Aller à la page... |
Bienvenue à Gattaca... (clonage humain)
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Citation :
Bien sur il risque d'y avoir quelques tristes bug au début mais il semblerait que depuis hier ce ne soit plus de la science fiction et que l'on soit en mesure techniquement de créer des clones humains (avec comme pour les autres mammifères un % de réussite très bas qui va tendre vers 100% ces prochaines années...) Cela ne se fera sans doute pas au grand jour, mais en cachette dans un labo secret (si ce n'est pas déja fait ^^) mais ça se fera... Falcon ![]() ![]() Comme tu le fais si bien remarquer : Citation :
Il faudrait avoir des oeillères pour parler de clonage sans évoquer l'eugénisme, le mythe de l'enfant parfait avec un meilleur patrimoine génétique dont l'original à été choisi sur catalogue, et la concurrence avec les enfants fécondés à l'ancienne, livrés au hasard et plein de défauts (donc forcément amené à disparaître tôt ou tard, la concurrence sera trop rude...) on est en plein dans le sujet là ^^ EDIT en tout cas cette annonce (qui pour moi est plus importante que d'avoir marché sur la lune...) a fait réagir le vatican a défaut des Joliens endormis et blasés encore à se demander si le titre est bien choisi ou pas ![]() Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Créer, modifier, détruire des embryons humains pour le fun / le bien de l'humanité (rayer la mention inutile ![]() Scientifiquement c'est tout à fait défendable, heureusement c'est là qu'intervient l'éthique la conscience et la philosophie ![]() (dans ce domaine la France marche sur des oeufs et ne sait sur quel pied danser, preuve qu'il y a un souci de déontologie ^^) http://www.genethique.org/doss_theme...cc_embryon.asp Citation :
![]() Tu voudrais dire qu'entre l'homme et l'animal, il y a une frontière imperméable et tu partages les idées de mr Bush ? ![]() http://archquo.nouvelobs.com/cgi/art...nouvelobs.com/ Et que jamais au grand jamais l'homme serait assez fou pour faire ce qu'il a toujours fait, la recherche de la performance, de l'efficacité et du profit ? ^^ j'admire ta confiance en l'être humain mais je ne la partage pas ![]() Falcon ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
![]() ![]() ![]() Donc il est trop simple de voir notre évolution au fil des années comme la conséquence inéluctable, mécanique (puisque c'est un "défaut" de la réplication de l'ADN) de raccourcissements de télomères. Enfin je demandais à Raana, ce qu'elle voulait dire dans son premier paragraphe. Je ne soutenais aucunement que l'homme pouvait être immortel. Accessoirement, si mes souvenirs sont bons, les télomères des chromosomes de cellules germinales sont comme "rallongés". On pourrait penser que le problème des clones ayant leurs télomères court vient de là, de cette étape manquante (et sans doute d'autres étapes qu'on a squizzé avec la technique employée). |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
![]() Mais plutot que de se battre à coup de statistiques sur la date du 1er bébé cloné (1 an, ou 10 ans peu importe...) j'aimerai que l'on réflechisse plutot aux conséquences... Petite piste de réflexion : Citation :
Falcon |
![]() |
|
|
Citation :
- On n'a jamais eu besoin ni du clonage, ni meme d'une comprehension precise des mecanismes d'ADN et autres parametres biologiques pour realiser cela. Je ne vois donc pas le rapport direct entre le clonage et ce probleme. - Je ne crois pas qu'il soit si simple de generaliser ce qu'on peut faire pour des animaux aux humains. Il est clairement facile d'exprimer ce qui est un mauvais caractere genetique (il rend sourd, il rend aveugle, il rend malade...), ou un bon caractere genetique pour un animal (croissance plus rapide, plus de viande, plus de lait, meilleurs gout...). Pour un homme les caracteres nefastes sont toujours aussi facile a detecter, et sont la motivation des theories eugenistes les plus lamentables. Par contre les caracteres benefiques sont extremement difficiles a cerner. Est-il meilleurs d'etre fort mais sujet aux maladies de coeur ou l'inverse ? Vaut-il mieux des hommes creatifs et desordonnes ou organises et conformistes ? Les reperes sont beaucoup plus brouilles et en outre pas mal de caracteristiques des humains sont acquises, et non pas genetiques (pour preuve des traits de caractere nationnaux qui sont partages par les immigres de 3e generation, ayant totalement perdu les caracteres propres de leur ancetres). Donc je doute que ca fasse reellement sens de vouloir diriger l'evolution humaine par des voies genetiques. Contrairement aux animaux, la part de la genetique dans l'expression d'une certaine efficacite humaine est faible et completement ecrasee par la part de l'apprentissage. Je m'inquiete par contre, avec ces histoires de clonage, en ce qui concerne la diversite genetique des especes cultivees. Si elles sont systematiquement clonees, la diversite va s'appauvrir, et ca laisse d'autant plus de chance de voir des especes entiere disparaitre sous une maladie normalement benigne, mais extremement dangereuse pour les individus clones (parce que l'original y etait sensible, tout simplement, et pas de bol on a choisi de copier celui la). Bref la multiplicite me parrait le meilleurs remede contre les defauts de conception, en assurant que meme si certains sont rates les autres ne le sont pas (ou pas de la meme facon et donc ne tombent pas tous en panne en meme temps). Enfin pour revenir sur le scenario de l'ile (qui est plus dans ta problematique que Gattaka a mon avis), je doute qu'on fasse grandir un jour des gens entiers pour faire des pieces detachees. Ca choque la morale meme des plus endurcis, et le cout serait tres eleve. Par contre on verra peut etre croitre des organes dans des milieux nourriciers ou que sais-je. C'est deja une atteinte au vivant qui souleve des questions d'ethique, mais a mon avis c'est acceptable. |
![]() |
|
Légende
|
On demande Aldous Huxley pour un témoignage a chaud sur ce post
|
![]() |
|
|
Citation :
On se rend compte au final que pour chacun, l'homme idéal, c'est soi même (avec quelques petits défaut en moins ^^) Surtout que maintenant que le génome humain est décrypté, il va être facile dans les prochaines années de corriger quelques petits défauts pour tendre vers cette perfection (on arrive a dire désormais en envoyant un échantillon d'adn par la poste si on sera chauve ou pas plus tard, d'abord la détection et sans doute dans un futur proche la correction...) http://fr.news.yahoo.com/afp/2008011...e-7f81b96.html Et on retombe dans la problématique de la citation, et de l'équilibre mental du futur clone promis à une vie programmée a l'avance sans liberté de choix (déja qu'on ne supporte mal que nos enfants n'aient pas les même centres d'intérêts que nous, notre clone lui n'aura pas le choix surtout au prix ou on l'a payé ! ![]() Citation :
Ps: pour les animaux les joliens sont arrivés à la même conclusion que toi sur l'autre thread (chute de la diversité, uniformisation, risque de maladies non detectée à la Xème génération avec impossiblité de revenir en arrière, les parents au patrimoine plus varié n'existant plus...) EDIT on me souffle dans l'oreillette (MP d'un exclu de l'agora ^^) une chose interessante que vous pouvez confirmer (mais qui ne change en rien cette logique eugeniste inéluctable qui va juste la retarder tout au plus de quelques années...) Citation :
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|