Je voulais simplement dire que l'éditeur peut écrire ce qu'il veut sur sont site ou forum officiel, seulement c'est aussi tôt copier coller et poster sur JOL ou bien un lien est donner pour aller voir le message, c'est ça qu'il faudrait modéré ou bien dire attention a prendre avec des pincette etc... et pas seulement faire de la com, ou au moins mettre un petit texte pour accompagner le copier coller en disant, le jeu est sous NDA donc nous pouvons confirmer ou infirmer ces propos etc...histoire de montrer que JOL est un site sérieux et traite les infos correctement plutôt que de copier coller et dire voila des infos toutes fraîches, c'est super ça vous avez vu etc...Apparemment JOL c'est un site sérieux ?
Les fansites de JoL indiquent clairement la source de l'info à chaque fois, si tu considères ce point-là, ils font déjà, depuis longtemps, exactement la même chose que ce que tu es en train de demander.
Indiquer que le jeu est sous NDA? C'est pas assez dit ça, tu trouves?
Et oui, Jol, c'est un ensemble de fansites très sérieux, mais les bénévoles ne sont pas là non plus pour te dire quoi penser, car s'ils indiquaient, à chaque fois, "attention, ça vient de l'éditeur, n'oubliez pas que... Nous ne pouvons être sûrs, il s'agit de leur comm' après tout...", ça deviendrait vite insupportable, sans compter que je mettrais ma main à couper qu'ils se feraient en plus engueuler par les utilisateurs qui auraient l'impression d'être pris pour des "neuneus".
Si tu regardes bien les fansites, les infos sont données, avec la source, et les gens en discutent ensuite sur les forums. Je ne vois pas où se trouve le problème là-dedans, et surtout, s''il-te-plaît, ne viens pas dire qu'il n'y a que des commentaires mélioratifs sur les jeux, surtout ceux qui sont actuellement en NDA.
La j'arrête vraiment de poster car vous campez dans vos positions sans réfléchir un instant sur les messages poster par ceux qui émettent un doute sur qui a vraiment un intérêt dans ces histoire de NDA et de com.
Sur ce, je suis bien sur JOL, ce débat sera utile pour ceux qui comme moi ne comprennent pas bien se positionnement ou plutôt comprennent mais sont pas convaincus par les explications données et qui respectent les règles établies et font avec car c'est un site assez sympa, ou d'autres...
Qu'est-ce qu'une NDA? Du point de vue de l'éditeur, c'est une manière de ne pas laisser sortir d'infos en vrac, infos qui peuvent porter sur des aspects encore en développement, en ajustement, voire même des aspects qui ne donnent pas satisfaction et qui disparaîtront d'ici la release! Sans compter les ajouts qui peuvent aussi se produire. Tu pourras noter que les NDA break qu'on peut rencontrer sont également souvent liés à des impressions très personnelles, de personnes ayant peut-être été déçues non pas par la réalisation mais par le style global du jeu (le BT cherchait peut-être un autre style de jeu, avec plus de PvP par exemple) et que les gens qui les font ne précisent jamais que le jeu peut encore évoluer, ce qui est pourtant le cas.
Donc perso, les NDA break, je m'en méfie encore plus que des infos des Developpeurs du jeu, et je comprends la démarche de les interdire. De même que je comprends pourquoi JoL respecte ce choix, car si une NDA peut cacher quelque chose de louche (c'est possible), des NDA break peuvent aussi porter préjudice à un jeu qui aurait pu plaire.
Au final oui au respect des NDA break, car un utilisateur avec un minimum de jugeotte prendra souvent les infos officielles avec des pincettes, les forums JoL sont remplis d'exemple de gens qui aiment décortiquer les infos, les recouper avec les précédentes déclarations pour essayer de trouver la faille, ou la constance chez les développeurs; et c'est précisément cela qui fait la valeur des discussions.
Et Titus, le seul moment où je rejoins ton avis, c'est si la NDA et le vente du jeu ont lieu en même temps. Là, c'est louche, il ne devrait pas être possible de faire cohabiter les deux car cela équivaut clairement à demander aux gens d'acheter sans rien savoir du produit, ce qui est aberrant. Et nous avons pu constater que JoL raisonne de la même manière que nous, j'en veux pour preuve l'exemple DnL...
Sinon, pour finir, je pense que tu as toutes tes réponses. Je félicite toutes les personnes qui ont participé à ce sujet car c'était vraiment intéressant de lire tous ces avis, la question méritait vraiment d'être posée.