Par contre, j'ai remarquer autre chose, c'est que ceux qui s'occupe bénévolement des fofo prennent systématiquement le défense de l'éditeur, c'est affolant quand même, pas une goûte de neutralité.

La "neutralité", c'est quand les gens sont d'accord avec toi si j'ai bien compris ?
La ligne globale qui est suivie sur JoL depuis... chais pas, au moins depuis que j'y suis... c'est de respecter la volonté des ayant droits pour les différents jeux. Ca concerne la clause de confidentialité lors de certaines bêtas (la NDA ne s'applique pas à toutes les bêtas, par exemple sur Dofus depuis quelques temps), mais aussi les serveurs non officiels (privés, pirates, etc.), les ventes d'objets en jeu contre de l'argent IRL (avec des exceptions, comme pour MTGO)...
Alors bon, si tu veux croire que c'est à cause d'un complot fomenté entre Mind et les éditeurs pour que le premier gagne des sous en faisant dissimuler les défauts des jeux au détriment du public, victime innocente, libre à toi.
C'est simplement la ligne éditoriale globale du réseau, et elle est de bon sens. Ca n'apportera rien aux sections (et je dis bien : aux sections ; la SARL les membres de l'équipe s'en contrefoutent hein, les liens sont assez distendus et Mind ou Uther viennent pas menacer les RdS de les virer s'ils font du tort à un éditeur

) de se mettre à dos les éditeurs ou les exploitants gratuitement.
Je suppose que si l'équipe WAR (ou une autre) en venait à penser que continuer à respecter la clause de confidentialité signifierait permettre à l'éditeur d'escroquer massivement la communauté, elle ferait sauter la clause sur ses forums ; mais manifestement, ce n'est pas le cas ici (sauf si tu as déjà réservé dix boîtes de jeu ?). Et dans ce cas, elle aurait raison. Tant que ce n'est pas le cas, il n'y a pas de si bonne raison de changer de politique (et certainement pas le respect de la liberté d'expression de la DDHC, ceux qui ont écrit la Déclaration des Droits doivent se retourner dans leur tombe).
JoL n'interdit pas les critiques sur un jeu ou un éditeur, mais on ne veut pas y voir étalées des infos sous NDA : rompre la NDA, c'est rompre un contrat moral. Si comme bêta testeur tu n'as rien à faire de ce contrat moral, c'est ton problème, mais JoL n'a pas à te fournir une tribune pour le faire. Tu n'as qu'à créer ta page perso pour t'exprimer, on ne va pas t'en empêcher et on s'en fout ; par contre, ne viens pas non plus en faire la publicité ici. JoL ne veut pas avoir affaire à ça, voilà tout. Si cette façon de faire ne te plaît pas, mais ma parole, il y a d'autres forums, d'autres sites, le Web est grand, tu trouveras sans doute ailleurs ce que tu cherches.