Bienvenue à Gattaca... (clonage humain)

Répondre
Partager Rechercher
Voilà c'est officiel, après les travaux bidons du chercheur coréen, cette fois c'est du sérieux et c'est officiel :

Citation :
Une société californienne déclare avoir eu recours à la technologie du clonage pour fabriquer cinq embryons humains dans l'espoir d'obtenir à terme des cellules souches à des fins médicales.
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/200801...011ccfa_1.html

Officiellement les embryons ont été détruits mais maintenant que l'on maîtrise le procédé, la boite de pandore est ouverte et d'autres pays n'hésiteront sans doute pas à aller jusqu'au bout de l'expérience...

Pensez vous que c'est un grand pas pour l'humanité ou au contraire la pire bétise et un risque majeur pour l'homme et notre diversité génétique ? (la tentation de la selection va vite se poser... ) comment éviter les dérives inévitables ? (à quand une copie de votre enfant mort par accident commandé sur internet en envoyant un de ces cheveux...)

Vous avez 4H j'attend votre copie

Falcon

Ps: oui je sais vous n'aimez pas mes titres hollywoodiens mais j'assume
ce que je me demande, c'est si on pourra se commander un clone de Sarkozy pour pouvoir lui tataner sa gueule tant qu'on en a envie ? Ou un clone de Nicole Kidman à soit, pour pouvoir, euh... jouer à la Wii ensemble ?

Plus sérieusement, entre obtenir un embryon humain et un être humain, il y a un Monde, donc non, le palier technique est très loin d'être franchi pour pouvoir envisager sur le court terme un clonage reproductif (même si ce palier sera un jour franchi, donc rien empêche d'y réflechir). En fait s'il y a une application de cette avancée à espérer sur le moyen terme, ce serait plutôt l'accès au clonage thérapeutique, c'est à dire fabriquer des organes à partir de cellules embryonnaire, pouvant servir de greffon sans risque de rejet ou de reaction greffon contre hôte.

En plus, il faut toujours se méfier de ces études à haut potentiels médiatiques et finacières venant d'entreprise à but lucratif comme c'est le cas ici. Il faut attenre qu'elle soit valider par au moins une autre équipe indépendante.

Sinon, je vois pas le rapport avec Gattaca, ça parle pas de clonage dans le film.
Si ça reste pour la médecine , je suis d'accord.

Cloner un être humain "complet" , je suis 100% contre.
Apres quoi ? On va cloner des humains sur mesure pour répondre aux besoins de la société ?
"On a plus de plombier ? On en clone ..."

Nan ça franchement je veux pas du tout
Citation :
Publié par Borh
Sinon, je vois pas le rapport avec Gattaca, ça parle pas de clonage dans le film.
Je suppose que Falcon parlait de Gattaca pour cette partie de son post "(la tentation de la selection va vite se poser... )" et donc le met en titre qui est tout de même assez bien choisi malgré tout.

Bon sinon le clonage en soit personnellement j'avoue ne pas m'en faire. Les riches se cloneront ou cloneront leurs proches ? La belle affaire. Je ne vois pas en quoi cela pourrait changer ma vie. Ils seront et resteront riches. Je serais et resterait dans la classe moyenne et puis c'est tout.

Par contre par rapport au clonage thérapeutique là ouais ça sera peut-être inégal au début. Les riches pourront se sauver de graves problèmes alors que les autres ne pourront pas payer l'intervention. Et c'est sur ça qu'il faut réfléchir afin de donner la possibilité à tout le monde en même temps de pouvoir se greffer un rein si besoin. Il faudrait donc que la greffe soit totalement ou très majoritairement pris en charge.
Enfin on est tout de même encore assez loin de ça je pense et encore bien plus loin du clonage pur et simple.

Citation :
"On a plus de plombier ? On en clone ..."
Heureusement que ce qui fait de toi un plombier (ou autre) ce n'est pas ton corps mais bien ton éducation. Donc non on ne clonera pas des plombiers si il y a un manque.
Ou alors dans quelques centaines d'années.
Vu que ça suppose plusieurs petites choses plus ou moins ardues. D'abord de pouvoir faire une croissance très très accéléré de 20 années de vie normale.
Ensuite de fournir au clone l'éducation nécessaire pour la dite tâche.
Et encore plus dur que les deux autres (qui sont déjà pas mal dans leurs genres) lui donner ce qu'il faut pour bien vivre et se comporter en société.
Ajouter à cela certainement des choses dont je ne pense pas actuellement.

Donc en gros ce n'est absolument pas pour ça qu'il faut avoir peur.
Citation :
Publié par Borh
...
Plus sérieusement, entre obtenir un embryon humain et un être humain, il y a un Monde...
Je te trouve bien pessimiste surtout quand je lis celà :

Citation :
C'est la même technique qui a été utilisée par les chercheurs de Stemagen et qui l'avait été pour créer la brebis Dolly, premier mammifère cloné, né en 1997 en Grande-Bretagne.
Donc le fossé ne doit pas être si insurmontable ^^

Falcon

Ps: j'avais pensé a "brave new world" mais c'est moins connu ^^ et on tourne quand même autour du même thème : l'eugénisme, et la sélection à la naissance (à quoi bon avoir un bébé imparfait si chacun peut avoir un clone de son idole ou de soi même qui comme tout le monde le sait reste le summum de la perfection )
Citation :
Publié par Borh
Non, mais ça fait bien de faire une référence avec une oeuvre d'anticipation, ça fait référence d'argument d'autorité. Mention spécial pour 1984 Orwell

Personnellement, c'est sûr que dès qu'on parle de clonage, de génétique, on a des leviers de boucliers (pour des raisons tout à fait normales, c'est clair) mais on oublie derrière tout les progrès que ça pourrait nous rapporter, et le nombre de vies qu'on pourrait sauvées..
Citation :
Publié par falcon
Voilà c'est officiel, après les travaux bidons du chercheur coréen, cette fois c'est du sérieux et c'est officiel :

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/200801...011ccfa_1.html

Officiellement les embryons ont été détruits mais maintenant que l'on maîtrise le procédé [...]
pas un peu tôt pour dire ça non ?
Citation :
Publié par Belligerence
Juste comme ca, "Bienvenue à Gattaca"ne traite absolument pas du clonage humain, n'en parle meme pas!
C'est bon on ne va pas en faire 50 posts.

Je pense que tout le monde le sait (ceux connaissant Gattaca du moins).
Citation :
Publié par Belligerence
Juste comme ca, "Bienvenue à Gattaca"ne traite absolument pas du clonage humain, n'en parle meme pas!
Précision sur mon titre clin d'oeil a mon "justice a la minority report" que tout le monde avait détesté

Citation :
A l’heure ou l’on parle beaucoup de clonage animal avec Dolly (la brebis) et sa cousine Française Marguerite (la vache), BIENVENUE A GATTACA arrive à point nommé. La perfection génétique est au coeur de ce premier long métrage étonnant du Néo-zélandais Andrew Niccol. Bienvenue à Gattaca est un film intelligent et un thriller d’anticipation des plus passionnant. L’histoire se déroule dans un futur proche. La science a vaincu les secrets de la génétique. On peut dés la conception de son enfant, le protéger de toute maladie et orienter son avenir. Gattaca est un centre d’étude et de recherche, pour les “meilleurs” de ces jeunes au patrimoine génétique impeccable, pour ceux qui portent en eux la promesse d’une longue vie de succès. Là, ils sont formés et conçoivent d’ambitieux programmes spatiaux. Vincent lui est un enfant naturel ; Son coeur est fragile...
Désolé de m'arrêter qu'aux prochaines semaines, j'essaye déja de voir un peu plus loin que le bout de mon nez, et d'imaginer la concurrence qu'il risque d'y avoir entre les enfants naturels conçus à l'ancienne, et les clones (oui je sais ce n'est pas pour demain... mais après demain ^^) issus de reproducteurs plus performants aux potentiels génétique supérieurs, et là mon titre prend enfin tout son sens

(tu feras moins le malin quand ta petite soeur Marilyn (monroe clone) te piquera la vedette )

Falcon
Citation :
Publié par falcon

Falcon

)
Donc avec un cheveu ou toute autre cellule non germinale ou totipotente, ça va être un petit peu ... impossible avec cette technique.

Je n'ai pas encore eu vent de technique permettant de transformer une cellule différenciée en une cellule totipotente non plus (merci de ne pas me sortir les transformations avec le virus EBV c'est autre chose).

Ca sera ma contribution de la soirée (ben ouais quoi une 'tite sortie, ça donne pas envie après de se casser la tête à faire des pavés ).
Citation :
Publié par Diesnieves
Donc avec un cheveu ou toute autre cellule non germinale ou totipotente, ça va être un petit peu ... impossible avec cette technique....
Je te fais confiance ^^ (snif adieu marilyn ) mais déjà avec de la peau c'est déjà pas mal non ? ^^

Précision sur la technique employée :

Citation :
Les chercheurs ont eu recours au transfert nucléaire de cellule somatique (SCNT) qui consiste à ôter le noyau d'un ovule et à le remplacer par le noyau d'une cellule du donneur que l'on veut cloner...

une image présentée comme celle d'un embryon humain cloné aux premiers stades de son développement, la blastogénèse
Source : http://www.rmc.fr/edito/info/26863/u...ryons-humains/
Citation :
Publié par falcon
Je te fais confiance ^^ (snif adieu marilyn ) mais déjà avec de la peau c'est déjà pas mal non ? ^^
La peau, ce sont des cellules différenciées.

Désolé ... ou pas

PS: tu parles de noyau de cellule somatique ?
Bon ben je crois que je vais prendre un peu de temps pour lire cet article.
Citation :
Publié par Elazhul
c'est pas plutôt brave new world pour le clonage et la production en série, tout ça ?
Non, toute évolution et nouvelle technologie est utiliser en premier par l'armée si y a possibilité de l'exploiter.

Avion à reaction, internet...
Citation :
Publié par Kurd
Bientôt ce sera un péché des parents d'avoir un enfant qui porterait le lourd fardeau d'un désordre génétique
Me semble que c'est ce fou de Daniel Cohen qui a dit ça (lors de Euromédecine 92 ou 93 -sais plus- il avait clairement dit qu'il était pour la thérapie génique germinale, j'y étais ).
Citation :
Publié par P0lux
De mémoire, le clonage n'ait pas traité dans Gattaca.
Seule une sélection par les genes est établie.
J'aime bien comme le jolien de base est pinailleur... le jour ou j'écrirai comme titre "on a marché sur Mars !" tu me diras que le titre est mauvais car la fusée de tintin était rouge ? (j'ai justifié mon titre au dessus, c'est la concurrence clone (perfection) Vs naturel (imparfait et hasardeux) qui m'intéresse et mon titre est donc pas si mal ^^ )

Falcon
Le clonage humain c'est vraiment pas un problème, même s'il y a dérive ce sera très marginal. Sur ce point c'est une technologie bisounous par rapport à beaucoup d'autres.

Le vrai problème c'est celui de Gattaca.
Citation :
Je suis convaincu qu'un jour ou l'autre les connaissances en génétiques permettront de violemment infirmer certains principes d'égalité.
Le séquençage génétique à grande échelle est une réalité, courrier international a fait un numéro là dessus (6 décembre dernier). D'ici 10 ans maximum les assurances maladie seront confrontées aux premiers problèmes sérieux sur le sujet.
Citation :
Publié par Diesnieves
Me semble que c'est ce fou de Daniel Cohen qui a dit ça (lors de Euromédecine 92 ou 93 -sais plus- il avait clairement dit qu'il était pour la thérapie génique germinale, j'y étais ).
la citation est d'un autre et ca m'avait marqué quand je l'avais entendu pour la premiere fois.

Meme si, pour l'instant, je ne suis pas d'accord avec cela... pour etre justement a quelques heures de la naissance de ma fille et sachant la serie d'etape a franchir, la quantité de choses qui sont verifiées, les tests passés pour savoir si tout va bien, si la maman, le bébé sont en bonne santé, quasiment en continu, etc... et les decisions a prendre en fonction des resultats, des analyses, des probabilités...
le pas entre ce que l'on fait aujourdhui et ce qu'il se fera demain n'est pas si grand.

Oui, je suis certain que l'alteration genetique sera une des premieres etapes du developpement de l'embryon tres prochainement.

Edit: @falcon j'ai un certain degout pour la facon que tu as de rabaisser les personnes a qui tu t'adresses. Tu fais partis des rares cas avec qui je pense pouvoir en venir aux mains lors de discussions. Cette facon de paraitre detendu, sous couvert de "l'humour" pietrement symbolisé par l'abus de smileys, tu te permets une vulgarité tellement présente sans pour autant ecrire une seule grossiereté. J'ai ta catégorie de personne en horreur en fait. Je devrais pas dire cela, mais ... c'est une de ces soirées ou l'on dit ce que l'on pense
Modification génétique c'est très loin d'être possible.

Par contre on peut "facilement" regarder la présence d'affections génétiques plus ou moins graves.
Citation :
Publié par falcon
Je te trouve bien pessimiste surtout quand je lis celà :

Falcon

Ps: j'avais pensé a "brave new world" mais c'est moins connu ^^ et on tourne quand même autour du même thème : l'eugénisme, et la sélection à la naissance (à quoi bon avoir un bébé imparfait si chacun peut avoir un clone de son idole ou de soi même qui comme tout le monde le sait reste le summum de la perfection )
Le probleme, c'est que pour avoir une dolly (qui par ailleurs a eu des tas de probleme de santé), les chercheurs ont obtenus des dizaines de fausses couches ou de foetus malformés. Et même aujourd'hui, le probleme n'est pas réglé lors du clonage de mammifères. Alors si ça pose pas trop de probleme éthique sur des animaux (on euthanasie ou avorte les malformés), sur les êtres humains si. Et je connais aucun pays, même qui le permettrait (même la Corée), il faudrait donc le faire dans des labos clandestins (type secte etc..), ce qui me parait très difficile techniquement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés