[HS] Question sur Jol/NDA Break

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MOLIVIO
je m'arrête de poster sur ce topic
Fais comme mon frangin. Il arrête de respirer jusqu'à devenir tout rouge quand maman ne lui donne pas ce qu'il veut.
Citation :
Publié par MOLIVIO
Comme il faut bien mettre un terme à toute chose, en l'absence d'arguments nouveaux, je m'arrête de poster sur ce topic et je prends acte qu'aucune réponse satisfaisante n'a été apportée quant à la contrepartie à l'application de la NDA par Jol et par extension à des personnes qui ne l'ont pas signée. J'en tire donc toutes les conclusions qui s'imposent.
Tu aurais du le dire depuis le début que tu avais fait ta rentrée en fac de droit. Enfin je m'etonne que personne n'ait dis que la première des censures est l'auto censure et que d'après le rapport de rsf Jol est très mal classé
Mouais, je vous laisse aussi, mais je reste quand même très septique vis a vis des argumentations développer sur ce topique, qui consiste a systématiquement défendre et promouvoir le marketing des éditeurs et leurs propagande et de ban un membre qui oserait casser la NDA pour nous informer sur la vrai évolution ou non évolution ou même le bilan catastrophique ou positif qu'il en tire.

Sinon, a part ça tout va bien, c'est le Week end.
Citation :
Publié par Titus Pullo
qui consiste a systématiquement défendre et promouvoir le marketing des éditeurs et leurs propagande
Ouais, je t'invite à lire plus assidûment les forums avant d'affirmer des vérités universelles pareilles quand même.
C'est pas ce que moi je vois tous les jours.
Citation :
Publié par Titus Pullo
Mouais, je vous laisse aussi, mais je reste quand même très septique vis a vis des argumentations développer sur ce topique, qui consiste a systématiquement défendre et promouvoir le marketing des éditeurs et leurs propagande et de ban un membre qui oserait casser la NDA pour nous informer sur la vrai évolution ou non évolution ou même le bilan catastrophique ou positif qu'il en tire.
Bah, tu as eu des exemples de ce qui a été fait pour DnL, tu as donc pu voir qu'on ne va pas "systématiquement défendre et promouvoir le marketing des éditeurs et leurs propagande".

Si tu veux je peux même ajouter que sur les forums dont j'ai eu la charge la modération ne s'est jamais gênée pour pointer du doigt ce qui ne plaisait pas dans le jeu.
Citation :
Publié par Laeryl
Reprenons l'exemple du journal donné par Uther, tu la vois la faille dans ton argumentaire ?
Loi pour la confiance dans l’économie numérique.
Deja, les pages web, les forums de discussion relèvent de la communication au public en ligne.

IV. - Ainsi qu'il est dit à l'article 1er de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, la communication au public par voie électronique est libre.

L'exercice de cette liberté ne peut être limité que dans la mesure requise, d'une part, par le respect de la dignité de la personne humaine, de la liberté et de la propriété d'autrui, du caractère pluraliste de l'expression des courants de pensée et d'opinion et, d'autre part, par la sauvegarde de l'ordre public, par les besoins de la défense nationale, par les exigences de service public, par les contraintes techniques inhérentes aux moyens de communication, ainsi que par la nécessité, pour les services audiovisuels, de développer la production audiovisuelle.

Citation :
Publié par Laeryl
Edit : Roflmao, très fort le coup du *se drape dans sa cape d'un air hautain et quitte ce forum ou grouille la plèbe inculte*.
Pas du tout mais il faut bien s'arrêter à un moment ou un autre, j'ai pu exprimer ce que j'avais à dire, je suis satisfait après chacun peut se faire sa propre opinion, c'est ça la liberté de débattre. Je ne cherche pas à avoir le dernier mot. Et puis j'entends bien profiter de mon week-end
C'est long, et intéressant, ça touche divers sujets.
Néanmoins chacun campe ses positions, et il manque tellement d'élément, qu'il est difficile d'avoir une vision objective de la chose.
Je n'ai pas tout lu, hélas mais je comprends les demandes des uns et la position des autres.

La NDA est bien embêtante pour les BT, cependant ils ont souscrit à un contrat, celui de tester le jeu gratuitement en échange entre autre de leur silence sur le projet tester.
Qu'il y ait un équilibre du contrat ou pas, ça n'est pas la question le contrat est un contrat d'adhésion, donc au choix tu signes et tu respectes ou tu n'y souscris pas.
Et de la à trouver une clause abusive ...bonne chance.

En parallèle, il y a le forum Jol, pour lequel nous avons signé une charte.
La charte peut être comparé a un contrat d'adhésion même si les obligations des parties sont très spécifiques, et que le contrat est à titre gratuit, d'ailleurs le mot charte n'est pas étranger.

Je ne connais pas les engagements pris entres les entreprises de jeux vidéo et les forums jol, peut être un contrat d'affaire, peut être un simple accord oral .
Mais quelque soit l'accord, on peut être sur qu'il y a tout un baratin sur le respect de la NDA.

Et sûrement une contre partie : exemple des clef bêta, des exclusivités, des interviews et plein d'autre chose auxquels je ne pense pas. Pour war on peut citer le passage de Taome. Et quoi qu'on en dise tous les forums n'ont pas cette "chance" , et beaucoup aimeraient.

Donc contrairement à ce qui est dit il existe une contre partie, et celle çi est surtout profitable aux adhérents de JOL.
On aime ou pas c'est autre chose mais en adhérant, on respecte les règles du forum.

Quand a l'argument de la liberté d'expression, c'est sûrement le plus drôle, j'ai la flemme de sortir des codes, de la jurisprudence, etc... Et je ne veux pas faire l'historien philosophe juriste etc etc de comptoir
Mais pour faire simple, lorsque l'on parle de liberté d'expression c'est par rapport à des sanctions juridiques: peines privative de liberté, contravention, peine corporelle (ça existe plus en France mais allez voir ailleurs) etc ...
Je n'aborde pas la censure car c'est plus compliqué dans le cas présent, la censure n'est considéré comme telle qu'en public, vous me rétorquerez que Jol est un forum public, sûrement mais pas au sens juridique du terme.

Mais en quoi êtes vous privé de votre liberté d'expression sur le forum, les règles sont établies à l'avance, si vous ne les respectez pas, petite censure, et c'est pas bien méchant, au pire un ban. Et c'est propre à chaque forum, Si vous êtes ban chez jol ça n'est pas partout, et si je ne me trompe ça ban juste le compte pas l'ip je suppose donc un autre compte et hop hop. (pas sur pour ça , mais c'est pas le plus important)
Si vous trouvez les règles trop emmerdantes , ils existent d'autres forums. Où les règles de NDA etc... n'existent pas. Ne vous attendez pas à la même qualité cela dit .

Bref allez faire un petit tour au porte de l'Europe pour voir ce qu'est le non respect de la liberté d'expression, et on en reparlera, plus sérieusement , une simple recherche internet suffira, encore faudrait il s'en donner la peine. Mais par pitié ne jouez pas avec des concepts juridiques qui plus est, pour faire savant, ça décrédibilise votre argumentation, c'est vrai que le ridicule ne tue pas, mais il y a des limites.

Je n'ai rien contre les anti NDA, je trouve ça chiant et inutile, mais soyez sérieux, n'utilisez pas tout et n'importe quoi pour prouver que vous avez raison.
Juridiquement à vu d'oeil il n'y a rien à faire, pas de clause abusive, pas de mesure contraire aux conditions de fond qui régissent les contrats, même l'UFC n'y trouverait rien à redire.
Et je pense que les modos n'aiment pas plus que vous la NDA ça leur file un taff supplémentaire de folie, mais ne leur rendez pas la tache plus difficile, ça ne leur plaît sûrement pas de se prendre le bec avec un type qui dit la vérité. Ils font ça à titre gratis, ils se tapent des textes monstres à traduire, font vivre les sites et forums etc, par pure plaisir donc ne ruinez pas leur plaisir et le votre. Parce qu'au final c'est nous qui profitons de leur taff.
nerf le pavé ça va être bourré de faute encore .

Ps: Bon courage aux lecteurs
Citation :
Publié par MOLIVIO
Comme il faut bien mettre un terme à toute chose, en l'absence d'arguments nouveaux, je m'arrête de poster sur ce topic
Citation :
Publié par Titus Pullo
Mouais, je vous laisse aussi
Vous avez tenu respecivement 42 minutes. Une telle force de caractère suscite l'admiration.

Si vous n'êtes même pas foutus de prendre en compte ce que vous écrivez vous-même, comment voulez-vous que l'on vous pense capables de prendre en compte ce que les autres écrivent ?

En annoncant votre départ en grande pompes puis en revenant moins d'une heure plus tard, vous passez uniquement pour des glands.
Citation :
Publié par MOLIVIO
Donc tu n'as pas lu ce topic, car tout ça je l'ai expliqué en long et en large, je t'invite donc à le lire.
Tu te trompe , j'ai même lu ça :
Citation :
Publié par Daelteor
je prends quelques extraits qui vont vous montrer pourquoi JoL (et tous les autres site) ont intérêt a respecter une NDA :

Citation:
Vous n'êtes pas autorisé à établir de liens vers des sites Internet qui vantent des prouesses, des tricheries, des piratages ou des actions qui violent les modalités du Contrat de licence et d'accès de l'utilisateur final (CLAUF) de Mythic, selon l'interprétation de Mythic.

Traduction : L'utilisateur de la beta de WAR acceptant la fameuse CLAUF(dont le NDA fais partie), JoL n'a pas le droit de briser cette même clause ou diriger ses utilisateurs vers un autre site le faisant.

Citation:
Vous n'êtes pas autorisé à inclure, en connaissance de cause, des éléments inappropriés dans le Fan Site, y compris notamment :
- l'utilisation non autorisée des éléments protégés par un droit d'auteur (sans l'accord préalable du propriétaire de l'élément concerné).
Traduction : tout le contenu du jeu étant sous droit d'auteur, JoL na pas le droit d'avoir dans son site (forums inclus) des éléments non autorisés a la diffusion (sous NDA).
Au passage , la NDA concerne la confiance de Mythic et de GOA qui ont un autre forum aussi ici . Donc supprimer cette confiance ,c'est aussi supprimer les informations qu'envoie Mythic ou GOA a l'équipe JOL sur DAoC et plus tard quand le jeu sera sortie de WaR.

Il ne faut pas oublier que l'on doit penser aussi au long terme. Et tant que l'on propose pas de prévente du jeu , la NDA a tout a fais sa place comme ça se fais dans la plupart des MMO en bêta .Par la suite je serais le premier a demander qu'on l'enleve avant les précommandes .

Quand a savoir si tu as la liberté d'expression dans un lieu privée d'utilité public , il faut voir si un patron de bar ou de boite de nuit peut te renvoyer . A moins de prouver que ton renvoie est pour raison une appartenance religieuse ou racial , les tribunaux te donneront tord .D'ailleur si tu pense vraiment que tes droits son bafoué sur ce forum , rien ne t'interdit de porter plainte
J'avoue je suis fan de MOLIVIO

Une question MOLIVIO : Quand est ce que les modérateurs de tous les forums français seront interdit de pratique par la loi, puisqu'ils bafouent à longueur de journée la liberté d'expression de millions d'internautes ? Que fait la justice française bon sang ???

Question subsidiaire : Pourquoi ne monte tu pas ton forum gratuit (c'est à la portée de n'importe qui avec les applications clés en main) sans modération bien sur (vive la liberté d'expression !) et rempli de NDA Break. Tu n'as même pas besoin d'être BT il suffit d'inviter ceux ci à révéler au monde la Vérité.
A Moins Que Le Monde n'Est Pas Prêt.

/em popcorn
Citation :
Publié par MOLIVIO
L'exercice de cette liberté ne peut être limité que dans la mesure requise, d'une part, par le respect de la dignité de la personne humaine, de la liberté et de la propriété d'autrui
Tient c'est marrant mais même dans ton argumentation de copié collé digne d'une élève préparant un exposé on peux lire un truc drôle.
Citation :
de la liberté et de la propriété d'autrui
JoL est privé man *- tu n'est pas chez toi.
Donc tu n'y dit pas ce que tu veux.

Maintenant tu peux te cacher derrière ton argumentaire de droit de terminale mais tu as tord - sur toute la ligne.
Ta seule liberté réside a accepter les contraintes que tu t'engage a respecter pour avoir droit de citer dans cet espace privé.
Si tu ne les acceptes pas - alors tu n'y aura pas droit de citer - tu n'y sera pas publié et tes articles seront retirés par l'administrateur en toute légalité.
Citation :
Publié par Gaelynn
Une question MOLIVIO : Quand est ce que les modérateurs de tous les forums français seront interdit de pratique par la loi, puisqu'ils bafouent à longueur de journée la liberté d'expression de millions d'internautes ? Que fait la justice française bon sang ???
J'ai déjà essayé mais j'ai eu le même résultat que la dernière fois que j'étais bourré et que j'ai causé philosophie avec une casserole de dix litres : elle ne m'a pas répondu.
Citation :
Publié par Moi
J'ajoute une chose. Si ce que tu dis est vrai, tu es conscient que tu es le moteur d'une véritable révolution de l'internet multimedia ?
Parce que si je t'ai compris, quand on modère on porte atteinte à ta liberté d'expression.
Les forums comme JoL sont donc tous appelé à disparaître car ils traitent de plusieurs sujets en en excluant d'autres, ce qui brime donc ta liberté d'expression.
Sinon Molivio, oui, ok, c'est gentil de me sortir la Loi Leotard mais je ne pense pas qu'elle s'applique sur JoL.

Ou en en arrive à ce que je disais plus haut : on devrait faire un procès au forum Barbie.fr parce que la modération refuse qu'on parle de la politique extérieure du Congo.

Donc franchement non quoi, tu dis juste n'importe quoi, par méconnaissance de ton sujet (j'espère, c'est excusable) ou dans le but de troller. Là c'est franchement très con par contre : c'est pas demain qu'on va se prendre gravement la tête sur des conneries dans le genre.

Tu as tort, tu refuses de l'admettre, c'est dommage. Un jour, plus tard, tu comprendras sans doute qu'il est utile de se dire à un moment "Putain, j'ai dit du caca oO" et de l'admettre... en attendant, bonne chance dans ta future carrière de juriste
trouvé sur http://www.foruminternet.org/special...mbre-2001.html
ceci concerne l'exclusion d'une personne mais semble aussi pouvoir s'appliquer dans un cas de modération
Citation :
Extraits du jugement

« Mais Attendu, sur le fond du litige, qu’il convient de rappeler que l’espace de discussion »attac-talk" constitue un lieu privé ouvert au public sous la responsabilité de l’association qui en détermine librement les modalités de fonctionnement et d’utilisation et qui peut donc prendre les initiatives nécessaires au bon fonctionnement du forum de discussion ;
Attendu qu’après avoir constaté que le demandeur usait de ce moyen d’expression comme d’une tribune personnelle pour exprimer ses critiques à l’encontre de la direction de l’association et non comme un lieu d’échanges liés à l’actualité de la lutte contre la mondialisation financière qui est l’objet premier de l’association et que son attitude conduisait à une véritable paralysie du forum de discussion, l’association Attac a pu valablement décidé de l’exclure de son forum, étant observé que le demandeur n’a en tout état de cause pais été privé de sa liberté d’expression si l’on en juge par les multiples écrits qu’il a adressés à l’association pour lui faire part de ses revendications et propositions ; (…)"
Maitre Morel est un running gag mais il n'est pas (encore) une légende.
Il y a des gens qui, lorsqu'ils sont fâchés, contactent leur avocat.

Citation :
Loi pour la confiance dans l’économie numérique.
Deja, les pages web, les forums de discussion relèvent de la communication au public en ligne.

IV. - Ainsi qu'il est dit à l'article 1er de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, la communication au public par voie électronique est libre.

L'exercice de cette liberté ne peut être limité que dans la mesure requise, d'une part, par le respect de la dignité de la personne humaine, de la liberté et de la propriété d'autrui, du caractère pluraliste de l'expression des courants de pensée et d'opinion et, d'autre part, par la sauvegarde de l'ordre public, par les besoins de la défense nationale, par les exigences de service public, par les contraintes techniques inhérentes aux moyens de communication, ainsi que par la nécessité, pour les services audiovisuels, de développer la production audiovisuelle.
Ce passage de la LCEN signifie en gros que si quelqu'un exerce sa liberté de communication au public par voie électronique, c'est-à-dire si cette personne crée un site informatif, un blog, un forum, ou si elle contribue à un site ne lui appartenant pas, c'est-à-dire de façon générale, si une personne s'exprime publiquement via l'internet, l'État ne lui impose de limites qu'en regard des principes cités.
Ce passage ne signifie pas qu'on a le droit d'imposer à un organisme (comme JOL SARL) ou à une personne lambda de publier notre prose sur son site, mais ce point a déjà été expliqué plus haut.
Cela dit, ça mérite d'être répété, étant donné le nombre de personnes (surtout sur PQS) qui font référence au principe de la liberté d'expression à tort et à travers.
En France, du moins, et dans un certain nombre de pays, où la presse et l'internet ne sont pas sous le contrôle direct de l'État, parler de liberté d'expression bafouée parce qu'un message a été effacé ou refusé sur un forum lambda est déplacé.
(Si JeuxOnLine avait le monopole absolu des forums de discussions sur les jeux online, on pourrait éventuellement parler d'abus et remettre certaines choses en question, mais c'est loin d'être le cas.)

Ce point mis à part, je ne suis pas sûr qu'il soit utile d'enfoncer davantage les personnes qui s'expriment ici parce que certains de leurs arguments sont hors de propos.
Les clauses de non-divulgation sont encore mal connues (tous les joueurs ne participent pas à des versions bêta, et je crois que peu d'entre eux prennent le temps de lire en détail les clauses du contrat, surtout quand il s'agit de versions qui n'ont de bêta que le nom et qui sont en fait des versions de démonstration pré-sortie commerciale), et elles suscitent de nombreuses questions.
Quels sont les intérêts d'une telle clause ?
Quels sont ses inconvénients ?
L'interprétation d'une telle clause varie-t-elle en fonction du contexte ?
Quelles sont les obligations du testeur et du joueur ?
Quels sont leurs droits ?
Mêmes questions pour les éditeurs.
Quelles sont les relations entre les administrateurs de forums et les éditeurs et comment cela influe-t-il sur le respect ou non de ces clauses ?

Il y a eu pas mal de réponses sur ce fil, mais ce n'est pas comme si le sujet était évident et connu par tous, et ce n'est pas comme si on pouvait tirer facilement une conclusion limpide et généraliste (ça pourrait même plutôt faire l'objet d'un dossier étoffé) ; c'est dommage de s'attarder sur de faux débats.
Oui le vrai débat c'était, pourquoi quelqu'un qui casse la NDA d'un jeu sur un forum qui n'est pas lier commercialement a l'éditeur, devrait être ban, voila.

Certains trouve la mesure disproportionner ou alors il y a anguille sous roche, parce que les maigres contreparties ne peuvent justifier une telle prise de position.

La réponse n'as toujours pas était donner.

C'est pour ça que MOLIVIO ne continue pas le débat entre autres, car une fois la réponse donner, le débat pourra évolué, car actuellement c'est redondant.
Citation :
Publié par Titus Pullo
Oui le vrai débat c'était, pourquoi quelqu'un qui casse la NDA d'un jeu sur un forum qui n'est pas lier commercialement a l'éditeur, devrait être ban, voila.

Certains trouve la mesure disproportionner ou alors il y a anguille sous roche, parce que les maigres contreparties ne peuvent justifier une telle prise de position.

C'est pour ça que MOLIVIO ne continue pas le débat entre autres, car une fois la réponse donner, le débat pourra évolué, car actuellement c'est redondant.
Tu le fais exprès ou tu as du c... dans les yeux?
Citation :
Publié par Titus Pullo

Si la réponse a été donnée : le respect du NDA fait partie des règles d'utilisation des forums de Jeux Online. Un utilisateur qui enfreint ces règles ne doit pas s'étonner s'il se fait bannir.
Ca c'set le pourquoi il a été ban.

Concernant le pourquoi JoL respecte le NDA, la réponse a aussi été donnée : JoL préfère garder de bons rapports avec les éditeurs en respectant les règles qu'ils ont fixées (respect des NDA, interdiction de diffusion/publicité de programmes tiers non-autorisés, interdiction de publicité pour serveurs privés, interdiction de publicité pour les sites de vente d'or/powerleveling, etc) plutôt que de détériorer ces relations afin d'avoir des forums plus "libres" en période de bêta.

Maintenant si cette règle ne te convient pas, tu as plusieurs possibilités :
1°) Aller sur des forums ou les modérateurs ne se soucient pas de leur relation avec l'éditeur et ou les NDA peuvent être rompus sans craintes
2°) Monter tes propres forums de discussion concernant le jeu qui t'intéresse
3°) Postuler pour devenir le responsable de la section du jeu qui t'intéresse sur JoL afin de faire changer cette règle concernant le respect des NDA.
La décision du ban temporaire du forum a été prise bien après le début de la bêta et le rappel des règles à respecter.
Pourquoi ? Parce qu'après de multiples éditions et des rappels à l'ordre par la modération, certains utilisateurs persistaient à poster des informations qui brisaient la NDA.
Nous avons donc choisi la solution du ban temporaire du Comptoir, qui malheureusement a prouvé que par cette voie nous étions enfin entendus et retirait ainsi l'envie de récidiver.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés