[HS] Question sur Jol/NDA Break

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laeryl
Encore une fois, argumenter sur base de termes de ce genre est délicat.
Relis mon message, je parle au futur, comme l'éditeur donc.

Pourquoi lui a le droit de dire des choses sur le jeu quand il sera terminer sans preuves et pas moi ?
Citation :
Publié par Titus Pullo
Relis mon message, je parle au futur, comme l'éditeur donc.

Pourquoi lui a le droit de dire des choses sur le jeu quand il sera terminer sans preuves et pas moi ?

Faudra me montrer quand même ou sur JoL on peut voir un éditeur dire "mon jeu rox du poney et plus que les autres, même que c'est le meilleur du monde et toi tais toi smoi qui ai raison"...

Qu'il l'écrive sur son site je suis d'accord, on y peut rien tout comme si tu fais ton site et dis : "warhammer c'est caca boudin" on y pourra rien, promis aucun modo JoL viendra te modérer sur ton site hein...

Donc bon, le monsieur il dit qu'il vois pas le rapport entre ce qu'un éditeur peut écrire ailleurs que sur JoL et ce que les gens peuvent écrire sur JoL hein...
Citation :
Publié par Titus Pullo
Pourquoi lui a le droit de dire des choses sur le jeu quand il sera terminer sans preuves et pas moi ?
Ben, pas mieux que les autres : source ?

Et le fait que tu parles au futur ne change rien, je t'invite moi aussi à relire mes messages :
Citation :
Publié par moi
Si j'écris que tu es un con, je serai édité pour troll. Que j'aie raison ou pas.

Si je te réponds en te disant que je ne suis pas d'accord avec ta manière de voir les choses et que tes avis ne me semblent pas pertinent en expliquant pourquoi, je ne le serai pas.

C'est magique JoL : tu ne peux pas ouvrir de thread merdique en assenant des vérités invérifiables mais tu peux lancer un débat dans lequel tu te poses des questions sur la manière de communiquer de Mythic.
Donc je vais encore essayer de t'expliquer : rien ne t'empêche d'ouvrir un thread polémique avec une forme et un fond correct.

A l'inverse, si ton seul but est de convaincre les autres que dans ta grande clairvoyance tu es le seul à détenir la Vérité, il va falloir que tu fasses plus d'effort qu'un simple "Ils disent que leur jeu va tout tuer alors je pense qu'il sera pourri, souvenez-vous de DnL et souvenez que si vous n'êtes pas de mon avis vous avez tort".

Uther l'a fait pour DnL sans jamais casser le NDA, je suis persuadé qu'il n'est pas un super héros doté d'une cape et d'un super slip moulant, tu devrais donc pouvoir en faire autant.
Citation :
Publié par Laeryl
Uther l'a fait pour DnL sans jamais casser le NDA, je suis persuadé qu'il n'est pas un super héros doté d'une cape et d'un super slip moulant...
Oulà, tu sais si ça se trouve... lol
Citation :
Publié par Laeryl
.....Uther l'a fait pour DnL sans jamais casser le NDA, je suis persuadé qu'il n'est pas un super héros doté d'une cape et d'un super slip moulant, tu devrais donc pouvoir en faire autant.
On m'aurais menti

Hors HS , comment veut tu démontrer qu'un jeu (qui a un vraie contenu a sa sortie ) ne seras pas "génial " . Tu peut tout juste dire qu'il ne seras pas a ton goût , après argumenter avec trop d'instances ou autres choses du même acabit .

Mais si quelqu'un qui aime les instances , lui il pourrais très bien avoir un jeu qui lui convient .
Bon tampis, je lâche l'affaire, vous comprenez que ce vous voulez comprendre, si un éditeur a le droit de dire n'importe quoi sur son jeu sans preuves a l'appuies, tant mieux, par contre un membre lui peux pas sans casser la NDA, SUPER, en résumé c'est ça.
Dites, ça commence à tourner en rond par ici, et puis on trouve pas mal d'affirmations brutes sorties comme des vérités.
Merci donc de ne pas limiter vos interventions à des suites d'idées fixes, sans quoi, le débat n'ira pas bien loin.
Vos points de vue divergent (sans mavais jeu de mot ), soit mais ça n'est pas une raison pour entrer dans un status quo.
Citation :
Publié par Titus Pullo
Bon tampis, je lâche l'affaire, vous comprenez que ce vous voulez comprendre
J'avoue, je ris d'une manière incoercible depuis maintenant cinq minutes.
Mais je suis bon public, j'ai toujours aimé le comique de répétition :
Citation :
Publié par Titus Pullo
Mouais, je vous laisse aussi
Nous avons répondu en long, large, travers et diagonale à tous tes messages lapidaires, à toutes tes assertions sans fondement, à toutes tes tentatives de te servir de termes légaux à mauvais escient (bon, là je te l'accorde, t'as pas la palme du posteur le plus relou spé jurisprudence).

Nous t'avons présenté une situation dans laquelle JoL a fait paraître un article visant à démontrer aux joueurs que certaines choses n'étaient pas claires dans la politique d'un éditeur dont le jeu était sous NDA. Nous t'avons invité à en faire de même si la situation au niveau de WAR te paraissait obscure histoire de clarifier les points qui te semblaient le mériter.

Nous t'avons démontré, à chaque fois que tu te trompais, que tu faisais fausse route en t'expliquant pourquoi.

Je t'ai personnellement donné des indices sur la manière dont il était possible de parler de ce qui semble te chagriner.

Donc si maintenant tu ne veux pas comprendre, c'est pas compliqué : soit tu es infoutu de comprendre des mots et des concepts simples, soit tu le fais exprès.

J'espère que c'est de la seconde solution dont il s'agit. Pour toi :/

Dans les deux cas, s'il te plaît, ne te pointe pas après qu'on ait passé du temps à tout t'expliquer en détail en disant le contraire, parce que c'est un mensonge, ni plus ni moins.
Citation :
Publié par Titus Pullo
Bon tampis, je lâche l'affaire, vous comprenez que ce vous voulez comprendre, si un éditeur a le droit de dire n'importe quoi sur son jeu sans preuves a l'appuies, tant mieux, par contre un membre lui peux pas sans casser la NDA, SUPER, en résumé c'est ça.
Si un membre de l'équipe d'un jeu (par exemple War) débarque sur une autre section en disant que son jeu sera le meilleur alors si, il pourra être / sera édité pour troll.

Si un membre de l'équipe d'un jeu (par exemple War) débarque sur le forum War et dit que son jeu sera le meilleur alors non, il ne sera pas édité tout comme ne sera pas édité l'utilisateur qui lui demandera en quoi son jeu est le meilleur ou lui signalera que beaucoup d'autres éditeurs ont fait de pareilles annonces et y ont laissé leurs dents.

Si l'éditeur annonce sur son site que son jeu sera le meilleur alors il ne sera pas plus modéré que l'utilisateur qui marque sur son site que le jeu de l'éditeur est de la merde. A la rigueur, l'utilisateur sera modéré s'il fout des liens sur son site de partout pour diffuser son message.

Le problème c'est que tu mets au même niveau quelqu'un qui casse un NDA et quelqu'un qui dit n'importe quoi sur le jeu. Si un utilisateur dit n'importe quoi sur le jeu, il va se faire troller mais il ne sera pas édité pour motif de NDA break.
Si un membre de l'équipe de développement du jeu fait une rupture de NDA, l'équipe de modération de JoL l'éditerait bien ne pourra pas savoir si c'est vraiment une rupture de NDA ou bien une annonce officielle. Si c'est effectivement une rupture de NDA alors il est fort à parier que le membre de l'équipe de développement se fasse tirer les oreilles par ses patrons qui ne manqueront pas de contacter JoL pour faire éditer les propos hors-charte de leur employé.

Citation :
si un éditeur a le droit de dire n'importe quoi sur son jeu sans preuves a l'appuies
Donne un exemple et nous te dirons si c'est à priori modérable ou non.
J'applaudis Laeryl, RisWaaq et tous les autres pour votre patience et vos efforts, j'avoue être partagé entre le rire décomplexé et l'envie de me taper la tête contre le clavier. sqglhqwb^($uèxlrlvwls<k*ù
AIE.

Dites, j'ai bien compris ou Titus dit en gros qu'on devrait modérer les propos d'un développeur à propos de son jeu en cours de développement tenu sur son propre site ou lors d'interviews ? C'est tout de même ubuesque.

Mais je pense comprendre le sentiment de Titus Pullo : Il pense qu'il y a un déséquilibre (une injustice sans doute) entre le développeur qui "peut dire ce qu'il veut, y compris et surtout des mensonges" et "le zentil beta testeur qui est bâillonné par des sites complices de la propagande commerciale qui en veut à notre argent monétaire y compris nos sous et bafoue la liberté d'expression des peuples libres"
J'ai bon ?
Dans un sens c'est vrai : on ne peut pas modérer le développeur qui dit "on va faire ci, on va faire ça". C'est peut-être un mensonge commercial ou bien une véritable volonté qui ne sera malheureusement jamais tenue mais on n'en sait rien et on ne le saura qu'une fois le jeu en release.

Et c'est ce qui fait que la modération, lorsqu'il y a une clause de NDA, est parfois "injuste".
Prenons par exemple le cas où l'éditeur annonce que son jeu tournera très facilement sur une conf légère mais qu'en fait la bêta (sous NDA) rame monstrueusement sur des machines de course. L'utilisateur n'aura pas le droit de dire que ça rame tant que le jeu ne sera pas en release (ou que la clause de NDA ne sera pas supprimée). Le fait qu'une beta soit sous NDA ne signifie pas (forcément) que l'éditeur essaye de cacher une escroquerie. Lorsque la release sort sous NDA (à vrai dire je savais pas que c'était possible), là ça sent tout de suite moins bon.

Bref JoL respecte les NDA mais cela ne doit pas empêcher les utilisateurs de se tenir informés (par exemple sur JoL) une fois que le jeu est en release pour savoir s'il est conseillé de l'acheter ou bien préférable de s'abstenir car le jeu est une arnaque.
Citation :
Publié par kerloken
Pour les deux exemples cités il y avait aussi leur forum officiel qui faisait leur office. Les forums "privés" pour ceux participant au Beta test permettaient surtout à ce qui viennent sur JoL d'avoir un coin pour discuter entre eux (sans autre intérêt que de discuter, les développeurs ne lisent pas ce forum non plus), sans risquer d'embêter tout le monde avec les histoires de NDA.

C'est surtout que lorsque ces sections privées se sont créées il m'a semblé que ça a facilité la chose à tout le monde dans une ambiance de respect (relatif ?). Ca peut éviter de faire un débat stérile pour des pécadilles (un ban temporaire d'un forum c'en est une pour moi) ou des sous-entendus mesquins je pense non ?
En gros pour notre section Tabula Rasa, oui c'était bien pour permettre aux nombreux JOLiens dans le bêta-test de pouvoir facilement discuter entre-eux du jeu et de ce qui se passait dans le jeu, faciliter les contacts entres-eux et ainsi de suite un peu plus librement que sur les forums officiels et en même temps ça nous a évités certains de mots de têtes de modération de NDA j'ai l'impression

Par certain de comprendre ton deuxième paragraphe par contre.

Naturellement on avait demandé et obtenu l'autorisation de le faire par NCSoft (La condition était que ceux qui voulaient avoir accès à notre forum privé bêta-testeurs devaient me contacter sur les forums officiels pour me prouver qu'ils étaient bien dans le bêta-test, ça juste été chian (vu qu'il y avait rien de prévu pour ça sur JOL pour faciliter les choses, vu que je crois ont a été les premiers à le faire) de les ajouter un par un à la main après en gardant un historique de qui a accès et c'est qui sur les forums officiels, vous avez pas idée mais bon qu'est-ce que l'on ferait pas pour nos chers lecteurs )

Sinon les CC pour NCSoft avaient accès à ce forum et à ma connaissance le lisait de temps en temps.

Pour ce qui est du respect du NDA ou pas sur JOL, bah tout à déjà été dit je crois donc...

LD
Je voulais simplement dire que l'éditeur peut écrire ce qu'il veut sur sont site ou forum officiel, seulement c'est aussi tôt copier coller et poster sur JOL ou bien un lien est donner pour aller voir le message, c'est ça qu'il faudrait modéré ou bien dire attention a prendre avec des pincette etc... et pas seulement faire de la com, ou au moins mettre un petit texte pour accompagner le copier coller en disant, le jeu est sous NDA donc nous pouvons confirmer ou infirmer ces propos etc...histoire de montrer que JOL est un site sérieux et traite les infos correctement plutôt que de copier coller et dire voila des infos toutes fraîches, c'est super ça vous avez vu etc...Apparemment JOL c'est un site sérieux ?

Citation :
Publié par Gaelynn
Mais je pense comprendre le sentiment de Titus Pullo : Il pense qu'il y a un déséquilibre (une injustice sans doute) entre le développeur qui "peut dire ce qu'il veut, y compris et surtout des mensonges" et "le zentil beta testeur qui est bâillonné par des sites complices de la propagande commerciale qui en veut à notre argent monétaire y compris nos sous et bafoue la liberté d'expression des peuples libres"
J'ai bon ?
C'est un peu caricaturer mais tu as bon.
Citation :
Publié par Titus Pullo
Je voulais simplement dire que l'éditeur peut écrire ce qu'il veut sur sont site ou forum officiel, seulement c'est aussi tôt copier coller et poster sur JOL ou bien un lien est donner pour aller voir le message, c'est ça qu'il faudrait modéré ou bien dire attention a prendre avec des pincette etc...
Moi je pense que c'est plus au lecteur d'avoir de la jugeotte et de se dire que les annonces des éditeurs sont à prendre avec le recul qui s'impose.

Parce que si on va dans cette logique, n'importe quelle affirmation n'est que l'interprétation d'un point de vue et on devrait donc tout vérifier avant de dire quoi que ce soit et/ou mettre à chaque fois "ceci est l'affirmation d'untel, rien n'est sûr".

Ca serait vite invivable, mieux vaut se fier aux joliens, si certains prennent les déclarations des éditeurs pour argent comptant, j'ai envie de dire que c'est plus leur problème (un peu comme croire les discours politiques, croire son assureur ou croire un vendeur de voitures).
Attends, Jol ne s'adresse pas en majorité à un public de (excusez moi d'avance) neuneu quand même.

Ceux qui participent à ce forum sont sensés un tant soit peu avoir de la jugeotte et donc savoir que les infos données par les éditeurs sont de la comm/pub et donc savoir qu'elles ne sont pas forcément vraies à 100%

C'est aussi l'intérêt du NDA pour les lecteurs. Tant qu'il n'est pas la, on ne peut être sur de rien, donc on peut se méfier de tout.

Sérieusement, si jamais sur les fansites dont je me suis occupé, je devais mettre "info à prendre avec des pincettes", c'est bon, je n'aurais rien fait.
Par contre je l'écris lorsqu'on parle de rumeur...
Citation :
Publié par Titus Pullo
Je voulais simplement dire que l'éditeur peut écrire ce qu'il veut sur sont site ou forum officiel, seulement c'est aussi tôt copier coller et poster sur JOL ou bien un lien est donner pour aller voir le message, c'est ça qu'il faudrait modéré ou bien dire attention a prendre avec des pincette etc... et pas seulement faire de la com, ou au moins mettre un petit texte pour accompagner le copier coller en disant, le jeu est sous NDA donc nous pouvons confirmer ou infirmer ces propos etc...histoire de montrer que JOL est un site sérieux et traite les infos correctement plutôt que de copier coller et dire voila des infos toutes fraîches, c'est super ça vous avez vu etc...Apparemment JOL c'est un site sérieux ?

C'est un peu caricaturer mais tu as bon.
Je te rappelle que les bêta-news postées sur WAR-JoL sont les mêmes que celles données aux bêta-testeurs qui les reçoivent une semaine à l'avance. Le niveau de comm. actuel de EA Mythic est donc identique pour le public externe et bêta-testeur avec une semaine de séparation. Comme tu devrais le savoir (mais j'ai des doutes), la bêta est arrêtée depuis 2 mois donc bon.

Tu veux qu'on dise : attention cette news vient de l'éditeur, ils peuvent vous raconter n'importe quoi, ne lisez pas, remettez tout en cause? Mais c'est un raisonnement vraiment ridicule. Tu es assez grand pour croire ou non ce qu'ils te racontent, non? Nous ne sommes pas là pour dire : c'est vrai, c'est pas vrai. On informe, le lecteur fait ensuite la part des choses.
Encore et toujours a caricaturer les discours des autres pour les discrédités, moi je comprend vos points de vu, on dirait que je dialogue avec un tourne disque, a chaque fois que je développe un autre truc vous sortez toujours les mêmes dialogues de sourds,[Khorram : ça va trop loin]
Puis a ma connaissance, c'est pas des fansites sur JOL.

La j'arrête vraiment de poster car vous campez dans vos positions sans réfléchir un instant sur les messages poster par ceux qui émettent un doute sur qui a vraiment un intérêt dans ces histoire de NDA et de com.

Sur ce, je suis bien sur JOL, ce débat sera utile pour ceux qui comme moi ne comprennent pas bien se positionnement ou plutôt comprennent mais sont pas convaincus par les explications données et qui respectent les règles établies et font avec car c'est un site assez sympa, ou d'autres...
Citation :
Publié par Titus Pullo
Encore et toujours a caricaturer les discours des autres pour les discrédités, moi je comprend vos points de vu, on dirait que je dialogue avec un tourne disque, a chaque fois que je développe un autre truc vous sortez toujours les mêmes dialogues de sourds
On ne te caricature pas je pense (sinon ça serait plus visible ).

Et non, à chaque fois que tu sors un truc on t'explique ce qui, à notre sens, est inexact.

Quand tu demandes à mettre un texte d'accompagnement, je suis parfaitement d'accord avec toi, mais pas pour les infos officielles.
Là, comme ça a été dit au-dessus, on fait quand même confiance au lecteur pour qu'il se dise "Ouais, mais en même temps je vois mal Mythic dire que son jeu va être tout pourri, wait and see donc".

Perso j'ai toujours eu la même approche que mithrilendil : en cas d'infos officielles on les communique à nos lecteurs, en cas de rumeurs, de bruit de couloirs ou d'hypothèses; on prévient que les infos sont officieuses.

Citation :
Publié par Titus Pullo
La j'arrête vraiment de poster car vous campez dans vos positions sans réfléchir un instant sur les messages poster par ceux qui émettent un doute sur qui a vraiment un intérêt dans ces histoire de NDA et de com.
Ca fait trois fois

Après, dans la mesure où on te répond à chaque fois de manière construite je pense pouvoir avancer sans prendre trop de risque qu'on réfléchi avant de le faire.

Quant au dialogue de sourd, je ne veux pas t'embêter mais c'est assez gonflé d'utiliser cette expression après avoir dit ne plus vouloir discuter sur ce sujet deux fois et avant de le répéter une troisième.

Au niveau des intérêts qu'on a, j'avoue : Mythic me verse mille euros par mois pour que j'explique sur pqs pourquoi les NDA sont respecté, Mind m'en verse cinq-cent de plus à chaque fois que j'épuise les arguments de mes interlocuteurs et qu'ils disent s'en aller (t'es ma principale source de revenu mec <o/ ) et Khorram m'en file cinquante à chaque fois que je lui épargne du boulot quand, malgré la tentation, j'expose mes arguments sans traiter mon interlocuteur d'abruti.

Nom de Dieu le pognon que je me fais, c'est juste chaud mec.
Titus (oui oui je sais tu es parti mais je suis sur que tu lis encore, hmmm), je te le dis sincèrement (ce n'est pas ironique), je suis persuadé que tu es un brave gars bien intentionné, mais tu parais, le prend pas mal, bien naïf et candide sur ce sujet.

Très franchement, la plupart des posteurs ici ont fait de gros efforts pour expliquer une évidence.

On ne "modère" pas les déclarations publiques officielles d'une boite.
On les publies (on les cites si tu préfères), ou on les boycottes éventuellement.
Une déclaration officielle publiée informe les Joliens, qui sont ensuite entièrement libre d'en discuter le contenu, son éventuel intérêt et le degré de pipotage supposé ou réel de la chose. C'est d'ailleurs la majorité des fils du forum WAR général.
Evidemment il y a des règles de conduites imposées aux joliens lors des post (comme pas d'insultes, de grossièreté... pas de NDA break) et ça, n'en déplaise aux défenseurs de la liberté des droits de l'homme universel ( ) faut faire avec coco ou aller voir ailleurs (ou créer son forum).

On part aussi du principe, certes un peu osé je l'admet, que le jolien de base est muni d'un cerveau fonctionnel, qui lui permet d'avoir un minimum de recul sur les déclarations commerciales de n'importe quelle boite, fusse t'elle la boite de son jeu préféré.

Enfin, pour avoir fait parti à plusieurs reprise du staff de bénévoles de Jol (j'ai été, pas très longtemps certes, rédacteur sur DAoC, MTGO et WAR au fil des ans), je peux t'assurer qu'a ma connaissance aucun bénévole (oui je rappelle quand même que l'ensemble des modos, redacs, graphistes etc... sont des gens ordinaires qui font ce taff gratos sur leur temps libre) ne touche de dessous de table, de primes ou de cadeaux (désolé Laeryl je brise le mythe).
Même les clés béta c'est loin d'être aussi courant que tu ne le crois (j'ai fait plusieurs beta de MMO mais aucune grace à JOL et je suis inscrit depuis mars 2002).
Citation :
Publié par Gaelynn
Enfin, pour avoir fait parti à plusieurs reprise du staff de bénévoles de Jol (j'ai été, pas très longtemps certes, rédacteur sur DAoC, MTGO et WAR au fil des ans), je peux t'assurer qu'a ma connaissance aucun bénévole (oui je rappelle quand même que l'ensemble des modos, redacs, graphistes etc... sont des gens ordinaires qui font ce taff gratos sur leur temps libre) ne touche de dessous de table, de primes ou de cadeaux (désolé Laeryl je brise le mythe).
Tu n'es pas resté assez longtemps dans l'équipe MTGO, on a déjà eu des cadeaux de la part de Wizards of the Coast pour pimenter nos IRL Booster Drafts.

C'est plus du coté de l'anecdote qu'autre chose vu le temps passé (si vous cherchez à arrondir vos fins de mois, vous serez mieux payés chez Mac Do que sur JOL-MTGO - pour être honnête, je ne peux même pas me permettre de les envoyer aux membres de l'équipe qui ne viennent pas à ces IRL car l'envoi me coûterait plus cher que le contenu) mais ça fait toujours plaisir.

Ca n'a rien à voir avec le sujet, mais bon autant être aussi transparents que possible.
Citation :
Publié par Titus Pullo
Je voulais simplement dire que l'éditeur peut écrire ce qu'il veut sur sont site ou forum officiel, seulement c'est aussi tôt copier coller et poster sur JOL ou bien un lien est donner pour aller voir le message, c'est ça qu'il faudrait modéré ou bien dire attention a prendre avec des pincette etc... et pas seulement faire de la com, ou au moins mettre un petit texte pour accompagner le copier coller en disant, le jeu est sous NDA donc nous pouvons confirmer ou infirmer ces propos etc...histoire de montrer que JOL est un site sérieux et traite les infos correctement plutôt que de copier coller et dire voila des infos toutes fraîches, c'est super ça vous avez vu etc...Apparemment JOL c'est un site sérieux ?
Les fansites de JoL indiquent clairement la source de l'info à chaque fois, si tu considères ce point-là, ils font déjà, depuis longtemps, exactement la même chose que ce que tu es en train de demander.
Indiquer que le jeu est sous NDA? C'est pas assez dit ça, tu trouves?
Et oui, Jol, c'est un ensemble de fansites très sérieux, mais les bénévoles ne sont pas là non plus pour te dire quoi penser, car s'ils indiquaient, à chaque fois, "attention, ça vient de l'éditeur, n'oubliez pas que... Nous ne pouvons être sûrs, il s'agit de leur comm' après tout...", ça deviendrait vite insupportable, sans compter que je mettrais ma main à couper qu'ils se feraient en plus engueuler par les utilisateurs qui auraient l'impression d'être pris pour des "neuneus".

Si tu regardes bien les fansites, les infos sont données, avec la source, et les gens en discutent ensuite sur les forums. Je ne vois pas où se trouve le problème là-dedans, et surtout, s''il-te-plaît, ne viens pas dire qu'il n'y a que des commentaires mélioratifs sur les jeux, surtout ceux qui sont actuellement en NDA.

Citation :
Publié par Titus Pullo
La j'arrête vraiment de poster car vous campez dans vos positions sans réfléchir un instant sur les messages poster par ceux qui émettent un doute sur qui a vraiment un intérêt dans ces histoire de NDA et de com.

Sur ce, je suis bien sur JOL, ce débat sera utile pour ceux qui comme moi ne comprennent pas bien se positionnement ou plutôt comprennent mais sont pas convaincus par les explications données et qui respectent les règles établies et font avec car c'est un site assez sympa, ou d'autres...
Qu'est-ce qu'une NDA? Du point de vue de l'éditeur, c'est une manière de ne pas laisser sortir d'infos en vrac, infos qui peuvent porter sur des aspects encore en développement, en ajustement, voire même des aspects qui ne donnent pas satisfaction et qui disparaîtront d'ici la release! Sans compter les ajouts qui peuvent aussi se produire. Tu pourras noter que les NDA break qu'on peut rencontrer sont également souvent liés à des impressions très personnelles, de personnes ayant peut-être été déçues non pas par la réalisation mais par le style global du jeu (le BT cherchait peut-être un autre style de jeu, avec plus de PvP par exemple) et que les gens qui les font ne précisent jamais que le jeu peut encore évoluer, ce qui est pourtant le cas.
Donc perso, les NDA break, je m'en méfie encore plus que des infos des Developpeurs du jeu, et je comprends la démarche de les interdire. De même que je comprends pourquoi JoL respecte ce choix, car si une NDA peut cacher quelque chose de louche (c'est possible), des NDA break peuvent aussi porter préjudice à un jeu qui aurait pu plaire.

Au final oui au respect des NDA break, car un utilisateur avec un minimum de jugeotte prendra souvent les infos officielles avec des pincettes, les forums JoL sont remplis d'exemple de gens qui aiment décortiquer les infos, les recouper avec les précédentes déclarations pour essayer de trouver la faille, ou la constance chez les développeurs; et c'est précisément cela qui fait la valeur des discussions.

Et Titus, le seul moment où je rejoins ton avis, c'est si la NDA et le vente du jeu ont lieu en même temps. Là, c'est louche, il ne devrait pas être possible de faire cohabiter les deux car cela équivaut clairement à demander aux gens d'acheter sans rien savoir du produit, ce qui est aberrant. Et nous avons pu constater que JoL raisonne de la même manière que nous, j'en veux pour preuve l'exemple DnL...

Sinon, pour finir, je pense que tu as toutes tes réponses. Je félicite toutes les personnes qui ont participé à ce sujet car c'était vraiment intéressant de lire tous ces avis, la question méritait vraiment d'être posée.
War, c'est des dizaines de milliers de beta testeurs en beta fermée : le but est de créer un buzz positif autour du jeu avant sa sortie. Toute cette foule sur ce jeu, ça doit bien vouloir dire que c'est là qu'il faut être, qu'il s'agit de quelque chose de vraiment important. C'est donc là que je serais, en achetant la boite à la sortie.

War, c'est aussi une clause de NDA stricte, toujours en vigueur à 3 mois de la release : le but est d'éviter un buzz négatif autour du jeu avant sa sortie. Donc on crée cette grosse atmosphère d'attente autour de la sortie de War avec tous ces BT, mais sans prendre le moindre risque, un risque qui serait logique et proportionnel au gain : tous ces gens sur la beta ça crée un "gros truc" autour du jeu, mais ça va être aussi une grosse amplification des défauts, faiblesses du jeu, sur le net. C'est le jeu. Ben là non, il y a un NDA.

Chez moi, ça s'apelle vouloir le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière. Cela dit c'est parfaitement légal, personne n'est contraint ni lésé. Mais beaucoup de choses sont légales et néanmoins criticables. De fait il ne semble pas que War se porte très bien de cette méthode : le buzz négatif est maintenant pratiquement aussi vif, sur internet, que le positif. Inviter tous ces gens sur un jeu archi-incomplet, c'était pas l'idée du siècle. Surtout quand, en contrepoint, et avec une bonhomie invincible, on nous explique dans chaque interview que War est d'ores et déjà le meilleurs mmo de tous les temps.

Pour moi, dans le cas précis de War, relativement à cette méthode très criticable de l'éditeur, il est possible de se demander si J0L a fait le bon choix en relayant sur ses forums (et aussi sévèrement d'ailleurs) l'interdiction de briser le NDA. Parce qu'on dira ce qu'on voudra, le forum J0L-War est vraiment un drôle de truc à l'heure actuelle. Un des endroits du net.fr où l'on parle le plus de War, et en même temps un des endroits du net.fr où l'on peut le moins en parler, et en apprendre.

Non, ça ne se passe pas du tout comme ça sur les forums AoC ou Aion, tout simplement parce que les méthodes des éditeurs ont été ici plus naturelles (la beta fermée sur AoC, sous NDA également, n'a que très peu de BT - relativement à War s'entend -, et quand à Aion, il me semble que le NDA est levé).
à partir du lien de Nof (en page 1), voici la position de WOTC

Does this mean you don't like sites that leak information about upcoming sets?The Internet is about information. If information exists, there will be websites listing that information. My problem isn't with the sites. My problem is with the people who provide information to the sites.




http://www.wizards.com/default.asp?x=mtgcom/daily/mr40



en lisant le début du thread je vois deux grandes questions sur la censure de NDA
- est-ce que JoL doit faire respecter un contrat signé par un autre ?

- est-ce bien ou pas de briser certains NDA ?



disons sans arbitrer ces questions la réponse de WOTC est intéressante : ils n'ont rien contre les sites qui publient ces infos, seulement contre les individus.



mon idée serait donc qu'il faut s'enquérir auprès des éditeurs de savoir s'il seront furieux ou s'ils "puniront" JoL etc ... et la réponse est "pas forcément". Si non, une partie du problème me parait résolue : inutile d'être plus royaliste que le roi...
Citation :
Publié par Znþg
disons sans arbitrer ces questions la réponse de WOTC est intéressante : ils n'ont rien contre les sites qui publient ces infos, seulement contre les individus.
Sauf qu'en pratique, ils ont déjà fait un procès à l'un de ces sites, saigné à blanc l'un de ses administrateurs, puis ont proposé un « arrangement » incluant l'abandon des poursuites en échange de l'intégralité des informations que disposait cet administrateur sur la source des fuites, leur permettant de s'en prendre « aux individus ».

Ils ont aussi cessé d'approvisionner un magasin en produits Hasbro, et lui ont interdit d'organiser des tournois avec leurs produits, parce qu'il avait sur son site fourni des informations sous NDA.

Donc en pratique, oui, quand une info a commencé à se diffuser, être le dixième site à la reprendre n'amène aucun commentaire négatif de leur part (et c'est pour ça que le site JOL-MTGO reprend les infos) Mais être le site où la fuite est apparue entraîne de très méchantes représailles de la part de WotC.

A noter qu'ils ont même poussé la logique plus loin au sujet de la prochaine extension de Magic : ils ont coupé l'herbe sous le pied au principal site de rumeurs, en proposant comme ce dernier une liste intégrale des cartes déjà connues, mise à jour quelques heures seulement après que l'information se répande. Mais leur site utilise des images de qualité, et est traduit dans toutes les langues de Magic... Du coup, ils ont de fortes chances de devenir le site de référence à propos des infos sur les extensions sous NDA.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés