Bienvenue à Gattaca... (clonage humain)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Krarsht
On en revient toujours au fait qu'une découverte scientifique n'est ni bonne, ni mauvaise, c'est l'usage que l'on en fait qui est bon ou mauvais.
C'est une porte ouverte.
Citation :
Publié par Krarsht
On en revient toujours au fait qu'une découverte scientifique n'est ni bonne, ni mauvaise, c'est l'usage que l'on en fait qui est bon ou mauvais.
+1

Le soucis c'est que celui qui a inventé la roue n'avait pas la tentation d'aller explorer le coté obscur (quoique http://www.flickr.com/photos/pantufla/113547586/ )

Tandis que le scientifique qui vient de reussir a créer de toute pièce un embryon humain (par clonage ou assemblage des briques élémentaires de la vie) sera tenté tot ou tard de voir son oeuvre prendre vie plutot que de laisser ces amas de cellules au frigo même si c'est pour la bonne cause... (on pourrait appeler cela le syndrome de Frankeinstein pour rester dans la SF )


Certains scientifiques feraient bien de s'inspirer de quelques romans célèbres qui poussent à la reflexion et sont de véritables oeuvres philosophiques

On considère trop souvent la science comme le summum de la vérité mais la vérité est bien plus souvent dans les livres ^^

Citation :
le destin du Créateur et de sa créature sont indissolublement liés...

La science en devenant opérative place l'homme hors de sa fonction naturelle dans l'ordre du monde, l'exposant ainsi à la vengeance de Némésis. Tout ce qu'il fait pour améliorer le monde suppose par là que celui ci n'est pas parfait, mettant en cause l'infaillibilité des dieux et provoquant un retour de bâton qui annule, voire inverse, les bienfaits supposés de son œuvre.

Tous les chercheurs sont soumis à cette attitude qui leur fait se battre sans relâche contre le dernier obstacle avant la connaissance absolue, sans prendre le temps et le recul pour réaliser que ce dernier obstacle n'en est qu'un de plus et ne débouche que sur des problèmes à chaque fois plus complexes et plus nombreux, ni pour réaliser que les obstacles renversés ouvrent la porte à des conséquences à chaque fois plus néfastes sans permettre encore de résoudre les misères humaines qui motivent la recherche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Franken...C3%A9e_moderne

Falcon
Citation :
sans permettre encore de résoudre les misères humaines qui motivent la recherche
Gratuit.

Faire un humain cloné ne pose pas de problème éthique en soi. Pas plus que l'existence de jumeaux.
Il y a tout de même deux problématiques : premièrement, le clonage "utile" à quelqu'un, ce qui rejoint en tout point les problématiques actuelles sur le trafic d'organe ; deuxièmement, pour le clonage "reproductif", la responsabilité des médecins/scientifiques concernant d'éventuels problèmes du patient/clone liés au manque de maîtrise des technologies.

La régulation effective du premier point est complexe, il y aura toujours des gens qui essaieront de contourner les lois.
Le principe de précaution veut que le clonage reproductif soit interdit.
Citation :
La régulation effective du premier point est complexe, il y aura toujours des gens qui essaieront de contourner les lois.
A mon avis il est de la plus haute importance que cette avancée scientifique soit cadrée, que les expérimentations soient contrôlées au maximum et que les acteurs de ces découvertes prennent en compte les tenants et les aboutissants de celles-ci. L'exemple qui me revient toujours en tête, quand je pense à des initiatives irresponsables, c'est l'importation d'espèces animales occidentales en australie par les anglais, lapins, renards et autres bestioles se sont reproduites à un rythme incroyable, ce qui a causé l'extinction de plusieurs espèces animales autochtones.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés