C'est vrai, sur WoW par exemple, il n'y a pas de gold farmers !
Très honnêtement, j'ai dû en croiser 5/6 depuis que je joue (+/- 10 mois), ça reste rare, la plupart du temps se sont des joueurs à l'apparence normale ( lvl 70 et très bien stuff genre T5/T6 ), aucune raison de croire qu'il s'agit d'un bot ( sauf dans le cas ou le bot est un hunt et qui tourne depuis 1 mois à tuer des dragons, vu aussi

).
---
Je reviens à la citation de Yuyu, que les mmorpg sans farm devraient exister, pourquoi pas, mais tu rallonges comment la durée de vie du jeu ( donc abonnement donc $$ ) ? Faut pas se leurrer, à part un mmorpg gratuit, il n'y a aucune raison d'enlever le farm.
---
De toutes manières, tant qu'il y aura des gens pour acheter il seront là, j'aurais tendance à dire faut pas blâmer le client, c'est pas sa faute, bin tiens, certes le vendeur vend un truc hors charte mais l'acheteur achète aussi un truc hors charte. Si, d'emblée, le client savait qu'il s'expose à des risques de ban, peut-être n'achetait-il pas? Nan pas 2-3 comptes par ci par là tous les 6 mois, nan, ça fout pas les boules, faut des ban tous les 2 jours, là ça fait peur, mais ça fait perdre des abonnés.
Faut savoir ce qu'on veut, la qualité, ou le fric, si certains studios* ne se bougent pas le derche, on se demanderait presque de quel côté ils sont, non? Tiens justement, ça leur rapporte quoi aux studios* de faire une pseudo-lutte contre les gold farmer, hormis se donner bonne conscience? Rien.
*Tous les studios de MMOrpg, pas forcément Ankama.