[sondage] La question des pourboires.

Répondre
Partager Rechercher
Bon ce post n'a aucune utilité, je précise de suite, c'est par simple curiosité.

Je suis bijoutier lvl 6x. Je suis gratuit pour les recettes ou je n'ai pas 99% de réussite, payant pour les 99% de réussite et marche au pourboire. Je ne fournis bien sur pas les ressources.

COmme beaucoup d'artisans non maitres je pense, je ne dois pas etre bien original ^^

En fait ma question est simple, à vous, qui vous reconnaissez dans le style d'artisans que je suis, vous faites vous offrir spontanement, sansl e demander, des pourboires ?

Perso j'en ait... jamais :s La aujourd'hui j'ai crafté 500 amulettes de 3 à 5 cases et a peu près autant d'anneau pour des monsieurs-tout-le monde, rien, que dalle. Les autres jours grosso modo pareil (ça arrive de temps en temps, genre 500 k).

En tant que client, lorsque j'ai recours à un artisan, je done énormement en général. A peu près 5 à 10% de la valeur moyenne de l'objet (j'avais filé 80 000k au mec qui m'avait crafté mon Kaizer).

Alors... Est-ce que je suis trop bon ? Est-ce que la populatio ndes 12 est pleine de radins ? Ou est-ce simplement que je ne vois pasl es bons clients ?

Je demande vos avis ^^

Parce qu'un pourboire, ça fait toujours plaisir ^^
Hello,

Tout comme toi, je fonctionne au pourboire qd je monte un métier.

A force de ne rien avoir, depuis la modification des %réussite, qd je passe sur des recettes à 99% j'impose mon tarif comme si j'étais maître (en gros 1.000k / case) et pour les autres crafts (non maître) je continue à demander un pourboire. Et là... qd j'ai qqch ça tourne entre 200 et 1.oook (si réussite évidemment...). Pour des crafts de 6 cases par exemple... ce qui me révolte, et me pousse à monter mes métiers dans mon coin en attendant la maîtrise et mes tarifs imposés.

Sinon, j'ai tendance à être généreuse qd je me fais crafter des équipements, mais tout de même pas autant que toi j'avoue oO. en général je donne autant que ce que j'aurai demandé pour l'un de mes métiers voire un peu plus jusque dans les 20.oook. Je crafte toujours pour moi et jamais pour revendre, donc ce n'est pas pour me faire de l'argent sur le dos du crafteur, c'est la raison pour laquelle je ne fais même pas le calcul de "10% du prix de l'objet" n'ayant pas souvent l'idée du prix qu'il coûte (je drop toutes mes ressources).

Amicalement,
Calu
80 000k de pourboire? Erf.

Perso, je ne donne pas systématiquement de pourboire, selon mes moyens donc... Cependant, commençant à m'impliquer dans l'artisanat et je vois l'effort que ça représente (forgeur de dagues 26, plus rentable que la plupart mais doucement quand même) et surtout considérant l'avantage que cela représente, je pense commencer à les généraliser.

M'enfin, entre ce que je dis et ce que je fais
Je pratique pas mal de metiers, ( non lv 100 mais ayant des niveaux corrects).
Quand on fait appel a mes services où j'ai 99%, la majorités des personnes trouvent logic de ne pas me payer vue que je ne suis pas maître.
Et dans le cas ou c'est des craft où je ne suis pas a 99%, beaucoup de gens trouvent qu'il serait normal que ca soient eux que je paie .
Personnelement je ne craft plus que pour mes amis, j'évolue moins vite mais je travail dans la bonne humeur..
80.000 me parait enorme quand meme, enfin selon les serveurs.
Pour moi, le pourboire varie selon la personne, aps les jets (le crafteur y est pour rien dans des jets de merde)

Et pis si cest un item que jai longtemps attendu, bin le pourboire est plus elevé
Je pensais pas lancer de polémiques avec mes 80 000k ^^ C'était exceptionnel ^^ En général ça tourne à moins que ça, disons 10 000 à 20 000k quand je sais que l'objet tourne à environ 200 000k en hotel de vente (je suis a peu près au courant des prix de ce que je veux me faire crafter). Ah si une fois (l'alcool s'est mal, je jouerais plus à Dofus après un mariage) j'ai filé 100 000k à un mec qui m'avait crafté uen cinquantaine de multigely ^^ Même pas un accident ^^

Je reviens de crafter 214 amulettes bouftou (l'air de rien c'est sur j'ai resque pris un level d'un coup) pour un client qui s'est barré sans mot dire, même pas un merci :'(
Fais en fonction de toi tout simplement, en fonction de ce que tu attends de tes clients...

Par exemple pour les crafts à 99% de réussite imposes un prix, meme si tu demandes peu quand t'as beaucoup de clients ça te permets un minimum de revenus. Ce que je faisais c'est que je demandais des ressources à parchos en lots de 10 (corne bouftou ect...) ça m'a permis de up tout en me parchottant.
Tu peux demander aussi des laines/cuirs et autres si tu comptes monter un autre metier aussi

Sinon en tant que client j'ai jamais attendu que le crafteur me demande quelque chose, je sais ce que je me fais craft et le mal qu'il a eu à monter son metier donc je savais toujours quoi donner niveau kamas.

Voili voilou.
En ce qui concerne les métiers normaux, j'active même plus la rune. Je vois pas pourquoi j'appuierai sur le bouton combiner comme un con sans rien recevoir en échange.

Par contre les métiers -mage, j'en ai 2 lvl 100, et quand j'active (très rarement) ma rune et que je me fais mp par un mec, je lui donne tout de suite mes tarifs. Il est ok tout va bien j'arrive assez vite, il est pas content j'lui dit d'aller voir ailleurs.
Citation :
Publié par Crali
En ce qui concerne les métiers normaux, j'active même plus la rune. Je vois pas pourquoi j'appuierai sur le bouton combiner comme un con sans rien recevoir en échange.

Par contre les métiers -mage, j'en ai 2 lvl 100, et quand j'active (très rarement) ma rune et que je me fais mp par un mec, je lui donne tout de suite mes tarifs. Il est ok tout va bien j'arrive assez vite, il est pas content j'lui dit d'aller voir ailleurs.
Y'a des biens et y'a des idiots. derniere fois, un mec me donne son anneau mental +30intell et 8 runes, je le remonte a +36 il me fait "ptin 8runes=8 intell ren leds moa allez tin"
Tient à l'instant. Un mec me demande de lui crafter 12 anneaux satisfaction. Me file carrement les ressources directt (il a pas peur lui). Je précise que même si c'est gratos (bien que j'ai 99% de réussite, ça me fait bien xp) j'accepte les pourboires.

Bah voyez vous même : http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=hmsx82vb.jpg

http://images3.hiboox.com/vignettes/5007/hmsx82vb.jpg

:'(
J'ai monté mon métier de cordonnier des le début de Menalt. En général les gens ne donnaient presque rien car je disait "tarif libre". Seuls quelques joueurs respectueux payait le travail en conséquence.

Du coup, une fois passé maître, j'ai appliqué des tarifs strictes, j'en avais marre de passez mon temps à crafter pour des clopinettes.
Bonjour,
je bosse surtout avec mon maître bricoleur, et il faut dire que j'ai souvent des pourboires pour des crafts de clefs ou matos d'élevages HL (6 à 8 cases)

Il m'arrive d'avoir des clients qui me lâche 5000 à 10 000 k pour quelques clefs mino ou tot ... donc je ne suis pas à plaindre.

Par contre pour des petits crafts (comme l'exemple des anneaux de satisfactions) et ben il m'arrive de ne rien avoir ... on fini par les détecter ces clients peu reconaissant ...

A l'inverse en tant que client je lâche toujours quelques kamas. C'est souvent je pense l'état d'esprit de quelqu'un qui a monté un métier que de laisser un pourboire. Et pour des gros crafts ou une grosse série de petits crafts, je lâche souvent plus de 10 000 k (le temps c'est de l'argent )
Perso je donne toujours un pourboire en plus du prix demandé par l'artisan, qu'il soit maître ou non. Pour les ceintures de chance/anneaux agilesques pour parcho, c'est 1000k les 100, pour un craft c'est entre 10 et 20% du prix de l'objet en HDV selon le jet, une FM minimum 10 000k jusqu'à... très haut.

Enfin c'est indicatif, si l'artisan est sympa et que je suis dans un bon jour/que j'ai les poches pleines ça peut monter plus haut, si j'ai l'impression d'être en compagnie d'un PNJ ça peut descendre bien bas (on parle souvent des clients impolis, mais des crafteurs aimables comme des portes de prison y'en a aussi).
Citation :
Publié par Japhia
Tient à l'instant. Un mec me demande de lui crafter 12 anneaux satisfaction. Me file carrement les ressources directt (il a pas peur lui). Je précise que même si c'est gratos (bien que j'ai 99% de réussite, ça me fait bien xp) j'accepte les pourboires.

Bah voyez vous même : http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=hmsx82vb.jpg

http://images3.hiboox.com/vignettes/5007/hmsx82vb.jpg

:'(
Wahou le triple compte
Wahou le pourboire aussi

Ce sujet m'incite vraiment a mieux payer "mes" artisans, notamment que je vais tenter de faire pas mal de craft coûteux (gelano, aerdala, etc.)
Moi aussi je fonctionne au pourboire, et je crois que c'est mieux que de rester payant.

Je fonctionne de la meme manière que toi Japhia, sauf que les recettes que je fais payer obligatoirement sont celles qui ne me font plus xp.
Je suis bricoleur lvl 60 (metier qui marche très bien, encore hier on m'a payé avec un blé d'or qui vaut 40.000k sur mon serveur pour crafter une seule clé corbac ^^) et j'ai remarqué que généralement les seules personnes qui m'ont donné un pourboire sont celles qui me demandent si je suis payant (meme si je suis incrit dans le livre en non-payant). Je dirais qu'on me donne un pourboire 1 fois sur 4.
Mais mes métiers ne sont pas assez HL pour que je puisse profiter de pourboires réguliers ...
Celles qui ne me donnent pas de pourboire sont presque toujours les personnes qui me demandent de crafter des clés et qui filent direct en HDV ...

En gros soit j'ai le radin pur, soit j'ai le HL plutot RP ...

En tant que client j'ai toujours donné un pourboire à l'artisan (aussi bien pour me faire de l'huile de palme que pour me crafter des getas feudala) ce qui ramenait l'objet que je voulais crafter plus couteux qu'en hdv ^^
Ca dépend tout simplement des gens, le pourboire. Perso, j'trouve pas que 80 000 cey exceptionnel.

Pas plus tard qu'y a une semaine, j'ai filé 80 000 k pour une coiffe CM.
Juste avant j'avais filé 3 topazes polies pour une az'tech + tentatives de FM.
On m'a aussi déjà filé 200 000 pour une forgemagie d'une arme, pour laquelle j'avais bien passé deux heures.

Fin bon, la majorité des gens sont radins ( d'ailleurs les réactions quand j'fais crafter un truc par des gens que j'connais pas des masses à la base - oui, généralement, tous mes crafts sont faits par deux trois amis, donc ça m'arrive de rien filer, parfois j'file pas mal de trucs, mais rien n'est attendu, pareil quand c'est l'inverse- me le montrent un peu "ouah j'ai jamais eu autant oO )
Citation :
Publié par Japhia
En fait ma question est simple, à vous, qui vous reconnaissez dans le style d'artisans que je suis, vous faites vous offrir spontanément, sans le demander, des pourboires ?
Juste pour l'anecdote, en trois ans de carrière on m'a offert à deux reprises 1M de kamas spontanément, comme "pourboire" après un craft. Le genre d'agréable surprise qui ne fait pas regretter de s'être déplacé

Je dirais qu'autrefois 70% de mes clients me laissaient quelque chose en partant, entre 10'000k et 50'000k à peu près (mais c'était à une époque où la masse monétaire dans Dofus était plus importante et où le kamas ne valait pas grand-chose); aujourd'hui, 20% seulement de mes clients me rémunèrent de leur propre initiative et en général ils me donnent 3'000k à 5'000k -- les montants atteignant ou dépassant 10'000k sont exceptionnels.

Cela dit, là on parle de rémunération spontanée, je ne sais pas comment s'en tirent les artisans qui pratiquent des tarifs imposés.
Je ne sais pas ce que c'est d'être artisan, personnellement j'active plus mes runes de paysan/boulanger niveau 100, enfin, peut-être je vais être un artisan, pour le moment ça commence bien, sculpteur de bâton niveau 31, mais, personnellement, même si c'est dans l'ordre de 3-5.000k, je donne systématiquement un pourboire à l'artisan et j'hésite pas à demander combien je dois payer mais si sais que l'artisan est réputé (ou pas) pour être gratuit.

En tant que Boulanger niveau 100, j'ai eu quelques commandes de pains, on m'a toujours payé, mais en pourboire ----> rien, mais enfin bon, ce ne sont que quelques commandes, ni plus ni moins, mais en lisant tout ça je peux voir que pas mal de gens sont avares, et que, généralement, soit c'est le client radin, pressé, méchant, toussa², soit c'est le HL (pas forcément) super sympas qui file de grosse sommes d'argent.
Citation :
Publié par SainteOlga/ Papysilk
Ca dépend tout simplement des gens, le pourboire. Perso, j'trouve pas que 80 000 cey exceptionnel.

Pas plus tard qu'y a une semaine, j'ai filé 80 000 k pour une coiffe CM.
Juste avant j'avais filé 3 topazes polies pour une az'tech + tentatives de FM.
On m'a aussi déjà filé 200 000 pour une forgemagie d'une arme, pour laquelle j'avais bien passé deux heures.

Fin bon, la majorité des gens sont radins ( d'ailleurs les réactions quand j'fais crafter un truc par des gens que j'connais pas des masses à la base - oui, généralement, tous mes crafts sont faits par deux trois amis, donc ça m'arrive de rien filer, parfois j'file pas mal de trucs, mais rien n'est attendu, pareil quand c'est l'inverse- me le montrent un peu "ouah j'ai jamais eu autant oO )
Je crois que tout est résumé, y'a des cools et des radins gg pour avoir donné autant a un artisan en meme temps toi tu es pas pauvre ^^
Le pourboire, ça ne vient pas de la pauvreté ou non...
On fait à partir d'un certain moment des crafts qui valent plusieurs millions... Je trouverai insultant de donner 1.000k à la personne en face, perso. Surtout que si j'ai réuni de quoi faire le craft, ben je dois pouvoir réunir 50.000k sans trop de difficultés.

Donc, en pourboire, je donne normalement 50.000k quand je suis pauvre, ça monte à plus (mon max fut à 200.000k).

Je suis aussi une des vieilles crafteuse de Djaul, à l'époque, on faisait payer 2.000k le polissage, et personne ne venait rechigner. Maintenant, personne ne donne rien.

Donc j'en arriverai à la conclusion : Ne vous plaignez pas de la situation, c'est vous qui l'avez créée en ne faisant pas payer quand vous n'êtes pas maître...
Vous habituez les gens à la gratuité
Effectivement je joue en triple compte ^^ et oui le pourboire de 2 k j'avoue que bon...

Bon suite à un évenemetn non désiré je n'active plus mes runes de métier. J'ai posté dansl a noob attitude do furum officiel, je fait un cc pour vous donner une idée.

J'étais tranquillement en train de drop abras quand on me mp pour un craft (je suis bijoutier). J'arrive, le mec (un écaflip) veut 254 amulettes bouftou, il fournit ressources.
Je l'invite à rejoidnre l'atelier, hop une amu... deux amu... 3 amu... le mec semblait pas pressé, moi déja un peu plus :s Je lui demande s'il veut pas me filer carrement toutes les ressources, je lui crafte tout en 2 minutes et lui rend après. Il a pas confiance (normal, rien qu'en voyant cette noob attitude on comprend pourquoi, y'a des arnaqueurs partout). Lui dit que vu mon level avancé, j'en ait rien à foutre de piquer des cornes bouftou (un petit mensonge, mais je savaisp as comment el convaincre).
Il craque, me filel es ressources, et serre les fesses. Je lui cratfe tout etl ui rend. Le mec en revient pas quej e l'ai pas arnaqué (mais vraiment, ça m'a attristé de voir comment il flippait) et part à grand coup de merci beaucoup (mais pas de pourboires). Lui glisse un ptit "si tu as des potes qui doivent faire des craft à 3 cases ou plus hésite pas, ça me fait xp métier ". BIen mal m'en a prit...

10 mintues après on me contacte par paquet de 5-6 mecs à l'écriture noobesque. Apparemment mon ecaflip m'a fait del pub comme quoi y'a un bijoutier qui arnaque pas ses clients (faut croire que c'est rare :s). j'invite tout le modne dans le même groupe, pour éviter le bordel, et tous voulaient la même chsoe : des anneaux agileesques (un petit millier si j'additionne tout).
Problème : je suis bijoutier lvl 6x. Je n'xp plus sur les agilesques, qui sotn des recettes à 2 cases, me faut des recettes à 3 cases pour xp. Je leur explique, et dit que donc, je désire me faire payer pour cela, à raison de 1000 kamas pour 100 anneaux, vu que je n'xp pas dessus, et que donc je n'en tire rien sinon une perte de temps.
La z'ont rien pigé, commencent à m'insulter, disant que j'avais fait gratos à l'autre ecaflip, que j'étais un (divers noms d'oiseau), un gros capitaliste, le tout en language bwork... Bref moi je me casse.
La depuis quelquesh eures je reçoit des messages de mecs quej e ne connais as du genre "c'est toi a suceuse d'éca ?" (je traduit du noob).

Voila pour l'aventure :/
Citation :
Publié par kazaryo
Je crois que tout est résumé, y'a des cools et des radins gg pour avoir donné autant a un artisan en meme temps toi tu es pas pauvre ^^

Détrompe toi, je tourne depuis une semaine à 150 000k. ( bin oui, en c'moment j'aide une amie, donc go go dépenser d'la thune à sa place >< pis j'drope rien pour moi, ou alors des trucs qui me servent dans des crafts )
Citation :
Publié par Japhia
Bon ce post n'a aucune utilité, je précise de suite, c'est par simple curiosité.

Je suis bijoutier lvl 6x. Je suis gratuit pour les recettes ou je n'ai pas 99% de réussite, payant pour les 99% de réussite et marche au pourboire. Je ne fournis bien sur pas les ressources.

COmme beaucoup d'artisans non maitres je pense, je ne dois pas etre bien original ^^

En fait ma question est simple, à vous, qui vous reconnaissez dans le style d'artisans que je suis, vous faites vous offrir spontanement, sansl e demander, des pourboires ?

Perso j'en ait... jamais :s La aujourd'hui j'ai crafté 500 amulettes de 3 à 5 cases et a peu près autant d'anneau pour des monsieurs-tout-le monde, rien, que dalle. Les autres jours grosso modo pareil (ça arrive de temps en temps, genre 500 k).

En tant que client, lorsque j'ai recours à un artisan, je done énormement en général. A peu près 5 à 10% de la valeur moyenne de l'objet (j'avais filé 80 000k au mec qui m'avait crafté mon Kaizer).

Alors... Est-ce que je suis trop bon ? Est-ce que la populatio ndes 12 est pleine de radins ? Ou est-ce simplement que je ne vois pasl es bons clients ?

Je demande vos avis ^^

Parce qu'un pourboire, ça fait toujours plaisir ^^
Non, c'est juste qu'un nombre a trois chiffres, on te paie plus de dix fois plus.
Je charie meme pas, level 99 on me payait 500, 1000 k les jours ou dieu faisait une descente sur terre.
Maintenant on m'a deja payé 15 000 rien que parce que j'ai posé mon blaze sur un gantelet du rat blanc en améliorant son jet...
Meme si c'est simple et qu'il suffit avoir des kamas, je te souhaite une bonne route semée de kamas
Y'a un truc que j'ai pas compris et qui me révolte : pourquoi la plupart (beaucoup) des joueurs ne donne rien?

Je vais chez le coiffeur, il me coupe les cheveux, je me barre sans le payer, hum belle mentalité

Et sinon je sais pas si vous avez remarqué mais à moins d'avoir mal lu, il n'y a aucun joueur qui ne donne rien qui s'exprime sur ce topic

(Sinon j'ai toujours donné quelque chose même si l'artisan était gratuit, et même aux crafteurs de ma guilde).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés