[sondage] La question des pourboires.

Répondre
Partager Rechercher
En ce qui me concerne, je paye toujours les artisans. Cela me semble normal il faut les (vous) récompenser de votre travail.
J'suis personellement chômeur (IG hein ) mais j'imagine très bien quand je vois certains artisans de ma guilde la galère que c'est de monter un métier.

Pour ce qui est de mes pourboires je demande toujours le tarif et je donne entre 5 et 20 fois plus en fonction du jet, de l'artisan et de ma bourse (50 000 - 200 000k).
Il m'arrive parfois dans le cas ou l'artisan est monté spécialement pour moi (nouveau serveur) ou m'a sortit une véritable tuerie au niveau des jets de déboursé 500 000k mais ce, seulement si ma bourse me le permet.

Alors oui, les artisans se doivent de se faire rémunérer z'êtes pas des bénévoles hein !
De mon côté, il est hors de question de crafter gratuitement et ce, même dans les
métiers où je ne suis pas maître. Je demande toujours 1000 kamas de frais
(même si je suis sur place) et un excédant en cas de réussite.
Je préviens toujours le client.

La barrière de l'argent élimine déjà un paquet de personnes non désirables pour
un artisan (je pense notamment aux clients de FM qui ne comprennent pas
pourquoi ils payent quelque chose qui a des chances de rater) et généralement,
je n'ai jamais à me plaindre de mes clients et réciproquement.

Bref, en vue de la nature de l'homme et donc du joueur dofusien qui a une
tendance naturelle à profiter de tout et par tous les moyens, demander un peu
d'argent permet une petite prise de conscience de la part du client.

Aujourd'hui encore, il n'y a pas de clients que j'ai pu prendre en charge qui m'ait
fait sortir de mes gonds (sauf pour certaines FM mais bon... je peux comprendre
l'énervement général) et le service les a, je pense, toujours satisfait.

Donc un paiement oui, ça me parait même obligatoire.
Je suis alchimiste lvl 94 et cordonnier lvl 44. Avant je n'imposais pas de tarifs, mais apres avoir été payé plusieurs fois 50k pour 3 potions pahoa raide (alors que c'etait moi qui avait fourni les fleurs bien sûr) j'ai imposé des tarifs.

Ca réduit les demandes de 50% parce que "cay tro chér escpess d'arnakeur", mais comme ça je me fais un minimum de kamas

Petit anecdote: une fois un sadi m'a donné 3 méga pierres du craqueleur et 50.000k pour lui avoir crafté 1.500 ceintures de chance (pour les parchos d'intell...ca a pris 2heures car je n'avais pas assez de pods pour porter tout mais ça a valu le coup) Grâce à lui j'ai pu crafter un toh'lo puis un marteau mato (je n'aurais jamais acheté cette pierre par moi-même)

Sinon quand il s'agit de payer un artisan, j'essaye toujours de donner un maximum (en restant dans le raisonnable =) ), genre 100.000k pour une Maîtrise des poupées (que l'artisan lvl 95 a gentiment raté, en empochant quand même le fric)
Hellow,

Selon moi, et ça devrait être le points de vue de tout le monde, tout artisan mérite de se faire payer, rien que le faite d'être présent et de se déplacer pour quelqu'un, ça mérite déjà un salaire.

Aprés les pourboires < 1.oook je trouve que c'est du foutage de gueule ! Ca paye même pas sur certain serveur la popo aller/retour...
Bon aprés vous pouvez me dire c'est le geste qui compte, okay mais bon, 50k y a pas vraiment de bonnes intentions derrière, c'est fait plus genre "j'tai payé, Osef si ça te plaît".

Le pire client que l'on peux rencontrer je pense, c'est celui qui dit :" c bn ta k apuyé sur 1 bouton." Ouai, je suis un bot et je m'appelle bécassine" (Pardon à elle en passant ^^").
Aprés avoir parcouru l'ensemble de ce post (un peu en diagonale je l'avoue), je constate que je partage le sentiment général, il semble que rare soit les joueurs qui se rendent compte de l'investissement de temps et d'argent nécessaire avant de pouvoir "appuyer sur un bouton" et réaliser l'objet de leur souhait.

Le pire étant les métier de mage, qui demande souvent, en plus du temps souvent non négligeable nécessaire à l'opération, une longue, très longue explication sur le fonctionnement, les risque de la FM.
Autant je trouve que c'est le rôle de l'artisan, de fournir ces explications, autant je ne comprend pas l'attitude de ceux qui voudrais profiter à la fois du temps, de l'expérience et des compétence (niveau de métier) de celui ci, sans rien lui donner en retour.

En tant que maître forgemage de dagues, je n'active que très rarement ma rune et je ne suis pas des plus demander mais j'ai quand même eu mon lot de mauvais client, l'exemple qui m'a le plus frapper, est celui d'un joueur qui me demande de lui mager une paire de dagues et qui me répond à l'annonce de mes tarifs "ke dal t'ora l'xp" alors que je suis lv 100, rune activée ...

Je pense malgré tout que nous (les artisans) avons une part de responsabilité dans cet état des chose en proposant des tarifs libres ou des craft gratuit durant l'apprentissage de nos métiers.
Citation :
Publié par Andarack
Je pense malgré tout que nous (les artisans) avons une part de responsabilité dans cet état des chose en proposant des tarifs libres ou des craft gratuit durant l'apprentissage de nos métiers.
Ca résume pas mal je trouve...
Je vais faire payer - comme certains le proposent ici - mes crafts à 99%, malgré mon "petit" niveau de sculpteur d'arc (65), et proposer un pourboire pour les autres crafts.
Jouant sur un serveur relativement jeune, il n'y a pas un grand choix niveau artisans.

Je suis souvent le seul maitre FM de connecté et donc j'ai pas mal de clients.

J'ai FM une gyver en 3 coups, une velue en 5.
10 000k pour la 1ere, 4000k pour la 2eme.

J'ai aidé ces gens (lvl 120+ les deux), un sourire chez eux ca signifie que j'ai bien fait mon travail.
Si j'avais demandé des tarifs, aucun des deux n'aurait eu de baguette FM. (Pour la FM 80% j'appliquerais des tarifs qui commenceraient a 30 000k mini). Mais bon, on est là pour rendre service

J'ai eu le malheur de demander si j'pouvais la potion restante comme pourboire. Réponse : "Ouai attends je reviens. Elles sont a 500 000 en hdv j'te la vend 400 000 ca te va? Remise pour la FM "

J'commence vraiment à crafter comme un bot. J'ai meme plus envie de dicuter tarif pour me faire insulter au final. Rien ne vaut un bon gros serveur avec pleins de maitres partout.
Pour les crafts de base, comme bricoleurs, mineurs pour le polissage... Je file généralement 2500 kamas.

Pour les crafts d'équipement, je donne généralement entre 20000 et 50000, selon le crafteur, l'objet, et le budget du moment. Par contre, je déteste quand un artisan me demande lui-même une grosse somme comme 30000 ou 40000. Je préfère aller voir un p'tit gars qui me demandera 5000 pour lui filer ses 40000.

Je suis également maître forgemage de marteaux et la majorité de mes clients sont irrespectueux. J'ai essayé de faire le coup du "Donne ce que tu veux, ça m'ira très bien."... Au bout d'une dizaine de runages de 5mn rémunérés un marteau bouftou/100 kamas, j'ai fini par adopter un tarif simple : 5000 kamas pour une forgemagie normale (Potion, donc.), et 1000 kamas par minute passée, pour un runage. Ca peut paraître un gros tarif, mais ça reste raisonnable par rapport au déplacement, au travail et à la montée du métier. Ces tarifs sont évidemment variables selon les crafts, mais c'est ceux que j'applique à partir des lvl 70-80 à peu près.

Un de mes rêves est de refuser les crafts des smseurs/impolis... Mais je me priverais de 90% de la clientèle.
Hello,

J'ai moi aussi eu quelques mauvaises surprises avec des clients...

La meilleure d'entre elles était un jeune éca qui me demande de lui crafter des élories. Une fois arrivés à l'hdv, il se rend compte qu'il lui manque un peu de minerai... Revenant justement d'une mine (j'avais encore la pioche sur l'épaule^^), j'lui propose de lui fournir gracieusement les quelques cailloux manquants.
Craft réussi, je vois alors mon client s'en aller, sans pourboire ni merci...
Bien énervé, j'lui envoie alors en MP:
- "La prochaine fois, passe par un autre artisan ><"
Ce à quoi il me réponds un "bah quoi?"
Moi: - "Un merci aurait été un bon départ, un pourboire n'aura pas été de refus..."

Il revient en courant, lance un échange et me met..................................Un (pas deux!) poil de milimulou!

Trop content...

De mon coté j'me rappelle avoir donné 80.000k à un maître forgeur de marteaux pour mon m'pouce
Perso les pourboires ben j'en reçois en moyenne une fois sur trois avec mon bricolo (le métier que je monte en ce moment), ca va de la corne de bouftou à 20000k (mon plus gros pourboire pour une dizaine de clé).

Sinon bas gratuit pour xp (bientôt la fin du tunnel) et 250k/cases sinon. il y a toujours des petits malins qui ne veulent pas payer parce que je suis marqué gratuit (oui mais à partir de 4 cases, faisons xp les autres)

Pour mon FM 2000k la tentative de changement d'élément 5000k la réussite. pas de runage trop de mauvaises expérience, idem avec mon joaillemage.

Sinon pourboire mini chez moi 5000k avec un bonus si j'ai un bon jet.

Le pire voir une cordomage s'extasier sur les 35 000 de pourboire (en plus des 10 000k demander) pour avoir passer une demi-heure à sur ma ceinture des vents.
Ah, la dernière mode est de mp un artisan pour crafter un truc bidon, et de lui dire quand il arrive à l'atelier:

-"Oué nan déso ya la meneuz de ma guild ki é lvl 100 é ki ve bien me la crafté gratos"

(traduisez: "oh non désolé ô mon bel artisan, mais la meneuse de ma belle guilde est niveau 100 dans son art et est enclin à me le crafter gratuitement, avec le sourire en plus vu que toi on dirait que tu tires une drôle de tronche là")

Tu peux pas imposer un paiement pour le zaap aller-retour vu que le gars refuse tes gentilles invitations à un échange, et te voilà comme un con dans un atelier alors que tu etais en plein xp grobe avec des potes et que ces derniers n'ont pas cru bon de t'attendre pour lancer un autre combat

Résultat plus d'une heure de perdue et 1.000k (ah oui, car les boulets qui font ça veulent que tu viennes à l'atelier d'Amakana, comme ca tu les as dans l'os les potions de cité)
Citation :
Publié par o0 Cara 0o
Juste pour l'anecdote, en trois ans de carrière on m'a offert à deux reprises 1M de kamas spontanément, comme "pourboire" après un craft.
Sauf que tu n'as jamais accepté les 1 million que je voulais te donner pour mon bora, c'était de l'argent sale ?

J'ai toujours fait en sorte de donner 5 à 10 % de la valeur d'un craft à l'artisan sauf pour la fm c'était un peu différent.
je trouve ca assez etrange
jouant depuis le debut des betas ,on a toujours rémunérer les artisans (enfin depuis la v16b puisqu'avant il n'y en avait pas)
c'est sans doute certains nouveaux joueurs qui sont plus rpg que mmo ,je soutiens les artisans et je trouve qu'il faut donner 10% du prix du craft en ressources ou kama
demandez aussi a l'artisan si il cherche des truc particuliers ,ptet que vous en avez 400 unités dans votre banque
Citation :
Publié par Ixu
Sauf que tu n'as jamais accepté les 1 million que je voulais te donner pour mon bora, c'était de l'argent sale ?
Je n'accepte pas d'argent de la part de mes amis proches (dont tu fais partie, sale bête ^^').

Citation :
Publié par kaizer1969
demandez aussi a l'artisan si il cherche des truc particuliers ,ptet que vous en avez 400 unités dans votre banque
Alors ça c'est une idée qu'elle est bonne, souvent c'est même plus intéressant comme mode de rémunération que les kamas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés