|
Pour ceux que cela intéresse, le mode opératoire complet est disponible ici en Anglais :
http://stemcells.alphamedpress.org/c...007-0252v1.pdf Pour les autres un article intéressant qui résume bien l'affaire ici en Français : http://www.futura-sciences.com/fr/si...-humain_14296/ Cela confirme que c'est bien la 1ère fois que l'on arrive à un embryon humain (clone théorique du donneur) a partir d'une cellule prélevée sur un corps (on a déja réussi a cloner un embryon dans le passé semble t'il) Ce sujet ne semble pas émouvoir plus que cela les joliens mais cela reste pour moi un pas de géant pour la science et l'humanité en générale, reste à savoir si l'utilisation de cette technique servira dans l'avenir qu'a soigner (obtention d'une lignée de cellules souches) ou si l'homme ne sera pas tenté par aller au bout de son rêve et de cloner un individu entier avec toutes les conséquences et ratés que cela implique... Falcon |
![]() |
|
Aller à la page... |
Bienvenue à Gattaca... (clonage humain)
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Rien a voir avec le clonage mais une avancée importante aujourd'hui et qui fait tout aussi froid dans le dos ^^
Citation :
Pas si mal je trouve en moins d'une semaine ^^ je n'ose pas imaginer ce que cela va donner en combinant les 2 techniques d'ici quelques années (on est en plein Gattaca là ![]() Falcon |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
![]() ![]() ![]() ![]() PS: la suite au prochain épisode ![]() |
![]() |
|
Assurancetourix |
Trouver plus de messages par Assurancetourix |
|
|
![]() |
|
|
Voila un sujet qui est bien,
Bon la télomérase est une enzyme peu présente chez l'être humain contrairement aux espèces murines, il est vrai que cette enzyme permet l'allongement des télomères. Vu que les télomères (extrémité des chromosomes) raccourcissent à chaque divisions cellulaire la stabilité de l'information génétique va diminué avec le temps. La télomérase en rallongeant les télomère va permettre d'éviter la perte d'informations génétiques aux extrémité des chromosomes. Bien que la présence de la télomérase soit une explication de l'immortalité de lignées cellulaires cancéreuses, elle ne fais pas tout. Si on intègre de l'adn avec des telomère trop cour dans une cellule on peut obtenir un être souffrant de syndrome de vieille précoce ce qui à été le cas de dolly. De plus la dédifferenciation des tissue est spontané chez les végétaux ou chez certain animaux (la salamandre qui si on lui coupe une patte va au bout d'un certain temps de nouveau avoir une toute nouvelle patte fonctionnelle). Des recherches sont en court pour obtenir cette dédifférentition chez les mamiféres. Chez la souris on a pu obtenir la même régéneration que chez la salamandre . Apparement les mécanisme d'inflammation empêchent une régénération totale, mais plus rapide. Si on bloque certain mécanismes immunitaire et d'inflammation d'une souris et que l'on pratique une amputation on réussi à obtenir un nouveau membre fonctionnel et ans cicatrice. petit lien ici Le problème du clonage c'est que l'on transfert que l'adn du noyaux sans considérer l'adn mitochondriale qui est souvent responsable de l'apoptose cellulaire à cause de maladie génétique car les mitochondrie c'est ce qui fournie l'énergie à la cellule. Pour obtenir un clone parfais il faudrait obtenir les même mitochondrie entre l'original et le clone. La seule possibilité pour l'instant serais pour les femmes, c'est à dire les cloner avec leur propre ovaires. Finalement le clonage connaitra vraiment une explosion je pense quand les recherche sur un placenta artificiel, qui sont déjà en court, connaîtront leur fin (si si c'est en court est c'est pas de la sf). Pas très éthique tout ça car ça voudrais dire qu'on pourrait récupérer les embryons d'ivg pour les rendre viable. En en plus, plus besoin de mère porteuse ce qui voudra dire un développement de la recherche beaucoup plus rapide. Bref je vous laisse entrevoir les futurs applications. Au moins homme et femme seront égaux sur tout point. Si vous avez un abonement à nature, une petite image (vraiment petite). C'est tout ce qui me vient à cette heure tardive |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
![]() ![]() Pour infos, cette technique était enseignée en Deug B en bio mol, donc en 2e année, en 1990. Maintenant j'ai la flemme de sortir la date exacte mais ça doit facile faire plus de 30 ans (me souviens qu'au CNRS les vieux de la vieille m'avaient parlé d'un moratoire suite à ça dans les années 70). J'ai peut-être dû mal lire l'article, mais il m'avait semblé que la technique élaborée en 2007 dont il est question n'est pas le clonage de gène mais le remplacement d'un génome par un autre. Du moins je l'ai interprété comme cela (si j'ai mal interprété alors le journaleux - quoi ? Il est pas péjoratif mon néologisme. Si ? ![]() Comme je suis toujours aussi faignasse, ma contribution s'arrêtera là. Ah vi pour les virus manipulés. Euh comment dire ? Tnm a raison ça fait belle lurette qu'on les utilise pour faire des vaccins. Vous savez ? Les vaccins qui vaccinnent contre plusieurs maladies ![]() ![]() ![]() ![]() Je sais j'ai l'ironie facile car j'ai les bonnes infos, mais la paranoïa de certains ... ne m'amuse pas quelques fois. Ceci dit il existe des virus que l'on utilise pour introduire des gènes, ces virus varient en fonction de leur cible puisque comme vous le savez un virus est plus ou moins spécifique d'une lignée cellulaire. Il y en a pour les plantes et il y en a pour les hommes. Chez les hommes les virus utilisés sont des adénovirus (rhume) et les retrovirus (allez pour vous faire peur, c'est la même famille que le HIV ![]() ![]() A l'adénovirus on lui attribue le succès du traitement de la maladie de l'ADA chez deux fillettes. Je ne suis plus l'affaire mais aux dernières nouvelles le rétablissement spectaculaire d'une maladie très invalidante (les personnes atteintes vivent dans des bulles petit lien vite fait ) a été contrecarré par une réaction immunitaire de l'organisme à l'introduction régulière du virus. Il faut savoir que chaque technique et chaque virus donc présente ses avantages et ses inconvénients d'où la grande difficulté de pouvoir obtenir une thérapie génique somatique efficace (du moins sur le long terme). Pour l'adenovirus, l'avantage est de pouvoir l'avoir en aérosol et d'avoir un vecteur qui ne s'intègre pas n'importe où dans le génome avec les risques que cela comporte. L'ennui c'est que comme il ne s'intègre pas au génome de l'hôte, il est éliminé progressivement dans les cellules qui se multiplient (et les lymphocytes ça se multiplie beaucoup, n'est-ce pas Bohr ? ![]() Vala, vala. P'tet qu'un jour je me montrerai un peu moins fainéant ![]() ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
![]() Quant au 2nd article, il met clairement à jour pour des néophytes comme moi qui pensaient que le bidouillage des gènes et la création d'un génome idéal autre que végétal était encore de la science fiction existe déja (et depuis longtemps en plus ![]() On a désormais des bases solides pour qu'un jour nos pires cauchemars (gattaca, brave new world, island...) se réalisent, bien sur il ne s'agit pas d'être paranoïaque, ces techniques vont certainement sauver des vies ces prochaines années, ce qui me préoccupe c'est leurs dérives inévitables et le futur plus lointain ![]() Entre de bonnes mains c'est tout benef mais comment on fait pour empecher un dossier ou une éprouvette de passer les frontières ? ^^ (souvenez vous de la bombe A ^^) Falcon Ps: sans parler des organismes artificiels que les chercheurs s'amusent a creer en assemblant les briques de la vie dont on ne sait rien des conséquences et mutations qu'ils pourraient subir a l'air libre (et me dites pas que les labos sont des forteresses sinon je ressort le dossier fievre afteuse anglais ![]() et là je ne suis pas tout seul à être parano ^^ Citation :
|
![]() |
|
|
Bah justement, ça n'aurait pas fait un Science en 2007 si ça n'avait été que ça. D'où mon reproche à l'article de Yahoo de particulièrement mal expliquer l'experience.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Invité
|
en parlant de gataca, je suis en train de mater ce reportage.
Citation :
|
![]() |
|
#6546 |
|
|
![]() |
|
|
On en revient toujours au fait qu'une découverte scientifique n'est ni bonne, ni mauvaise, c'est l'usage que l'on en fait qui est bon ou mauvais.
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|