Pour aller sur internet ou faire de la bureautique ça va. Mais essayer un truc con, genre lire un dvd (pas un dvd pirate, un dvd normal), là ça devient une autre paire de manche.
De toute façon, pour moi, ce qui compte avant tout dans le choix de l'OS, ce sont les applications disponibles.
Forcément si tu garde Totem.....

Sérieux j'ai eu aucun problème avec Ubuntu, je lit tout les format vidéo possible et inimaginable, les DVD... Et le tout bien plus fluide qu'avec Win XP sur mon vieux PC... Et tout cela en 5 minutes et via Synaptic ^^
Niveau logiciel, j'ai trouver tout ce qu'il me fallait sous Ubuntu... Bien sur, tout n'est pas top et j'ai dut faire pas mal de test, mais en général, c'est supérieur ou égal au logiciel que j'utilise sous Win.
Après dépend de ton environnement...
Pour Gnome, le seul bémol est Nautilus que je trouve pas très très agréable et plutôt assez lent lors du listage des fichiers (j'avoue que j'en ai pas essayer d'autre... Perso thunar me fait de l'oeil depuis un moment)
KDE j'ai pas supporter, beaucoup trop usine à gaz, trop lourd, trop lent.
Xfce pas tester.
Bref, au final je suis en dual boot Xp/Ubuntu 9.04... Et je ne passe sous Xp que pour jouer (Parce que Wine et VirtualBox c'est bien jolie mais voila quoi) ... Pour tout le reste je suis sous Ubuntu.
Ubuntu est pas plus rapide qu'XP, et pourtant j'adore Ubuntu. Mais faut pas faire de fausse pub

Bah si, sur mon PC il y a une net différence, surtout au point de vu lecture/écriture sur le HDD, Les vidéo utilisant H264/AAC en 720p passe sans aucun problème avec Ubuntu, la ou j'ai des ralentissements et du frameSkip sous Win Xp.(SMPlayer sous ubuntu avec les libs qui vont bien, Duo MPC + CCCP sous Win Xp)
Et plein d'autre truc... En gros, sur les vieux PC comme le mien (P4 2,66, 1Go de ram et une 7600GS), Ubuntu est plus rapide que Win XP.