[sondage] La question des pourboires.

Répondre
Partager Rechercher
Compare pas ce qui est pas comparable.
Dans Dofus t'as aucune loi qui t'obliges à rémunérer un artisan. Le jeu est régi par le bon sens des joueurs, rien de plus.
Message supprimé par son auteur.
Le pourboire que je donne et que je m'attends a recevoir est différent suivant le résultat obtenu, avec tout de meme un minimum de 10.000k pour que ca vaille le deplacement et pour garder les plus pingres assez loin ^^

Quelques exemples : une rune qui passe sans echec sur un solo, j'ai donné 100.000k. Certes, la seance a ete courte, mais le resultat est superbe, donc le pourboire justifé. Des receuses air passées du premier coup, je m'attends a au moins 50.000k de pourboire, si c'est moins, je fais part de ma deception au client et je le classerai dans ma liste des clients pingres ^^ Si la forgemagie n'a pas reussi, je serai satisfaite meme avec 1.000k (ce qui ne paie que le zaap, pas le temps passé).
bonjour,

Etant alchi 30, j'active ma rune tout le temps ,non payant bien sur, et on me mp pour 1 ou 2 potions, defois avec de la chance c'est pour une dizaine de potion et quend je dis que j'accepte les pourboires, on me donne 500k pour le tout,et parfois on me mp, je me deplace et la il se rends compte qu'il lui maque une objet, je lui dis de l'acheter rapidement et il ne revient pas. Au debuts, quand je n'avait pas 10.000k, je ne donnais rien. maintenant, je choisis de faire xp des petit artisants et je donne environ 5000k par craft. J'ai decider de monter un bijoutier. Je le monte au lvl 20 et la, un hl me demmande de lui crafter 2100 anneaux qui me front xp au lvl 34 je suis content car il me donne 4000k par 100 anneaux.Depuis je n'xp que par moi meme, avec des amu bouf. Et quand un client me mp en etant mechant, je ne lui reponds pas ou lui dis d'aller voir ailleur.
N'ayant pas souvent contacter des artisans pour des crafts, a mon souvenir j'ai toujours donner un pourboire au allentours de 10 000 a 20 000k + si l'objet vaux cher en hdv (meme si echec je paye vue que l'artisans a du se deplacer)

Etant moi meme tailleur je trouve decevant de voir les pourboires des joueurs XD.

Par exemple un mec flood sur le canal recrutement pour que quelqun lui craft coife bouftou, moi gentiment je lui propose mais service. Apres eter arriver je lui fait un jet pas mal (+25 force +36 intel) la il m'envoie promener en me disant qu'il voulais un jet parfait ect... :'(

Tout sa pour dire que si la personne en question n'est meme pas capable de donner 500k ne lui crafter plus rien ^^
Sur les métiers ou je suis maître, le tarif est 100 x lvl de l'objet, sur les autres métiers, si je suis pas à 99% c'est gratuit, sinon c'est 200k par case (notamment pour les clés).

Les clients acceptent, acceptent pas, au moins quand je me déplace, c'est pas uniquement pour la gloire.

En tant que client, je demande toujours les tarifs, s'il n'y en a pas j'applique mes tarifs, si les tarifs sont en dessous des miens, j'applique mes tarifs, s'ils sont au dessus, si ça ne dépasse pas le double de mon tarif, je traite avec l'artisan.
Quand j'xp mon metier, j'avais trouvé une technique pour choper des pourboires .

Dès qu'on me demandait un craft, je disais: "J'apprécie les pourboires ".
Ca suffisait généralement pour avoir quelque chose.
Quand on me mettait moins de 100, je quittais le craft.

Maitenant que je suis maître bijoutier, je prends:
7.500k pour les petits crafts
Entre 8.000k et 10.000k pour les craft 80/100
12.000k pour les craft entre 100/120
Et après, c'est du feeling avec 15.000k mini.
Je ne suis pas artisan mais je vous comprant parfaitement par le

biais demon meilleur amis IG et IRL.

Moi même lorsque j'ai fait crafter mes objets shika il y a 1 semaine

j'ai demander a l'artisan si il était payant malgrès que dans le livre il soit

indiquer gratuit. Il me repond qu'il accepte volontier les pourboirs. JE lui repond

qu'il n'y a aucun problème. Tout se passe bien même très bien ma cape et ma

coiffe sont toutes les deux jet parfait. Pour cela je met 35.000 kama de

pourboirs

(Pour moi c'est une gros finance :/) Il me remercie tellement qu'ilaurait pu peter

ses cordes vocales. Vosu trouvez sa normal vous ?? moi non !!

c'est abérrant qu'il dise sa : il a été dispo très rapidement, très poli, serviable,

et en plus il me sort un jet a faire chialer les HDVs^^ Que demandez de plus

Apres malhuereusement je n'ai plus beaucoup de kams pour le bijoutier qui me

sortira 2 autres jet parfait (non non je ne mito pas^^) je lui est donc filer 5

saphir et 2 diamant (pas les pierres ) Quoi de plus normal..

Amicalement

D'un dofusien non aritsna mais comprenant et respectant entièrement leur durs

labeurs
je suis artisanne, pas encore lvl100, et je n'active ma rune que quand je suis dispo (donc pas souvent)
je ne demande jamais rien quand je craft, meme pas un pourboire... je prends toujours mon temps avec mes clients pour bien leur expliquer ce que je fais, les risques qu'ils prennent (quand je n'ai pas 99% au craft), idem pour la FM...
du coup, la plupart me demandent combien je veut a la fin du travail, et la je leur dit "comme vous voulez"... generalement je recoit a peu pres 5.000k par craft ou par FM (ou plus quand j'y passe pas mal de temps, avec les explications, les clients ont tendance a etre plus genereux je trouve...)
comme je ne suis pas specialement pressee, je trouve ce mode plaisant, car le client prend une part importante de responsabilite dans le craft (ou la FM) puisqu'il prends les decisions en connaissance de cause...

sinon, de mon cote, je fais assez souvent appel a des artisans, pour des crafts ou des FM... generalement, je me fixe un prix minimum a payer en fonction de l'objet que je craft (ou des jets que je veux atteindre en FM) et du temps pris a l'artisan...
la plupart du temps, ces prix sont d'environ le double de ce que demande l'artisan...
apres quand il est sympa, qu'il prend du temps avec moi pour faire un peu ce que je veux, j'augmente encore la remuneration...
resultat, l'autre jour, un costumage a passe environ 45 minutes pour me FM une corbacape (pas la mastralis, la corbacape lvl45)... comme je n'avait plus de kamas, et qu'il avait ete sympa, je lui ai donne un scalp meulou... qui se negocie a 600.000 sur mon serveur (menalt), car le temps passe avec lui avait ete plaisant, et que j'estimait que ca valait le scalp...
bref, en general j'essaye de m'arranger pour que le temps passe avec l'artisan ne soit pas du temps perdu pour lui...
Moi je suis gratuit jusqu'a que mon métier de bijoutier soit HL (genre 80+), malgré cela les clients me lachent des petits pourboires (1000k par ci, des ressources par là) sinon quand je suis client j'offre toujours quelque chose, mais c'est plutot une ressource que de la monnaie pure

Voila
Pas plus tard qu'hier j'appelle un ami a moi qui est tailleur lvl 72 et qui me fais les craft gratuit et je lui demande de craft chapeau terrdala meme s'il avais que 85% vu que c'était le seul de co je tente quand meme je serre les fesses quand il lance le craft et bam le craft réussi et jet parfait sagesse et vita et je lui ai donné 10 000 k de pourboire (j'avais que ca :x )
Personnellement comme tous les artisans j'ai commencé par la règle gratuit si je pouvais xper mon métier sinon un pourboirre.

Passer le niveau 60 en forge j'ai arrêté je n'ai jamais eu le moindre pourboirre.

Depuis je suis maître dans mon métier de forge et j'applique les tarifs suivant 1000k/case jusqu'a 5 cases puis 7500k, 15 000k et 30 000k (pour les crafts 6, 7 et 8 cases). Parfois je module un peu le prix en fonction du client allant de la proposition de gratuité (souvent pour d'autres artisans qui me retourneront la pareil) à une majoration de 25% à 50% pour cause de langage sms ou de demande super urgente et qui ne m'arrange pas forcément.

Aujourd'hui je refuse quasiment de crafter les épées de 2 à 5 cases en essayant de rediriger vers de petits artisans. Je me rends compte qu'il y a vraiment 2 catégories de clients et qu'il faut faire avec.

Avec du recul (c'est plus facile) je me dis que si je devais monter d'autres métiers. Je ferais payer sur réussite au moins 500k/case. Juste histoire d'habituer les clients. D'un autre coté c'est plus facile de se permettre cela une fois qu'on a déjà une source de revenu.
Publié par RikItA-RaSta
Je ne suis pas artisan mais je vous comprant parfaitement par le

biais demon meilleur amis IG et IRL.

Moi même lorsque j'ai fait crafter mes objets shika il y a 1 semaine

j'ai demander a l'artisan si il était payant malgrès que dans le livre il soit

indiquer gratuit. Il me repond qu'il accepte volontier les pourboirs. JE lui repond

qu'il n'y a aucun problème. Tout se passe bien même très bien ma cape et ma

coiffe sont toutes les deux jet parfait. Pour cela je met 35.000 kama de

pourboirs

(Pour moi c'est une gros finance :/) Il me remercie tellement qu'ilaurait pu peter

ses cordes vocales. Vosu trouvez sa normal vous ?? moi non !!

c'est abérrant qu'il dise sa : il a été dispo très rapidement, très poli, serviable,

et en plus il me sort un jet a faire chialer les HDVs^^ Que demandez de plus

Apres malhuereusement je n'ai plus beaucoup de kams pour le bijoutier qui me

sortira 2 autres jet parfait (non non je ne mito pas^^) je lui est donc filer 5

saphir et 2 diamant (pas les pierres ) Quoi de plus normal..

Amicalement

D'un dofusien non aritsna mais comprenant et respectant entièrement leur durs

labeurs

ooo si tous mes clients étaient comme toi je serait milliardaire moi je suis bijoutier 100 et j'impose des prix fixes, pour les pourboires c'est plutôt rares mais personne ne râlent pour mes prix en tout cas
Y'a tellement de boulets que ca fait belle lurette que je ne marche plus aux pourboires mais avec des tarifs minimums. Que ce soit en FM ou craft. A voir des joueurs qui t'insultent parce que tu refuse de FM leur stuff busay pour 5000k, je ris jaune, et laisse tomber. Qu'ils trouvent quelqu'un d'autre pour leur sale boulot.

Sinon, quand je fais appel à un artisan (coucou Antares, Euphoria, Sephiroth, promo inside) je paye non seulement le prix demandé mais ajoute toujours un pourboire pour atteindre 50.000k environ. Faut respecter le temps de jeu des artisans et le fait qu'ils se déplacent pour nous faire des objets busays, boudiou!

Ne pas faire payer, c'est un droit aussi, et je n'y vois rien à dire. Ca m'arrive aussi de ne pas faire payer un craft si un client me tombe dessus quand je suis sur place ou en train de monter un métier... Mais après, faut pas venir s'étonner de n'avoir aucune reconnaissance ou presque et de voir des joueurs t'insulter car tu refuses de faire un craft à 7 ou 8 cases pour 1000k....

Edit : J'ai remarqué que bien souvent, les clients qui demandent un peti craft laissent souvent un bon pourboire pour la valeur de l'objet (les plus radins étant souvent les demandeurs de crafts à 4-5 cases).
Bonjour à tous, je te conseil d'avoir des tarifs bien definit sinon tu t'en sortira pas
Mais bon pour ce qui est du pourboire en general je donne 10 000k, je penses que ce n'est pas une somme colossale mais que ce n'est pas derisoir non plus.
Citation :
Publié par Kank
(coucou Antares, Euphoria, Sephiroth, promo inside)
Coucou o/

Sinon je ne peut que plussoyer. J'ai fait l'effort pour être le premier cordonnier de Menalt. J'ai eu 2 mois de labeur à ne faire que du drop et de l'achat de ressources avec mon petit sadida et sa multiple. A partir de la je ne vois pas pourquoi j'aurais du passer des heures à l'atelier d'Amakna pour 500 kamas par craft.

Et quand les gens me disent "Oua t'es trop cher"... non pardon "put1 tay tro chayr", je leur dit simplement "Je ne suis pas le seul artisan du serveur, si mes prix ne te conviennes pas tu peux toujours demander à un autre". A partir de là, je ne voit pas pourquoi il y en a qui insistent...
Toujours la même histoire

Perso, j'en ai marre d'avoir affaire à une majorité de radins/ingrats, ou de devoir demander un paiement pour un service en tant qu'artisan lors qu'il me semble naturel de proposer spontanément un pourboire en tant que client.

Du coup, j'ai fait le deuil du retour sur investissement de mes derniers métiers (bah ouais c'est pas gratos à monter un "vrai" métier, même si c'est devenu bien plus simple qu'avant), et surtout d'un véritable rapport artisan/client. Les clients sont maintenant pour la plupart des boulets ingrats qui se révoltent à la simple évocation d'un paiement. En conclusion, je ne crafte plus que dans mon coin pour mon usage perso, et accessoirement pour les potes (d'ailleurs, de moins en moins, chui tellement blasé par ce qu'est devenu le rapport client-artisan que moins j'ai à toucher à un atelier, mieux je me porte). Mention spéciale pour la forgemagie: l'exercer et la proposer au public est devenu mon pire cauchemar .
Et sinon bah... y'a bien assez de mules/pnj artisans (sur Jiva en tous cas) bossant à moindre frais (mule à métiers de guilde montées à coups de percos, ou autres), pour que tout le monde soit content.

Tant pis pour l'artisanat à l'ancienne. C'était le bon temps. RIP
Disons que le mieux, c'est de supporter les radins pour profiter de l'xp de leur crafts, et une fois maître libre à toi de faire payer et de refuser des clients.

Personnelement je demande 250k/case en tant que bricoleur et ne craft que par échange (question de rapidité et de confiance), et certains donnent parfois plus, mais jamais moins ça c'est sur.

Quand à payer les artisans que je mobilise, hormis les amis qui refuserais mes pourboires je ne les fait pas se déplacer si je ne peux pas les payer 10 à 20 000k minimum. Tout travail mérite salaire j'estime, surtout quand la personne se libère rapidement. Et si je n'ai pas de kamas (bah oui ça arrive), je propose toujours quelques pierres ou demande si la personne recherche des ressources!
Citation :
Publié par o0 Cara 0o
Cela dit, là on parle de rémunération spontanée, je ne sais pas comment s'en tirent les artisans qui pratiquent des tarifs imposés.
Simple pour ma part.
Lorsqu'un client me contacte, je lui répond quelque chose du genre :
"Bonjour/Bonsoir, je demande tant pour autant d'éléments, tant pour autant d'autres et tant pour tant. forgemagie possible à vos frais, atelier de votre choix. On se rejoint quelque part ?"

Tarifs étudiés et imposés. C'est très rare qu'on me dise "abuzé, t tro chèr sal arnakeur" (mais c'est toujours comme ça qu'on me le dit )

Après, des pourboires volontaires si les jets sont satisfaisants ou bien plus, ça m'arrive en effet, mais peut etre 1/20 des clients dans ce cas ?

J'ai par ailleur un métier qui n'est pas encore 100, donc gratuit et ouvert aux pourboires. Résultat, 1/20 me donne quelque chose (c'est la meme proportion qui m'apparait quoi ^^), et pas grand chose genre 200k, max 1000 pour des travaux de 5-6-7 cases...

Les gens étaient moins radins avant.

Personnellement, quand je paye un artisan, je le paye à hauteur de mes tarifs, en général ça passe très bien.

Petite note pour rire, on m'a annoncé deux clients de suite que je n'étais pas assez cher (et donc tant pis pour moi!)

Citation :
Publié par Talu
Disons que le mieux, c'est de supporter les radins pour profiter de l'xp de leur crafts, et une fois maître libre à toi de faire payer et de refuser des clients.

Tout travail mérite salaire j'estime, surtout quand la personne se libère rapidement. Et si je n'ai pas de kamas (bah oui ça arrive), je propose toujours quelques pierres ou demande si la personne recherche des ressources!
Je plussoie.
Citation :
Publié par o0 Cara 0o
Cela dit, là on parle de rémunération spontanée, je ne sais pas comment s'en tirent les artisans qui pratiquent des tarifs imposés.

Ca dépend surtout du nombre d'artisans du serveur je dirais. Evidemment, plus il y en a, plus on a intérêt à pratiquer la politique du prix libre.

Mais bon je trouve qu'on rencontre trop de personnes radines ou égoïstes qui vous donne 500 kamas pour des bottes meulou par exemple.

Donc quitte à se faire haïr par une partie des joueurs je m'en cogne, mais je préfère que ça soit clair dès le début pour le client : soit ce sont ces prix, soit ce n'est rien du tout.
Je pense que le craft gratuit c'set la pire des conneries a faire, même lvl 1X je me faisait payer, si le client est pas content, il se barre stoo². Ils ont presque toujours payé.
Le Client le plus généreux que j'ai eu était un p'ti gars qui ne devait pas dépasser le lvl 30 et a qui j'ai FM une amu du bouftou, il m'a généreusement offert 10 000k, ce qui n'était pas rien pour sa bourse.
Citation :
Publié par Woland
Tout ça donne un peu l'impression que seuls les artisans se payent correctement entre eux...
Non, ça donne l'impression que seuls (j'exagère hein) les artisans savent ce que ça coûte de monter un métier au niveau 100.

Je suis maître forgeron et forgemage de marteaux, c'pas pour ça que j'ai des kamas à la pelle (c'est même plutôt le contraire, et quand j'en ai c'est généralement pas grâce à mon métier), mais j'essaie de rétribuer correctement mes artisans.
Payer 500k (ou même 10.000k) pour un craft qui vaut 3M, je trouve pas ça normal...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés