Et pourquoi pas un Mac?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Smb
Perso je trouve que l'iMac est une arnaque sans nom. Voila la config de brute qu'on peut se faire 1800€ sous PC... Ok il y a pas deux fils et on met un peu plus d'une heure pour le configurer mais bon.
Je me suis trompé, c'est pas 2 fils, c'est 1 fil. Rien que ça et le fait de ne pas avoir de tour, ça change radicalement la gueule du bureau et ça ne me paraît pas anormal que ça coûte un peu plus.
Et le pc à 1800 incluant écran 24" de bonne qualité et système d'exploitation, il sera plus puissant mais ce ne sera tout de même pas le jour et la nuit. Mais il aura plus de connectiques. Mais il n'aura pas de cadre en acier brossé. Mais etc.
C'est pas sûr. Les écrans Mac sont pas de super bonne qualité... Enfin bon, on va dire que les graphistes qui sont autour de moi n'ont pas d'Imac tout en un si tu préfères Mais un bon écran, calibré etc.
Le tout en est est superbe je dois l'avouer, mais si on passe la première raison qui pousse à rester sur mac en entreprise (la PAO etc, car encore plein d'imprimeurs &Co ne fonctionnent bien qu'avec ça), et qui a donc besoin d'un bon écran, bah le PC bureautique à 1800€ ne fait pas le poids face à des Dell TROIS fois moins cher, et qui fonctionnent parfaitement.
Mac vaut 150€ (donc on a le prix), le tout en un et un écran soit trop grand soit pas assez bon, a un prix (trois fois plus ???).
Ce n'est pas sérieux.

J'aime Mac, enfin j'aimais ça, parce que j'ai grandi avec dans un milieu PAO & autres affiliés, et que c'étaient des machines pro, qu'il y avait c'est vrai une bonne qualité de hardware (comparés aux PC grand publique que j'ai pu voir à l'époque), et parce que je n'en ai jamais payé un
Le prix se justifie sur une qualité/fiabilité supérieure (genre RAM corsaire) - Mac est il supérieur ? Non -, et s'il y a un problème de stabilité intrinsèquement dû à Windows, pourquoi Apple ne crée pas Mac OS PC ? (c'est une question rhétorique)
La puissance ensuite : ok, il fut un temps ou la synergie hardware / software Apple était réelle (et même quand les softs étaient dispo sur mac et pc), ce n'est plus le cas aujourd'hui : la CS3 fonctionne aussi bien sur PC. Bah... ça va mieux fonctionner avec un proc plus puissant, plus de ram, une meilleure carte graphique... etc. Apple ne se distingue pas avec des des composants PLUS puissants.
Le design : Ok là il n'y a pas photo.
La praticité : c'est un must. Le gateau sur la cerise.
Le silence : Ok tous les mac que j'ai fréquentés sont silencieux (j'ai pas fais la gamme mac).
Maintenant ma connaissance du hardware PC ne me permet pas de faire un bonne comparaison Prix/Puissance/silence.

Donc voilà, quand on a un budget illimité, à la limite pour tenter d'égaler la puissance d'un PC, on peut acheter un gros mac (à 3500 €), mac c'est bien, dans l'absolu... ou acheter un petit portable très sympa.
Pour le reste, les prix d'Apple sont prohibitifs, et c'est quand même souvent la première chose qu'on regarde (en faisant un rapport qualité/prix bien sûr).
Le dernier portable, le Mac Air, est pour moi symptomatique d'Apple : trop de design tue le produit. Ce portable est inutilisable. Mais il est fin et beau, et cher. Cool.

Aujourd'hui, si j'ai 1800€ à mettre, déjà je vais pas prendre un 24 pouce, ensuite je vais avoir un PC surpuissant, et potentiellement silencieux, avec une belle tour, un beau clavier (une souris avec plus d'un bouton et qui marche, contrairement aux souris Mac, surtout depuis les premiers Imac)

Il n'y a que le Mac book portable qui vaille la peine, et l'os pas cher (mais qui a hélas plein de lacunes chiantes sinon il serait vraiment bien c'est vrai), et qui ne marche que sur Mac (ce qui est bête, surtout depuis que le hardware mac n'existe plus avec les proc Intel)).

Enfin bref, j'attends avec impatience un vrai nouvel Os Mac (pratique jusqu'au bout), dispo sur PC
Citation :
Publié par Hipparchia
...

Enfin bref, j'attends avec impatience un vrai nouvel Os Mac (pratique jusqu'au bout), dispo sur PC
TU vas attendre encore tres tres longtemps je pense, le propre du mac c'est justement le tout en un (un peu comme l'a fait asus pour son eee avec un linux adapte a la machine(meme si d'autre systeme sont dispo))

Si mac sortent leurs osx en pc c'est leur mort assuree...( en effet, vendre des osx pc enlevera automatiquement des part de marche du hardware apple, ce qu'il gagnerait en part de marche osx (et donc en argent) ils le perdraient sur les ventes hardware)

Ensuite, je dirais juste un mot sur la puissance... Excepte les gamers, quelle puissance utilise un utilisateur lambda? 40-50% maximum de la machine voir nettement moins dans beaucoup de gens de mon entourage...
On arrive a de telle puissance actuellement que celle ci, excepte pour les geek, suffira de toute facon amplement que ce soit un mac ou un pc... Donc si la puissance n'a plus autant d'importance (de toute facon il y en a plus qu'assez), c'est le reste qui prend de l'importance... Le design, l'ergonomie, la simplicite d'utilisation, la duree de vie, le sav... Et sur tout ces points, apple est dans le haut du pave, voir sur certain point les meilleurs...

Le succes grandissant du mac (l'augmentation exceptionnelle du parc en comparaison des autres constructeurs) n'est pas a chercher plus loin...

Ce qui ne veut pas dire que j'acheterai (meme si j'en avais les moyen) tous les produits apple, je ne vois pas l'utilite de appletv ou meme du mba, mais cela correspond a des vision d'avenir (surtout pour le mba)...

Ensuite, depuis fort longtemps, le hardware chez mac est subordoner au design, rappelons nous le cube, ou plus recemment le mini... Et chose rigolote, ce mini est suffisant tres largement pour 90% utilisateurs, meme les gamers de wow... (c'est dire si le 90% des ventes d'ordinateurs est de la branlette, c'est vendre des 4x4 de 500 chevaux pour une utilisation urbaine, debile mais ca fait bien aupres des potes...)
Sauf qu'un utilisateur lambda va acheter son PC Acer à 400 euros au carouf du coin.

Maintenant pour moi un Mac c'est surtout le look plus qu'autre chose. Apres la simplicité d'utilisation, sûrement, mais n'ayant jamais touché au nouvel OS d'Apple, je ne saurait argumenter la dessus.

Apres, es que mettre autant d'argent pour un look et une simplicité d'utilisation relative (vu qu'un PC on en trouve partout, alors qu'un Mac, beaucoup moins.) est raisonnable?

Apres, c'est une question de goût. C'est comme acheter un tableau (hors de prix ou non), on aime ou on aime pas
Salut, je suis en train de réfléchir à acheter un Mac mini dans les 6 mois, à 600$ (400€ en ce moment) ramené par un ami des USA, ça vaut le coup? J'entend dire que la gamme serait abandonnée par Apple, que c'est pas très intéressant toussa. Ce qui m'intéresse c'est surtout le design ultra compact, pas être embêté par une grosse tour sous le bureau ou dans la voiture (je déménage souvent). Et j'aimerais bien y mettre Ubuntu parce que j'y ai pris mes aises, je ne connais pas MacOS.

Bien sur si vous avez un truc équivalent en PC je prend aussi, ça me fera économiser sur une licence MacOS.
Citation :
pourquoi Apple ne crée pas Mac OS PC ? (c'est une question rhétorique)
Citation :
Si mac sortent leurs osx en pc c'est leur mort assuree...
Voila pourquoi. Tout est dans leur OS, et non dans leur hardware comme certains veulent à tout prix le clamer. Si Mac libérait son OS - car tel est le mot juste, Mac OS pouvant d'ores et déjà être compatible avec un PC en le modifiant - il perdrait un marché plus que conséquent, que jamais les ventes du seul système ne pourraient combler. C'est assez drolesque quand on songe d'ailleurs à combien Microsoft a pu être attaqué sur ses formats propriétaires parmi les amoureux du monde libre, dont bon nombre sont également des amis d'Apple. Apple qui fait la même... en pire.

Citation :
Il n'y a que le Mac book portable qui vaille la peine
C'était à peu près mon seul avis clément pour Mac jusqu'à il y a peu. Mais Apple se fait matraquer de plus en plus fort par les constructeurs PC qui ont très bien su s'adapter, quoique un peu en retard, à la tendance nomade. Désormais, Apple n'est clairement plus le fleuron du domaine. Ni en qualité brute ( cf Portege 500 de Toshiba et autres ) ni en rapport qualité/prix où l'on trouve des portables plus alléchants à moins de 1000€.

Citation :
Sauf qu'un utilisateur lambda va acheter son PC Acer à 400 euros au carouf du coin.
C'est ça la véritable tare du monde PC... Il existe d'excellents modèles... et des configurations à deux sous. Et dans la pléthore d'offres - qui est un bien en soi tout de même ( puisque contribuant à la dynamique et à la concurrencialité du monde PC ) - il y a de tout en terme de qualité. Une qualité qui passe bien souvent au-dessus de la tête de l'utilisateur lambda.
Citation :
Publié par Drys Kaine
être attaqué sur ses formats propriétaires parmi les amoureux du monde libre, dont bon nombre sont également des amis d'Apple. Apple qui fait la même... en pire.
Tu t'emportes un peu la. Ca n'est pas parce qu'on a un mac qu'on avale facilement iTunes, QuickTime et .mac qui sont brides artificiellement pour te faire flamber du fric dans des trucs qui devraient etre gratuits. Pas plus que je ne m'inquiete pas de deviner sous OS-X un resuce de de Gnome, sans en avoir les preuves (closed source oblige).
Citation :
Publié par debione
Ensuite, je dirais juste un mot sur la puissance... Excepte les gamers, quelle puissance utilise un utilisateur lambda? 40-50% maximum de la machine voir nettement moins dans beaucoup de gens de mon entourage...
On arrive a de telle puissance actuellement que celle ci, excepte pour les geek, suffira de toute facon amplement que ce soit un mac ou un pc... Donc si la puissance n'a plus autant d'importance (de toute facon il y en a plus qu'assez), c'est le reste qui prend de l'importance... Le design, l'ergonomie, la simplicite d'utilisation, la duree de vie, le sav... Et sur tout ces points, apple est dans le haut du pave, voir sur certain point les meilleurs...
Ok, on en revient à ma comparaison d'un PC 3 fois plus cher qu'un Dell, qui fait l'affaire
Après si tu as les moyens, pourquoi pas... Pourquoi pas... Mais les prix sont clairement abusés, je comprends pas qu'on en vienne à remettre en cause ça. A moins que vous ne soyez tous de supers nantis.
Citation :
Publié par Hipparchia
C'est pas sûr. Les écrans Mac sont pas de super bonne qualité... Enfin bon, on va dire que les graphistes qui sont autour de moi n'ont pas d'Imac tout en un si tu préfères Mais un bon écran, calibré etc.
Mon cul oui
C'était pas plutôt l'état des lieux d'il y a 15 ans que tu conserves en mémoire ? Indépendant et travaillant pour des agences de pub ou de communication de toutes tailles y compris de vraiment grosses, je n'ai pas croisé une seule fois ces 5 dernières années un vrai écran de graphiste vraiment calibré. Ah si, une fois un eizo dans une agence de 15 postes, le reste composé de tft Lenovo (crénelant superbement les petits caractères) avec leur calibrage d'usine et de vieux crt à l'affichage délavé (mais qui avaeint sans doute été calibré une fois au moment de leur entrée en fonction 8 ans plus tôt, il est vrai).
Même dans les département d'exé les écrans calibrés sont durs à trouver. Les gens travaillent avec leurs réf. couleurs et font des epson, puis baste.
Peut-êre qu'on peut encore en trouver du côté des photographes par contre.
Et en l'occurrence les imac ne sont pas du tout rares chez les graphistes freelance. C'est actuellement la seule alternative pour ceux qui ne peuvent pas investir dans un mac pro (+ écran quelconque) (tout en ayant besoin d'un mac à cause des bibliothèque de polices ps1 qui composent 95% des biblio de polices des agences).
Je ne suis pas specialement nantis au contraire, mais tu vois mon vieil ibook acheter 2000euro en 2000, ben jusqu'a la derniere mouture de tiger j'ai pu l'utiliser (je suis passe de os9 a 10.1/ 10.2/ 10.3/ 10.4.11... Ce qui fait que j'ai pu l'utiliser pendant huit ans avec le dernier systeme d'exploitation... Pendant ce temps la, dans le monde pc, mes amis on du changer 2 a 3 fois de portable pour posseder le dernier systeme d'exploitation win... Au bout du compte, j'ai fais des economies par rapport au monde pc (si je prends comme consideration la possibilite d'utiliser le dernier systeme d'exploitation...)... 2 portables en huit ans, en sachant que mon mbp sauf casse je vais pouvoir upgrader le systeme pendant en tout cas encore 4-5ans... Au bout du compte j'aurai acheter deux portables pour un total de 12-13ans... Ca jamais le monde pc ne me l'aurais permis (je parle de win pas de linux)

C'est vraiment une histoire de gout, mais personnelement ce qui m'interesse, c'est de ne pas me prendre la tete avec des drivers et autres... J'ai horreur d'etre au service de ma machine, ce que j'attends d'elle c'est qu'elle soit a mon service Ne serais-ce que pour configurer internet ou un reseau... Un seul panneau pour toutes les configurations, a chaque fois que je dois changer ca dans windows je me perds et au bout de 20 min j'en arrive a appeler un pote qui bosse sur win pour qu'il me disent quelle est le chemin pour changer tel ou tel parametre... (et lui-meme est obliger d'allumer son ordi pour savoir ou c'est exactement...)

Mais c'est une histoire de facon d'etre aussi, je prefere economiser un peu plus longtemps et acheter des machines qui correspondent plus a mes attentes (meme si je trouve aussi que apple est un peu cher...), mais ca depend de ce que l'on en fait...
Mon mbp actuel me suffit largement pour jouer a eq2, retoucher de la photo et faire un peu de film, et excepter pour le jeu, il me suffira largement encore pour les 3-4 prochaines annees (et comme je sais deja a l'avance que le systeme d'exploitation qui sortira dans 4 ans je pourrai le poser sans probleme... je serai toujours a la pointe)

Pis bon perso, la principale raison pour laquelle je suis mac user c'est osx, le design c'est un plus (mais bon comme je le dis regulierement, c'est pas tant apple qui est "revolutionnaire" que les autres fabricants qui sont d'une consternante mediocrite... le design apple, l'ergonomie tout ca, ca devrait etre la regle, pas l'exception)
Humm Baai je dois fréquenter l'élite alors (c'est vrai qu'il y a moité de photographes cependant).

Debione... Baser ton argumentation sur Vista... et des amis qui changent 3 fois de portable en 8 ans : C'est osé
Comme si Vista était indispensable !

Bon, déjà tu achète un portable à 2000€ (pour usage pro ?)

Ensuite si tu te pers dans un Pc... enfin je sais pas... moi j'ai commencé par mac, j'ai touché PC, j'ai trouvé ça "facile" des deux côtés.
Après l'argument du "c'est peut être toi le problème" je ne te le sortirai pas, parce qu'en effet, chacun ses goûts / capacités (mais je note quand même que tu es en train de me parler de l'OS, qui coûte 150 €, pour justifier une différence de prix facile de 300 / 600 € quand c'est pas plus )

Moi aussi je préfère économiser plus longtemps... pour avoir un meilleur PC (parce qu'Apple n'est pas UN PEU plus cher -enfin si tu achètes un portable à 2k on n'a peut être pas les même références - je gagne 700 € moins loyer bouffe transport etc comme tout le monde, donc si je me nourris de lumière, je dois attendre trois mois pour obtenir un portable. Encore que les portables, dans une certaine mesure, soit l'exception d'Apple)

Donc on en reste au même point. Le design de mac fait grimper les prix, alors que finalement, le premier argument des gens c'est Mac OS X.
Qui vaut moins que Vista. Cherchez l'erreur.
Bon juste un petit Post en passant pour vous dire que votre débat sert à rien, que le thread en entier sert à rien, parce que vous tomberez jamais d'accord, parce chacun des deux camps pense avoir raison......................................parce qu'il a raison !

Les arguments sont recevables des deux cotés et peuvent être entendus, mais on ne peut pas en déclarer un vainqueur, et c'est plutot pas mal, ça permets de conserver une certaine diversité.

La seule chose que je regrette, de la part de défenseurs des deux camps, c'est un peu trop de manichéisme et de prosélitisme, et d'utiliser des arguments falacieux, ou une version déformée de la réalité, pour essayer d'emporter le morceau.

Une de mes premières machine fut un AppleII, et j'ai connu les premiers Mac, au moment ou je me suis tourné vers les PC, ce sont deux vues et deux philosophies qui sont aussi proches qu'éloignées, ce qui explique pourquoi vous ne vous mettrez jamais d'accord, alors, un modo veut bien fermer ce thread ??
Mais moi j'aime les deux attention.
Je considère aussi qu'une qualité supérieure a son prix.

Mais bon, quand on tait ou atténue visiblement le fait que Mac (à part certains portables) c'est cher, c'est vrai que ça m'agace. Ou alors il faut dire clairement que le prix n'a pas d'importance, et là je suis d'accord.

Et le plus drôle, c'est que je n'ai jamais sortis autant d'arguments "contre" Mac que depuis que je suis ce thread
Citation :
Publié par Hipparchia
Mais moi j'aime les deux attention.
Je considère aussi qu'une qualité supérieure a son prix.

Mais bon, quand on tait ou atténue visiblement le fait que Mac (à part certains portables) c'est cher, c'est vrai que ça m'agace. Ou alors il faut dire clairement que le prix n'a pas d'importance, et là je suis d'accord.

Et le plus drôle, c'est que je n'ai jamais sortis autant d'arguments "contre" Mac que depuis que je suis ce thread

je comprends que ceux dont le budget est limité ne puisse pas concevoir d'acheter un macintosh. Mais pour les autres, l'experience Mac est super enrichissante.

Je vois bien deja les geeks du forum qui vont dire qu'ils sont riches pour s'en acheter mais qu'ils preferent un pc. Et bien c'est votre opinion, je la respecte, vous voyez.

Mais avant de critiquer les concurrents, vous devriez etre un peu ouvert par rapport a ce qu'il se fait ailleurs que par Microsoft.
Citation :
Publié par Tarama
C'est une question d'habitude. Je suis obligé de bosser sur des Mac dans mon école, et l'OS me rebute. Je conçois ceci dit, que pour un néophyte, Mac doit être beaucoup plus intuitif que PC, et beaucoup moins "usine à gaz".
Pareil
J'imagine qu'au final tout n'est qu'une question de choix:
Certaines personnes preferent s'acheter une Logan pour aller d'un point à un autre. D'autres preferent une BMW: c'est cher, ca fait rien de plus, mais ils en ont quand même envie.

Tout le monde est d'accord pour dire que BMW c'est cher, mais personne n'a demandé que BMW concoivent une Logan
Ne demandez pas à Apple de faire des ordinateurs moins chers. D'ailleur, en terme de vente, leur créneau actuel leur convient tres bien.
Citation :
Publié par Adau
...
Ne demandez pas à Apple de faire des ordinateurs moins chers. D'ailleur, en terme de vente, leur créneau actuel leur convient tres bien.
S'attaquer au monde pc ou a window de front, en essayant de proposer les memes choses serait suicidaire, ne serait-ce que les economies d'echelle que peut escompter microsoft avec ses 90% de part de marche mis en comparaison des quelques % d'apple... Meme chose pour le harware...

Donc ils proposent un modele different, non pas parce que ca leur fait plaisir(quoi que), mais bien par survie... C'est une entreprise comme une autre, pas mieux pas moins, et on peut leur trouver des defauts, ils ont autant de qualites....(et encore heureux qu'ils existent ne serait-ce que part la concurence que cela impose)
Citation :
Publié par Mothra
Il n'y a pas que microsoft sur PC (heureusement !) et j'ai des macs, ce qui ne m'empeche pas de regreter par moment mon PC (et finement, a cause de l'ergonomie).
Bah, techniquement les mac actuels c'est des PC.
*tape ce message d'un macbook*
J'ai vraiment pas le feeling avec macos, c'est fou
Citation :
Publié par Naween | Ciguapuce
Bah, techniquement les mac actuels c'est des PC.
Et d'un point de vue purement rhétorique, le Mac a toujours été un Personal Computer.

Citation :
Une de mes premières machine fut un AppleII
Dinosaure...
Et maintenant on compare on compare un Mac à une BMW...
Tu compares le matos ? Juste l'apparence du matos (genre une voiture à pédale, avec une apparence de BMW -parce que c'est plus classieux-) ? La vitesse ? Le silence ?
A part l'OS (QUI A UN PRIX), et le look, quelle est la supériorité d'un Mac, aujourd'hui que ce sont des Mac-Intel ?

Parce que la BMW, c'est plus rapide, c'est plus sûr / plus solide, c'est plus silencieux, c'est plus puissant, ça a plus d'options... C'est pas intrinsèquement le cas d'un Mac dsl.
Comparaison foireuse (et en plus sans argumentation )
L'avantage des macs c'est qu'ils cumulent des qualites trouvables sur pc mais rarement d'un seul coup (et surtout sans recherches). Pas de virus, beau matos, pas de plantages, réellement plug n play, 0 bruit, ca chauffe pas, etc.
Depuis que ma mere a son mac book elle est super heureuse (elle avait un portable pc avant). C'est l'ensemble de ces qualites qui font un mac, sur pc on peut avoir ces qualites mais faut mettre les mains dans le camboui etc (que ce soit pour le hardware ou le software).
Citation :
Publié par Hipparchia
...

Parce que la BMW, c'est plus rapide, c'est plus sûr / plus solide, c'est plus silencieux, c'est plus puissant, ça a plus d'options... C'est pas intrinsèquement le cas d'un Mac dsl.
Comparaison foireuse (et en plus sans argumentation )
Sauf pour la rapidite, mac est plus sur (pas de virus), tres tres silencieux (ce sont pas les seuls mais bon), ca a plus d'option (genre magsafe?)...

Finalement son argument n'est pas si boiteux que cela... meme si il est un peu tirer par les cheveux... Ta logan ou ta BM elle te deplace du point a au point b(et c'est ce qu'on demande en premier a une voiture), la seule difference c'est que la bm tu l'auras paye 5 a 6 fois plus cher... Le reste est du surplus... (donc la comparaison est aussi foireuse dans l'autre sens vu qu'un mac n'est pas 5 a 6 fois plus cher mais ca tu ne le note pas), et meme mieux pour certains model (genre imac) ou ils n'ont pas de concurence... (parce que l'imac n'est pas comparable a un ensemble tour + ecran, pas les meme contraintes toussa...)

Arf, et outre l'os, le design ca se paye aussi (et quand on voit le prix horaire d'un designer)

A part ca a ta question, a part l'os et le design qu'est-ce qu'a de plus un mac? ben la tu resumes a peut pres pourquoi j'utilise un mac... pour son os et son design... Le reste je m'en branle un peu....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés