Alpha & Oméga , trop accessible?

Répondre
Partager Rechercher
Arkhan, ça n'est pas la moyenne de 3 posts par jour qui est importante, c'est la combinaison du nombre de post et de l'ancienneté.
Si par exemple il faut 5000 posts et 5 ans d'ancienneté pour passer A&O, que tu ais pas posté les deux premières années ou les deux dernières ne change rien, il te faut quand même 5000 posts et 5 ans d'ancienneté.

La moyenne des trois posts par jour n'est donné que pour éviter d'inciter les gens à flooder. Si on leut dit qu'il faut 5000 posts, ils peuvent penser que ça fait beaucoup donc risquent de flooder inutilement alors que ça fait simplement une moyenne d'environ 3 posts par jour pendant 5 ans.

Si les rangs deviennent un vrai classement en limitant à un certain nombre chaque rang et en se basant uniquement sur les dernières semaines, on risque d'inciter les gens à flooder pour maintenir leur rang et arriver à "déloger" ceux qui ont un rang plus haut que le leur.
Citation :
Publié par RisWaaq
Arkhan, ça n'est pas la moyenne de 3 posts par jour qui est importante, c'est la combinaison du nombre de post et de l'ancienneté.
Si par exemple il faut 5000 posts et 5 ans d'ancienneté pour passer A&O, que tu ais pas posté les deux premières années ou les deux dernières ne change rien, il te faut quand même 5000 posts et 5 ans d'ancienneté.
Ouais, lui il voudrait en gros avoir le titre max en calculant la moyenne sur les 6 derniers mois donc en gros, un compte de 5 ans avec 540 messages serait A&O si les 540 messages ont été posté pile dans les 6 derniers mois.
Je trouve le 6 mois un peu totalement arbitraire.
Si plutôt que de prendre en compte l'ancienneté et le nombre de post, on prenait en compte la pertinence de la réponse avec un système de notation comme sur yahoo, j'en connais beaucoup qui au bout de 10 ans et 10000 post seraient encore voyageurs (pourtant ça serait la méthode la plus fiable mais sans doute totalement utopique )

Falcon
Citation :
Publié par falcon
Si plutôt que de prendre en compte l'ancienneté et le nombre de post, on prenait en compte la pertinence de la réponse avec un système de notation comme sur yahoo, j'en connais beaucoup qui au bout de 10 ans et 10000 post seraient encore voyageurs (pourtant ça serait la méthode la plus fiable mais sans doute totalement utopique )

Falcon
Avec X qui va mettre une mauvaise note à Y juste parce qu'il ne l'aime pas, et ce n'est qu'un exemple, on peut en trouver un paquet d'autres dans le genre, ça doit être le système le moins fiable.
Citation :
Publié par Kiranos
Avec X qui va mettre une mauvaise note à Y juste parce qu'il ne l'aime pas, et ce n'est qu'un exemple, on peut en trouver un paquet d'autres dans le genre, ça doit être le système le moins fiable.
Ce n'est peut être pas fiable sur 10 votes mais sur 100 les amitiés/haines sont vite gommés par le contenu ^^ (et je compte sur l'impartialité sans faille des joliens non finalement tu as raison l'idée est bonne mais inapplicable ici )

Falcon

@Kiranos ce n'est pas pour rien que j'ai utilisé le mot "utopie" c'est comme le communisme sur le papier c'est génial mais dans la pratique il y a quelques failles
Citation :
Publié par RisWaaq
Il me semblait que la moyenne de posts par jour était aussi prise en compte.
Cette moyenne est d'ailleurs une combinaison du nombre de posts et de de l'ancienneté.

Citation :
Publié par Doudou
Ouais, lui il voudrait en gros avoir le titre max en calculant la moyenne sur les 6 derniers mois donc en gros
Non.
Par contre, je ne serait pas contre une prise en compte de l'ancienneté, du nombre de posts, et de temporiser tout ça avec une donnée dynamique comme une moyenne de posts par jour sur une période définie.

Citation :
Publié par Doudou
Je trouve le 6 mois un peu totalement arbitraire.
Totalement.
L'idée c'est faire une moyenne sur une durée définie, relativement courte et qui soit la même pour tous.
Le 6 mois est là à titre d'exemple pour que l'on comprenne l'idée.
Après, si l'idée séduit, il faut se faire des montagnes de simulations statistiques pour choisir une durée qui soit représentative.

Citation :
Publié par RisWaaq
Si les rangs deviennent un vrai classement [...]on risque d'inciter les gens à flooder pour maintenir leur rang et arriver à "déloger" ceux qui ont un rang plus haut que le leur.
Lol, oui.
C'est une remarque humoristique pour titiller les gens qui pexent sur JoL ou cherchent a atteindre des titres, mais je suis sur que ca en amuserait certains... et pas que ceux qui ont le titre
@Arkhan Denyall

C'est un peu ce que je dis ici.

Citation :
Publié par Antipika
Sinon mieux, X messages sur une période glissante de X jours, en gros celui qui s'est inscrit en 2001, qui n'a jamais posté ou presque pendant 4 ans et qui se met a poster 20 messages / jour ensuite, ne devrait pas être AO. Car on ne comptera que les périodes d'activitées pour son postcount.

Régularité > ancienneté.

Un cap de 20 messages par 7 jours glissants, c'est beaucoup plus intéressant que ce qu'on a actuellement (2.8~2.9 messages/jour sur l'ancienneté totale).

Mais bon je ne sais pas si c'est possible a mettre en place Et bonjour le bordel si on veut que cela soit rétroactif

(et je dis pas çà car cela m'avantagerai, car je devais être a 1msg/day en moyenne 18 mois après mon inscription)
Plus intéressant que ce que tu proposes a savoir une période glissante qui "oublie" les périodes d'activités passé.

Pour couplé ancienneté et régularité il faut et il suffit de faire ce que je décris au dessus.

Ma version :

[activité intense] [200 posts / 200 jours]> [inactivité longue] [400 jours] > [activité moyenne] [100 posts / 300 jours] = 300 posts / 500 jours d'ancienneté pris en compte.

La tienne :

[activité intense] [200 posts / 200 jours] > [inactivité longue] [400 jours] > [activité moyenne] [100 posts / 300 jours] = 100 posts / aucune ancienneté (sachant que c'est une période fixe (6 mois dans ton exemple)).

Il en manque 200 dans le total là, c'est pas représentatif du profil d'un posteur.

Et puis au mois de juillet/août admettons toutes les stats ne seraient plus viables, car certains posteront moins par exemple (vacances etc...).

De plus cela indurais l'idée qu'il faille poster constamment pour conserver son titre. On risquerait de voir des gens penser la sorte "il faut que je poste sinon mon titre va baisser...". Beaucoup plus logique de laisser ce que les gens ont acquis, mais par contre aucun benefice a l'ancienneté en cas de periode d'inactivité.

Et là je ne pense pas que des gens iront se dire : "il faut que je post pour que mes journées d'ancienneté soit comptées" :/ On cotise pas pour sa retraite on est sur JoL lol :d
Si j'ai proposé de prendre la moyenne de posts sur les "x derniers [unité de temps]", c'est parce que je considère que la participation à des discussions trop anciennes n'apporte pas/plus de valeur aujourd'hui pour définir l'activité de la personne.
C'est du à la nature des forums, et au fait que 99% des posts faits il y a plus de 6 mois sont tombés dans l'oubli, et que le nécro-bump sera modéré ou clos.
Lisez-vous ces posts ? dans 99% des cas : non.
Donc qu'est-ce qui justifierait de les prendre en compte pour fournir une donnée qui représente l'activité sur une base journalière ?

Je suis pour prendre en compte le total de posts tel qu'il est, mais si on veut le coupler à une donnée dynamique ( moyenne de post par jours), alors on collera plus à la réalité de l'activité de la personne en se fixant une durée définie à prendre en compte, pour la simple et bonne raison que sur une durée non définie, plus la durée s'allonge, plus les résultats seront aplatis ( ce qui est le concept de la moyenne).

Ton idée reste très proche de la situation actuelle.
Tu supprimes les zones d'absence, mais la moyenne de post par jour reste une donnée soumise à une très forte inertie plus la période prise en compte s'allonge, donc c'est finalement une donnée qui sera peu ou pas représentative.
D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi supprimer les zones, d'absence, elles sont aussi représentatives de la réalité du comportement d'une personne que les périodes d'activité.
Ce qui est intéressant c'est la période sur laquelle on observe le comportement, et pour ça il faut définir une période.

Quand à vouloir "conserver" son titre à tout prix, la encore c'est une logique différente.
A priori, tu ne post pas pour le titre, mais parce que la discussion t'intéresse, et le résultat de ta participation sera une évolution de ton titre.
Tu te retrouves donc orné d'un titre qui est celui de la catégorie de population à laquelle tu appartiens.

La classification de la population en fonction de son comportement permettrait d'ailleurs de scinder certains titres en deux, comme par exemple "A&O" pour les posteurs anciens et respectables et "No-lifer : je pex même sur JoL" pour les gars qui essayent de monter leur titre.

Ca pourrait d'ailleurs être un système d'alarme pour que les utilisateurs prennent en compte leur comportement ( différence entre le gars qui participe avec les autres et le mec qui saoule tout le monde pour dire j'étais là) et finalement on se retrouve une étape plus avancée que 99% des MMO pour ce qui est de la prise en compte de la donnée utilisateur .
Je me rappel d'une époque bénie ou la seule chose qui comptait était le nombre de posts.
Ça a fait hurler les modos tout le monde floodait à outrance.... on a changé le système

Je me rappel d'une époque peu après ou il fallait prendre en compte le nombre de posts et l'ancienneté. reflood des anciens pour remonter à un certains niveau ça râle on change...

Tout le monde arrive au plus haut grade trop vite, on en rajoute, rebelote on râle..

Au final un compteur de nombre de posts suffit largement et les grade OSEF depuis que je suis la ça a toujours créé convoitise jalousie flood
Une modification possible, quoique probablement lourde à gérer ce serait de ne prendre en compte que effectivement 3 messages par jour et non en moyenne.

Par exemple mon compte a suffisamment d'ancienneté pour être Dieu Supérieur, Maintenant si je floodais aujourd'hui le nombre de messages nécessaires pour le devenir je up direct demain (à moins de me faire ban pour flood bien sûr ).

Mais cela pourrait ne comptabiliser que 3 messages maximum par jour les messages supplémentaires passant à la trappe. Si on faisait ça resterait-il beaucoup d'AO? Je n'en connais pas beaucoup qui ont posté 3 messages chaque jour.
Citation :
Publié par Bertime
Je me rappel d'une époque bénie ou la seule chose qui comptait était le nombre de posts.
Ça a fait hurler les modos tout le monde floodait à outrance.... on a changé le système

Je me rappel d'une époque peu après ou il fallait prendre en compte le nombre de posts et l'ancienneté. reflood des anciens pour remonter à un certains niveau ça râle on change...

Tout le monde arrive au plus haut grade trop vite, on en rajoute, rebelote on râle..

Au final un compteur de nombre de posts suffit largement et les grade OSEF depuis que je suis la ça a toujours créé convoitise jalousie flood
Ahah l'asile , j'men suis fait enlever des posts perso !
Citation :
Publié par Olblach
Une modification possible, quoique probablement lourde à gérer ce serait de ne prendre en compte que effectivement 3 messages par jour et non en moyenne.

Par exemple mon compte a suffisamment d'ancienneté pour être Dieu Supérieur, Maintenant si je floodais aujourd'hui le nombre de messages nécessaires pour le devenir je up direct demain (à moins de me faire ban pour flood bien sûr ).

Mais cela pourrait ne comptabiliser que 3 messages maximum par jour les messages supplémentaires passant à la trappe. Si on faisait ça resterait-il beaucoup d'AO? Je n'en connais pas beaucoup qui ont posté 3 messages chaque jour.
Même si l'idée est très bonne, le problème c'est la technique.
Avec la méthode actuelle, lorsque tu ouvres une discussion, pour afficher le tag de chaque utilisateur c'est pas bien compliqué : on a sa date d'inscription et son compteur de message, on passe ça à l'algo de gestions des rangs et il nous renvoie la valeur du rang de l'utilisateur.

Si par contre tu veux comptabiliser uniquement 3 messages max par jour, déjà tu dois commencer par faire passer une moulinette sur l'intégralité des utilisateurs et l'intégralité des messages de chaque utilisateur afin de remettre à jour l'intégralité des rangs (ou plutôt le compteur de posts "valides"). Ca fait pas mal de données à parcourir pour un simple problème de rangs qui conviennent pas à une poignée d'utilisateurs.
Ensuite, une fois que tu as mis à jour tous les comptes, ça reste simple : à chaque utilisateur est associée une valeur correspondant au nombre de messages postés aujourd'hui (remise à zéro tous les jours à minuit) et à chaque fois que l'utilisateur poste, on regarde si ce compteur est inférieur ou égal à 3 et si c'est le cas on l'incrémente et on incrémente également le compte de messages "valides".

Bref pour appliquer cette solution, le seul hic c'est la mise à jour initiale de l'intégralité des comptes.
Citation :
Publié par mamaf
Perso Riswaaq, même l'idée je la trouve mauvaise. Les gens vont chercher à poster 3 messages par jour même s'ils n'ont rien à dire. Je trouve donc que ça ne ferai pas augmenter le niveau des discutions.
Tout à fait d'accord.

Je ne pense pas que ce soit une si bonne idée, pour donner un exemple : il y a des périodes durant lesquelles je n'ai pas spécialement envie de poster/participer pour différentes raisons ( pas d'inspiration sur les sujets, pas envie ou autre, bref).
En revanche à d'autres moments, je poste plus de 3 messages par jours.

Avec la méthode d'Olblach, et vu que je tiens un minimum à mon titre ( même si j'ai du retard ), je me sentirais «obligé» de poster 3 messages dans la journée même si j'ai rien à dire et ,pour en revenir à ce que dit mamaf, ce ne seront sûrement pas des messages qui augmenterons le niveau de la discussion ( bien que je ne soit pas une référence au niveau qualité des messages ).

Tout ça pour dire que la méthode actuelle, bien qu'elle ne soit pas parfaite, «me force» moins à poster par rapport à celle proposée par Olblach.
Citation :
Publié par Lahir
Tout à fait d'accord.

Je ne pense pas que ce soit une si bonne idée, pour donner un exemple : il y a des périodes durant lesquelles je n'ai pas spécialement envie de poster/participer pour différentes raisons ( pas d'inspiration sur les sujets, pas envie ou autre, bref).
En revanche à d'autres moments, je poste plus de 3 messages par jours.

Avec la méthode d'Olblach, et vu que je tiens un minimum à mon titre ( même si j'ai du retard ), je me sentirais «obligé» de poster 3 messages dans la journée même si j'ai rien à dire et ,pour en revenir à ce que dit mamaf, ce ne seront sûrement pas des messages qui augmenterons le niveau de la discussion ( bien que je ne soit pas une référence au niveau qualité des messages ).

Tout ça pour dire que la méthode actuelle, bien qu'elle ne soit pas parfaite, «me force» moins à poster par rapport à celle proposée par Olblach.

C'est pas ce que j'ai dit ce que j'ai dit c'est que ton 4ème message de la journée ne comptera pas.

par exemple, si avec la méthode actuelle :

Titre 1 -> 30 messages en 10 jours,
Titre 2 -> 300 messages en 100 jours,

Ca deviendrait :

Titre 1 -> 30 messages
Titre 2 -> 300 messages

mais pas plus que 3/jour comptabilisés..

Ce que tu dis avec le fait de poster plus de messages c'est exactement mon cas je te signale. J'ai assez pour dieu créateur depuis 12 jours, et je peux passer A&O dans 135 jours simplement en montant ma moyenne de messages à 2.80/jour. Soit 1251 messages pour Dieu Créateur et quelques centaines de plus pour A&O
Toutes les idées se rejoignent, il faut une période glissante et non plus une moyenne sur la période totale. Olbach propose 24H si j'ai bien compris, je trouve que c'est trop court et cela amènerai a ce qu'a dit mamaf.

On fera son quota journalier, juste pour augmenter son titre.

Je préfère de loin une période glissante sur une semaine au moins, 2 semaines a 4 semaines étant le plus correcte je trouve.

Il y a des jours on post rien car rien ne nous intéresse, parfois on lâche 10 messages en une journée (je pense que le week-end çà poste plus par exemple), il serait bête de ne pas les prendre en compte.

On évite d'ambler le flood, d'une part car l'on ne s'amuserait pas a tenir un registre de nos posts sur les 2~4 dernières semaines, donc impossible de savoir quand il faut re-post pour capper son titre durant la période en cours. Alors que sur 3 messages sur 24H, n'importe qui est capable de compter.

Et comme il s'agit d'une période glissante, les dates ne seront jamais les mêmes. Personne peut se dire "ah il y a un mois jour pour jour j'avais posté 32 messages, je peux désormais me remettre a poster pour augmenter mon rang...."
Citation :
Publié par Antipika
On fera son quota journalier, juste pour augmenter son titre.
C'est ce qu'on fait déjà, enfin pas tout le monde heureusement... Disons que ceux dont la moyenne de messages < 2.80 peuvent poster à outrance pour faire monter leur titre.

Enfin c'est pas grave 10 messages/jour pendant 4 mois et je suis A&O
Citation :
Publié par Antipika
Toutes les idées se rejoignent, il faut une période glissante et non plus une moyenne sur la période totale.
Non, je crois que tu te trompes. Si je suis bien, toi tu proposes que le rang dépende non plus du postcount depuis la création du compte mais depuis les N derniers jours. Autrement dit, si l'utilisateur ne poste pas pendant un certain temps, son rang redescend.
Ce que propose Olblach c'est de se baser toujours sur le nombre de posts depuis la création du compte, sauf qu'on ne comptabiliserait qu'un nombre maximum de message par jour et non pas une moyenne sur la durée.

Ta solution règle effectivement le problème initial, à savoir qu'il n'y aura plus autant de hauts rangs vu qu'on pourra perdre le sien si on ne poste pas pendant un moment. En contrepartie, ça incite les gens (pour qui le rang a de l'importance) à poster simplement pour ne pas redescendre.
La solution de Olblach ne règle pas le problème, elle le repousse : le postcount utile montera plus lentement si bien qu'il sera plus pénible pour arriver aux haut rangs car il faudra soit être très régulier (N posts par jour, pas moins) soit attendre plus longtemps. Mais en définitive, on retombera sur le même problème : un jour ou l'autre, on se rendra compte qu'il y a toujours trop de haut rang.

Personnellement la seule solution solide que je vois qui est régulièrement proposée lorsqu'on parle des rangs, c'est le système de renaissance : pour éviter de voir que des haut-rang, il suffit de retirer la notion de "haut" en mettant toujours un rang supérieur.
A l'époque les points account forum du bar avait été mis en fonction pour légitimer un resserrement de la modération. Quand on y repense c'est quand même bien lol.

Retirez les points obtenus au bar pourrait permettre de tout de suite diminuer le nombre d'Alfa et Omega.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés