Et pourquoi pas un Mac?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

En faisant un tour à la Fnac je suis passé devant le rayon PC, et j'ai fait un petit tour histoire de voir ce qu'il y avait, et je me suis plus particulièrement attardé sur les Mac (aussi bien portable que classique).

Actuellement je suis un PC qui date de début 2001 et je tourne sur Xp (le pc marche pas trop mal d'ailleurs, ou alors je me suis habitué à sa médiocrité), mais bon il y arrivera bien un moment ou il faudra le changer.

Et donc je me suis dit pourquoi ne pas s'intéresser au Mac, j'y connais pas grand chose et donc j'aimerais connaitre vos avis.

Mon utilisation du PC, c'est Word, Excel , et Powerpoint pour les cours, surf sur le net, Téléchargements divers et variés, et visionnage de film et Serie TV.J'aurais donc cette même utilisation sur un Mac.

Je ne joue jamais sur le PC, j'ai une console pour ça.

Je voudrais savoir ce qu'apporte Mac Os par rapport à Windows?, si c'est facile à utiliser (j'aime pas devoir bidouiller), les documents Word,Excel, powerpoint sont compatible entre MAC et PC ou cela pose problème?

Pour mon utilisation un mac est il une bonne idée, ou alors cela n'apportera rien de mieux qu'un PC?

Si vous pouviez me donner pour vous les avantages et les inconvénients, ça me permettrais peut être de mieux cerner la chose.

Enfin le problème principale reste quand même le prix, c'est loin d'être donné, et c'est plutôt cela qui me ferait aller vers un Pc plutôt qu'un Mac.

Merci.
Et pourquoi pas sur la Forge ?

MAC et Linux (plus Linux que Mac, mais bon) souffrent d'une incompatibilité de logiciels, ou du moins des logiciels commerciaux "normaux".

Pour un usage Web/Bureautique/MSN, un Mac (ou un linux) peut tout a fait convenir, même si OpenOffice est très moche sur Mac (X11 oblige )
Ouais, ça ne sert a rien de mettre un OS pourri alors qu'OS X est super bien.

Qu'apporte MAC OS : un système rapide a booter (et a l'utilisation), fiable, basé sur UNIX et surtout prêt a l'utilisation.

Logiciels : Transmission, MLDonkey pour le téléchargement. Adium pour MSN. Le reste est fourni, c'est l'avantage.
J'ai switché depuis peu, et je peux dire que c'est très facile, mis a part que tu n'as pas l'habitude des logiciels, et d'ou les chercher.

Pas de grands changements non plus, juste que les raccourcis en Ctrl sont maintenant en "Pomme" et que le clavier est moins "conventionnel".
T'as rien à y gagner de passer sur Mac, même pas quelques brouzoufs vu que ça coûte plus cher.

Tout ce que tu fais sur Mac tu pourras le faire sur PC (à quelques exceptions près comme Final Cut Pro qui est le meilleur logiciel de montage vidéo et qui n'est developpé que sur Mac), alors que l'inverse n'est pas vrai.

Après les looks différents, c'est encore une question de goûts, mais je trouve Vista Aero 100 fois plus joli que Mac OS.

Tu va être dérouté un temps, par la suite tu v'a t'y habituer, et tu va te dire que t'as payé quelques centaines d'euros de plus, pour rien.
Ok Tarama, c'est un peu ce que je me dit en faite, est ce que je vais gagner quelque chose en passant sur Mac?

De nouveaux modèle sont prévu pour 2008 sinon?

De tout façons tant que mon PC actuel marchera (et j'espère que ce sera le cas encore un bon bout de temps) je le lâcherai pas.

J'aurai le temps de réfléchir si oui ou non j'achète du Apple.
Salut Ekö,

D'abord je ne tiens pas à faire de la pub, mais bon un switch c'est tout ça :

Alors, oui si tu passe sur Mac toi qui vient du PC, il y aura quelques habitudes qui vont changé au niveau de l'interface (cliqué ici plutôt que là), ou comment redécouvrir un espace de travail.

Ton utilisation ne tiens qu'à de la Bureautique, Internet, Vidéo. C'est pas un problème tout est fait pour.
Juste que pour MS Office, ce n'est pas tant la compatibilité qui pose problème (la version Mac est très bien), mais que ça fonctionnera moins vite que sur PC (c'est minime). Il faudra attendre Janvier 2008 pour avoir la version Office 2008:Mac qui sera entièrement optimisé pour le système. La version actuelle d'Office est écrit pour des processeur PowerPC (ancien processeur Mac).

Ensuite pour les vidéos, c'est pas un problème. QuickTime (l'architecture Video Maison) gère tout à condition d'installer les codecs (comme partout quoi). Il y a aussi les VLC et DivX Player qui sont totalement optimisé pour Mac.
De plus, avec les dernières machine Apple qui sont bien fournis en logiciel, tu découvrira le "Loisir Numérique"

Pour vraiment te faire une idée, je te conseille d'aller voir les blogs de switcheur (PC à Mac) comme ici :
http://blog.michael.delhaye.name/pos...tch-vers-apple

ou alors faire un petit tour sur le site d'Apple dans la section Switch :
http://www.apple.com/fr/getamac/

Donc voilà, après si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Mais tu comptes acheter un portable ou un fixe ? Pour ton utilisation un portable serait suffisant en fait, voir même mieux car tu pourrais matter tes DivX un peu partout. Et pour le coup éventuellement Mac a un léger avantage dans la mesure ou ses batteries durent plus longtemps il me semble. Mais les portables Mac coûtent vraiment très cher pour ce que c'est alors que tu peux trouver des PC vraiment pas cher avec des bon CPU et 2Go de RAM.
A la rigueur si tu fait de la vidéo, ou de la photo (ou retouche d'image), un mac est vraiment mieux.
Mais vu que ce n'est pas le cas pour toi, ne cherche pas, reste sur pc, tu n'a rien a gagné en passant sur mac la...
Tarama je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis qu'il changerait pour "rien", loin de la.... J'ai switché il va bientot y avoir un an et pour rien au monde je ne changerais de choix pour la poignée d'euros que j'aurais économisé en choisissant un pc..

Niveau compatibilité je n'ai eu de problêmes pour aucuns programmes excepté pour les plug-ins pro tools mais cela m'étonnerait que notre amis en ait une quelqu'onque utilité vu son utilisation..

Mac OS est vraiment super agréable et bien pensé, Tiger a corrigé les petits trucs genant donc maintenant y a plus de raisons d'hésiter..

Chaque fois que je dois ré-utiliser un pc (chez un amis ou autre) je me demande comment j'ai pu passer des années sur un OS a l'intuitivité si archaique..

Puis c'est un argument de merde mais ils ont aussi plus la classe
La suite office existe sur Mac, si tu tiens a garder une sorte de comptabilité avec les équivalents sous Windows, mais bon y'a des outils tellement mieux comme Keynote ou recemment Numbers, qui te vaudront quelques "Ouahh ca tue" et autres "C'est trop beau" lors de tes présentations a coup d'Apple Remote.

Sinon les gros points négatifs à mon avis sont :
- Enormément de Shareware
- Certains logiciels/utilitaires pas portés sur Mac alors que leurs version existe parfois depuis 1 an sous Windows/Linux, et comme par hasard tu as absolument besoin de celui-ci.
- La configuration de certains logiciels/utilitaires spécifique a OS X, qui te fera perde un bonne heure avant de le faire tourner correctement.

Coté positif c'est que tu es devant un OS qui est efficace, simple, beau, qui plante pas, rame peu, voir très peu et un hardware avec des composant de qualité (sauf la coque limite plastique des macbook simple).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sudden_Motion_Sensor
C'est une question d'habitude. Je suis obligé de bosser sur des Mac dans mon école, et l'OS me rebute. Je conçois ceci dit, que pour un néophyte, Mac doit être beaucoup plus intuitif que PC, et beaucoup moins "usine à gaz".
A l'éternel débat...

Moi le seul truc qui me rebute sur Mac c'est la souris monobouton sans molette de base (C'est ultra chiant.), et aussi de ne pas pouvoir monter l'ordinateur à la pièce. Enfin c'est justifié en principe par une normalisation du Mac, censée apporter fiabilité et parfaite stabilité / correspondance etc avec son utilisation. Perso, je ne sais pas si c'est toujours le cas depuis le passage à Intel.
Malgré une puissance moindre sur le papier, le Mac reste très bien optimisé pour ce qu'il a à faire, et permet de le faire durer très longtemps. JE veux dire par là que tu pourras sans grand problème faire tourner des appli sur un vieux Mac, et upgrader ton OS pendant de nombreuses années.
Je ne peux pas faire avec un PC aussi vieux, ce que je fais avec mon (très) vieux Mac, qui fut à la pointe du progrès (avec je vous prie, un DD de 2 Go !! A peine imaginable !). Mais là encore je ne parle pas de l'architecture Intel. Je n'en ai pas un recul assez grand.


Sinon pour le reste, non, un Mac n'est pas mieux pour faire de la PAO. Pas en dilettante. Quark Xpress fonctionne très bien sur PC (même s'il y a moins de raccourcis j'ai l'impression), la CS3 pareil. Je veux dire pour produire un fichier, c'est kif-kif
En tant que professionnel par contre non (mais je ne pense pas que ce soit ton cas sinon tu ne poserais même pas la question).

C'est devenu essentiellement un problème de compatibilité logicielle finale (même avec le même logiciel sur PC ou Mac, quand tu passes à l'imprimerie, c'est mieux d'avoir travaillé sous Mac, car ça merdouilles toujours un peu. Genre un fichier Xpress envoyé depuis un PC, il doti être revérifié sur Mac avant).
De plus souvent les entreprises qui bossent là dedans utilisent une majorité de Mac, et fatalement, pour une question de simplicité, tout le monde bosse avec les mêmes machines, sur le même réseau. (parce que le mélange des deux c'est coriace parfois )

Disons que le Mac était vraiment différent avant les Proc Intel. Si je ne jouais pas, je me laisserais tenter par un portable Mac à 1000€. La finition, les connectiques, l'OS... Mais bon, c'est sûr qu'avec politique "je mets des vraies cartes graphiques", on ferait un grand pas chez Makintoche.

Sans tenir compte du design et de la praticité (place fils qualité d'ensemble), tu as un Imac fixe à 1200 € avec :

* Intel Core 2
Duo 2 GHz
* 1 Go de mémoire
* Disque dur de 250 Go1
* SuperDrive double couche 8x
* ATI Radeon HD 2400 XT avec 128 Mo

Faut juste comparer (qui s'y colle ?) avec à l'esprit bureautique + film comme tu le désires, si la différence de prix est si forte, et si elle est négligeable par rapport au confort que tu penses pouvoir avoir en plus avec un Mac. Ca se justifie pour certain qui ne sont pas plus cons que d'autres malgré ce qu'on lit parfois.
Ca risque de ne pas rivaliser avec tour en pièces détachées via Montgallet (chinois parisiens) + linux (qui a aussi des défaut vis à vis du reste du monde )

Concernant L'OS de Mac, moi j'aime bien, même beaucoup. C'est plus simple qu'XP, surtout pour un débutant (une appli = un dossier. Tu supprimes, ça supprime, par exemple). Il y a quelques défauts aussi, c'est sûr. Mais en plus si tu achètes un Mac maintenant tu as le dernier OS, et il y a des perles dedans, notamment quicklook. Il y a eu pas mal de test sur divers site (clubic entre autre), mais méfie toi, il y a eu un certain nombre de critiques de faites, qui ne sont pas justifiées et qui on juste montré l'ignorance (on va dire du Mac) des rédacteurs (je dis pas ça méchamment mais quand on dit "oh, il manque ça" et qu'en fait pas du tout, ça la fout mal, surtout quand il n'y a pas d'erratum et que des gens lisent ça en toute confiance.)

J'aurais envie de dire que c'est un Linux grand publique (clé en main, prêt à l'emploi), même si je ne connais pas assez Linux pour ça. La suite de logicielle fournie avec le Mac est vraiment bien. Tu fais quasi tout avec, même si tu peux en changer si non affinité.

Enfin bref, le mieux c'est encore d'aller tester, en sachant qu'il y a forcément en temps d'adaptation.
Si tu es étudiant, tu peux avoir quelques offres intéressantes.
Je te propose d'installer Linux ubuntu sur ton ancien PC. Peut etre que tu vas le redecouvrir 3x plus rapide qu'avant et que tu seras pleinement satisfait pour pas un rond. Si apres essai Linux ne te plais pas, arranges toi pour essayer un mac de facon prolongee (1 heure de traitement de texte par exemple). C'est un peu deroutant au debut, et tout le monde n'aime pas (perso je deteste toujours 1 an apres, ou plutot pour etre precis je prefere toujours Linux).
Moi j'adore Apple ( surtout le mac book pro le plus haut de gamme ) , ce qui est un peu embêtant au début c'est la souris mono-bouton . L'OS j'aime bien aussi , seul problème : incompatible avec la plupart des jeux .
Après , mac permet de très bon logiciels de graphismes , architecture etc ...
Quelqu'un peut faire la comparaison de prix PC acheté / monté, et le Imac d'entrée de gamme à 1200 € et le Mac book Pro ?
J'ai lu à plusieurs reprises que le Mac book pro serait d'un "juste prix" vis à vis de n'importe quel PC de cette gamme là, mais je ne me rends pas compte.
Le mac book pro est le plus cher pour la config qu'il a . En gros pour 2600€ tu as cela :

2Go de ram DDR2 667MHz , Intel core 2 duo 2.4GHz , HDD 160Go , nVidia GeForce 8600M GT 256Mo dédiés , écran 17" wide .
Ce qui fait qu'il est si cher que sa c'est que c'est un Apple et qu'il a un mac OS X .
Petite différence sur Apple , le lecteur CD/DVD est un mange disque .

Pour 1600€ on a la même puissance en PC .
Citation :
Publié par Gaa~ Icya`
ET pour l'Imac à 1200€ en PC tu as un truc genre Q6600, 8800GT ou HD 3870, 320go, 2go DDR2 800, un 19" ...
Comme ça c'est moins parlant que de donner une différence de prix (qui est un référent accessible à tout le monde ) ou alors il faut entrer dans les diff de perf en chiffre.
Je crois que les Imac sont des 20" cependant.
Mac c'est fait pour les professionnels , je le voit bien en magasin il n'y a que des entreprises qui viennent faire réparer des Apple , les particuliers sont tous en PC Windows .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés