Et pourquoi pas un Mac?

Répondre
Partager Rechercher
Pour les points fort de mac , il n'y a jamais de virus , il n'y a presque jamais de bug , rapidité de l'OS , quelques logiciels un peu mieux .

On peut toujours faire tourner une machine virtuelle Windows XP , Vista grâce à VMware .
Citation :
Publié par Hipparchia
Dire en point fort d'un os qu'on peut en faire tourner un autre...
Sur tout les OS on peut faire tourner une machine virtuelle , sur linux , mac , Windows ... Mais je veut dire que même si on a un mac , on peut toujours retrouver un Windows quand même pour ceux à qui sa manque .
Citation :
Publié par Jarppi
Pour les points fort de mac , il n'y a jamais de virus , il n'y a presque jamais de bug , rapidité de l'OS , quelques logiciels un peu mieux .

On peut toujours faire tourner une machine virtuelle Windows XP , Vista grâce à VMware .
Ou encore on peut installer une partition avec Windows XP ou Vista et/ou une partition linux via bootcamp. Sachant que la version de bootcamp fournit avec l'OS 10.5 permet de switcher de système comme le switch de session utilisateur.

Citation :
Publié par Antipika
Si c'est juste pour les avantages de l'OS alternatif (en gros ce que certains ont cité comme moins de virus, boot plus rapide, moins de "bugs", gratuité des logiciels (ou logiciels inclus), on peut très bien le faire sur un PC...

PC != Windows.
Effectivement mais il n'y a pas que la quasi absence de virus, les logiciels gratuits ou le boot plus rapide. Il y a aussi l'ergonomie du système. Et puis un Mac c'est aussi un PC
Citation :
Publié par Ekö
Ok, Et pour quelqu'un qui vient du PC, la prise en main est plutôt intuitive?
Hello!

Perso non je ne trouve pas.

J'ai eu l'occasion de me servir pendant quelques jour d'un iMac 20" et c'est un peu bizarre tout de même. Je passais mon temps à tout chercher partout. La logique est vraiment différente.
Je me souviens de la première fois où j'ai vraiment eu à me servir d'un Mac, j'ai cherché pendant 10 bonnes minutes comment éjecter un disque du lecteur (c'etait un truc syquest mais le principe est le même pour tout) y avait pas de bouton eject. J'ai du demander : Il fallait mettre l'objet à la poubelle... Quand on vient du PC, mettre un truc à la poubelle pour ejecter, ca fait bizarre au début.

Dans la boite de l'ordi y a zéro explications ou quelques lignes pour "les premiers pas". Je suis allée cherché un petit bouquin à la fnac. Vu que l'ordi était pour ma mère, j'avais pensé que ça serait mieux pour elle, plus simple, on vante tellement sa prise en main "intuitive".
Total elle galère. Elle était plus à l'aise avec le PC .

Donc tu risques d'avoir quelques interrogations au début. Après c'est comme tout. On apprend facilement ou pas .

Je serais restée un peu plus dessus, j'aurais sans doute compris plus de choses, mais au début, quand on a eu qu'un PC depuis quelques années, c'est duraille.

Sinon, c'est vrai que c'est assez classe dans un appart (pas de tour! mais quelques fils tout de même).

Une fois qu'on a trouvé la toute petite petite case à cocher pour régler correctement l'écran de l'iMac, celui-ci s'avère plutôt bon. En réglage par défaut c'est catastrophique.
Le petit clavier est pas mal, ca prend pas de place sur le bureau.
En revanche, la souris est naze. Bon elle a une molette, on peut lui configurer une option "bouton droit" mais elle est trèèèèèèssss lente. c'est horrible. Même vitesse du pointeur à fond.

Passer au Mac, pour ton utilisation, je pense que c'est une question d'envie, de look. Mais pas forcément de simplicité. Limite un truc pas trop réfléchi.

Comme d'autres, à la limite, si tu veux tester de l'original avant de changer ton ordi actuel, essaye un Linux. En plus linux t'as plus de feedback si t'as un soucis.

Pour avoir cherché des infos sur comment faire ci ou ça sur un Mac, l'information n'est pas spécialement abondante et précise. Même sur le site apple.

Maintenant, je connais quelques personnes qui ont changé, et qui sont plus que ravies du changement! En plus il parait que le tout dernier MacOS est bien.

Donc faut voir. Si t'as envie de sauter le pas, et que t'as les moyens, fais-le .
Truc important : Zape toutes les réponses où les gens s'amusent à comparer la différence de coût des pièces détachées entre un Mac et un PC, et te sortent un truc du style "Tu vois avec ton Mac j'peux m'acheter 2 PC + la derniere ATI XQ938473921 Ultra et en plus jle fait tourner dans une box ton OS", aucun interêt.

Vas dans un Apple Store ou dans une Fnac (Chatelet par exemple si tu es sur Paris) demande une démonstration, joue avec, y'a pas mieux. De plus le temps d'adaptation dépends vraiment de la personne, y'en a qui mettent meme pas 3h d'autre 1 semaine .. en tout cas rien d'insurmontable.
Pendant les 2 premieres semaines j'ai eu "un tout tout petit peu" de mal pour les reflex et ce genre de trucs donc la prise en main est tout de même assez simple..

Sinon c'est clair que pour la même config sur un pc on paye moins MAIS les différences de prix sont beaucoup moins marquées à la sortie d'une nouvelle version du mac.. Par exemple lorsque le macbook pro vient d'etre upgradé son prix reste raisonnable par rapport a un pc, par contre 6 mois plus tard c'est la même chose au même prix tandis que les pc ont baissé.. Faut pas oublié ca non plus..

Ensuite le gain de temps grace à l'OS (que je considère significatif) n'est tout de même pas à prendre à la légère.. Ici vous ne regardez que les config matériel mais si avec la même chose ca tourne mieux, ca correspond a une config plus élevée..
J'ai fais une vrai comparaison d'un Dell avec le iMac 20. Pour avoir les même caractéristiques que l'iMac, le Dell Inspiron est personnalisé avec rajout de l'écran 20pouces, la carte Firewire, la carte Wifi (mais pas de Bluetooth), les Haut-parleurs.

J'attend de voir votre bilan.

http://img255.imageshack.us/img255/9250/dellvsimacfo8.jpg
Y a pas a dire le mac est mieux... Surtout que la ram y a une seule barette de 1Go ca va vite d'en acheter une seconde pour 30 euros (Kingston ou Corsair sont à ce prix la) et d'avoir 2 Go ce qui est directement plus décent..
Perso je me ferais bien une petite comparaison Vaio vs. Macbook Pro ... Ouai bon on compare de la qualité, la fiabilité est importante aussi..

Edit: Bon ca me saoule je trouve rien d'équivalent, y a des Vaio avec des petits hardware moins cher et des Vaio moins bien beaucoup plus cher (tout ca sur le site de Vaio bien entendu), acer je m'en sors pas ils mettent même pas la cadence de leur fucking processeur sur leur site.. Enfin voila veuillez ecuser mon incompétence..
Citation :
Publié par Jarppi
Pour les points fort de mac , il n'y a jamais de virus , il n'y a presque jamais de bug , rapidité de l'OS , quelques logiciels un peu mieux .

On peut toujours faire tourner une machine virtuelle Windows XP , Vista grâce à VMware .
T'as utilise un mac dans ta vie ? Ya des virus (certe moins que pour PC mais il y en a), depuis Leopard ca bug tout le temps, et meme avant ca marchotait, et question logiciels, sorti des gros titres photoshop etc qui sont aussi dispo sous windows, la logitheque est loin d'arriver a la cheville d'un Linux (bien sur, on peut faire marcher les programmes X11 dans mac os, mais ils sont assez mal integres dans l'interface et c'est pas tres plaisant). Bref tu alignes les contre-veritees et c'est enervant. Pourtant j'ai un mac et j'en ai meme rachete un second, je ne suis donc pas "antimac".


PS: dans ta comparaison de prix tu as achete Works 2008, et tu as la version d'essai 30 jours de iWorks. La version complete de la suite iWorks coute dans les $200
En voyant l'usage que tu as de ton ordinateur et les réponses de ce fil, à ta place je n'hésiterais pas à passer sur un Apple.

En dehors du bidouillage, de l'assemblage maison et du jeu, choses qui visiblement ne te concernent pas, autant choisir Apple, ne serait ce que pour connaitre un peu de changement, son esthetique et tout ce qui a été precedemment écrit.

Je te dit ça alors que j'en suis à mon 5eme PC "maison" en une douzaine d'années, pour jouer, et je les trouve encore trop laids, pénibles, et capricieux.
Citation :
Publié par Mothra
PS: dans ta comparaison de prix tu as achete Works 2008, et tu as la version d'essai 30 jours de iWorks. La version complete de la suite iWorks coute dans les $200
Et il a mis Vista integrale, boostant le prix de près de 120€ sans justification.

D'autant que quand je vais chez Dell.fr, je vois mieux pour 899€.

Autant dire que, quand on veut faire un comparatif pour venter le rapport performance/prix d'un iMac, il est bien de le faire d'une manière honnête.
J'ai jamais été fan des iMac, même si visuellement ils sont magnifiques. Le prix est abusé pour le hardware qu'il y a dedans je trouve.
Citation :
Truc important : Zape toutes les réponses où les gens s'amusent à comparer la différence de coût des pièces détachées entre un Mac et un PC, et te sortent un truc du style "Tu vois avec ton Mac j'peux m'acheter 2 PC + la derniere ATI XQ938473921 Ultra et en plus jle fait tourner dans une box ton OS", aucun interêt.
Totalement malhonnête comme propos. Il faut dire ce qui est : Mac est très en retrait en termes de jeu de composants à prix égal. Et mine de rien, ça compte. Et pas qu'un peu. C'est d'ailleurs toute la force du monde PC que cette accessibilité à une modularité à prix alléchant face à Mac.

Au passage il est possible d'installer MacOS sur un PC. Même si bien sûr ça n'est pas tout à fait au goût d'Apple...

C'est assez marrant d'ailleurs de voir combien les jugements sont disproportionnés. Lorsque Microsoft fait dans le propriétaire, on les lynche, ces sales profiteurs de monopole arriérés. Quand Apple fait de même en voulant brider un OS rigoureusement compatible dans l'absolu avec un PC, nul ne vient tenir les mêmes propos.

Si les Macs sont si alléchants et jouissent d'une telle finition justifiant l'aberrante différence de prix, pourquoi en ce cas Apple n'ouvre pas son système d'exploitation à toute plateforme x86 ( sans devoir passer par le contournement donc ), hmm? C'est vrai quoi... à entendre des pro-Macs qui sévissent fréquemment ici, ils n'ont rien à craindre à priori.

Pourtant je vous parie ma chemise que si Apple le faisait, ils verraient leur part du marché informatique considérablement réduite.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Totalement malhonnête comme propos. Il faut dire ce qui est : Mac est très en retrait en termes de jeu de composants à prix égal. Et mine de rien, ça compte. Et pas qu'un peu. C'est d'ailleurs toute la force du monde PC que cette accessibilité à une modularité à prix alléchant face à Mac.

Au passage il est possible d'installer MacOS sur un PC. Même si bien sûr ça n'est pas tout à fait au goût d'Apple...

C'est assez marrant d'ailleurs de voir combien les jugements sont disproportionnés. Lorsque Microsoft fait dans le propriétaire, on les lynche, ces sales profiteurs de monopole arriérés. Quand Apple fait de même en voulant brider un OS rigoureusement compatible dans l'absolu avec un PC, nul ne vient tenir les mêmes propos.

Si les Macs sont si alléchants et jouissent d'une telle finition justifiant l'aberrante différence de prix, pourquoi en ce cas Apple n'ouvre pas son système d'exploitation à toute plateforme x86 ( sans devoir passer par le contournement donc ), hmm? C'est vrai quoi... à entendre des pro-Macs qui sévissent fréquemment ici, ils n'ont rien à craindre à priori.

Pourtant je vous parie ma chemise que si Apple le faisait, ils verraient leur part du marché informatique considérablement réduite.
Bah voilà t'a gagné, même plus besoin d'illustrer mon exemple.
Citation :
Publié par Tarama
T'as rien à y gagner de passer sur Mac, même pas quelques brouzoufs vu que ça coûte plus cher.

Tout ce que tu fais sur Mac tu pourras le faire sur PC (à quelques exceptions près comme Final Cut Pro qui est le meilleur logiciel de montage vidéo et qui n'est developpé que sur Mac), alors que l'inverse n'est pas vrai.

Après les looks différents, c'est encore une question de goûts, mais je trouve Vista Aero 100 fois plus joli que Mac OS.

Tu va être dérouté un temps, par la suite tu v'a t'y habituer, et tu va te dire que t'as payé quelques centaines d'euros de plus, pour rien.
mon expé personnelle.
en toute sincérité je pensais switcher il y a peu, étant passé de win a linux et pensant aller jusqu'a mac os X. Passionné de musique et notamment de MAO Mac os X est considéré comme LA plateforme idéale pour la musique et le home studio...

A ceci près, que conseillé par des amis professionnels du son, il m'est apparu très vite que sauf a prendre un gros mac, je n'aurais pas intéret a larguer mon dual core pc blindé de ram et très bien optimisé, pour un mac moyen de gamme voire bas de gamme. (un G5 ou un mac pro c'est fabuleux mais le px aussi :/ )

Evolutivité réduite prix éleve, peu de softs en comparaison du parc win, franchement aucun intéret pour moi. En MAO j'ai récemment opté pour des softs win professionnels que j'ai pu avoir a px très raisonnables, et j'ai définitivement réglé tous les pbs récurrents de win soit install réinstall a répétition, grace a l'excellent norton ghost 12.

Le dual boot win xp pro/linux est une excellente affaire. (vista c'st un autre pb, j'en veux carrément pas)
Switcher, pas forcément.
en tous cas pas en ce moment pour moi.

Mon utilisation du PC, c'est Word, Excel , et Powerpoint pour les cours, surf sur le net, Téléchargements divers et variés, et visionnage de film et Serie TV. donc J'aurais donc cette même utilisation sur un Mac.

Je ne joue jamais sur le PC, j'ai une console pour ça.

Je voudrais savoir ce qu'apporte Mac Os par rapport à Windows?, si c'est facile à utiliser (j'aime pas devoir bidouiller), les documents Word,Excel, powerpoint sont compatible entre MAC et PC ou cela pose problème?

Citation :
Pour mon utilisation un mac est il une bonne idée, ou alors cela n'apportera rien de mieux qu'un PC?
pour toi non plus je pense...
Tu peux éventuellement envisager cela

- garder ton pc
- prendre norton ghost 12 ou save and restore 2.0 pour éviter les install /réinstall etc
- bien nettoyer le pc avec du ccleaner, utiliser du soft libre sous windows (plus léger souvent que les softs proprios)
- mettre un peu de ram voire changer de carte graphique, changer de disque dur, le cout des pieces étant en chute libre

Bref mettre à jour ton pc mais passer a mac non.
sauf pour du Final Cut ... je ne vois pas l'intéret !

Citation :
J'aurais envie de dire que c'est un Linux grand publique (clé en main, prêt à l'emploi), même si je ne connais pas assez Linux pour ça. La suite de logicielle fournie avec le Mac est vraiment bien. Tu fais quasi tout avec, même si tu peux en changer si non affinité.
Je suis absolument d'accord avec cette approche.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Pfiou quelle argumentation impénétrable! J'en reste sans voix... on a là un véritable maître dans le débat.

... ou pas...
Pas besoin d'argument pour voir que t'as jamais utilisé un mac plus d'un jour et encore moins en milieu professionnel, que tu passe ton temps a comparer le prix des hardware sur rue-montgallet ou materiel.net et relire les news de PC inpact ou autre sans avoir la moindre idée de quoi de parle.
Citation :
Publié par Sylmerìn
Pas besoin d'argument pour voir que t'as jamais utilisé un mac plus d'un jour et encore moins en milieu professionnel, que tu passe ton temps a comparer le prix des hardware sur rue-montgallet ou materiel.net et relire les news de PC inpact ou autre sans avoir la moindre idée de quoi de parle.
Quand on est professionnel on ne flashe pas sur le look ou la marque de la bebete mais on penser aux SOFTS utilisables et disponibles pour l'OS en question. Il y a plein de softs pros qui n'existent pas sous mac.

Effectivement Microsoft a une politique que je n'apprécie pas, mais Apple ou Microsoft, y a que des naïfs pour y voir de la différence. Et pour autant que je sache léopard est truffé de bugs, son système de sauvegarde n'est pas au point et il commence à y avoir des virus.

Qui plus est, nombre de gens ont fait la gueule quand Apple sans mot dire est passé sur Intel, des G5 qui valaient pas loin de 3000€ ne valaient subitement plus gd chose, alors que les acheteurs pensaient miser sur la durée...

Les procs sont IDENTIQUES sur Mac et PC, alors l'argutie mac n'est pas un pc c'est fini.

Les composants sont les mêmes sauf que la misérable carte ATI 128 dans un IMAC moi je le dis, ça le fait pas.. Et ne parlons pas de la carte graphique à mémoire partagée du mac mini Des vendeurs passionnés de photo et montage vidéo (j'ai bien dit des vendeurs) mes les ont déconseillés.

Le seul intéret est désormais l'UNIX... Ben Ubuntu est là, d'ailleurs le mot a ne pas prononcer devant un vendeur Apple n'est pas Windows mais bien Linux, je le sais par expérience, c'est vraiment le mot tabou. je me rappelle la gueule faite par un responsable de mag Apple qd il a découvert que l'un de ses employés avait installé une UBuntu sur un IMAC

NB au final je suis plutot étonné du comparatif donné ici, la config que je vois me fait plutot penser a une config PC a 600€ . Pour 1200 € en PC on a maintenant une bete de course pas loin du Mac Pro. (je dis pas loin par prudence mais a mon sens un TB pc de marque, avec du Linux , on doit vraiment pas etre loin des perfes !)
---------
Citation :
D'autant que quand je vais chez Dell.fr, je vois mieux pour 899€.
Totalement. En faisant ça a l'arrache en 1 mn chrono pour le px d'un "petit" IMAC voila ce que j'obtiens, en prenant pour base un PC musclé de chez Dell, sans chercher l'économie, loin de là !

Dimension™ XPS 420 (D12X403)
Prix 1 318,98 €
Vous économisez 50,00 €
Total 1 268,98 €
# Dimension™ XPS 420 (D12X403)


Date 01/12/2007 05:13:56 Central Standard Time
Référence catalogue 909 Retail frdhs1
Référence catalogue / Description Code produit Référence ID
Base:
Processeur quatre coeurs Intel® Core 2 Quad Q6600 (2,40GHz, 8Mo de mémoire cache, 1066MHz FSB) 124714 [210-18989] 1
Système d'exploitation:
Windows Vista™ Édition Familiale Premium authentique (32 bits) - Français 127022 [619-11988][640-10554] 11
Services d'assistance:
Garantie de base : 1 an de support matériel Premium XPS (support sur site et pour les jeux) 124967 [754-11098] 30
Moniteur:
Ecran non inclus 92239 [480-10999] 5
Mémoire:
4096 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 800 MHz [2x2048] 124603 [370-13023] 3
Disque dur:
Double disque dur 500 Go Raid 0 Stripe (2x250 Go - 7200 tpm) 124630 [400-13937] 8
Carte graphique:
Carte graphique nVidia™ GeForce 8600 GTS 256 Mo 101110 [490-10637] 6
Lecteur optique:
Graveur DVD+/-RW 16x et lecteur DVD-ROM 16x 124672 [429-12776][429-12780] 16
Clavier:
Clavier multimédia USB Dell™ optimisé - Français (AZERTY) 63074 [580-12105] 4
Souris:
Souris optique Dell Premium avec molette 90843 [570-10353] 12
Documents de livraison:
XPS 420 - Documentation en français et câble d`alimentation européen 124691 [340-14972][640-10397] 21
Référence de l'offre Gedis:
D12X403 131283 [200-51814] 22
Informations sur la commande:
XPS Desktop Order - France 125332 [800-11483] 111
Assistance technique standard:
Garantie de base : 1 an de support matériel Premium XPS (support sur site et pour les jeux) 124964 [754-11096][767-10029] 29
Cartes son:
Logiciel HD ADVANCED Sound Blaster® Audigy™ intégré 99167 [510-10185] 17
Haut-parleurs:
Pas de haut-parleurs 6655 [520-10217] 18
Lecteur de disquette:
Lecteur de carte 19 en 1 Bluetooth 124614 [385-10556] 10
Modem:
Pas de modem 6721 [530-10584][640-10269] 14
Applications Microsoft:
Microsoft® Works 8.0 - Français 9076 [630-10931] 25
Support pour le système:
XPS 420 - DVD de ressources 124686 [340-14832] 319
Accidental Damage Support:
Aucune couverture contre les dommages accidentels 125026 [755-10352] 463
Logiciel de sécurité:
Pas de logiciel de sécurité/protection antivirus - Français 89519 [650-10773] 40
Imprimer
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés