru si elle aurait subit des effets du crane ou je ne sais quoi. Mais "à sec", ca le fait moins.

Que fout le fleuve Amazone ("le long serpent") en pays maya (Yucatan)?

L'aventure
A part, la recherche du premier crane, Indiana Jones semble plus se faire ballader par l'histoire que l'inverse. A croire qu'il n'avait meme pas besoin des ses compétences à archeologie pour résoudre cette quete.

La quete

Déjà la légende des 13 cranes de cristal, c'est une quete moins trippante et ésotérique que l'arche ou le saint graal. Donc je me dit bof mais pourquoi pas.

Apres quand je vois la tete des cranes type Roswel, je me dis "houla... C'est quoi ce délire! Spielberg veut faire un mélange Indy/Rencontre du 3eme type?". (PS: voilà à quoi ressemble les cranes de cristal de la légende originale http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Crystal_skull.jpg rien à voir avec un Roswell). Pour info, la légende original raconte que la fin du monde aura lieu en 2012. Pour que la Terre soit sauvée et pour le salut de l'espèce humaine, les 13 crânes doivent être réunis.

Vens alors l'histoire de l'eldorado. Je me dis que ca va etre plutot "Les mystérieuses cités d'or". En un instant je me rememorre les aventures d'Esteban, Zia, Tao. Que de bons souvenirs! Là, je me sens rassuré... (Qui sait avec beaucoup de chance? Spielberg a peut etre pompé le DA et le crane est peut etre olmeque?)

Puis vient le dénouement, et là on rentre complétement dans rencontre du 3eme type. (D'autres ont déjà expliqué cela).

PS: quelqu'un peut m'expliqué pourquoi le Roswell a l'air si antipatique envers la Russe? Serait-il pro-oncle sam? Et pourquoi quand il dit qu'il va faire un cadeau il pete tout? Ils ont pas l'air cool

Citation :
Publié par Godio/Chanterelia
Vu... Et décu.

autres ont déjà expliqué cela).

PS: quelqu'un peut m'expliqué pourquoi le Roswell a l'air si antipatique envers la Russe? Serait-il pro-oncle sam? Et pourquoi quand il dit qu'il va faire un cadeau il pete tout? Ils ont pas l'air cool

en fait le cadeau des ET c'est la connaissance , toutes leurs connaissances , mais l'homme , n'est pas pret pour un tel savoir , d'ou la destruction de la cité et la mort de la meuf, elle dit encore encore puis....NON STOPPPPP STOPPPP ARRETERRRRRR et bam.
Citation :
Publié par Godio/Chanterelia
Vu... Et décu.

Les effets spéciaux
Bah! Le problème est là: on se rend compte que ce sont des effets spéciaux. Notamment, les passages des fourmis qui n'étaient pas crédible du tout.

La crédibilité
Pourquoi un site militaire servant aux essais nucléaires et entreposant des objets classés secrets (Nommé Zone 51 je crois) ne sont protégés que par une barriere et 4 soldats et peut etre pris d'assault par 3 voitures remplis de soldats ennemis?

Le problème c'est qu'ils ont utilisé un éclairage qui rend pas crédible les intégrations, c'est un style, après faut aimer ou pas. Les spots sont trop présents, mais c'est voulu.

Pour la zone 51, je l'explique simplement par le fait qu'à l'époque c'était loin d'être aussi connu qu'à notre époque, danger moindre, sécurité moindre.
Citation :
Publié par lezebulon
- Le perso d'Irina Spalko qui m'a l'air finallement assez nul (ptet qu'en VO j'aurai apprécié)
non.

on peut greffer un sondage a ce sujet?
Bon bah je 'lai vu hier et ... j'ai trouvé ça grotesque

mais grotesquement bon ^^

Le nombre de scène cliché/clin d'œil c'est marrant, en lisant un peu je trouve pas ce qui vous bloque tellement dans ce film :

La zone 51 est mythique et la elle est exploitée à fond (et ça en est limite marrant )
Le coup du frigo est lui aussi une drôlerie plutôt qu'une incohérence vu que jusqu'à pas si longtemps limite on conseillait de faire ça ^^

Ma scène préférée : le coup de l'ombre lorsqu'il ramasse son chapeau, à partir de ce moment la je me suis dit ça y est le film est lancé

Et on s' trompe pas 5 secondes plus tard on retrouve les méchants avec l'accent typé méchant, la grosse brute et l'ami.

Hop on enchaine sur une mini vision sur l'arche
le coup des marmottes on aime ou on aime pas mais moi j'ai clairement vu ça comme une image "mais oui c'est ça et la marmotte elle met le chocolat dans le papier" )
Niveau baston on est servi avec un combat toutes les minutes, des scènes de course poursuite.
Les cartes lors des voyages avec le moyen de transport en arrière plan , les énigmes résolues en 2 secondes par indi, le cours interrompu, pour moi on est clairement proche des autres IJ, les scènes tarzan like et invasion des fourmis sont eux aussi un peu grotesque à première vue mais ça ressemble pas mal à un hommage au vieux cinéma, les effets spéciaux servant pour en mettre plein les yeux n'intervenant qu'à la fin

Bon je vais finir par cette fin, on a clairement l'impression que le scénariste ne savait pas comment finir et hop il a regardé un film d'E.T et hop le tour était joué ^^

Au final on peut voir ça comme un film parodique et j'espère que c'est ce que les auteurs ont voulu en faire sinon dommage mais je m'en fiche je l'ai vu comme ça et je me suis bien amusé !
Rah pis cette musique qui te reste toute la journée après

A voir donc, mais en s'attendant à un *IJ* pas un film à histoire ^^
Citation :
Publié par Kran d'oeuf
les effets spéciaux servant pour en mettre plein les yeux n'intervenant qu'à la fin
cf. l'énorme champignon nucléaire faisant à peu près la taille de l'écran

Edit kran d'oeuf: je sais mais je voulais chercher la ptite bête
Bah y a un autre moyen de représenter une explosion nucléaire ? ^^

Moi j'y vois rien de plus après y'aurais eut un truc post-explosion à la je suis une légende je veux bien mais. Ok en fait pardon je me trompe sur le sens des mots c'est pas effets spéciaux que je voulais dire. (Autant pour moi)

Ce que je veux dire c'est que ok c'est monté de toute pièce mais ça laisse un coté (un peu certes) réaliste la ou l'autre scène que je cite non. Quand je dis en mettre plein les yeux c'est que le cerveau est tellement occupé à voir tous les détails de l'image il en oubli son incohérence
Citation :
Publié par Kran d'oeuf
Bon bah je 'lai vu hier et ... j'ai trouvé ça grotesque

mais grotesquement bon ^^...
Je pense qu'il faut le voir dans cet esprit, allez se détendre 2H et se remémorer quelques bons souvenirs dans cette ultime parodie ridicule.

Le seul truc qui me chiffonne encore une fois c'est de payer pour cela ^^ a voir gratuitement dans quelques semaines tranquillement installé dans son canapé avec une occupation a porté de main si besoins

Par contre faire plaisir 1 fois aux nostalgiques OK mais en faire un filon récurent et les saigner jusqu'a l'os NON (cf la possible suite évoqué au début du thread avec juste une rapide apparition d'Indy...)

Falcon
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés