Et pourquoi pas un Mac?

Répondre
Partager Rechercher
- pas de virus

Perdu.

- plus sûr

Perdu. Compares un Mac avec une pomme aux commandes et un utilisateur confirmé sur un PC tournant sous Linux voir? La sécurité première, c'est l'utilisateur. Ensuite de quoi, Windows couvrant l'écrasante majorité du parc il est somme toute logique qu'il soit aussi le plus attaqué. Parce que pour les hackers de tout poil, charger deux pékins à peu d'intérêt... Ce n'est donc pas tant la sécurité intrinsèque dont on parle, mais de celle relative au parc. Cela étant, dans l'absolu, un administrateur confirmé sécurisera très correctement un poste fut-il sous Windows.

- pas de plantages

Ca se passe de commentaires... il suffit de lire le thread...

- tres tres silencieux

Ah? Et les PC silencieux ça n'existe pas peut-être...?

- réellement plug n play

Mais encore...?

- ca chauffe pas

Les possesseurs du fumeux Cube pourraient t'en parler du fait de ne pas chauffer... entre autres.

Same players try again...
Pour ma part, si j'utilise un Mac, c'est pour sa taille (j'ai un PowerBook 12" aussi ), sa rapidité d'allumage/extinction, la longévité de la batterie (4-5h), le design, l'OS (j'ai du mal à me passer de spotlight pour ma part, la gestion du réseau est bien mieux que sous Windows, le terminal pour faire du ssh & cie), la sécurité, sa robustesse dans le temps (il a 2 ans et demi, et fait tourner tranquillement les applications de PAO récentes). Après à côté de ça j'ai bien un PC qui tourne sous Debian où je stock, télécharge et virtualise Windows en cas de besoin (mais ça reste rare).

Après je ne suis pas vraiment objectif vu que je suis un utilisateur plus confirmé que l'utilisateur lambda, donc j'entretient bien mes machines, donc forcement je n'ai pas de problèmes techniques.

Mais bon perso, j'attend toujours le MBP en 12"
Dans tous les arguments cites par CfC il n'y en a pas une qui est veritable. Aucune. Zero. Tout ca, soit un mac ne l'est pas, soit un PC moyen fait aussi bien.

Il y a quand meme, pourtant, quelques specificites mac qui leurs donnent de la valeur, outre OS X.
* Le Mac Pro est la seule machine 8 coeurs actuellement qui ne soit pas vendue dans un rack.
* Le MacBook Pro est le seul portable 15" a moins de 2.3Kg, avec une carte video serieuse, ET une autonomie de plus de 5h30. (on trouve chaque caracteristique separement sur PC, mais jamais tout a la fois). Idem pour le 17 qui est le seul 17 a depasser a peine les 3Kg (d'habitude c'est plutot 3.7) et a toujours avoir une autonomie de 5h.
* Le mac mini est mini, comme son nom l'indique, et pourtant il est correctement puissant. Il est plus petit qu'un barebone PC, et se compare favorablement niveau perf avec un ITX (et meme niveau prix, si on prend du Intel et pas du VIA).
* Le iMac comprend un ecran et tout dedans, il a un encombrement minimal pour une machine de bureau.
* Les ecrans sont generalement bons. En particulier sur les portables, ce sont les meilleurs que j'ai eu (et j'ai eu beaucoup de portables). Encore une fois ce ne sont pas les meilleurs ecrans (on trouve des ecrans mieux calibres ou plus reactifs chez d'autres constructeurs), mais le backlight et la calibration par defaut est assez bonne, et la combinaison des deux superieure a l'ecran "moyen". Tour de force interessant, sur mon ecran Mac TN, les couleurs virent bien au sombre vu d'en bas, mais pas au noir. De meme l'ouverture des angles de vision n'a rien a voir avec les autres ecrans TN que j'utilise (dont pourtant un tres bon Dell 2007WFP).


En gros, les macs se distinguent parce qu'ils sont parfois seuls sur leur creneau. Loin d'etre intrinsequement superieurs aux PC, ils ont juste des caracteristiques originales, et sont souvent les seuls a offrir un certain "ensemble de fonctionnalites". Le surprix pour les modeles portable n'est pas si eleve que ca.
Y a un truc qui m'interpelles dans l'argumentation de certains :

- pas de virus.

Qu'entendez vous par là ? pouvez vous me dire comment un Mac peut, de base, Flash activé, empêcher le virus akamahi (c'est un ex. concret pour avoir des réponses concrètes) qui est transporté par un bandeau publicitaire Flash si vous n'avez pas un bon antivirus derrière pour le détecter à la connexion sur la page?

C'est pas un taunt, ni rien, mais perso. j'vois pas ce que Mac ferais de plus devant la menace entre les mains d'un utilisateur qui ne se repose que sur un anti-virus freeware qui ne le détecterais pas.
Tu as des details sur les modes operatoires de ton virus ? Je vois bien de nombreuses raisons pour lesquelles un virus (meme en flash) ne pourrait fonctionner que sur un seul systeme d'exploitation. Flash est cense etre secure (c'est une VM), donc a moins de prendre pour cible une faille de l'OS hote, ou de la release Flash, ton virus est inoperant. Un buffer overflow avec execution arbitraire de code necessite de savoir ou tu vas ecrire ton buffer overflow. Pour le reussir, il faut reecrire le code ou la stack avec un nouveau code qui fonctionne (le code de l'attaque). Suivant les plateformes, la stack et la taille des types change, et une attaque qui fonctionne dans windows 64 ne fonctionne pas forcement dans la meme version de windows 32 - meme si la meme vulnerabilite pourrait etre exploitee avec une version similaire de l'attaque. Autre specificite, il faut que le code de l'attaque fasse quelque chose de dangereux (comme installer un virus), hors la facon d'installer le virus est particulierement dependante du systeme cible du virus. Tu peux toujours ecrire dans la base de registre sur OS X ca ne va pas faire grand chose. Enfin le code d'un virus, comme n'importe quel autre programme utilise les routines du systeme pour faire des acces disques etc. Ces appels systemes sont dependants du systeme hote (et sont tres differents entre windows et tout le reste - Unix).

Ca n'invalide pas specifiquement ton objection : il existe des virus pour OS X et il est possible d'infecter toute sorte de machines (y compris les UNIX pros). Une chose cependant est interessante dans OS X (et les autres UNIX), c'est la gestion des droits d'utilisateurs. Un utilisateur peut corrompre la securite de son compte, mais il ne peut pas corrompre la securite de la machine. En installant moi meme un virus, j'infecte mon compte, mais comme je ne suis pas administrateur je n'infecte pas tout le systeme. La reparation des domages est donc plus simple puisqu'il me suffit de nettoyer mon compte (et pas de wiper tout le systeme). Cela dit, on tappe tellement souvent son MdP admin, pour des raisons parfois triviales dans OS X que je suis bien certain que certains utilisateurs n'y prettent plus guerre attention.
Merci pour la qualité de ta réponse, à mon niveau de compréhension la 2me partie du message réponds à mon interrogation.
La 1re partie, p-e mal comprise, me laisse penser qu'il y a aussi un lien entre l'OS windows plus répandu dans le grand public et donc la quantité de virus qui le cible que pour Os X plus marginal dans le foyer lambda qui est prisé des virus type pc zombie.

Sinon un chti lien vers le virus en question Banner hijacking still going strong - Adrants now victim to uplothario campaign, qui n'est ni plus ni moins qu'une tentative d'un domaine connu pour ce genre de pratique de faire acheter un anti-virus @lakon (de ce que j'en ais compris). D'ailleurs ce virus s'attaque aussi aux mac (information absente de ma consultation précédente du web pour être renseigné sur le virus), il me semble, selon le rédacteur de la nouvelle.

Enfin merci de toute manière, c'étais plus pour me faire une idée des limites du Mac ou de l'intouchabilité de celui ci face aux virus car des amies me l'ont demandé justement après une tentative d'infection contrée sur windows il y a 4 jours.
Citation :
Publié par Gatsb.
Merci pour la qualité de ta réponse, à mon niveau de compréhension la 2me partie du message réponds à mon interrogation.
La 1re partie, p-e mal comprise, me laisse penser qu'il y a aussi un lien entre l'OS windows plus répandu dans le grand public et donc la quantité de virus qui le cible que pour Os X plus marginal dans le foyer lambda qui est prisé des virus type pc zombie.
C'est exactement ca. La meme faille pourrait etre utilise par un virus ciblant specifiquement OS X (ou Linux, ou autre). Seulement les virus cherchent une "audience" maximale, et donc ils sont plus souvent concus pour cibler Windows ou il y a plus de vitimes potentielles.
Citation :
Publié par Drys Kaine

- tres tres silencieux

Ah? Et les PC silencieux ça n'existe pas peut-être...?


- ca chauffe pas

Les possesseurs du fumeux Cube pourraient t'en parler du fait de ne pas chauffer... entre autres.
Erf Drys tu pousse le vice un peu loin là, si tu pars comme ça, tu tournes en rond. Bien sur qu'un PC silencieux existe, mais il faut trier les ventilateurs, mettre les mains dans le camboui, toujours la même chose quoi.

Et quand à la chauffe, t'as pas un Mac encore plus ancien tant qu'à faire laul ?


Nan mais sinon, moi aussi j'ai un Macbook depuis un an et demi maintenant, il tient toujours la route pour ce que je lui demande de faire. C'était mon premier mac, mais je n'abandonerai jamais les PC. Tout comme Naween, Mac os X me rebute un peu; il est agréable mais on s'en lasse vite.

Enfin tout ça pour dire que je defendais beaucoup les macs jusqu'à présent, et que j'ai toujours eut 3 ordinateurs ( 2 fixes, et 1 portable ). Actuellement j'ai un mac fixe, 1 pc fixe, et un mac portable.
Mon prochain renouvellement emmenera à un pc fixe de très bonne config, un mac fixe pour média center ( genre mac mini ), et en portable ce sera un sony 11". J'avais déja hésité à le prendre il y'a 1 an et demi, lors de l'achat du macbook, mais j'avais tranché à cause du prix. Maintenant je suis fixé

Conclusion : je ne suis ni pro pc, ni pro mac. J'aime les deux, je m'en sert de façon complémentaire, et j'en suis satisfait.
Pas besoin d'aller chercher loin pour toruver un mac qui chauffe anormalement. J'ai cite le Mac Book pro avec 2 processeurs "Core". Ce modele avait de tels problemes de surchauffe que la batterie se gondolait.
Citation :
Publié par Mothra
Pas besoin d'aller chercher loin pour toruver un mac qui chauffe anormalement. J'ai cite le Mac Book pro avec 2 processeurs "Core". Ce modele avait de tels problemes de surchauffe que la batterie se gondolait.
J'ai de plus en plus de mal à te cerner... tu es le number 2 (apres Drys) dans tous les post à descendre les Mac et pourtant tu ne cesses de rabacher que tu n'utilises que ca.

Alors eclaire ma lanterne svplzirl : tu es "condamné" à utiliser MacOs au boulot ou tu es maso ?
Et c'est pas tes "attention j'ai pas dis que Mac c'est dla merde etc..." qui vont sauver le tout, avec un tel acharnement, ya forcément une raison.
Citation :
Publié par Krystals
J'ai de plus en plus de mal à te cerner... tu es le number 2 (apres Drys) dans tous les post à descendre les Mac et pourtant tu ne cesses de rabacher que tu n'utilises que ca.

Alors eclaire ma lanterne svplzirl : tu es "condamné" à utiliser MacOs au boulot ou tu es maso ?
Et c'est pas tes "attention j'ai pas dis que Mac c'est dla merde etc..." qui vont sauver le tout, avec un tel acharnement, ya forcément une raison.
Mmmh si ma mémoire ne me trompe pas, il a dit avoir été fortement déçu par l'expérience mac vis à vis du nirvana qu'on lui avait laissé imaginé. Dont plusieurs réparations pas toujours réalisé de la meilleure manière.

Connaissant un peu l'énergumen il veut sans doute tout simplement argumenter ses positions et ce de manière explicite et complètes par rapport à son vécu. Ce qui est beaucoup plus intéressant que des réponses sèches monoligne.
Bah si tu veux des posts disant que mac c'est parfait et que ça pwn les "PC" à tout point de vue, faut aller sur un fofo de mac addict dénués de sens critique (ou très riches).


Mothra argumente et parle de son vécu. Donne des + et des -
Il devrait taire les problèmes c'est ça ? Dire que Mac çabugpasçanapasdevirusçanefaitpasdebruitcéplusbôetc'estàpeinepluscher ?

Tu crois que les quelques personnes ici qui "descendent" (alors que c'est souvent plus nuancé que ça) le mac le font par plaisir, ou plutôt parce qu'en face, on trouve des arguments complètement FAUX (quand ce sont des arguments justement, et pas des "mac pas de virus" par exemple).
C'est ça qui me fait bondir.
Helil a parfaitement resume. Il a aussi tres bien cerne un de mes defauts

Par ailleurs, j'ai eu pas mal de soucis avec des macs. J'ai encore des trucs qui m'irritent, mais pas assez pour faire depenser des sous a mon employeur pour remplacer ma machine. A vrai dire, mon experience est tres ambivalente, et aujourd'hui - sachant que c'est pas moi qui paye - je ne suis pas encore sure de savoir si je reprendrais un mac ou pas la prochaine fois. Il y a du bon et du mauvais.
Citation :
Publié par Krystals
J'ai de plus en plus de mal à te cerner... tu es le number 2 (apres Drys) dans tous les post à descendre les Mac et pourtant tu ne cesses de rabacher que tu n'utilises que ca.
Disons que tout le monde n'a pas la vision manichéenne que tu peux avoir du sujet... Et comme l'a fort bien dit Hippa, il est difficile, en ayant deux sous d'honnêteté intellectuelle, de laisser aller des arguments faux au possible sans rien y redire.

Comme la légende du no-virus... ou celle du no-plantage. A dire vrai, ce genre de réparties ne peut que donner de l'eau au moulin de l'argumentaire PC en démontrant le peu de connaissances ou d'honnêteté de certains partisants de la Pomme.

Et que tu t'en prennes à Mothra est particulièrement savoureux pour le coup.
Hippa résume fort bien une pensée que j'ai déjà exprimé maintes fois : il semblerait que les fanboys Mac clament leur droit à se rassembler entre eux, sans que nul ne vienne déranger leurs litanies messianiques.

Citation :
Erf Drys tu pousse le vice un peu loin là, si tu pars comme ça, tu tournes en rond. Bien sur qu'un PC silencieux existe, mais il faut trier les ventilateurs, mettre les mains dans le camboui, toujours la même chose quoi.
Et alors? C'est un plaisir... non?

Mac me fait penser à du prêt-à-porter informatique dont le pendant serait le sur-mesure PC.

Du moins pour qui daigne en tirer la quintessence bien entendu. Je ne cautionne pas l'achat d'Acer et compagnie au Carrouf du coin hein.
Citation :
Publié par Pr{}t{}
Il y a des antivirus mac
T'en connais beaucoup des utilisateurs macs qui ont des anti-virus installe? D'ailleurs le jour ou un virus de chez mechant debarquera sur osx il rique de faire du mal... En attendant, seuls les boites antivirus s'inquietent (et inquietent les utilisateurs) de ne quasi rien vendre sur mac...


@Mothra: Pour l'histoire des bateries qui gonflent et gondolent, il me semble que la chaleurs degagee n'avait rien a voir avec ca, mais c'etait bien les bateries qui etaient defectueuses... Sinon mon mbp core duo aurait deja flambe, vu les centaines d'heures qu'il a passe en pleine charge cpu/gpu...
Citation :
Publié par debione
T'en connais beaucoup des utilisateurs macs qui ont des anti-virus installe? D'ailleurs le jour ou un virus de chez mechant debarquera sur osx il rique de faire du mal... En attendant, seuls les boites antivirus s'inquietent (et inquietent les utilisateurs) de ne quasi rien vendre sur mac...
Tu sais le plus drôle ? Symantec, le plus gros vendeur d'Antivirus du marché dans le monde pro (Symantec corporate) et dans le grand public (Norton) il a fait sa fortune originelle avec SAM qui etait un Antivirus pour Mac, et avec les ronds qu'il a gagné, il a racheté Norton et sorti des AV pour PC.
Citation :
Dans tous les arguments cites par CfC il n'y en a pas une qui est veritable. Aucune. Zero. Tout ca, soit un mac ne l'est pas, soit un PC moyen fait aussi bien.
Oui pour quelqu'un qui s'y connait qui sait installer tel ou tel software qui a bon gout qui choisit pas une tour immonde etc.
Pour ma mere qui n'est pas une reference loin s'en faut bien sur mais qui est assez representative du grand public qui veut que ca marche que ce soit beau et sans prise de tete, oui un mac ya pas mieux.
Ce que tu dis je l'ai dit dans mon post; on peut se faire un pc silencieux, rapide, sans problemes etc, mais ya jamais tout cumulé comme un mac, le mac c'est la totale.
Un detail qu en dit long: meme les fonds d'ecran fournis sont beaux. C'est con, n'importe qui peut en dl de nouveaux tres beaux etc, beh la direct ma mere est heureuse avec son fond d'ecran 'design' 'nature' style apple moderne/classe/bio.

Je sais tres bien qu'on trouve tout ca aussi sur un pc mais faut chercher, faut tout faire soi meme, mettre les mains dans le camboui.
La c'est direct, ya tout nicquel toute suite, ca marche, roulez jeunesse.
Pour nous autres les pro du pc, ca n'a pas forcement d'importance on fait ca depuis des annees, on connait bien tout ca, on s'adapte à toute vitesse.
Evidemment.

Mais pour ma mere (le grand public quoi), c'est vraiment, VRAIMENT appreciable.
Combien de fois j'ai du aller chez elle parcequ'elle 'avait cliqué' sur un truc et y avait un pop incomprehensible pour elle à l'ecran (une connerie que je regle en une seconde en fait, un truc aucquel on ne fait meme plus gaffe tellement ca nous parait evident).
Au moindre message d'erreur windows elle le lisait attentivement et y croyait à fond (alors que windows balance des messages sans rapport avec le probleme etc).

Enfin bref pour elle le mac book est une enchantement. Et je la comprends.
N'oubliez pas que l'on est une autre generation, c'est un autre monde.
Citation :
Publié par Paice
Tu sais le plus drôle ? Symantec, le plus gros vendeur d'Antivirus du marché dans le monde pro (Symantec corporate) et dans le grand public (Norton) il a fait sa fortune originelle avec SAM qui etait un Antivirus pour Mac, et avec les ronds qu'il a gagné, il a racheté Norton et sorti des AV pour PC.
Et en même temps leurs produits sont parmi les plus mauvais en terme de fiabilité, flexibilité et de transparence pour l'utilisateur...(pour le corporate y a pas pire que Symantec imo)


Donc bon....la taille ça veut pas dire grand chose.


En ce qui concerne mac sans rentrer dans la politique du fan/hateboy , les deux plus gros points négatifs :

- coût à l'achat prohibitif dans le ratio prix/performance mac/pc
- coût des interventions de techniciens lors de panne hors de prix, et les pièces détachées en cas de crash on en parle même pas.
Toujours pas d'accord avec toi cfc. Il faut souvent acheter tout un tas de logiciels en plus pour pouvoir utiliser son mac de facon correcte (ou fouiner pour trouver les bons freeware). Tu me diras que sous Windows c'est le meme combat, et je te dirais oui

Debione : oui, pour les batteries tu as raison. Par contre le probleme de chauffe etait bien reel. Sur le miens la temperature montait de facon deplaisante lors des jeux sans plus. Je veux dire par la que jouer avec le clavier integre est impossible, ca te fait suer les mains c'est horrible. Mais chez certaines personnes le mac montait tellement en temperature qu'ils ne pouvaient pas le mettre sur les genoux et qu'il plantait (d'ailleurs le miens le fait aussi si je joue sur une nappe ou une couette, mais pas sur une table - ouf). Probleme toujours nie par Apple a l'epoque, laissant ses utilisateurs mecontents se demerdre. Il y a d'ailleurs eu une plethore de logiciels de controle de la vitesse des fans sortis a cette epoque pour les forcer a la vitesse max tout le temps. Probleme qui n'existe plus sur les macs C2D (meme en plein jeu je peux utiliser le clavier interne). Tout ces petits pepins materiels que j'ai eu avec mon MBP core me font dire que non, le materiel mac n'est pas plus stable ou de meilleurs qualite que le materiel PC. En realite j'ai deja eu des PC de meilleure qualite que mes macs (meme que mon nouveau mac qui ne souffre pas de defauts manifestes de conception, mais reste plutot fragile).

Reste que comme j'ai dit il y a des avantages (que je ne relisterais pas encore une fois) et certains trucs qui me manqueraient a mort. C'est un peu comme Firefox, il est plus lent, il a des defauts, mais il a des options unique qui manquent lorsqu'on ne les a plus.
Citation :
Il faut souvent acheter tout un tas de logiciels en plus pour pouvoir utiliser son mac de facon correcte
Ca depend pour qui, pour ma mere, ce qui est livre avec, c'est monts et merveilles.
Apres je parle du matos recent mac, bien sur.
Faut prnedre en compte la notion de grand public pour capter, pour nous tout est different bien evidemment.
Mon portable PC (Dell) prend la poussière depuis plusieurs mois. Au bout d'un an et demi, le wireless marche une fois sur 2, le lecteur CD se bloque et maintenant il ne s'allume plus.
Et pourtant j'en avait une utilisation a peu près normale. Donc pour un PC legerement cher mais qui a l'origine était correct, je me retrouve peu a peu avec un tas de ferraille encombrant, moche et inutile. Deja tente de contacter le support technique pour faire remplacer la batterie : le portable se refonctionne pendant quelques semaines et des que la batterie est a nouveau vide, plus rien.

mon PC precedent sous Win Me c'est encore pire. Jamais vu un OS qui plante autant : sans exagerer, la moitie du temps. Les ecrans bleus a repetition, des "figeages" ou ralentissements reguliers, des fuites memoires.. bref, c'etait l'enfer tout les jours.

Pour rappel, je veux juste mentionner que le problème de surchauffe du au batterie n'est pas exclusif au Mac Book Pro. Dell, IBM, Sony ont eu affaire au même problème : tout ceux qui se fournissait en alim et batterie chez Delta Electronics of Thailand en somme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés