Hum... Ca fait plusieurs (je suis gentils hein ça fait beaucoup même) de page que le sujet tourne un peu en rond hein...
Un résumé semble s'imposer... Donc les NDA sur JoL sont respecté "par défaut", en effet, JoL se veut un forum et des sites "sérieux", il est certes au service de ses lecteurs mais pour pouvoir avoir accès aux informations il faut aussi avoir de bon rapports avec les éditeurs...
En effet, cela peut vous sembler idiots mais il existe ce qu'on appel un "échange de bon procédés", on ne fait pas de crasse aux éditeurs (NDA break, vente d'or ou d'objets contre argent irl, diffusion de programme de cheat, etc.) en échange les éditeurs nous parlent de leur jeu, accepte des interviews, bref considère JoL comme un interlocuteur valable et sérieux dans le monde des jeux vidéos, non pas parce qu'on respecte leur NDA à eux, si ça se trouve le jeux n'a pas de section sur JoL encore, mais bien parce que JoL
dans son ensemble possède une réputation de sérieux. Il faut considérer l'intégralité du site dans l'appréciation qui est faite de JoL à l'extérieur de celui-ci hein...
Maintenant il faut aussi dire que les sections sont libres sur JoL, chaque séctions ayant plus ou moins des règles "locales" et donc il est tout à fait possible qu'un responsable de section, souvent après concertation avec son équipe et parfois avec le reste de JoL sur les forums privées si le besoin s'en fait sentir, décide que la situation fait qu'une levée de la NDA est possible voir nécessaire... Ou entreprend d'autre démarche sans avoir a casser le NDA pour "prévenir" les lecteurs.
Ceci se fait au cas par cas ou plutôt forum par forum donc...
Donc pourquoi des sanctions en cas de NDA Break ? La je ne vois même pas pourquoi la question se pose, la règle du forum dit : pas de NDA Break, pas de troll, pas de flood etc., si vous enfreignez une règle de ce forum vous risquez forcement les sanctions qui vont avec, que ce soit du flood ou un NDA Break c'est la même chose, vous enfreignez une règle vous assumez la sanction qui va avec et point. (<- la le point

ok je sors...)
Je ne vois pas le rapport avec un complot des chinois du FBI ou une collusion avec les méchants industriels qui veulent que prendre l'argent des gentils clients et les arnaquer, JoL n'y gagne pas tant que ça au niveau financier pur, en effet, si ça se trouve JoL aurait plus de lecteurs en cassant les NDA donc JoL pourrait vendre plus cher ses pubs... Peut être hein, cela dit j'en doute mais bon, on sait jamais...

Bref, je ne crois pas que l'aspect "financier" entre en compte réellement dans la décision de ne pas casser les NDA, par contre si JoL veut être un acteur reconnu et actif dans la communauté des Jeux Vidéos ben la on comprend mieux la position adoptée non ?
Car si sur le court terme permettre des NDA break peut sembler intéréssant, au long terme cela est catastrophique : coupure avec les éditeurs, décrédibilisation de JoL auprés de tout les acteurs des jeux vidéos (auteurs, responsable de com etc.) et donc plus de quoi "nourrir" les sites, plus d'invitation aux avant premières de jeux ou autres conventions etc. et finalement un appauvrissement de l'apport possible en nouvelle... Bref pas bieeeen...
Finalement je passerai sur les arguments pseudo législatifs parce que 1) Je ne suis pas juriste et 2) plein de mondes bien mieux renseignés que moi ont déjà répondu en long, en large et en travers...
Vala, j'espère que les gens ont mieux compris maintenant le pourquoi du respect d'une NDA... Sinon je récidive et je re-pond un gros pavé je vous prévient hein...
P.S. : J'allais oublier la demande de "sondage" auprès des utilisateurs : les utilisateurs n'étant pas concernés, à juste titre, par le "long terme" et par l'image de JoL dans sa globalitée auprès des différents acteurs des jeux vidéos (ce ne sont pas les lecteurs qui ont des relations avec ces acteurs

) je ne vois pas pourquoi il faudrait les écouter pour décider de la ligne éditoriale que ce soi des sites ou des forums... Les consulter oui, discuter et toujours intéréssant mais de la à les laisser décider eux mêmes... Non, c'est un peu comme en politique...
P.S.S. : J'ajouterai que pecunierement JoL n'a pas grand chose à y gagner réellement dans ces règles de respect, en faisant une partie avec vente d'objet contre argent IRL il pourrait certainement gagner beaucoup plus, par contre au niveau informations et rapports avec les acteurs des jeux vidéos et réputation auprès de ces mêmes acteurs JoL à tout à y gagner, cela peut lui permettre de devenir des interlocuteurs privilegiés de certains de ces acteurs (je pense à Dofus notament

)